Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 8:38 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
C'est une circonstance atténuante, en effet... :wink:

Citation:
La "passion" que tu décris n'est qu'une déclinaison amoindrie du mot.. Une "vulgarisation" qui dénature son sens premier.


Pas forcément, c'est un sens... et je pense que la passion dont il était question à l'origine ancestral de ce topic, c'était celle de tout les jours... qui n'est justement pas consumatrice mais constructive.
Mais, en réfléchissant bien il n'y a pas de distinction : si on arrive à canaliser l'énergie, on peut faire de grande chose, mais si elle s'emmaganise, alors là, ça peut en effet bouffer ce qu'il y a autour... :roll:

Citation:
On n'entretient pas une passion.


Je-sais-plus-qui à dit un jour : "chaque homme a besoin d'entretenir sa petite folie".
Mais c'est sûr qu'il ne vaut mieux pas mettre des bûches quand la maison brûle (et à ce moment, en effet, le feu vous a conduit à l'extérieur de la maison...)...quelle superbe image ! :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 8:45 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
La passion ne s'entretient pas, c'est elle qui te conduit.
Il faut nuancer cette déclaration

Tu ne connais pas la passion et on emploie ce terme souvent à tort.
Un passionné du jeu ruinera sa famille. Il en souffrira mais il continuera.
Une passion a besoin d'un veritable electro-choc pour que celui qui en est victime puisse voir la réalité de son état.
Pour ma propre expérience: j'étais passionné par le jeu d'échecs. J'ai englouti une fortune pour cette passion. Elle m'a coûté mon boulot, ma maison, ma famille à l'époque.
C'est cette dernière perte qui m'a servi d'éléctrochoc pour revoir mon échelle des valeurs et pour réleguer cette passion au niveau d'un passe temps.
Aujourd'hui j'y joue, mais quelque part, au fond de moi, je sens un vide. C'est plus pareil.
Et c'est tant mieux!

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 8:47 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
May you fire burns in your hearts comme dit sagement Fabio Leone ! :mrgreen:
ton image est bizarre qaund même pépère...Mais elle amène une autre question : Une passion est-elle bonne si elle s'empare de l'être et le plonge entièrement dedans ? A ce moment là, faut-il éteindre ou aviver la passion pour la vivre magnifiquement et pleinement, même si elle consume tout ? Cela s'applique aussi à l'amour qui peut aveugler et rendre inconscient celui qui l'éprouve...

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 8:59 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Si on passait notre vie à faire ce qu'il faut, qu'est ce qu'on se ferait chier

voilà, ce que je pense à la lecture de ce genre de débat
ne le prenez pas mal, liberté d'expression blabla ( je prends des précautions pour évitez le lancer de posts de 50 lignes sur le pourquoi du comment je peux pas dire ça et blablabla )

fatigué moi.. :mrgreen:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 5:46 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Tu ne connais pas la passion et on emploie ce terme souvent à tort.


:?
Non, pas vraiment, on l'emploie dans un autre sens...une autre acceptation... et je répète que si on s'en réfère à ce dont il était question il y a de cela fort longtemps sur ce topic...

Par contre pour les échecs :shock: .... ça c'est de la passion comme tu l'entends !

Citation:
Si on passait notre vie à faire ce qu'il faut, qu'est ce qu'on se ferait chier

:?:
Ce qu'il faut ? A vouloir faire trop succint, je ne suis pas sûr de saisir... :lol:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 7:43 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
et bien ! je part et paf ! résurêection aux amphétamines du topic :mrgreen:



personnellement je pense que l'on peux distinguer deux sortes d'usage du mot: "passion".

L'usage plus strict, celui de la passion qui dévore tout, qui s'empare de l'etre en entier. C'est une sorte de drogue et de filtre sur la réalité. C'est être passioné du fille au point de ne plus penser à autre chose, c'est jouer au MMORPG sans décrocher, sans travailler ni rien par exemple.
Il y a ensuite un usage plus large, où passion devient synonime de "passe-temps", d'une activité qu'on prend du plaisir à faire ( L'astrophysique, ou Morrowind). C'est quelque chose de plaisant, qu'on aime faire; mais qui n'est pas obnubilant.

