Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 09, 2004 8:24 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Julianos a écrit:
Bravo ! Et même si beaucoup de profs de Français sont plutôt comme le tiens, il y en a de très bien ! Mon ancien prof de Latin, M.Duhil(peut-être est il ici? :wink: ) était un fan de tolkien; il avait m^me mis des dessins d'Allan Lee en fond d'écran sur tous les ordis du collège ! Il était aussi porté sur Stars Wars et Stargate alors comme quoi(remarque c'est rare des profs comme ça :roll: )


Ah... Mr Duhil...
*Nostalgie*:roll:
On passé nos heures de Latin du vendredi soir (17h-18h) où tout le monde sechait à parler de Sf ou de Fantasy, c'était super :D

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 10, 2004 3:30 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
J'aimerais aussi que les gens arrête de confondre Science Fiction et Fantasy (cf ma signature ). Pout tout dire, mes propres parents doutait du terme "Fantaisy" pour qualifier le seigneur des anneaux, c'est vous dire dans quel drame amilial je vis !!

tu as tout faux, c'est de l'heroïc fantasy :mrgreen:
je trouve que pour une fois on un joli terme en français pour ça "médiéval-fantastique" 8) , et pour un paumé fantasy correspond à fantaisie ce qui n' a pas vraiment de rapport :lol:

Citation:
Bravo ! Et même si beaucoup de profs de Français sont plutôt comme le tiens, il y en a de très bien ! Mon ancien prof de Latin, M.Duhil(peut-être est il ici? ) était un fan de tolkien; il avait m^me mis des dessins d'Allan Lee en fond d'écran sur tous les ordis du collège ! Il était aussi porté sur Stars Wars et Stargate alors comme quoi(remarque c'est rare des profs comme ça )


et oui il en existe peu :cry: , la moyenne doit être de 1 pour 10 :lol: )

et pour Allan Lee, aucun prof ne peut nier son talent à moins qu'il soit vraiment hermétique à toute imagination

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 10, 2004 5:53 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Zola et Tolkien ont fait quelque chose d'assez similaires si vous y repensiez.
Zola a bâti son oeuvre principale, la série des Rougon-Maquart, à une époque qui lui était contemporaine, très proche. Le monde littéraire qu'il a créé, le plus proche possible de la réalité, est pour beaucoup moins intéressant car il évoque des histoires complexes, qui ne sont plus "à la mode" depuis longtemps, qui retracent des problèmes dont la plupart ont été réduits ou ont disparu au fil du temps. Zola a écrit ces livres dans un but bien précis, présenter aux gens de son époque une analyse de la société menée grâce aux membres d'une même grande famille. Il leur présentait les horreurs des mines ( Germinal ), la vie parisienne sous d'autres angles ( L'Assomoir... )
Tolkien a bâti son oeuvre principale, tout ce qui concerne Arda, à une époque imaginaire qui cadrait avec ce qu'il aimait et à partir de la linguistique. Il a lui aussi créé un monde, plus important que celui de Zola, certes, mais qui présente lui aussi quelques aspects de la guerre, de la vie de son époque. Il a utilisé un imaginaire plus "profond". Il a écrit ces livres pour lui, etc...

Qu'est-ce qui distingue les deux écrivains? Pourquoi un professeur de français fait-il plus attention à Zola qu'à Tolkien?
Parce que ce premier fait tout d'abord partie de la littérature française contrairement au second. Quand en français il choisit de la littérature étrangère, il sera plus enclin à donner des livres en apport avec l'argumentation, le programme, que Le seigneur des anneaux.
Ce n'est pas vraiment le genre qui l'embête. La fantasy et le réalisme, naturalisme etc ont chacun leurs bons moyens de montrer, d'établir une analyse ou des jugements sur le monde.
Essayons de chercher quoi, alors :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 10, 2004 6:55 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
j'ai jamais étudier Zola :lol:
Mais je suis d'accord avec toi et justement le fait de considérer Tolkien inférieur à Zola est stupide ( le contraire également ).

et y'a des auteurs de SF français : Barjavel pour exemple :D

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 11, 2004 12:36 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
et y'a des auteurs de SF français : Barjavel pour exemple



Je suis maudit, je n'y est pas pensé !! :oops: !!(surtout que j'ai dû en oublier d'autres, mais je parlais en général) J'ai même plusieurs de ses romans dans ma bibliothèque perso ! Très bon auteur en plus !(Vive la france )mais il est moins connu que d'autres auteurs étrangers dans le domaine...(hélas ...)

