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Le grimoire d'Ulfer

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 Sujet du message: Methode d'apprentissage
MessagePosté: Ven Fév 04, 2005 8:56 am 
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Spéssialist ortografik
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Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
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Le collectif "Sauver les lettres" a testé 2300 élèves de Seconde en dictée. Le texte? Un extrait "relativement simple" d'Alphonse Daudet. Résultats: 56,4% des lycéens écopent d'un zéro pointé (contre près de 28% pour le même exercice en 2000).

Le niveau baisse dangereusement, s'alarment les professeurs adhérents du collectif "Sauver les lettres". En septembre 2004, ils ont testé 2 300 élèves de Seconde inscrits dans 80 établissements. Ils leur ont dicté un extrait des Contes du lundi d'Alphonse Daudet, puis six questions élémentaires de grammaire déjà proposées au brevet des collèges en 1988. Cette épreuve, ils l'avaient déjà "infligée" à 1724 lycéens en septembre 2000.
Le résultat est impressionnant. 56,40% des lycéens (contre 27,95% en 2000) écopent d'un zéro. Près de 12% des copies (20% en 2000) sont notées entre 10 et 14,5. Les meilleures (6% contre 9% il y a cinq ans) obtiennent 15 voire plus. "Ces résultats sont catastrophiques, commente "Sauver les lettres".
L'orthographe, la grammaire et la maîtrise de la langue nécessitent concentration et rigueur. Elles permettent de comprendre les énoncés, de les hiérarchiser, de saisir les nuances d'un texte. Mais qu'en restet-il quand "les lycéens ne savent plus reconnaître un attribut, une épithète, une proposition subordonnée relative, ni donner sa fonction ?" "Sauver les lettres" (créé en réaction à la politique de l'ex-ministre Claude Allègre) dénonce fortement "les méthodes globales d'apprentissage de la lecture" qui "empêchent une transcription correcte des sons, une séparation infaillible des mots, une compréhension sûre de leur composition et du système, du sens de leurs accords".
À l'heure du "tout-oral" et "tout-visuel" prétendument égalitaires, les dérapages en français font toujours tache et restent discriminatoires. Un devoir à l'école, une déclaration d'amour ou une demande d'emploi truffés de fautes produisent toujours un sale effet.

Trop abattu pour commenter :(
Ah, elle est belle la methode!

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MessagePosté: Ven Fév 04, 2005 12:47 pm 
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Monsieur mal embouché
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Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
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Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Et voilà comment bientôt nous ne parlerons plus français mais belge...

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MessagePosté: Ven Fév 04, 2005 1:24 pm 
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Emmaphrodite
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Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
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J'voudrais pas mettre le feu au forum, mais....

un peuple qui ne sait plus bien lire ni plus bien écrire, ne saurait pas bien lire les textes constitiutionnels, les textes legislatifs, etc, par ailleurs écrits de manieres si ampoulées, si compliquées, qu'un décryptage, même par des lettrés, s'avère délicat.

Quand on ne veut pas que les gens comprennent, il faut soit se rendre incompréhensible, soit empêcher les gens de lire.

Au moyen âge, apprendre à lire était un péché.
Seuls les prêtres de l'église savaient lire et écrire !
C'est eux qui avaient le pouvoir ...
CQFD

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MessagePosté: Ven Fév 04, 2005 6:39 pm 
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Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
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Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
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Localisation: Alpes Maritimes, France
oui c'est veritablement effrayant.
Je pense qu'il n'y a pas que le modèle scolaire a mettre en cause toutefois.
La "SMSisation" et les diverses écritures informatiques '( msn, chats, etc..) sont aussi en cause. Les gens écrivent des sons, sans aucune cohérence orthographique. alors se préoccuper de grammaire ! Il suffit qu'il y ait quelques "mots clefs" vaguement épelés connectés plus ou moins et c'est bon ça veut dire quelque chose ( à noter que le dit mot clef a 200 usages et acceptions...)

Un exemple concret ? j'en ai un à la maison! Ma soeur,qui a reçu une excellente éducation primaire, arrivée a l'usage du portable et de msn passe a 6/20 en dictée...par exemple, elle ne met plus aucun accent, si c'est pas une caractéristique informatique ?

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MessagePosté: Ven Fév 04, 2005 8:06 pm 
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Emmaphrodite
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Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Je n'ai jamais été trés brillant en dictée, maintenant que je suis passé au clavier, je pense effectivement, que j'ai encore dû baisser.
Le clavier nous rendrait-il plus feignant ?
Il me semble que j'ecrivais plus vite à la main.
Avec un clavier, on compose lettre par lettre, sans trop de recul par rapport à la phrase, et sans possibilité d'intervention rapide. (Pour changer une virgule ou un accent) Ce genre de corrections, à la volée, était plus rapide à la main.

