Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Mar Avr 23, 2024 6:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A propos de la passion...
MessagePosté: Dim Déc 05, 2004 5:46 pm 
Hors ligne
Victime de blagues à deux Baal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 30, 2004 6:53 pm
Messages: 82
Localisation: Arkham
Voilà, hier soir avec des potes on a débattu à propos des passions, on s'est posé la question suivante:

Est-il nécessaire d'avoir une passion dans la vie pour pouvoir avancer en tant qu'être humain, dans une certaine mesure, pour pouvoir vivre et exister?

La biére aidant ( le samedi hein.... :roll: ), on en a parlé 2 bonnes heures, et c'était vraiment trés intéressant de voir comment chacun considére la maniére dont doit être une passion, son influence, ce qu'on lui accorde...

J'aimerais avoir votre avis sur cette question.

Personnellement, je trouve qu'il est nécessaire d'avoir une passion, une chose en laquelle on donne beaucoup de notre personne, en laquelle nous croyons énormément, qui nous aides à mieux vivre chaque jour en quelque sorte. Par exemple, bon c'est pas le mieux, je voues une passion sans limite à la musique, j'en joues énormément, basse, guitare électrique, je compose, j'écoutes, et je me dis que sans cela, je ne pourrais pas exister comme j'existes aujourd'hui, je sais c'est brouillon, mais je me dis que sans cela, je ne serais pas l'homme que je suis aujourd'hui. La musique m'aide à me lever, à supporter le journée, à dormir, à sourire, à faire plein de choses, et là je me dis qu'effectivement une passion est nécessaire pour pouvoir exister.

J'argumente mal, j'en suis encore au point de la réflexion, mais je me dis qu'il doit être difficile de vivre sans passion. Je penses que vous tous ici avez une passion, une chose à laquelle vous accordez énormément d'importance...

Voilà, j'attends vos réflexions! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 05, 2004 7:07 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
tout d'abord il faut bien mettre les choses au clair.
Une passion c'ets pas juste "j'aime jouer au tennis", c'ets vraiment quelque chose qui dévore,qui monopolise notre temps, notre attention mais qui donne beaucoup en retour ( surtout si c'est une passion amoureuse); seulement la haine peut etre aussi une passion, cette sorte de sentiment violent, tenace et dévorant.

La passion par sa puissance nous pousse à avancer, a évoluer, à faire des choses; et en cela elle est extremement positive. A juste tire, l'exemple que tu cites est pertinent. C'est ta passion pour ta musique qui te pousse a aller de l'avant. La passion, par sa force même, est capable de surmonter bien des obstacles, de nous amener très loin, de nous faire réaliser de grandes choses, voire nos reves mais aussi de n,ous faire découvrir l'inconnu.Ta passion pour ta guitare ne te pousserais t'elle pas à faire des sacrifices pour elle ? Ou a rencontrer d'autres gens pour partager ta musique ou l'améliorer ? Tout cela est très bénéfique et d'une certaine façon c'est même un des moteurs de la vie.
Cependant, une passion peut etre aussi destructive, dangereuse. Elle peut nous amener trop loin. Il faut pouvoir la controler d'une certaine façon, la limiter, ou pouvoir en sortir , ou évoluer. Or de par le fait même que c'ets une passion, cela est rendu très difficile.
En fait c'est un peu comme une épée à double tranchant. Tu peux faire beaucoup avec mais aussi détruire....

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 05, 2004 7:17 pm 
Hors ligne
Victime de blagues à deux Baal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 30, 2004 6:53 pm
Messages: 82
Localisation: Arkham
Tout à fait d'accord. Au bout d'un certain moment, la passion peut provoquer plus de mal que de bien, conduire à la perte. Mais cela dépend, il peut y avoir deux niveaux avec ce probléme.
D'abord, c'est la perte de la passion qui fait du mal, sans elle, on n'arrive plus à avancer.
Aprés, c'est si la passion devient plus une obssession qu'autre chose, qu'elle devient autrement plus importante que tous le reste, famille, ami, copine, etc...
Là cela poserait probléme effectivement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 2:27 pm 
Hors ligne
Admis au Cénacle
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 21, 2005 11:27 am
Messages: 165
Localisation: Entre deux veaux... heu... eaux...
:roll: Impression en tout cas que ce débat ne passionne pas les foules :roll:


:oops:



Pas taper ! Pas taper ! :oops:

Je voulais juste relancer le sujet, je voulais pas flooder ! Promis ! La preuve : j'ai quelque chose à ajouter... lâchez moi voyons ! Bon... Hmm...