Citation:
le fait de considérer Tolkien inférieur à Zola est stupide ( le contraire également ).



Je suis d'accord, ce sont deux genres différent et chacun excelle dans son genre particulier ; que se soit de la science fiction ou du réalisme,il y a la même racine(ne me demandez pas quoi pitié :lol: !), c'est surtout une histoire de goût tout ça ! Pour juger, il faut avoir parti pris alors forcément chacun son truc ; moi je n'aime pas Zola ! De même il et vrai qu'on ne peut pas dire que tel genre est supérieur à un autre; chacun à son domaine et ses spécialités(même Arlequin :mrgreen: ), je n'ai pas dit le contraire !
Citation:
Citation:
Essayons de chercher quoi, alors :lol:


*S'en va en sifflotant en faisant mine de n'avoir rien entendu*

Edit : oupseuh !! j'ai posté le premier en tant qu'invité :? (je pensais pas que c'était possible ! )désolé, prière de l'enlever !

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Dernière édition par Julianos le Sam Sep 11, 2004 8:29 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 11, 2004 2:20 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
:lol:

Oui c'est ce que j'essaye de faire comprendre :wink:

Au sujet des écrivains de sf français: bien sûr, mais les anglophones sont plus nombreux que les francophones ou autres à faire de la sf ou plus particulièrement de la fantasy.
Et la plupart des choses qu'ils font sont très bien, et ont un succès mondial. Ca a tendance à faire éclipser les chefs-d'oeuvres francophones dans ces genres-là... :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 05, 2004 7:06 pm 
Hors ligne
Le Rusé

Inscription: Mar Oct 05, 2004 2:42 pm
Messages: 378
Localisation: Entre l'Asgard et l'Alfheim
Personnellement je lis UN grand genre d'écriture, et c'est le fantastique. Mais je considère que l'Héroic-Fantasy, et la SF, l'horreur contemporaine, etc ... en font partie. C'est mon avis que je partage avec moi et je suis toujours d'accord avec moi-même ^^

Après, les classifications sont toujours plus ou moins subjective et 'lon se retrouve souvent obligé de créer des noms de catégories pour des sous-genre particulier, comme "science-fantasy" pour les histoire mélant héroic-fantasy et science-fiction, par exemple ^^

J'ai lu quelques interviews d'auteurs, comme terry Pratchett, Gaiman, Lovecraft ou Moorcock et chacun était d'accord pour avouer ne pô savoir quel genre littéraire ils écrivaient et qu'ils ne s'en souciaent pô de toute façon, laissant le soin à leur éditeur de les mettre dans des petites cases qui n'ont pour eux que peu d'importance. Ce n'est pô cela qui les empêchera d'écrire ce qu'ils veulent ^^

Je pense pareil ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 05, 2004 7:49 pm 
Hors ligne
Et legue tri cité

Inscription: Mar Oct 05, 2004 12:26 pm
Messages: 52
Localisation: Jamais très loin...
Ben moi mon genre préféré c la bd...lol :mrgreen: Non bon jsuis fan de Lanfeust de Troy et Lanfeust des Etoiles jlé connais par coeur presque!
Sinon niveau littérature je suis pas doué pour le nom des genres mais j'adore Ray Bradbury (enfin j'ai lu que Chroniques Martiennes) et René Barjavel (Ravages et La nuit des Temps)

_________________
O'Neill:et maintenant?
Bra'Tac:on va tous mourir
O'Neill:ça c'est pas un bon plan

(Ep 2.1 - La Morsure du Serpent)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 06, 2004 6:47 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
aaarg tu ose oublier le grand l'illustrissime P.Bordage !
Franchement quitte a lire des auteurs de SF autant lire des auteurs francophones (sans vouloir dénigrer des auteurs comme F.Herbert ou Asimov).

Sinon disons que la fantasy (au sens large) va etre quand meme largement plus médiévale que la Sf !