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MessagePosté: Ven Fév 04, 2005 8:50 pm 
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Il parait que c'est le patron...
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Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Je pense la même chose que Finrod.
Il serait d'ailleurs intéressant d'ouvrir un autre débat ou de continuer ce sujet sur les différents moyens de communiquer actuellement: il y aurait beaucoup de choses à dire :twisted: ... Moi aussi je "connais" cela (pas par expérience personnelle, bien sûr, mais avec ma soeur (un autre point commun avec Finrod...)

Donc les méthodes d'apprentissage sont à considérer, mais aussi ces phénomènes actuels qui ont une si grande influence sur les lycéens (et de plus en plus sur les collégiens)...

En tout cas c'est inquiétant, parce qu'ils ne réussiront jamais leurs examens ou concours en s'exprimant de la même manière que sur un chat...

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MessagePosté: Ven Fév 04, 2005 9:01 pm 
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Monsieur mal embouché
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Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
En parlant des méthodes d'enseignement, aujourd'hui on assiste à un faux débat basé sur un magnifique vide et qui dit : avant ( y'a pas mal de temps ) les méthodes strictes étaient meilleures que les actuelles, sauf qu'on ne donnait aux élèves comme but que le certificat d'étude alors que de nos jours c'est le bac.

Après les méthodes, je pense, n'influent pas autant qu'on le laisse penser ( même si j'ai aucun moyen de le prouver :mrgreen: ). Le gros problème c'est le désinterressement à la lecture, conséquence de la télévision et d'une anti-publicité assez stupide que l'éducation nationale laisse perdurer... Prenez un livre scolaire traitant de la littérature par exemple...

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MessagePosté: Sam Fév 05, 2005 12:05 am 
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Spéssialist ortografik
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Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
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Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Je pense qu'il n'y a pas que le modèle scolaire a mettre en cause toutefois

Entendu à une reunion d'information parents-professeurs sur les nouvelles directives pour l'éducation (Je rappelle, ou fait noter, que je suis belge donc ces directives ne sont valables que pour la Belgique.
Mais c'est symptomatique de l'esprit général)
1° - Moins de devoirs =>Les élèves doivent apprendre en cours et avoir plus de temps libre
2° - Les dictées ne servent à rien.
3° - Il ne faut pas relever les erreurs que les elèves font =>cela les traumatise (sic)
4° - il faut laisser les enfants s'exprimer

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MessagePosté: Sam Fév 05, 2005 1:08 pm 
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Monsieur mal embouché
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Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
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Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
3° - Il ne faut pas relever les erreurs que les elèves font =>cela les traumatise (sic)


c'est vrai, j'en suis la preuve, a force que les gens relevent mes fautes ça m'a traumatisé et depuis je fais presque plus de fautes. :lol:

C'était une blague belge ou un aperçu de la perspicacité belge ? :mrgreen:

ça devient vraiment n'importe quoi, bientôt les élèves auront tous 20 et ne seront pas obliger de travailler parce que sinon ça pourrait les rendre malheureux..

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MessagePosté: Sam Fév 05, 2005 1:27 pm 
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Ecolo à vélo

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Citation:
Il ne faut pas relever les erreurs que les elèves font =>cela les traumatise

Citation:
c'est vrai, j'en suis la preuve, a force que les gens relevent mes fautes ça m'a traumatisé et depuis je fais presque plus de fautes.


Je sais pas si je serais traumatisé si un jour quelqu'un me trouve une faute... :mrgreen:

Citation:
Le gros problème c'est le désinterressement à la lecture


C'est vrai, maintenant beaucoup sont effrayés à la simple idée de lire un livre de plus de 200 pages, et l'appellation "pavé" fait son chemin.

Citation:
Et voilà comment bientôt nous ne parlerons plus français mais belge...


De toutes façon, le français ne sera jamais qu'un dialecte belgophone, pâle copie insipide.

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MessagePosté: Sam Fév 05, 2005 1:38 pm 
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Spéssialist ortografik
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Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
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Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
C'était une blague belge ou un aperçu de la perspicacité belge ?

Malheureusement c'est réel :evil:
Et j'ai passé sur l'emploi des calculettes pour les Maths et Matiques :mrgreen:
(cela ne sert à rien d'apprendre les tables, une bonne calculette permet de faire les courses (sic))
Ou: Quel que soit le niveau de l'elève ou son dégré d'apprentissage il ne pourra doubler qu'un an sur deux afin que la différence d'âge n'affecte pas son moi profond et ne désequilibre pas la moyenne d'âge de la classe.
(faut pas traumatiser les elèves en leur imposant un cancre en classe quoi!)
Et cette phrase que je trouve terrible:
Il est important que l'elève ne se sente pas diminué par rapport aux autres, c'est pourquoi, même si nous conservons pour le moment le système, l'evaluation par points et pourcentage n'a qu'une valeur d'indication (?) et non d'evaluation réelle du potentiel de l'elève.
Autrement dit (pour moi): âne ou génie c'est pareil
On se prépare un joli avenir :evil:

Ce que je trouve navrant c'est que l'on ne donne plus le goût d'apprendre.

