Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 8:24 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sauvons la recherche
MessagePosté: Ven Fév 04, 2005 9:47 pm 
Hors ligne
Gare à goldman.

Inscription: Sam Oct 30, 2004 12:24 am
Messages: 387
Localisation: Toujours là quand il faut pas
Je me permets de créer ce topic pour la recherche en France (je suis directement concerné par la situation présente).
Voilà, un projet de loi vient d'être signé par le gouvernement et il ne correspond absolument pas aux attentes des chercheurs.
Je rappelle que les revendications des chercheurs en 2004 étaient majoritairement d'avoir plus de fonds pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et, pour les jeunes chercheurs, d'avoir plus de postes (sur 10000 thèses soutenues par an, environ 1/4 des thésards trouvent des postes dans la recherche fondamentale).
Etant étudiant en physique fondamentale (et l'année prochaine, je rentre dans le monde de la recherche), je me permets de dire que la recherche fondamentale est importante pour notre avenir. Je voudrais juste vous montrer cela avec un exemple tout bête et assez vieux.
Dans les années 1930, la théorie du laser a été élaboré. Au début, tout le monde pensait que c'était un "délire de théoricien" jusque dans les années 60 où le premier laser fonctionna.
Aujourd'hui, je pense pouvoir dire que l'on trouve des lasers un peu partout que ce soit dans vos graveurs, dans vos lecteurs de CD-ROM, en physique médicale (traitement des maladies de l'oeil par laser), dans les usines qui créent vos microprocesseurs d'ordinateur, dans les systèmes optiques de mesure de précision......
Bref, tout cela pour dire que la recherche fondamentale est utile et que ce n'est pas simplement un "délire de théoricien".
Si vous le voulez, le projet de loi du gouvernement est disponible à l'adresse suivante:
http://sauvonslarecherche06.free.fr/Documents/PLO.pdf

Voilà, j'espère que vous aurez pris le temps de lire ce topic jusqu'au bout car la recherche est quelque chose d'important qui ne doit pas être négligé même si l'on en voit pas tout de suite les effets. La France en tant que puissance mondiale doit rester compétitive dans les domaines de pointes.
Merci pour votre attention.

_________________
Signature de la semaine: Le rien c'est deja tellement de choses.Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 04, 2005 10:11 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Pas besoin d'exemple pour savoir que la recherche est utile, j'ai la preuve devant mes yeux en ce moment même ( :mrgreen: ).
Donc il faut sauver la recherche, la question qui se pose c'est comment.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 04, 2005 11:00 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Sauvons la recherche ! :D

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 05, 2005 4:48 pm 
Hors ligne
charabia elfique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 14, 2005 6:47 pm
Messages: 48
Localisation: En le Royaume d'Asturyan
Gaara tu es étudiant en physique fondamentale ??? :shock:

Je suis en master première année de physique fondamentale !! Un collègue :lol: !

Sérieusement, il est certain que la situation de la recherche en France est préoccupante. La majorité des étudiants ne comptent même plus rester en France tellement d'une part on manque de fond et d'autre part il y a peu de postes.
Moi-même, je ne compte pas rester en France pour faire de la recherche !

Voilà, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire pour vraiment relancer la recherche en France (à part donner des sous :mrgreen: ) mais ce sera sans doute le prochain "dossier chaud" en France si on ne bouge pas vite.

_________________
Iriti nar anvanya !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 05, 2005 5:09 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Moi-même, je ne compte pas rester en France pour faire de la recherche


Encore une victime du brain drain. Ca me fait plaisir qu'il y ait tant de scientifiques dans un forum littéraire. J'envisage moi-même de me tourner vers la recherche, même si je ne sais pas vers quelle matière me tourner... (je suis tellement bon partout... :mrgreen: , et puis j'hésite à devenir hermite ou à me suicider...)

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 12, 2005 2:11 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Exact, la recherche en France, c'est pas joli joli...Quand on pense que les chercheurs américains sont payé le double, voire le triple du salaire français, sans compter la profusion de matériel dont les scientifiques américains ont accès, c'est sûr que l'on a un petit problème ! En fait, la différence tient surtout du fait que dans nombre de pays étrangers plus performants, les chercheurs doivent montrer des résultats probants, sinon poubelle ! Alors qu'en France, ils sont bien pépères (sans mot pour toi aussi :lol: !) et payés quoi qu'il advienne...

