J'ai remarqué avec une tristesse de plus en plus grande au fur et à mesure que j'avançais dans mes études que les élèves de terminale étaient aussi effrayés que les élèves de sixième en présence d'un bouquin de 400 pages. Quand j'annonçais à la question "combien de livre lit-tu par an ?" J'en sais rien j'en lit un ou deux par semaine quand j'ai pas baucoup de temps libre, trois ou quatre sinon, on me regardais avec des yeux ronds genre "ben t'as du courage !". Moi, quand je regarde l'épaisseur d'un livre c'est pour me dire "est-ce-que je vais pouvoir m'éclater pendant 2 heures ou 25 heures ?".
Je trouve désolant qu'arrivés en terminale, si peu de gens aient pu apprécier un livre. Car il n'y a pas de secret : pour lire un livre, il faut l'aimer.
Voilà, sinon pour l'apprentissage de la lecture, la méthode change à chaque ministre, et aucun ne retient les erreurs passées...
Personnellement, j'ai horreur du langage sms et je ne l'utilise jamais. J'utilise certes les smileys qui sont, je trouve, un enrichissement de la langue, permettant de montrer les signes visuels de l'oral, mais cet appauvrissement atroce qu'est le sms, non !
Je ne pense pas vraiment que le clavier fasse faire des fautes (à part les fautes de frappes, c'est vrai)
Citation:
Et j'ai passé sur l'emploi des calculettes pour les Maths et Matiques
(cela ne sert à rien d'apprendre les tables, une bonne calculette permet de faire les courses (sic))
Marrant, cela me rappelle une nouvelle d'Isaac Asimov où plus personne ne sait faire de multiplication ou de division à la main !