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MessagePosté: Sam Fév 05, 2005 2:53 pm 
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Ecolo à vélo

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Citation:
Ce que je trouve navrant c'est que l'on ne donne plus le goût d'apprendre


C'est vrai que la plupart des élèves se font un devoir de trouver les cours nuls, les profs chiants....
Personnellement, je me rappelle, en 6ème (si loin, déjà), je trouvais tous les profs fantastiques, les cours géniaux... et depuis, j'ai ouvert les yeux, et je me suis rendu compte que tout n'était pas aussi rose, mais pas au point de certains qui peuvent difficilement admettre que l'on s'intéresse aux cours, vous font des remarques si comme moi vous participez beaucoup (ils pensent que vous vous foutez de la gueule du profs, etc...) et n'imaginent pas reparler de la leçon si elle a soulevé des points intéressants (genre vous avez parlé du capitalisme en histoire, etc...) après le cours.

Sinon, ce que tu dis est tout simplement effrayant, Vae. Autant il ne faut pas traumatiser les élèves qui ont des problèmes, autant là les branleurs vont être au même niveau que les bons (excusez-moi du terme), ou alors ils vont se rendre compte qu'ils sont mauvais (même remarque) trop tard, alors qu'ils auront déjà perdu des années de leur vie a ne pas travailler, vu qu'il passaient quand même en fin d'année.

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MessagePosté: Sam Fév 05, 2005 3:11 pm 
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Spéssialist ortografik
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Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
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Autant il ne faut pas traumatiser les élèves qui ont des problèmes,

Dans ce cas il me semble que le meilleur service qu'on puisse leur rendre c'est de les diriger vers un enseignement spécialisé ou, du moins, essayer de resoudre leur problème spécifique. Dans l'état actuel c'est se mettre un bandeau sur les yeux et dire que tout va bien
Citation:
autant là les branleurs vont être au même niveau que les bons (excusez-moi du terme), ou alors ils vont se rendre compte qu'ils sont mauvais (même remarque) trop tard, alors qu'ils auront déjà perdu des années de leur vie a ne pas travailler, vu qu'il passaient quand même en fin d'année.

Le pire c'est que forts d'un bout de papier (diplôme) qui a perdu sa valeur ils réclament les avantages qui y sont afférents sans les mériter vraiment.
C'est ainsi qu'on voit se multiplier "les cons" de tout poil qui fleurissent dans les bureaux et administrations.( pour ne citer que deux endroits de prolifération)
Le danger qui se profile à l'horizon c'est qu'une partie de ces élèves va se retrouver dans l'enseignement (hé oui!) et on va assister à un effet "boule de neige" (des analphabètes essayant d'apprendre à d'autres analphabètes)

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MessagePosté: Sam Fév 05, 2005 3:53 pm 
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Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Tout à fait !
Heureusement qu'il reste des personnes sensées..... :?

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MessagePosté: Sam Fév 05, 2005 5:02 pm 
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charabia elfique
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Inscription: Ven Jan 14, 2005 6:47 pm
Messages: 48
Localisation: En le Royaume d'Asturyan
J'ai remarqué avec une tristesse de plus en plus grande au fur et à mesure que j'avançais dans mes études que les élèves de terminale étaient aussi effrayés que les élèves de sixième en présence d'un bouquin de 400 pages. Quand j'annonçais à la question "combien de livre lit-tu par an ?" J'en sais rien j'en lit un ou deux par semaine quand j'ai pas baucoup de temps libre, trois ou quatre sinon, on me regardais avec des yeux ronds genre "ben t'as du courage !". Moi, quand je regarde l'épaisseur d'un livre c'est pour me dire "est-ce-que je vais pouvoir m'éclater pendant 2 heures ou 25 heures ?".
Je trouve désolant qu'arrivés en terminale, si peu de gens aient pu apprécier un livre. Car il n'y a pas de secret : pour lire un livre, il faut l'aimer.

Voilà, sinon pour l'apprentissage de la lecture, la méthode change à chaque ministre, et aucun ne retient les erreurs passées...

Personnellement, j'ai horreur du langage sms et je ne l'utilise jamais. J'utilise certes les smileys qui sont, je trouve, un enrichissement de la langue, permettant de montrer les signes visuels de l'oral, mais cet appauvrissement atroce qu'est le sms, non !
Je ne pense pas vraiment que le clavier fasse faire des fautes (à part les fautes de frappes, c'est vrai)

Citation:
Et j'ai passé sur l'emploi des calculettes pour les Maths et Matiques
(cela ne sert à rien d'apprendre les tables, une bonne calculette permet de faire les courses (sic))


Marrant, cela me rappelle une nouvelle d'Isaac Asimov où plus personne ne sait faire de multiplication ou de division à la main !

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Iriti nar anvanya !


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