Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 11:21 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 11, 2005 5:57 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
Non, pour moi la mort n'est absolument pas l'apanage du religieux


Tu es en 2005, je parle d'origine, tu crois que t'as sorti tous les concepts sur la mort de ton beau chapeau ?
Les concepts sur la mort viennent directement de la religion, c'est indéniable, ça ne fait pas longtemps qu'on s'amuse à les mettre dans tous les sens...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 12, 2005 7:29 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Absolument pas d'accord ! Ma réflexion, je l'ai tirée de mon observation de la vie (et de la mort, donc...).
Je parle de l'influence de la mort sur la vie de tous les jours, pas de comment on pourrait être après (où, par définition, on est plus...).

Donc c'est peut-être indéniable mais je nie m'inspirer de près ou de loin à un dogme quelconque..

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 12, 2005 3:08 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Question simple :
Qu'est ce qui est le plus dommage :
a) mourir à 15 ans
b) mourir à 80 ans

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 12, 2005 5:45 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Question simple ? :lol:

Sans contexte, difficile, voir impossible de répondre.

Du point de vue de l'individu, la question est de savoir s'il a rempli sa vie (et non pas "atteint un but"), mais aussi s'il avait conscience de sa mort prochaine et s'il a vécu ses derniers instants dans l'angoisse.

Du point de vue de la société, la question est de savoir si l'individu a été rentable (que ce soit au niveau économique et artistique, mais aussi humain et émotif).

C'est une question très subjéctive, de toutes façons...
Et qu'on ne peut se poser qu'avant...
Une fois qu'on est mort, on ne se dit plus "Ah, j'aurais dû mourir plus tôt/tard !"

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 12, 2005 6:26 pm 
Hors ligne
Pas à l'eau de rose

Inscription: Mar Mar 15, 2005 9:35 pm
Messages: 134
Localisation: Nantes
J'ai pris le temps de lire deux fois vos messages avant de me lancer.
Et une chose me surprend aucun d'entre vous n'a pensé que l'homme n'était qu'un animal parmi d'autres; donc que son instinct de survie était toujours existant.Je m'explique si l'homme a évolué (ce dont je ne suis pas sûre) ,il est une chose qui ne change pas c'est son besoin de survivre à tout prix pour se multiplier, quitte à courir à sa perte ou provoquer une évolution bizarrre ( cela s'observe chez de nombreux animaux).On oublie trop souvent que la naisssance et la mort sont inséparables.
Après ne me demandez pas pourquoi on a absolument besoin de vivre et de se multiplier car je n'en sais rien.
La suite au prochain épisode je n'ai pas le temps de finir maintenent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 12, 2005 7:01 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Pépère tu pourrais être franc et dire: "depuis toujours on m'inculque l'idée que mourir jeune c'est plus triste que de mourir vieux"
Ce qui est comme tu l'as démontré un peu con
Mais cette idée est-elle universelle chez les humains ? et non !
Par exemple chez certains peuples d'Afrique c'est le contraire parce que les vieux sont ceux qui possèdent le savoir, etc.

Donc notre point de vue est conditionné
La mort est le début de la religion, pas pour savoir ce qu'il y a après, mais pour que les vivants la "comprennent" s'en suit l'enterrement, l'incinération, les messes, les oraisons, et tout ça pour le mort ? non pour les vivants qui vont mourir... :mrgreen:
Donc l'interprétation de la mort a ses profondes origines dans la religion et tu as beau ne pas te réclamer, au contraire, d'un quelconque dogme, les concepts avec lesquels tu te fais les dents viennent de là. Ne me dis pas que tu as inventé un concept sur la mort totalement inédit sans réflexion préalable sur ceux qui sont déjà prémâchés ???
Je veux bien te croire sur le fait que tes opinions n'ont plus rien à voir avec les jugements religieux...
Je peux même te prouver que ce que tu penses va de pair avec la religion parce que tu dis :
Citation:
Ma réflexion, je l'ai tirée de mon observation de la vie

Et cette observation s'est retrouvée comparée et confrontée aux religieuses pensées, donc directement et indirectement la religion influence...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 12, 2005 8:40 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Et une chose me surprend aucun d'entre vous n'a pensé que l'homme n'était qu'un animal parmi d'autres


? :? ? Ben, si... :mrgreen: enfin, je crois...
Je croyais que j'allais limite étonner en disant :

Citation:
C'est simple, si un jour une espèce est apparue sur Terre appréciant la mort, elle n'est pas restée pour le dire. Or, si notre espèce est toujours là, c'est justement que pour elle c'était mauvais.


