Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:07 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Débat sur le débat
MessagePosté: Sam Jan 29, 2005 11:44 pm 
Hors ligne
Rame einstein

Inscription: Lun Nov 01, 2004 7:51 pm
Messages: 121
Localisation: juste derrière vous!!!!
Bon le sujet précédent ayant été vérouillé (chose dont je ne suis absolument pas surprise), je m'aperçois que chacun dans cette discussion n'a pas remis une seule fois en cause sa manière de voir, d'appréhender les choses!!! Chacun croyant -à raison ou à tort-que sa vision du monde est la bonne est que l'autre est dans l'erreur!! Il serait temps de vous questionner et de prendre conscience que vouloir imposer sa vision du monde à autrui en pensant détenir une vérité ne constitue pas à mes yeux une ouverture d'esprit et une preuve de démocratie mais bel et bien une forme de dictature. La discussion avec l'autre et ses contre-vérités doivent nous permettrent de nous interroger et de nous remettre en cause!!! Celui ou celle qui ne doute jamais et qui tient tout pour acquis sans jamais se remettre en cause va au devant de grandes désillusions et de grandes baffes que la vie se chargera de lui asséner!!!Il faut prendre conscience que le monde dans lequel nous vivont n'est pas manichéen (tout est blanc ou tout est noir) mais plutôt en dégradé de gris!!


Dernière édition par melekesch le Dim Jan 30, 2005 11:13 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 30, 2005 1:54 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
N'étant pas français et ne connaissant pas les problèmes que peut rencontrer l'éducation nationale dans votre pays je dirais juste une chose qui vaut pour tous les pays:
Un état qui investit dans l'éducation, investit dans l'avenir
Et dans tout état démocratique, l'éducation est un droit pour tous, riche ou pauvre.

Pour ce qui concerne la façon dont a tourné le débat, je dirais que je suis consterné.
Dans un débat, quel qu'il soit, il faut garder l'esprit ouvert. Dans le cas contraire cela s'appelle un duel et comme pour tous les affrontements personne ne gagne mais tout le monde y perd quelque chose.
Alors argumentons, étayons, explicitons mais de grâce restons courtois !

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 30, 2005 8:17 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Ah bon ? Moi, personellement, ce qui n'engage que moi, je n'ai pas trouvé le débat hermétique. Le problème était que certaines notions, genre libéralisme, peuvent être définie de plusieurs manières, et donc tout le monde ne parlait peut-être pas de la même chose. En plus, pour l'Education, tout le monde n'abordait pas le sujet sous un même angle : il y avait le point de vue politique, humain, éthique...
De plus, il ne faut, pour faire avancer un débat, que remettre en cause : un débat ou tout le monde est d'accord reste au point mort. Donc même si vous êtes d'accord avec l'autre sur certains point, vous êtes là pour faire remarquer là ou vous n'ètes pas d'accord.
Un autre problème est que le sujet est comme qui dirait partit en vrille, et donc pour répondre à tout ce qui nous faisais réagir, il fallait réduire l'argumentation, donner les grandes lignes, forcément tranchées et manichéennes, peu tempérées, pour répondre à tout sans écrire un roman, rébarbatif ou prenant du moins beaucoup de temps à lire.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 30, 2005 10:12 am 
Hors ligne
charabia elfique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 14, 2005 6:47 pm
Messages: 48
Localisation: En le Royaume d'Asturyan
J'ai essayé d'argumenter et de raisonner. J'ai essayé de proposer une solution puis de la défendre pour voir où on irait.
Voilà.

Comme l'a remarqué Pépère, il y a eu dialogue de sourd à cause des différentes définition de certains mots.

Je sais que c'est ç cause de mes opinions radicalement différentes des autres que ce débat a mal tourné.
Je m'excuse auprès des gens que j'ai pu choquer, je n'en avais pas l'intention. Je m'excuse aussi d'avoir fait tourné le débat au pugilat. Je me suis efforcé de rester correct et ouvert et de répondre aux diverses critiques tout en faisant avancer le débat.

_________________
Iriti nar anvanya !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 30, 2005 10:45 am 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
C'est vrai que le débat a tourné court, mais personnellement j'ai trouvé cela interessant. ça a permit entre de mieux tenter de définir les notions de libéralisme par exemple, de voir les opinions de chacun, de s'entrainer à débattre.
Je n'ai pas eu l'impression que le débat a été hermétique, regarde presque chaque post et tu y trouveras des concessions ou des opinions qui convergent presque.