Personnellement je considère n'avoir jamais vraiment eu de passion "à moi", en propre quoi... peut-être manque de personnalité ou quoi, mais j'avoue avoir eu plein de passions successives, souvent inspirées sur les goûts de mes ami(e)s, je suivais un peu le mouvement donc : était-ce des passions ?

A la fois oui et non... Non, parce que que une fois que je n'étais plus soumis à l'influence de telle ou telle personne, ma passion pour la chanson française s'est tarie par exemple. Mais oui aussi : parce que le contact d'une personne a pu réveiller en moi une passion que je ne soupçonnais pas ! Mais ça ne veut pas dire pour autant que je ne sois pas sincèrement passionnée par ce truc...

Exemple : c'est seulement depuis que je suis avec mon copain (informaticien) que ma passion pour les forums, l'informatique, les jeux se réveille. avant, seule, j'avais un embryon d'attrait pour ça, mais je ne savais pas que je m'y éclaterais autant... Reste à savoir si cette passion vient de moi ou est le fait d'un mimétisme avec mon entourage ? Serai-je un caméléon sans personnalité propre ? :roll:

Des fois je me demande... Et est-on obligé de s'investir dans un truc pour avoir le droit de dire que c'est notre passion ? en gros : puis-je continuer de dire que je suis une passionnée de Jazz alors que je ne me casse pas le cul à monter un groupe ? Que je suis passionnée de littérature alors que ça fait plus d'un an que j'ai pas ouvert de livre ?

Pas clair tout ça... mais bon... faut faire avec :mrgreen:

_________________
Militante du MLF : Mouvement de Libération des Fromages

Capitaine de l'Archipel des Amazones : forum de gameuses


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 6:24 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Oui, ce sont des "passions latentes" :mrgreen: .

Non, franchement... :|

Le fait d'enchaîner plusieurs passions pourrait faire dire à certains : ce ne sont pas de vrais sentiments, tu aime juste ça, c'est un effet de mode... mais je pense qu'on peut très bien être à fond dans quelque chose un instant pour changer de goûts plus tard, ou tout simplement d'emploi du temps. C'est, à mon sens, exactement la même chose pour une passion amoureuse...

Pour répondre au sujet premier, à savoir faut-il avoir, pour avancer, des passions dans la vie, je dirais que c'est quand même un bon coup de pouce. Ceci dit gare ! Si on en change trop souvent, on avance, puis on repart à zéro, on ravance, onrerepart à zéro, etc... et puis si on en a trop en même temps (parce que je ne pense pas, quelle puissance que puisse avoir une pasion, qu'on ne puisse en avoir qu'une...), ou du moins une trop large, on finit par ne plus rien faire... (expérience perso, mais je lutte :mrgreen: )

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 8:09 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Les passions, ça va, ça vient...Il existe des passions qui resteront éternelles, comme pour moi Le seigneur des anneaux, Star Wars, et la science fiction en général, et d'autres qui seront éphémères...
une passion, c'est quelques chose qui vous prend aux tripes ou juste à la gorge, qui reste imprimé à jamais en vous ou disparait aussi sec ! Je sais qu'en primaire, mon meilleur ami était un grand fan de napoléon, et ceux qui me connaissent aujourd'hui ne peuvent que déduire l'influence qu'il a eu sur moi... :lol:
Les passions qui vont et qui viennent sont le sel de la vie, sans cela....Bah on s'emmerderait dur :mrgreen: Plus grave, on finirait par se suicider parce qu'on a plus goût à la vie !
L'amour pour une personne est une passion, par définition, éphémère et passagère...Les gens qui vous disent qu'ils sont mariés depuis 25 ans et qui se sentent heureux et disent qu'ils s'aiment comme au premier jour sont des hypocrites ! Je pense qu'une passion est une courbe d'abord croissante, puis monotone pendant un certain temps avent de devenir décroissante ! mais on peut toujours rajouter un petit coefficient directeur de signe inverse pour la refaire croître ! Un exemple trivial mais qui marche : Morrowind ou n'importe quel jeu ! On part à fond dedans, puis on abandonne, et hop, une parole d'un amis, une allusion dans une conversation ou la casquette du facteur peut vous décider à le réinstaller ! c'est une expérience vécue en tout cas ! :lol:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 8:37 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Il existe des passions qui resteront éternelles, comme pour moi Le seigneur des anneaux, Star Wars, et la science fiction


