Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La discrimination positive
MessagePosté: Mar Mar 08, 2005 5:10 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Aujourd'hui c'est la journée internationale de la femme (miéjdou jennskïe dienn en russe), comme certains ont la journée internationale du vins, du vélo, etc...
J'aurais pu en parler au flood fringuant, mais je n'allais pas polluer ce havre de flood avec un sujet un tant soit peu sérieux, si quelqu'un veut discuter sérieusement de ceci : la discrimination positive. Au niveau des femmes ou non.
Je suis personnellement plutôt réticent à cette méthode qui consiste à avantager des groupes défavorisés en les favorisant d'une manière ou d'une autre.
Bon, d'accord, offrir des fleurs c'est très beau, mais cette fête n'est comme qui dirait pas traditionelle (du moins par chez nous), et j'ai un peu l'impression qu'elle a été "crée" pour mieux considérer la femme. Le problème c'est qu'ainsi on la sépare de l'homme.
J'entendais aujourd'hui des jeunes filles dire que c'était bien, parce qu'elles pouvaient, ce jour-là, dire ce qu'elles pensaient. Ah bon ? Alors le reste de l'année, c'est tous les jours ceux de l'homme ?

Mais cette journée me fait rebondir sur la discrimination positive en général, et en particulier avec les gens de couleur (terme bidon, je l'accorde). S'extasier qu'un présentateur de journal télévisé soit noir n'est pas normal. Je ne pense pas qu'il faille avantager qui que ce soit en matière d'emplois, de médiatisation. C'est un peu comme dans les séries américaines ou il y a toujours un flic blanc et un noir. Loin de sembler tolérant, cela donne un sentiment de "bon, on met un noir parce qu'on est pas raciste".
Je sais que, d'un autre côté, si on ne fait rien, tout sera plus lent (bon, les femmes sont rentrées petit à petit dans la politique, mais ça s'arrange, pas la peine de vouloir à tout prix 50/50 dans 10 ans...), mais le racisme (et le séxisme) vient d'une séparation entre deux groupes, et la discrimination, positive ou non, entraîne cette séparation.
De plus, avantager certains peut sembler injuste pour d'autres, qui ne se rendent pas forcément compte que les immigrés sont désavantagés depuis toujours, augmentant encore leur ressentiment à leur égard.

Je pense que, dans une société idéale, utopique, constituée de gens intelligents (au sens moral du terme), on ne ferait pas attention à un noir, pas plus qu'on ne ferait attention à un blanc : on ferait attention à des individus. Est-ce qu'on fait une différences entre les roux et les bruns ? (encore, les aryens... et même les blondes, qui, par un système d'humour repris par les médias, sont en train de devenir un groupe à part...attention !).

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 08, 2005 6:36 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Je partage ton avis, Pépère.

Ah, la discrimination positive... Quel débat!
Tout d'abord le terme seul: discrimination positive. C'est étrange, mais je n'arrive pas à me faire à cette idée... C'est un oxymore: je ne vois pas vraiment comment une discrimination peut être complètement positive. De plus comme tu l'as dit, il y a forcément un groupe avantagé. Concernant par exemple les jeunes des ZEP qui ont pu entrer à Sciences Po sans passer l'examen d'entrée, c'est bien d'un côté mais de l'autre, ceux qui ont échoué au concours trouvent peut-être la situation injuste...

Citation:
Bon, d'accord, offrir des fleurs c'est très beau, mais cette fête n'est comme qui dirait pas traditionelle (du moins par chez nous), et j'ai un peu l'impression qu'elle a été "crée" pour mieux considérer la femme. Le problème c'est qu'ainsi on la sépare de l'homme.


C'est ce à quoi j'ai réfléchi moi aussi : je suis complètement d'accord avec toi. Je ne pense pas qu'attribuer un nom à une journée va changer quelque chose, d'ailleurs j'ai pu voir que cela n'a pas eu grand impact aujourd'hui d'après ce que j'ai pu voir...

Attribuer une amélioration de la société grâce à de telles discriminations positives est selon moi une illusion auquelle on voudrait pourtant croire: cela ne fera que renforcer les petites inégalités qui pourraient, au fur et à mesure, malheureusement s'aggrandir... Ce n'est donc pas une bonne solution...

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 08, 2005 6:51 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
discrimination positive : C'est un oxymore:


Tout à fait d'accord.

