Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2004 1:00 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
En fait je n'aime pas trop les grands auteurs, je parle de ceux qu'on appelle ainsi même si il en existe plein d'autres que les gens dénigrent bêtement je pense surtout aux auteurs de Sf et fantasy
Une petite anedocte : mon 1er brevet blanc, le sujet correspondait assez à un moment de la belgariade alors je me dis tiens je vais reprendre ça en mettant l'accent sur la réflexion et l'explication sans plagier Mr Eddings.
Quelques semaines plus tard, j'ai ma copie corrigée que lis-je dans le commentaire : "je ne sais quelle fiction", mon prof de français qui était déjà bien bas dans mon estime ( conseiller général de droite, devillieriste, démago.. :evil: ), est devenu mon pire prof

voilà c'était ma petite expérience alors même si Maupassant ( un pessimiste, ça m'a plu :D ), Zola, Hugo et les autres ont marqué avec leurs oeuvres ils ne sont pas les seuls GRANDS auteurs :)
Vive Eddings, Vive Tolkien, Vive Herbert parce que dans leurs écrits ils ont su nous décrire ainsi que notre monde, sans pour autant parler des humains et de la Terre explicitement.

_________________
Image Image


Dernière édition par Fearon le Jeu Juil 22, 2004 1:33 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2004 1:20 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Ah l'anedocte... :?
La plupart des professeurs ne voient pas en la fantasy un véritable genre littéraire, ils ont sans doute des idées préconcues...
Mais bien sûr elles sont fausses! :wink:
Quelques uns seulement comprennent que la fantasy, la sf, sont un bon moyen de faire aimer la littérature et le français ou les autres langues à des élèves qui souvent, et de plus en plus actuellement, n'aiment pas les grands ouvrages classiques...

Séparons ce topic en deux, ces derniers messages dans un sujet "Débats", ca ira très bien :P

PS: merci au modérateur qui a déplacé :wink:
C'est moi, Fearon :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2004 1:40 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Sauron a écrit:
des idées préconcues...

exactement on rattache souvent la fantasy aux contes pour enfant ou on nous sort la vieille rengaine du monde virtuel, et ce sont des types qui vivent dans une société basée sur l'argent et l'apparence qui disent ça :lol:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2004 1:47 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Oui. :wink:

Au sujet du genre de la fantasy, il y a toute une polémique qui l'entoure.

De quel côté vous placez-vous?

- Ceux qui disent que c'est un genre à part ( comme moi )?
- Ceux qui affirment que c'est une branche de la sf?
- Autre...

Selon moi, il y a trois genres différents tournées vers l'étrange ou l'imaginaire:

* le fantastique: un genre à part, contrairement au classement des éditeurs. Par exemple lire le Horla... C'est une irruption d'évènements étranges et ambigus dans le réel.

Il y a une faible barrière entre les deux: en effet le fantastique peut tomber dans la fantasy.

* la fantasy: un genre à part entière. Divisé en plusieurs sous-genres ( dark fantasy, heroic fantasy... ) - Récits se déroulant dans des mondes imaginaires n'ayant pas ou peu de rapports avec le réel.
Le "merveilleux" fait partie de la fantasy. Ce sont les contes pour enfants avec des ogres et tout ca :wink: .

Barrière solide même si de nombreux auteurs contemporains font des récits multi-genres entre les trois cités au dessus.

* la science fiction: un genre totalement différent. Mots clés: espace, univers, extraterestres, vaisseaux spatiaux... mais aussi technologie bien sûr.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2004 1:58 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
en théorie ou celle que j'ai entendue, tout ça fait partie de la science-fiction, et on peut dire que dans la fantasy la science que l'on trouve dans le monde imiginaire est fictionnelle.
Mais c'est vrai qu'on peut considérer comme deux genres qui se mélangent( souvent ), par exemple "la nuit des temps de Barjavel"est à la fois de la science fiction pure( technologie très avancé ) mais en même temps se passe bien avant notre ère, mais égalemnt Dune avec des épées, des vaisseaux saptiaux,etc.
Et la SF regroupe des ouvrages totalement différents, je pense que c'est un des genres ( voire le genre ) le plus diversifié.
En fait moi je pense que tous ces genres peuvent se mettre dans la case SF, puisque ce genre n'est pas vraiment délimiter, n'a pas de réel code. :wink:

Par contre je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis sur la SF et ses mots clés on trouve régulièrement des vaisseax spatiaux mais pas toujours loin de là, en fait pour moi la SF veut dire que l'intrigue se déroule dans un monde différent du notre :wink:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2004 2:11 pm 
Hors ligne
Néophyte

Inscription: Jeu Juil 22, 2004 1:14 pm
Messages: 18
Je pense comme Fearon, je trouve que la SF est tout ce qui se déroule dans un autre monde que le notre ou une autre époque du meme monde comme certaine Légende

Il faut ,je pense un élément se détachant du monde réel tel qu'on le connait ou tel qu'on la connu

Mais cela n'inclue pas les contes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2004 2:18 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Oui... :wink:
Chacun a son avis :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 31, 2004 4:12 pm 
Citation:
* la science fiction: un genre totalement différent. Mots clés: espace, univers, extraterestres, vaisseaux spatiaux... mais aussi technologie bien sûr.


Rien de plus faux ;)
franckenstein de Mary Shelley EST de la SF ;)

Le classement est clairement "reglementé" ;)


1- SF: notre univers mais avec des recoupement centrés sur la techonologie
l'auteur tente generalement de reflechir aux avancées techniques ;)
(la collection asimov)

2- fantastique: notre univers mais centré sur des "divaguation" de l'auteur
(Maupassant, Poe ou encore Suskind...)

3- fantasy : "divaguations" de l'auteur mais dans un autre univers, dimension parrallele ;)
avec son propre code de vie, geographique, faune, flore...
(Tolkien, Bradley....)

Bref, oui la fantasy est un genre à part... mais dans lequel on trouve des banches TRES TRES diverses ;)
(difficile de faire cohabiter un Lovecraft avec un Tolkien ;) )

PS1: Hebert ne se classe pas generalement dans la SF pure contrairement a ce qu'il est coutume de dire mais dune et de la "politico-SF"
si tu veut du hebert SF pure, oriente toi plutot vers le "programme conscience" ou "la mort blanche" ;)
Mais dune est vraiment un type de roman a part ;)
Quand a barjavel c'est de la SF pure SAUF la charette bleu ;)

PS2: quand au horla, tu ne semble pas en avoir compris le sens....
sache que le maitre Maupassant (dont je suis un ENORME fan) est mort fou...
(predisposition genetituqe (son pere est mort fou aussi) abus en tout genre (il etais accro a l'absinthe)
et ce roman raconte un homme (lui a fortiori) qui devient fou ;)

PS3: les contes pour enfants font partis de la tradition oral ;)
ils se basent sur les peurs des enfants et comporte tous une moralitée ;)
(comme le petit poucet et la peur que les parents abandonnent...)

PS4: Escusez moi pour ce post un tantinet longuet mais je tien a retablir la veritée face a ces idées preconcues ;)
et oui, vous aussi vous en avez :p


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 31, 2004 4:58 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
c'est vrai mais aujourd'hui la sf n'a pas d'explication typique( pour la plupart des gens ), en fait ça veut rien dire de précis alors on peut faciliment désigner tout ces genres par ce petit mot composé, en plus selon la façon dont on aborde certains écrits on peut ou non le placer dans la case SF, pour moi ce genre et tous ceux qui en découlent( lire plus haut ) offrent des horizons infinis ou disons une plus grande infinité d'horizons que les autres genres :lol:

Invité a écrit:
* est mort fou...
(predisposition genetituqe (son pere est mort fou aussi) abus en tout genre (il etais accro a l'absinthe)

Il avait attrapé la syphilis aussi ( à l'époque les préservatifs étaient pas vraiment répandus, la peniciline était pas encore à disposition et Maupassant avait une certaine attirance pour les prostitués ), il avait rien pour garder les pieds sur terre le pauvre, mais ça lui a permis de nous concocter des bouquins merveilleux.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 31, 2004 8:41 pm 
Anonymous a écrit:
EDIT par Seb : Ortographe corrigée sur demande de l'auteur :wink:


Non, je n'ais rien demandé :lol:
c'etais des escuses seulement, et entre nous je n'apprecis pas qu'on touche a mes posts ;)
sauf pour une action mederatrice et la ca ne s'imposé pas :?
et d'ailleur tu en a oublié :roll:


Citation:
pour la plupart des gens

Tu fais bien de preciser ;)

Citation:
en fait ça veut rien dire de précis

Si justement, les deux mots employés "science" et "fiction" sont precis et ont une definition...
il n'y a qu'a ouvrir un larrousse pour s'en assurer ;)

Citation:
offrent des horizons infinis ou disons une plus grande infinité d'horizons que les autres genres

crois le, la science-fiction pose autant de limtie et a autant d'horizons
que la fantasy ou le fantastique....
mais au bout du compte les themes abordes sont toujourles memes ;)

comme pour le romans "classique" (si on peut dire que ca existe vraiment :roll: ) ou l'epopée :lol:
il ne faut pas se leurrer, apres la maniere dont est gerée le theme, c'est autre chose...

mais a pars :
1- l'histoire d'amour
2- le messie qui se decouvre
3- la prise du pouvoir
4- la chasse au mechant
5- la decouverte d'une nouvelle culture
6- ou la decouverte de ces origines ;)
7- la decouverte d'une veritée cachée
il y a pas grand chose ;)

EDIT :je dirais meme que la SF est celui des trois qui offre le moins de libertées...
car l'auteur est "bridé" par le fait qu'il DOIT rester dans le plausible ;)
et anticiper (tenter tout du moins)

ce qui n'est pas le cas dans la fantasy ou l'auteur cree un nouvel univers dont il imagine lui-meme les lois
ou du fantastique ou l'auteur integre un element non explicable dans notre univers ;)


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 31, 2004 9:01 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Je parlais en "général" et pour la "plupart es gens" et pour eux finalement ce mot ( non ce n'est pas deux mots mais un seul mot composé de deux termes très généraux : fiction, qui est donc imaginaire et science, qui désigne quelque chose de très général qu'on pourrait appelé la connaissance-> donc si on se réfère uniquement à ces deux termes ont trouves dans ce genre des connaissances imaginaires, c'est vraiment très général :? )désigne quelque chose de vague.

Et donc la fantasy, le fantastique et j'en passe et des meilleurs peuvent entrer dans ce terme qui est loin d'être précis.

quand à l'infinité d'horizons, j'ai remarqué que les romans de SF liaient souvent des genres appelés conventionnels par certains : le polar, l'espionnage, géopolitique, roman d'amour,etc.

Et dans la sf l'auteur n'est ni obligé de resté plausible ni obligé d'anticipé
exemple : tu parlais de barjavel et de sa sf pure est-ce que dans le grand secret il reste plausible ? est-ce qu'il anticipe ?
Un auteur est TOUJOURS libre

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 31, 2004 11:13 pm 
Fearon Cythalion a écrit:
Et dans la sf l'auteur n'est ni obligé de resté plausible ni obligé d'anticipé
exemple : tu parlais de Barjavel et de sa sf pure est-ce que dans le grand secret il reste plausible ? est-ce qu'il anticipe ?

Je te redirige vers "la mort blanche" d'Herbert que je cité plus haut ;)
Il est question d'un virus ;) d'ou une "avancée" technologique :P
c'est une anticipation ;)

Par contre, le meme theme traité par anne rice (la momie) sera du fantastique ;)
car il ne s'agira pas de virus mais de magie :D ;)

Citation:
Un auteur est TOUJOURS libre

Grossiere erreur :lol:
Je ne parle pas de libertée d'ecriture, mais de limitation ;)

Mais si pour toi la libertée c'est de faire une histoire cyber-punk avec un orc cybernetique... oui ils sont libres :lol:

Non, la veritable difference n'ets pas dans le contenu mais le contenant ;)
ca s'appele le "style" ;)


PS: je rappele pour info que mon intervention avait pour but de delimiter les trois styles de litterature
que les gens on tendance a melanger ;) ce qu'on retrouve parfois dans vos postes :(


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 01, 2004 10:20 am 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Je parlais de Barjavel et de son livre "le grand secret" puisque tu disais que c'était de la SF pure :wink:

L'auteur n'a que ses propres limitations et c'est l'éditeur qui classifiera son oeuvre dans tel ou tel genre. L'auteur n'est pas obligé de se mettre dans la case SF, il écrit avec son style, incluant ses réflexions, ses thèmes, ses espoirs, son vécu, il pourra parler d'un orc cybernétique pour désigner les hommes qui se seront abrutis et qui seront obliger d'utiliser la technologie pour ne pas resté bouche bée devant la première énigme :lol: , et ça rien que pour dire qu'il trouve que les hommes deviennent de plus en plus c** et qu'il n'a plus d'espoir( un pessimiste :lol: ) :wink:

La SF n'est pas obligé de contenir une avancée technique, mais simplement un élément( une connaissance ) fictionnelle connu des peuples ou d'une partie, par exemple le fonctionnement du cerveau de façon à poser la question : l'esprit est-il ?ou n'est ce qu'un ensemble de connections nerveuses ? et donc cela vaut-il le coup de savoir ? en plus il est même pas obliger d'expliquer comment ça fonctionne( surtout si il est flemmard :lol: )

Le contenu change aussi, tu prends deux romans policiers : tu verras deux styles différents mais de grosses similitudes pour le contenu
alors que deux romans de SF, le style changera mais aussi le contenu et c'est logique puisque les deux romans ne se passeront pas dans le même mondej, et donc pas la même interprétation de concept, thème, idée, axiome,etc.

J'ai l'impression que c'est un débat où tout le monde à raison quelque part, je pense que la SF offre un tel panel de diversités que tu as raison pour certains romans comme il est possible que j'ai raison pour d'autres :wink: , je crois qu'on a pas choisi le meilleur genre pour débattre :lol:

inscrits toi, j'aime pas parler avec un anonyme :wink:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 03, 2004 12:30 am 
Comme l'a dit jesaisplusqui dans ce qui fut assûrément une mémorable tirade :

Citation:
Est de la SF tout ce qui est vendu sous cette étiquette.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 09, 2004 8:17 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
Vive Eddings, Vive Tolkien, Vive Herbert parce que dans leurs écrits ils ont su nous décrire ainsi que notre monde, sans pour autant parler des humains et de la Terre explicitement.

Bravo ! Et même si beaucoup de profs de Français sont plutôt comme le tiens, il y en a de très bien ! Mon ancien prof de Latin, M.Duhil(peut-être est il ici? :wink: ) était un fan de tolkien; il avait m^me mis des dessins d'Allan Lee en fond d'écran sur tous les ordis du collège ! Il était aussi porté sur Stars Wars et Stargate alors comme quoi(remarque c'est rare des profs comme ça :roll: )
Je pense bien que beaucoup d'oeuvres de Science Fiction étudie plus le comportement humain que n'importe quel roman réaliste(argnn, j'ai du mal à écrire le mot!! :twisted: ) Je vais prendre en exemple le "cycle de Fondation" qui est encore tout chaud(je viens de le lire) : Asimov utilise des grandes règles générales de comportement humain qui ne sont nullement inventées; il y a aussi les personnages qui ont tous une certaine mentalité.
A.E.Van Vogt utilise parfois des phrases psychologiques pour expliquer tel ou tel comportement !
Je pense que tant qu'à lire, autant s'évader dans un monde imaginaire que de s'intéresser aux aventures de Tom le Boulanger qui s'en va à Paris, ou de la vendeuse paumé qui arrive dans un grand magasin et son intrigue à la Amour, gloire et beauté ! ("Bonheur des dames", je ne l'ai toujours pas digéré celui là ! :twisted: ) Voilà comment décourager quelqu'un de la lecture, et après on s'étonne que le niveau de Français baisse en France et que le cours de français est un désespoir d'ennui ! Citez moi un seul Grand auteur de sf ou de fantaisy français? (attention, peut être y en a t il, mais le fait que je ne les connaisse pas prouv que dans ce cas, ils sont bien peu nombreux...)

J'aimerais aussi que les gens arrête de confondre Science Fiction et Fantasy (cf ma signature :wink: ). Pout tout dire, mes propres parents doutait du terme "Fantaisy" pour qualifier le seigneur des anneaux, c'est vous dire dans quel drame amilial je vis !! :shock:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com