Citation:
Une passion est-elle bonne si elle s'empare de l'être et le plonge entièrement dedans ? A ce moment là, faut-il éteindre ou aviver la passion pour la vivre magnifiquement et pleinement, même si elle consume tout
On va inviter Sophocles et Lorca dans le débat :mrgreen: ( je vous recommande leurs oeuvres à ce sujet)

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 23, 2005 11:16 am 
Hors ligne
Admis au Cénacle
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 21, 2005 11:27 am
Messages: 165
Localisation: Entre deux veaux... heu... eaux...
Julianos a écrit:
Je n'ai que 17 ans, je n'ai jamais eu de relation amoureuse, et ainsi, je parle en tant qu'observateur, et il n'y à rien dans mon expérience personnelle qui puisse interférer aec mon jugement. par contre, je ne sais pas si c'est un bien ou un mal :roll: Je ne me base que sur des considérations purement personnelle en observant autour de moi.
par ailleurs, je ne suis jamais tombé amoureux à proprement parlé, alors pour ce qui est d'être blasé :mrgreen: J'ai donc une vision sur l'amour des plus claire, mais aussi des plus inexpérimentées ! Alors si je me trompe, tant mieux ! Ma méconnaissance dans le domaine est assez criante, je l'avoue !

:D Exactement moi à ton âge ! Ton honnêteté fait plaisir à voir et ton humilité également, et je te rassure, je ne te ferais jamais aucunes leçons de vie, parce que c'est pas mon genre de me la jouer messie :mrgreen:, mais je te jure que petit à petit ta vision des choses va évoluer (forcé), même si ça prend autant de temps que pour moi (.j'ai encore à mon âge pas mal d'illusions et d'a priori à éjecter^^ et il m'aura fallut 24 ans avant d'avoir fait le gros oeuvre et d'être prête à construire quelque chose et à aimer :P ) Après, qu'elle évolue dans un sens où dans l'autre, ben tu veras bien. C'est ça qui est passionnant dans la vie : se surprendre soi même, se remettre en question, évoluer.

Perso j'ai longtemps revendiqué ma position d'observateur objectif quand j'étais plus jeune (jusqu'à très tard en fait : quel que soit le sujet ou le domaine, j'avais peu d'opinions perso ou alors je campais sur des généralités sans vraiment être capable de m'appuyer sur mon expérience personnelle)... mais je te jure que je suis bien contente aujourd'hui qu'il se soit passé dans ma vie des trucs qui aient "interféré avec mon jugement" (en particulier dans le domaine du coeur et des passions) et m'aient forcée à prendre quelques risques et à apprendre à m'affirmer, à penser par moi même et à évoluer. Et c'est jamais fini tout ça ! J'ai juste 26 ans et je ne me considère pas encore totalement adulte, car à mes yeux c'est pas le boulot, le copain et l'appart qui me font adulte ; mais ce qui est sûr c'est que mon couple est l'élément constituant de ma jeune vie et que les autres éléments sont un bon point de départ. Avant j'étais en gestation : maintenant je commence à vivre vraiment^^:mrgreen:

Pour la distinction du sens de "passion" : totalement d'accord, il y a une utilisation du même mot pour parler de concepts différents, quoique liés, et ça fausse un peu votre discussion les uns avec les autres... Perso quand je parle de "passion" je parle des échecs selon Vae. Le reste, c'est (selon le domaine d'application) de l'amour, de l'amitié, de l'affection, de l'intérêt (plus ou moins fort), un goût prononcé pour, etc.

_________________
Militante du MLF : Mouvement de Libération des Fromages

Capitaine de l'Archipel des Amazones : forum de gameuses


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com