Comme développement durable (excusez-moi pour ce flood indigne de ce sujet, mais c'était tentant)

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 08, 2005 7:08 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Je suis tout à fait d'accord avec vos deux opinions (qui se rejoignent d'ailleurs). :wink:

Les médias profitent de cette journée pour nous montrer les vies de femmes Iraniennes (qui, ne l'oublions pas, dans la loi Iranienne, valent la moitié d'un homme). Comme si les femmes iraniennes ne vivaient que ce jour et qu'il ne fallait s'intéresser à leur cas, presque invivable, bien que ça semble s'améliorer actuellement, qu'aujourd'hui. Je trouve ça inadmissible, et presque honteux. Pourquoi ne pas en parler durant tout le reste de l'année ?

@Pépère : Précisément en russe, on dit : "Международный женский день"... Si Бабуля t'entendais...(*Private Joke Inside* :mrgreen: )

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 08, 2005 7:12 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
La journée de la femme au mois de mars, moi je veux une journée de l'homme un vendredi :mrgreen:

Citation:
J'entendais aujourd'hui des jeunes filles dire que c'était bien, parce qu'elles pouvaient, ce jour-là, dire ce qu'elles pensaient.

Pour noël prochain offre leur un mode d'emploi du cerveau :wink:

Je crois que le gouvernement a inventé une nouvelle figure de style : l'hypoxymore, qui consiste à faire un oxymore avec plein d'hypocrisie.

Hypothèse : la journée de la femme est en réalité destinée aux hommes ayant raté la saint valentin, c'est comme au bac si tu as pas fait tes preuves il y a une session de rattrapage.

Moi je ne milite pas pour qu'on arrête de voir les différences, mais pour qu'on comprenne que c'est ce qu'il y a de mieux, et qu'on foute une bonne fois pour toute ce faux et stupide concept de normalité à la poubelle !

Et qu'on arrête ces vertueux débats qui ne font que marquer la séparation encore, acceptons les choses, au lieu d'essayer de les répértorier de les classifier ( syndrome de l'occidental qui a peur de vivre, et qui ne vivra jamais )

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 08, 2005 7:39 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Je suis bien d'accord avec ce qui a été dis ! L'hypoximore, quelle belle trouvaille !
La femme ne pourra jamais être l'égale de l'homme, et vice versa. L'égalité n'existe qu'en math et dans les rêves ; créer une journée pour valoriser les femmes alors qu'il n'y en pas pas pour l'homme est déjà un déséquilibre, et c'est d'une hypocrise incroyable, tout comme la Saint Valentin par ailleurs...

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 08, 2005 8:20 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Julianos a écrit:
tout comme la Saint Valentin par ailleurs...


La St Valentin, c'est pas le même but. C'est une fête commerciale qui ne touche pas seulement les femmes (même si c'est les principales bénéficiaires des cadeaux :mrgreen: ) mais tous les amoureux.
As-tu vu un magazin aujourd'hui qui prônait d'offrir un cadeau à sa femme ? A celles que l'on connait ?

Et oui, parce qu'en Russie par exemple, c'est une vielle fête où tous les hommes doivent offrir à TOUTES les femmes qu'ils connaissent un cadeaux (lettres, chocolats, une fleur,...). Je plains les Russes... :| :mrgreen:

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 08, 2005 8:52 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Moi je ne milite pas pour qu'on arrête de voir les différences


bien sûr. Je mets moi-même un point d'honneur à être différent :mrgreen: .
C'est surtout, comme vous l'avez dit, que ces différences ne puissent pas être "graduées", tout le monde se valant (sauf moi, évidemment, mais il faut comparer ce qui est comparable... :mrgreen: )

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 08, 2005 11:30 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Citation:
La femme ne pourra jamais être l'égale de l'homme, et vice versa.

Et l'homme ne pourra jamais être l'égal de la Femme.