Mais bon, pour répondre à ce qui a été dis au dessus , la SF ne découle par nécessairement d'un progres technologique mais simplement d'une anticipation de l'auteur a mon avis, et ce par rapport à son époque. (Jules Verne c'est bien de la SF non ? enfin pour son époque, et de nos jours d'ailleurs ! et hop ! voila un autre auteur français !)

c'est vrai que ces styles sont très peu populaires auprès des profs de français... et c'est bien dommage car il y a des auteurs qui gagnent a découvrir (et étant dans un lycée bilingue je n'ai pas non plus étudié d'autre oeuvres du meme genre MAIS la littérature anglohpone est bien plus ouverte a tout ce qui est mythologie, il n'y a qu'a voir l'influence de Shakespeare).

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 06, 2004 7:12 pm 
Hors ligne
Le Rusé

Inscription: Mar Oct 05, 2004 2:42 pm
Messages: 378
Localisation: Entre l'Asgard et l'Alfheim
La SF c'est comme la fantasy, on peut la "saucissonner" en plein de sous-genre différents ^^

Perso, dans la SF je range le Space-Opéra (ex : StarWars), la Hard-Science (ex: Mars la rouge), le Cyberpunk (ex: Neuromancien) l'anticipation (ex: Wang), les dystopies (ex: 1984), les uchronies (pô de titres en tête)
Beaucoup de Jules Vernes aussi, mais pô tous (5 semaines en ballons n'est pô de la SF par ex, mais Voyage au Centre de la terre oui)

Il y aura encore d'autres auteurs atypique qui écriront des choses nouvelles et l'on sera obligé d'inventer un nom pour les classer dedans ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 06, 2004 7:17 pm 
Hors ligne
Et legue tri cité

Inscription: Mar Oct 05, 2004 12:26 pm
Messages: 52
Localisation: Jamais très loin...
Moi j'ai oublié de citer le superbe Farenheit 451 comme un des mes livres préféré!

_________________
O'Neill:et maintenant?
Bra'Tac:on va tous mourir
O'Neill:ça c'est pas un bon plan

(Ep 2.1 - La Morsure du Serpent)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 06, 2004 8:17 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
les dystopies [...] les uchronies
c'est à dire ?

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 06, 2004 8:24 pm 
Hors ligne
Et legue tri cité

Inscription: Mar Oct 05, 2004 12:26 pm
Messages: 52
Localisation: Jamais très loin...
Classer des livres selon les genres c'est comme classer de la musique c'est très vague et varie d'une personne a l'autre (c'est d'ailleurs une source de débats/conflits assé importante pour ce que c'est). Moi je crois qu'un livre est un livre a part entière et que plutot de dire a quel genre appartient un livre on devrait plutot dire quels sont LES genres que l'on retrouve dans le livre...Pour resumer les genres ne devraient pas etre une sorte de classement selon moi, mais plutot des outils e descriptions du livre!

_________________
O'Neill:et maintenant?
Bra'Tac:on va tous mourir
O'Neill:ça c'est pas un bon plan

(Ep 2.1 - La Morsure du Serpent)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 06, 2004 8:28 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
bahamot a écrit:
classement [...] des outils de descriptions du livre!


mais c'est ce qu'il sont justement !

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 06, 2004 8:31 pm 
Hors ligne
Le Rusé

Inscription: Mar Oct 05, 2004 2:42 pm
Messages: 378
Localisation: Entre l'Asgard et l'Alfheim
Finrod a écrit:
Citation:
les dystopies [...] les uchronies
c'est à dire ?


- Les dystopie c'est le contraire des utopies ^^
Utopie : le monde parfait où tout est rose, les gens sont heureux, etc...
Dystopie : le monde est l'enfer sur terre

Dans 1984 même le fait de penser est reglementé par des lois.
Il y a un sujet de julianos sur 1984 dans le forum SF je t'envite à aller le lire.


- Les uchronies c'est le jeu du "et si ?" ^^
On prend l'histoire de notre monde et on se demande "et si les dinosaures n'avaient jamais disparu ? (par exemple) Les dinosaures évolués seraient peut-être l'espéces dominante de notre planête. Et hop, un nouvel univers de crée ^^
Et si les nazis avaient gagnés la seconde guerre mondiale?
Et si l'empire romain ne s'était jamais effondré ?
Et si .... les possibilités sont infinies.

La série Slider, sur le thême des univers parralèles, est un bon exemple du potentiel des uchronies ^^
En roman, il en existe plein, mais je n'ai pô de titre en tête, malheureusement :/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com