N'anticipe pas trop : moi-même, j'étais à fond dans l'univers de Warhammer, et j'étais pesuadé que, contrairement à beaucoup (tous), je n'abandonnerait pas au moment de passer dans la dure vie d'adulte (Gasp !), mais, finallement... pareil pour Charles Trenet (sauf que là, c'est moi qui me suis dégoûté à force de le connaître par coeur... :mrgreen: )

Citation:
Les passions qui vont et qui viennent sont le sel de la vie, sans cela....Bah on s'emmerderait dur Plus grave, on finirait par se suicider parce qu'on a plus goût à la vie !


Non, je pense plutôt qu'on se suicide par passions (amour, etc...)
Et, si on se suicide parce qu'on s'emmerde, c'est par, justement, absence de passions, mais surtout conscience d'absence de passion. You read me ? :? . Donc il faut qu'il ait des passions pour qu'on se suicide parce que nous, on en a pas.

Citation:
L'amour pour une personne est une passion, par définition, éphémère et passagère...Les gens qui vous disent qu'ils sont mariés depuis 25 ans et qui se sentent heureux et disent qu'ils s'aiment comme au premier jour sont des hypocrites !


Pas d'accord (surtout avec le "par définition")... je pense que l'amour peut durer... c'est une alchimie délicate, mais ça reste dans le domaine de l'humain...(en plus, le premier jour, ça veut rien dire, tout le monde n'a pas connu le coup de foudre... :wink: ).
Pas d'accord non plus avec ta représentation graphique des passions. Chaque passions est différente : certaines peuvent se révéler tardivement, où chuter d'un coup, apparaître miraculeusement, etc...

Ceci dit, d'accord pour l'effet "booster" de certains évenements (je reprends l'exemple de Warhammer : un tournoi m'a vraiment immérgé dans l'univers du jeu à fond pendant une semaine intense, mais une semaine après c'était fini..)

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 10:31 pm 
Hors ligne
Admis au Cénacle
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 21, 2005 11:27 am
Messages: 165
Localisation: Entre deux veaux... heu... eaux...
Pépère a écrit:
Citation:
L'amour pour une personne est une passion, par définition, éphémère et passagère...Les gens qui vous disent qu'ils sont mariés depuis 25 ans et qui se sentent heureux et disent qu'ils s'aiment comme au premier jour sont des hypocrites !


Pas d'accord (surtout avec le "par définition")... je pense que l'amour peut durer... c'est une alchimie délicate, mais ça reste dans le domaine de l'humain...(en plus, le premier jour, ça veut rien dire, tout le monde n'a pas connu le coup de foudre... :wink: ).

+1

Ne confond pas amour et passion amoureuse : l'amour est un sentiment progressif, constructif, constituant, positif ; une passion est destructrice, il faut qu'elle meure et soit canalisée en autre chose pour que l'amour sincère naisse par dessus la passion, mais la passion seule est vouée à s'éteindre oui. comme un grand brasier qui meurt. Seulement si ton couple est basé dès le début sur l'amour, une relation qui grandit avec le rythme des deux personnes, et pas sur la passion... là c'est en construction permanente et si les deux y mettent du leur, c'est toujours meilleur qu'au premier jour ! Parole !

Je sais pas quel est ton âge Julianos, mais il faut garder en tête que ta représentation de la vie et du monde évolue tout du long de ton existence. Dans quelques années tu auras changé, et tes idées aussi, ou au moins elles auront sacrément évolué, alors essaye de te montrer plus ouvert et moins catégorique : ça peut t'arriver, ça t'es surement déjà arrivé de tomber amoureux, mais je ne sais pas si tu as vécu un couple, donc sur quoi te bases tu pour juger de la passion amoureuse ou du couple ?