De manière naturelle (au sens biologique), génétique, l'homme est la femme sont différents.
Mais complémentaires.
Il faut un mâle et une femelle pour que la réproduction séxuée fonctionne.
Ça c'est au point de vue biologique.
Maintenant au point de vue "société", l'homme et la femme pris non plus comme mâle et femelle, doivent être égaux (dans les textes de lois, il n'y a marqué nulle part que l'un est plus que l'autre)
La loi ne réconnait que des citoyens égaux en droits.
Ça c'est la théorie, en pratique c'est hélas différent :roll:
Et une fois de plus, la France (qui a une femme pour symbole) se fait remarquer dans le mauvais sens du terme :
- Pas de Présidente de la République.
- Pas de Première Ministre (à part Mme Edith Cresson, c'est peu).
- Trés peu de ministre "important" (execption faite de MAM à la défense)
mais pas par exemple de Ministre de l'économie...
Je pourrais continuer longtemps comme ça...

Dans les pays Scandi(fleur de)naves, les femmes ministres qui siègent à l'assemblée nationale (ce qui en tient lieu) disposent d'une garderie intégrée à l'assemblée, avec tout ce qu'il faut pour s'occuper de leur progéniture. Le president de l'assemblée de plusieurs de ces pays sont des femmes.
En France... qu'est-ce qu'on a à l'assemblée Nationale ?
Un club de fumeurs de cigare ! (véridique, et le premier qui sort une gaudriole a ma main virtuelle dans sa gueule virtuelle)

Tout cela pour dire que :
1/ la journée de la femme n'est qu'une connerie (une de plus) servant d'écran de fumée, de leurre, pour se dédouaner. Ce n'est pas en faisant un geste, une fois dans l'année qu'on parviendra à faire oublier certaines injustices à nos compagnes.
La journée de la femme et de l'homme, c'est un boulot à plein temps, sur toute la vie.
2/ la discrimination positive est également une connerie du même tonneau que la journée de la femme.
Ce n'est pas en mettant 1% de jeune de cité sur les bancs de L'ENA qu'on nous fera oublier les 99% de fils de bourges et de grands patrons qui exploitent les pères des 1%
3/ c'est un oxymore, c'est dégueulasse, l'Académie doit se retourner dans sa tombe.

MAIS

Il faut bien essayer de faire bouger les choses.
Ce n'est peut-être pas la manière la plus appropriée.
Cela sert peut-être en effet d'écran de fumée.
Mais on peut couler un navire avec une petite fuite, alors espèrons, gardons l'espoir d'une société utopique (?) où tous seront égaux...

Et en attendant, ne baissons pas notre attention, soyons attentifs et ne nous laissons pas endormir par des fausses informations et de fausses célebrations, qui masquent de fausses avancées.

Je conseillerais à tous de lire le livre d'Elisabeth Badinter "Fausse route", où elle traite (notamment) du feminisme et de la guerre des sexes.
Vouloir declencher une guerre des sexes, c'est faire fausse route.

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 09, 2005 7:21 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Mais on peut couler un navire avec une petite fuite


Dans un négrier, les esclaves seront les premiers à se noyer et les esclavagistes se casseront en chaloupe.

Tout ça pour dire que, non,
Citation:
Ce n'est peut-être pas la manière la plus appropriée

Du moins à mon sens. Non seulement cela ne me paraît pas une grande avancée, mais même pas une avancé du tout. Ceux qui auraient bien aimé faire partie du dernier pourcent de l'ENA mais qui se seraient fait passer devant par des jeunes des cités qui n'y seraient sans doute pas aller sans discrimination positive ne percoivent peut-être pas cela comme une avancé, et s'ils avaient déjà un ressentiment envers ces pauv'gars, il ne ferait sans doute qu'empirer.

Je me rappelle un dessin dans Telerama sur la discrimination positive : c'est un homme d'affaire (blanc, évidemment) qui parle à un beur : Que vous soyez beur, c'est pas mal, mais ça serait mieux si vous étiez aussi homo, obèse, nain et unijambiste...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 09, 2005 2:35 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Pour la discrimination positive, c'est vrai que mettre un groupe a part c'ets toujours mettre un groupe a part que ce soit "positivement "ou "négativement"... ce qui implique un fossé....


De plus ça implique souvent deux groupes et ça ne prend pas en compte tous les paramètres de la société.
Je donne l'exemple de quelqu'un que je connaissais vaguement et qui avait bossé en Inde. Dans certains endroits il y a(vait?) une discrimination positive envers les intouchables (la caste la plus basse).
Or cela aboutissait souvent a ce qu'on finale il soit plus ou moins forcé d'employer un intouchable peu efficace, au lieu d'un type de la caste juste au dessus, qui lui aussi est dans la misère, et qui est compétent....

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com