Je suis pour une réforme de la recherche, et même une réforme de la république française toute entière, parce qu'à force de passer des nouvelles couches de peintures d'une qualité toujours moindre sur des bases pas très solides, on court à la catastrophe !
En tant que scientifique en puissance ( :mrgreen: ), je me sens aussi concerné par ce problème ! Il semble qu'il y ait beaucoup de scientifiques sur ce forum non ? :wink:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 13, 2005 12:13 pm 
Hors ligne
Gare à goldman.

Inscription: Sam Oct 30, 2004 12:24 am
Messages: 387
Localisation: Toujours là quand il faut pas
Citation:
Gaara tu es étudiant en physique fondamentale ??? :shock:

Je suis en master première année de physique fondamentale !! Un collègue :lol: !


AH AH AH, moi aussi, je suis en master première année :D (je suis aussi en magistère).
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui fait la même chose que moi :D .
Sinon, ne me dis pas que tu fais tes études à Orsay parce que c'est là que je suis :D .
Sinon, effectivement, il y a un manque flagrant de moyens pour la recherche en France (de même qu'il y a un manque flagrant de postes).
Moi qui aimerais bien préparer un DEA un peu théorique (physique théorique; Champs, particules, matière.....), je me demande si je vais le faire parce que j'ai peur de ne pas trouver de travail après. Par contre, j'aimerais bien rester en France après (non pas que ça me dérange de partir à l'étranger mais j'aimerais beaucoup bosser ici).

Citation:
Ca me fait plaisir qu'il y ait tant de scientifiques dans un forum littéraire.


Moi, ça me fait plaisir qu'il y ait autant de littéraires sur un forum littéraire.

Citation:
Je suis pour une réforme de la recherche, et même une réforme de la république française toute entière, parce qu'à force de passer des nouvelles couches de peintures d'une qualité toujours moindre sur des bases pas très solides, on court à la catastrophe !


Je suis d'accord avec toi. Si ça continue, on ne sera plus assez compétitif au niveau mondial :cry: .

EDIT: J'ai encore fait le con, quelqu'un peut enlever le post ci-dessus, merci :D .

Edit Vae-primat : Voilà, voilà :mrgreen:

_________________
Signature de la semaine: Le rien c'est deja tellement de choses.Image


Dernière édition par Gaara du desert le Dim Fév 13, 2005 1:07 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 13, 2005 12:31 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
J'aurais bien cité du Julianos, mais je risque de prendre tout le message.
Well:
Premièrement et avant tout, si vous quittez la mère patrie, ne pensez pas tout de suite au States: au Canada, c'est beau, c'est riche (donc y a du budget), c'est moins violent et ça respecte beaucoup plus l'envirronement. voilà; je l'ai dit.
Les chercheurs sont peut-être moins performants parce qu'ils n'ont pas de matériel, s'ils sont moins payés ils sont peut-ête moins motivés (si, si), et en tout cas ceux qui peuvent partent là ou l'herbe est plus verte, résultat c'est sûr qu'il y a moins d'efficacité.
Sinon, ton histoire de réforme, c'est une chute du côté obscur du libéralisme. Si t'es bon, on te paye, sinon... ben tu l'as dans l'os...

Et puis, qu'est-ce que tu as contre les gens pépères ? :evil:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 18, 2005 5:49 pm 
Hors ligne
charabia elfique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 14, 2005 6:47 pm
Messages: 48
Localisation: En le Royaume d'Asturyan
Je suis à Toulouse, dommage...... :wink:

J'ai un copain qui veut aller au Canada pour faire de la recherche sur les nano-robots. Mais non, moi c'est bien les Etats-Unis qui me tentent. Le Canada a beaucoup moins de moyens, c'est la France trente ans avant. Ça risque de prendre le même chemin et la recherche s'épuisera.
Au moins, avec les states, je peux être sûr que ce sera toujours à la pointe.

Au fait pépère, partir c'est pas évident. Barrière de la langue, de la culture, quitter son pays natal.... La fuite des cerveaux vient d'un malaise profond de la recherche en France.

_________________
Iriti nar anvanya !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 19, 2005 11:00 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Barrière de la langue, de la culture, quitter son pays natal


C'est sûr.
Remarque, la culture américaine, on commence à s'y faire.
La langue, it's quite OK
C'est surtout quitter son pays natal. Parfois, pour certains, cela ne représente rien, mais pour d'autres...
Pour le Canada, c'est bon, la recherche a 30 ans avant l'échéance :mrgreen:
J'espère que si tu vas au pays des chapeaux de cow-boy, tu garderas un mode de vie... européen. (j'ai rien contre les States, non...)

Citation:
La fuite des cerveaux vient d'un malaise profond de la recherche en France.


Pas vraiment puisqu'elle a commencé bien avant les problèmes budgétaires actuels.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com