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 30, 2005 11:01 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Allez, on te pardonne, Aldaluinë.... :mrgreen:
Non, franchement, un petit pugilanounet, ça ne peut que faire du bien, et puis il faut savoir défendre son opinion, même si une masse de moutons est en face de toi à bêller des âneries (ce qui n'était bien évidemment pas le cas ici.... :)

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 30, 2005 11:58 am 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
C'est dommage que le débat s'est arrêté, on n'aurait dû creuser dans les opinions avec cette simple question "pourquoi" ?

Parce que franchement, privatiser l'éducation je vois pas l'intérêt :?
Après que les capitalistes veulent être plus libre dans leur commerce, ça se comprend même si c'est pas mon truc...

Le débat était assez sympa, il a pas mené à grand chose, mais au moins je sais ce qu'est le libéralisme. Le fait qu'il ait pas mal dérivé n'est pas forcément une mauvaise chose.

Bonne initiative melekesch, ça permet de calmer les esprits, et c'est important à la fin d'un débat de ce genre.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 30, 2005 12:54 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
on retente un autre d"bat sur un autre sujet ?

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 30, 2005 1:01 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Pour les sujets, il y a le choix avec tout ce qu'on a abordé à côté de l'éducation. Ce qu'il faut, c'est ne pas avoir peur de parler de quelque chose parce que que l'on pense que tout le monde va se taper dessus :D

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 30, 2005 1:04 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Comptez pas sur moi pour remettre le couvert.

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 30, 2005 1:07 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Vous pouvez faire un nouveau débat (je vous encourage même) à condition qu'il ne finisse pas en pugilat et que l'on respecte les opinions d'autrui. :wink:

S'il commence à partir trop en vrille ou en pugilat, je le ferme directement.

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 31, 2005 2:10 pm 
Hors ligne
Gentille fille,...mais glauque...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 05, 2004 10:34 am
Messages: 78
Localisation: Dans le placard à balai de l'Olympe
Bravo Melekesch! :D


En ce qui concerne ta réflexion sur le débat, les débats, en général, j'en suis arrivée aux mêmes conclusions que les tiennes.
Personne ne veut réellement changer sa vision des choses et quasiment tout le monde impose sa façon d'appréhender le monde ou ses solutions à apporter à tel ou tel problème.

Je crois qu'il faudrait arrêter de nous regarder nos petits nombrils pour ne faire qu'un étalage improductif de nos savoirs ou expériences et s'en servir autrement afin de faire rééllement avancer les choses.

Je pense aussi que si l'humain arrêtait de vouloir imposer sa vision des choses, le monde aurait une toute autre gueule, alors, balayons devant nos portes avant de vouloir passer l'aspirateur sur la société! (proverbe portugais :mrgreen: )

_________________
"La femme est assez proche de l'Homme, comme l'épagneul breton. A ce détail prés qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole, alors qu'il ne manque à la femme que de se taire."
P . Desproges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 31, 2005 3:58 pm 
Hors ligne
charabia elfique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 14, 2005 6:47 pm
Messages: 48
Localisation: En le Royaume d'Asturyan
Un débat ne doit pas être un dialogue de sourds. Il faut argumenter et étayer ses convictions. C'est la seule manière de savoir si oui ou non elles reposent sur quelque chose de sensé et de pouvoir les modifier si on se rend compte qu'elles étaient basées sur de faux arguments ou des raisonnements bancals (Bancaux ? Bocaux ?).
Il faut savoir faire son autoanalyse et remettre en doute même les choses en lesquelles on a toujours cru mais qui pourrait malgré tout se trouver fausses.

Les convictions ne sont pas vraiment des choses rationelles, mais plutôt un genre d'émotion qui peut être renforcée par la raison. C'est pour cela que les débats peuvent tourner court. Il faudrait que ce soit l'argumentation qui donne la conviction et non l'inverse.

_________________
Iriti nar anvanya !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 31, 2005 7:14 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Hé, c'est exactement ça, Aldaluinë ! On change difficilement d'avis quand on est pérsuadé d'une chose, surtout qu'on a des informations et des points de vue.
Par contre, je ne pense pas que les débats soient toujours axés sur les nombrils des protagonistes. Il est parfois regrettable que deux sourds se querellent, mais concéder pour concéder n'est pas la solution. Quand on n'est pas d'accord, on le dit et on explique pourquoi.
Le tout c'est de combattre les idées sans combattre les gens.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com