Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 10:03 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Dim Mar 06, 2005 4:08 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Lorque je lis un bon livre qui m'envoie dans un autre monde, dans un monde fantastique peuplés de magiciens, d'extraterrestres, de races et de peuples incroyables, d'intrigues interplanétaires, de buveurs de sang pris dans la tourmente de leur immortalité, parfois éphémère, je me retrouve à cent lieues de la réalité ! Et alors que je quitte à regret le livre, je trouve parfois la réalité bien fade, le monde dans lequel je vis trop terre à terre, et je suis parfois proche de la déprime :shock:...Un exemple ; je suis plongé dans les méandres d'un monde d'Hypérion, sa beauté émouvante et ses peuples passionnants, et je suis tiré de mon livre par une voix qui me demande d'aller ranger la salle de bain, ou un truc du genre ! Et je me retrouve ainsi bourru comme une horde d'ours, n'aspirant plus qu'à une chose, retrouver au plus vite mon univers imaginaire !
Ainsi, je suis parfois complètement déconnecté de la réalité, et quand je reviens, je suis déçu et je rêve de toutes ces explorations imaginaires que j'aie faites à travers mes livres et auxquelles j'aimeraient tant prendre part !
Est-ce ou non néfaste de partir ainsi loin de la réalité par la lecture, et ne vous arrive-t-il pas la même chose pour vous ? Est-ce grave de préférer l'imaginaire à la vie réelle ?

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 06, 2005 7:36 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
Est-ce ou non néfaste de partir ainsi loin de la réalité par la lecture, et ne vous arrive-t-il pas la même chose pour vous ?

Je ne pense que ce soit néfaste, l'évasion c'est cool, à quoi bon ce priver d'un moment de plaisir sous prétexte qu'on ne fait plus attention à ce monde ? Si tu veux vivre seulement dans la réalité, mets ton cerveau au frigo, et incarne toi en mouton. Ça me fait penser à la caverne de Platon tout ça. Les ineptes qui disent :"Tout ça c'est virtuel c'est pas réel" alors que ce sont eux qui mettent l'argent au centre de leur vie, et le premier qui me dira que l'argent est réel aura droit à mes rires les plus sincères.

Ça fait quelques temps que je me suis pas échappé dans un monde sympathique, n'ayant lu ces derniers temps des livres relatant la déchéance de types normaux qui foirent leur vie, et là c'est réaliste et assez déprimant aussi.

Citation:
Ainsi, je suis parfois complètement déconnecté de la réalité, et quand je reviens, je suis déçu

Fait en sorte que ta vie te corresponde, choisis. Facile à dire je sais mais après avoir lu le désert des tartares, on a envie de le dire à tout le monde.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 06, 2005 8:30 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Si les récits fantastiques ont tant de succès, c'est surtout parce qu'ils présentent des décors fabuleux qui exacèrbent notre imagination, et où tout est possible, contrairement aux décors d'un roman réaliste.
C'est peut-être aussi la présence de ce que l'on peut appeler un héros, un brave gars à qui on aimerait bien ressembler.
Je vois ce que tu veux dire losque tu parles des exploits imaginaires auquels tu as participé sans vraiment y prendre part. Est-ce néfaste ? peut-être bien. Dans mon cas en tout cas :
bien sûr, je m'imagine faire des trucs géniaux et complétement irréalisables, ça m'occupe, je crée des mondes, des histoires, mais parfois, ces histoires sont plus réalistes, je suis le personnage principal, et elles se veulent réalisables. Limite impossibles, mais réalisables. C'est le coup du "j'veux devenir quelqu'un", et ça me torture de savoir que je suis loin du compte, que des centaines de personnes, avec la même volonté que moi se sont dit la même chose pour finalement tomber dans l'oubli. Pourquoi moi et pas un autre ? Oui, mais pourquoi pas moi ? Et je me désole sur le temps que je perds à ne pas travailler à accomplir un truc fantastique. En même temps ça me motive, mais ça me torture pas mal aussi.

En fait, après réflexion ce n'est pas lire la torture, parce que tant qu'on est dans une histoire, on ne fait pas attention à soi, on plane, quoi, et ça c'est bien... mais plus dure est la chute.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 06, 2005 8:36 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Pépère( cousin ? :lol: ), tu viens de résumer les thèmes traités dans le désert des tartares. L'humain qui se monte des espoirs et qui plus le temps passe, y renonce.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 09, 2005 2:52 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Fearon Cythalion a écrit:
Pépère( cousin ? :lol: ), tu viens de résumer les thèmes traités dans le désert des tartares. L'humain qui se monte des espoirs et qui plus le temps passe, y renonce.



ou chez Coelho dans une certaine mesure ( remplace "espoir" par "rêves")


Sinon pour la lecture, bien sûr que ça constitue une évasion, c'est un fait patent et logique non ? enfin je l'ai toujours perçu comme tel.
QUant au monde réel, c'est vrai qu'il m'a longtemps paru terne et sans intérêt vraiment, mais je m'aperçois de plus en plus qu'il faut parfois gratter un peu et qu'il ya plus sous la surface ( pas de dragons, d'elfes ni de vaisseaux spatiaux toutefois)

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com