A 15/16 ans, j'étais pétrie d'absolu, je voulais toucher des choses parfaites, des sentiments épurés, des trucs de poête quoi. Et je m'aperçois que 10 ans plus tard, la vie, mes choix, les gens, tout ça m'a fait changer doucement. Je suis à fond dans la réalité, je ne pète pas plus haut que mon derrière (héhé) et je ne ressens plus du tout les choses pareil : l'absolu ne m'attire plus, il ne me manque même pas, je préfère le concret, je ne veux plus idéaliser les gens et ma vie (et donc risquer de mépriser les gens et les choses qui sortent de ma vision idéale) mais je veux la vivre, tout court. C'est ça en fait, ma nouvelle passion : vivre ma vie :D

La chair de l'existence a plus de goût et de saveur que les chimères de l'idéal. Et pour tout te dire : je ne cherche plus le prince charmant, plus besoin (d'abord il n'existe pas^^) : j'ai trouvé mieux, mon être humain, un vrai, qui rote des fois mais qu'est-ce que je suis bien avec ! Et ça va faire deux ans, et je te jure que si je me disais chaque jour "ouah, ça va se finir de toute façon" : j'arrêterais de vivre de suite... :p

Alors je sais pas si c'est tiré d'un truc personnel ou quoi, mais j'ai envie de t'envoyer ce message pour que tu sois moins blasé (je l'ai été longtemps moi même) : l'amour... c'est la plus simple des passions, ça s'emporte sur soi facilement, ça se cultive un peu tout les jours :lol: Et surtout : si les deux sont dans le même état d'esprit et sont prêts à y rester et à donner et recevoir, sa fin n'est pas du tout inéluctable (et c'est une fille de divorcés qui te le dit pourtant^^).

_________________
Militante du MLF : Mouvement de Libération des Fromages

Capitaine de l'Archipel des Amazones : forum de gameuses


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 8:23 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
L'amour pour une personne est une passion, par définition, éphémère et passagère...Les gens qui vous disent qu'ils sont mariés depuis 25 ans et qui se sentent heureux et disent qu'ils s'aiment comme au premier jour sont des hypocrites ! Je pense qu'une passion est une courbe d'abord croissante, puis monotone pendant un certain temps avant de devenir décroissante ! mais on peut toujours rajouter un petit coefficient directeur de signe inverse pour la refaire croître !

Ben, moi je suis avec la même femme depuis maintenant 23 ans.
On est pas mariés mais c'est ma femme.
Pas parce qu'un bout de papier le dit mais parce qu'elle le veut.
C'est vrai que c'est pas comme au premier jour mais quelque part c'est plus fort, plus vrai, plus abouti.
Bien sûr, il y a des moments de lassitude, de conflit, (surtout lorsque tout va de "travers") mais il y a aussi des moments de relance (un enfant qui naît, le printemps qui revient, du nouveau papier paint dans la chambre :mrgreen: , une nouvelle robe :mrgreen: ,)
Une relation amoureuse c'est pas quelque chose de statique. C'est une alchimie entre les sentiments et les aléas de la vie. Tu parles d'une courbe, je dirais plutôt un sismographe. Des petits problèmes peuvent amener de grands bouleversements.
Pour reprendre ton exemple de morro, imagine avoir fini le jeu, tu te demande et maintenant?
Puis tu découvres des mods et là tu repars et tu en cherche des mieux, des plus à ton goût.
Sauf qu'en amour tu n'as pas de sauvegarde et la seule chose qui puisse te faire avancer sans regretter tes décisions c'est la sincérité.
Si tu aimes l'autre tu feras ce qu'il faut pour lui faire plaisir. Pas comme une corvée mais parce que ton bonheur est lié au sien. C'est de la voir heureuse qui te rend heureux. Et comme c'est réciproque, c'est une escalade à qui fera le plus plaisir à l'autre.
Il y a cependant un gros, un très gros, problème. C'est qu'inconsciemment tu te crées un univers à toi. Un univers où tu maîtrises le temps. Où tu as toujours 15-20 ans et où il fait toujours beau. Et parfois (souvent :mrgreen: ) tu te retrouves devant tes amis, ébahis, qui te regardent la bouche ouverte parce que tu joues un remake de "chantons sous la pluie" avec ta femme, alors qu'il fait -10° et qu'ils claquent des dents en attendant de prendre leur ticket de cinéma :mrgreen: ou de "Roméo sous le balcon" parce que tu viens de cueillir une fleur des champs en allant visiter une vieille ruine dont tu n'as vu que les reflets dans les yeux de l'autre (grand moment d'anthologie qu'ils se rémemorent encore lors des réunions avec des petits clins d'oeil entendus :mrgreen: )
La passion c'est un torrent tumultueux qui renverse et qui emporte tout. Qui laisse des traces mais qui ne construit quelque chose que lorsqu'elle se calme et qu'elle devient amour.
L'amour c'est un ruisseau, parfois capricieux, qui se forme petit à petit, à partir d'une source ou qui découle du torrent d'une passion. Petit à petit, il grandit et, si le "terrain" s'y prête, devient une rivière capable d'emporter un bâteau ou d'inonder un département.
Le tout dépend de la force de tes sentiments. :wink:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 11:12 am 
Hors ligne
Admis au Cénacle
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 21, 2005 11:27 am
Messages: 165
Localisation: Entre deux veaux... heu... eaux...
Whouaa ! J'adore ce que tu dis :D C'est exactement ce que je ressens, et j'espère le ressentir encore dans 22 ans, quand je serais avec mon homme depuis aussi longtemps que toi et ta douce :oops: En tout cas je compte tout faire pour que ça se passe comme ça et que ça dure autant :P C'est bôôôô :mrgreen:

Des fois je regarde les autres gens, les couples qui arrêtent de se regarder, les gens qui ne se tiennent plus par la main... je trouve dommage, sous prétexte que le temps passe et qu'on devient adulte, d'arrêter d'aimer comme au premier jour, de ne plus être tendre parce que c'est pas viril ou parce qu'on a passé l'âge ou que ceci ou celà... Mais bon, chacun sa façon de voir... Donc je respecte.

En tout cas, le premier jour, j'y repense avec nostalgie parfois, mais je n'ai pas vraiment envie d'y revenir ou de le revivre : le meilleur c'est toujours le jour présent, et je sais que le suivant sera encore meilleur. Parce que tout les deux nous le voulons, tout les deux nous avons la même vision d'une relation surtout : je crois que beaucoup des problèmes qui surviennent en amour est que les deux personnes découvrent progressivement qu'elles n'avancent pas vraiment sur le même chemin... mais persistent à le faire pour pas se retrouver seul, pas faire souffrir ou ne pas souffrir, etc. C'est con, non ? µC'est ce que j'ai dit à mon homme quand il avait peur que ça marche pas au début : "ben si on essaye pas, on saura pas, et puis si ça marche pas c'est la vie ! Tant pis..." :mrgreen:

D'où l'importance de la sincèrité, de l'honnêteté : mieux vaut qu'une histoire se finisse sur un commun accord plutôt qu'elle se poursuive et se construise sur des malentendus. Se rencontrer n'est pas un gage de s'aimer, s'aimer n'est pas un gage de durée : se découvrir et aimer ce qu'on découvre de l'autre, ça c'est construire sur de bonnes bases. :oops: Désolée... on s'éloigne du strict sujet des passions... pour entrer sur le vaste champs de l'amour... peut-être qu'un nouveau sujet... (mince, j'aurais du y penser avant... désolée pour les modos...)

_________________
Militante du MLF : Mouvement de Libération des Fromages

Capitaine de l'Archipel des Amazones : forum de gameuses


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 2:16 pm 
Hors ligne
Gare à goldman.

Inscription: Sam Oct 30, 2004 12:24 am
Messages: 387
Localisation: Toujours là quand il faut pas
Je pense sincerement qu'il peut y avoir des passions "eternelles" comme dit Julianos ou du moins qui durent suffisament longtemps (le temps d'une vie) parce que tu l'as "entretenue" correctement.
Je vais prendre mon autre exemple et celui d'un de mes amis, tous les deux, nous sommes passionnes d'Astrophysique (lui plus que moi d'ailleurs) et cela depuis plus de 17 ans pour moi (pour lui, je ne sais pas exactement mais depuis assez longtemps deja).
Le fait est que nous avons conserve cette passion car nous sommes loin, vraiment tres loin, d'en avoir fait le tour:D.
De plus, c'est une passion mais elle n'est pas destructrice comme le disais Catioucha car je la dose, je ne suis pas tout le temps sur le même sujet, j'ai d'autres passions qui me prennent mon temps.
Et puis, un beau jour, une semaine ou des mois plus tards, je me dis, tiens, j'aimerais en savoir plus sur ce sujet et je redeballe avec plaisir de vieux livres que j'avais laisse en plans.
Tout ca pour dire qu'une passion peut être eternelle, il suffit de la doser.
Je pense la même chose en ce qui concerne une passion amoureuse, elle peut durer du moment que tu fais ce qu'il faut pour l'entretenir. La plupart des problemes qui immergent dand un couple qui est deja assez "age" (je dirais plus de 6-7 ans), c'est que generalement, il y a un des membres du couple qui n'a plus l'envie de surprendre l'autre, de lui faire plaisir. Il se considere un peu comme une entite a part entiere et il considere aussi que ce que l'autre fait pour lui est totalement normal (la plupart des hommes considerent comme parfaitement normal que leur femme fasse la cuisine par exemple, et ca ne leur viendrait pas a l'esprit que cela change). Non, il faut se battre contre la monotonie et innover. Ce que je dis la est vraie pour n'importe quelle passion, c'est le changement qui la fait evoluer et c'est le changement qui nous fera garder cette passion encore plus longtemps.
Bref, en gros, une passion n'est pas statique, elle evolue avec le temps et c'est tres bien car cela nous la fait voir d'une nouvelle maniere a chaque fois et c'est effectivement ce qui nous fait avancer parce que je me vois mal etudier quelque chose par exemple alors que je ne ressens rien en l'etudiant.

Je viens de voir que je fais de la psychologie de couples alors je suis sans doute assez mal place pour en parler mais en tout cas, c'est ce que je ressens :wink:.

Enfin, les passions, de toutes manieres, c'est que de la chimie du cerveau tout ca. :lol:

_________________
Signature de la semaine: Le rien c'est deja tellement de choses.Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 3:52 pm 
Hors ligne
A boulet, boulet et demi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 09, 2005 7:15 pm
Messages: 137
Localisation: Ice Kingdom of Frost
Gaara du désert a écrit:
Enfin, les passions, de toutes manieres, c'est que de la chimie du cerveau tout ca. :lol:


ca va finir dans ma sig ca :P

_________________
Code:
       __!__                                                               
       _____(_)_____                                                           
          !  !  !   

100% sans balise [img]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 5:49 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Enfin, les passions, de toutes manieres, c'est que de la chimie du cerveau tout ca.

Sans rire, je raisonne souvent comme ça... pourquoi veut-on être heureux ? Parce que cela dégage des produits dans nos petits cortex qui ont des effets qui font que, etc... le problème c'est que l'on a pas les connaissances nécessaire pour argumenter là-dessus...

Citation:
Des fois je regarde les autres gens, les couples qui arrêtent de se regarder, les gens qui ne se tiennent plus par la main... je trouve dommage, sous prétexte que le temps passe et qu'on devient adulte, d'arrêter d'aimer comme au premier jour, de ne plus être tendre parce que c'est pas viril ou parce qu'on a passé l'âge ou que ceci ou celà... Mais bon, chacun sa façon de voir... Donc je respecte.


Je pense que se tenir la main, etc... n'est pas forcément signe d'amour. il peut l'être, mais si l'autre sait qu'on l'aime, on a pas besoin de le lui dire ainsi...
L'amour, ça peut juste être ensemble...
Mais c'est bien aussi les petits gestes attentionés, comme ta fleur ou ton "dansons sous la pluie", Vae. Je ne vois pas en quoi ça pourrait être un quelconque problème. Tu vas sans doute trouver ça con mais, pour tout ce que je lis (fort peu par rapport à la vrai réalité véridique et absolue :mrgreen: ), tu m'a vraiment l'air d'un gars génial ! Et je suis franc, et c'est un sacré compliment que je te fais là ! :D . C'est quand même merveilleux, quand les autres ont froid, d'être et de rendre heureux, de se sentir toujours maître de cet univers où tu as toujours 15-20 ans et où il fait toujours beau...de ne pas faire attention à ce que peuvent en penser "les copains"... a se transcender, véritablement ! :D . A ne pas se cloisonner à un petit quotidien qui en se moment même me hurle "Arrête, Pépère, tu t'emballes, et au passage tu passe pour un abruti !".
J'éspère y arriver plus tard... :cry:

Bon, c'était la minute d'épanchage de coeur (les lois de notre dure société reprend le dessus :evil: )

Citation:
Je viens de voir que je fais de la psychologie de couples alors je suis sans doute assez mal place pour en parler mais en tout cas, c'est ce que je ressens

Nous ne sommes pas "mal placés", nous avons juste un autre regard. Sinon, seuls les drogués seraient "bein placés" pour parler de la drogue... :wink:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 7:35 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
De plus, c'est une passion mais elle n'est pas destructrice comme le disais Catioucha car je la dose, je ne suis pas tout le temps sur le même sujet, j'ai d'autres passions qui me prennent mon temps.

Je regrette de devoir te dire que ce que tu appelles "passion de l'astrophysique" n'est qu'une sorte d' amour.
Une passion est toujours déstructrice parce qu'elle passe par dessus tout.
Une passion est une obséssion de chaque instant, qui sacrifie tout pour s'assouvir.
La passion en tant que telle consume généralement celui qui s'y abandonne. La "passion" que tu décris n'est qu'une déclinaison amoindrie du mot.. Une "vulgarisation" qui dénature son sens premier.
Sur l'échelle des sentiments, la passion est signe d'absolu, sans concession aucune est c'est en tant que telle qu'elle attire.

Citation:
Je pense sincerement qu'il peut y avoir des passions "eternelles" comme dit Julianos ou du moins qui durent suffisament longtemps (le temps d'une vie) parce que tu l'as "entretenue" correctement.

On n'entretient pas une passion.
À partir du moment où tu "l'entretiens" ce n'est plus de la passion mais une sorte d'amour.
La passion ne s'entretient pas, c'est elle qui te conduit.

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 7:49 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Parce que toi tu ne l'entretiens pas ta passion pour ta femme , ne lui offres-tu pas des petis cadeaux, des fleurs, des soirées au restaurant, et que sais-je encore ?
Pour moi, l'amour est comparable à une passion.


Citation:
Je sais pas quel est ton âge Julianos, mais il faut garder en tête que ta représentation de la vie et du monde évolue tout du long de ton existence. Dans quelques années tu auras changé, et tes idées aussi, ou au moins elles auront sacrément évolué, alors essaye de te montrer plus ouvert et moins catégorique : ça peut t'arriver, ça t'es surement déjà arrivé de tomber amoureux, mais je ne sais pas si tu as vécu un couple, donc sur quoi te bases tu pour juger de la passion amoureuse ou du couple ?


Je n'ai que 17 ans, je n'ai jamais eu de relation amoureuse, et ainsi, je parle en tant qu'observateur, et il n'y à rien dans mon expérience personnelle qui puisse interférer aec mon jugement. par contre, je ne sais pas si c'est un bien ou un mal :roll: Je ne me base que sur des considérations purement personnelle en observant autour de moi.
par ailleurs, je ne suis jamais tombé amoureux à proprement parlé, alors pour ce qui est d'être blasé :mrgreen: J'ai donc une vision sur l'amour des plus claire, mais aussi des plus inexpérimentées ! Alors si je me trompe, tant mieux ! Ma méconnaissance dans le domaine est assez criante, je l'avoue !

Citation:
La passion ne s'entretient pas, c'est elle qui te conduit.

Il faut nuancer cette déclaration ! Si on reprend l'exemple trivial de morrowind : un mod peut me redonner le gout du jeu, donc +1 pour la passion qui nous guide, mais aussi c'est moi qui ait décidé de rajouter le mod pour raviver la passion, donc, +1 pour moi ! ainsi, tout est relatif ! (je ne suis pas sûr d'être très clair sur ce coup là, mais ça va être l'heure de Stargate ! :mrgreen: )

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com