Et donc à :
Citation:
Après ne me demandez pas pourquoi on a absolument besoin de vivre et de se multiplier car je n'en sais rien.


Je dirais que certaines espèces ont eu ce besoin et d'autres non, parce que justement les deux solutions sont envisageable, simplement seules celles qui ont vécu et cru sont encore là...

Citation:
Pépère tu pourrais être franc et dire: "depuis toujours on m'inculque l'idée que mourir jeune c'est plus triste que de mourir vieux"


Ah, mais ça n'était pas la question...
Je n'ai pas les idées que l'on (tente) de m'inculquer...
Oui, notre civilisation chrétienne dirait que mourir jeune c'est plus dommage. Mais tous les américains ne sont pas stupides, tous les politiciens ne sont pas des pourris, et tous les occidentaux ne sont pas chrétiens et surtout toutes les personnes d'origine (rien que d'origine, hein...) chrétienne ne pense pas que mourir jeune c'est dommage.
Je ne pense pas que c'est donc le cas... :mrgreen:
D'aillleurs ça ne m'est même pas venu à l'esprit, c'est dire... je ne me sers même pas de ce qu'on me dit... :mrgreen:
(excuse-moi si j'ai cassé ton effet pour donner la comparaison avec la perte de savoir associé à la mort d'un ancien en Afrique, ce qui reste très pertinent :wink: )

Ah, ha... :twisted:
Citation:
-les concepts avec lesquels tu te fais les dents viennent de là.
-Ne me dis pas que tu as inventé un concept sur la mort totalement inédit sans réflexion préalable sur ceux qui sont déjà prémâchés ???
-Je veux bien te croire sur le fait que tes opinions n'ont plus rien à voir avec les jugements religieux...


Ha, ha...bon :
-Les concepts avec lesquels je me fais les dents rejoignent cela. :mrgreen:
-Ces concepts sont peut-être non-inédits et prémâchés, mais c'est dans une autre dimension que celle de mon esprit et je persiste à dire que ma réflexion ne s'appuie pas dessus, comme quoi on arrive parfois au même résultat en mâchant tout seul... :mrgreen:
-Mes opinions finissent par avoir quelque chose à voir avec les jugements religieux.

Le plus franchements du monde, et vis-à-vis de toi mais aussi de moi (parce qu'il faut savoir ses sources...) j'annonce, non seulement en lisant ce que j'ai écris, mais aussi en refaisant le chemin (tortueux :mrgreen: ) de mon raisonnement, que je ne me suis, mais alors a-b-s-o-l-u-m-e-n-t pas basé sur des idéaux religieux. :twisted: Ah, mais !
(d'ailleurs, une sorte de "fierté bafouée" d'avoir des informations "de seconde main" serait stupide, ces informations viennent bien de quelque part, et ça n'est pas parce que les religions sont mal vues qu'on ne peut pas assumer...enfin bon).

D'ailleurs, après relecture :
Citation:
La mort est le début de la religion, pas pour savoir ce qu'il y a après, mais pour que les vivants la "comprennent" s'en suit l'enterrement, l'incinération, les messes, les oraisons, et tout ça pour le mort ? non pour les vivants qui vont mourir...

Oui, mais ces cérémonies sont destiné aux vivants dans l'optique de la vision chrétienne de la mort, avec paradis et tout l'tralala.
Les religions aident à accepter la mort en expliquant ce qu'il ya aurait après (même si son but c'est de faire comprendre aux vivants, hein, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit...:mrgreen: ), moi je tente de la cerner avec ce qu'il y a avant... :wink:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 12, 2005 9:01 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
j'annonce, non seulement en lisant ce que j'ai écris, mais aussi en refaisant le chemin (tortueux ) de mon raisonnement, que je ne me suis, mais alors a-b-s-o-l-u-m-e-n-t pas basé sur des idéaux religieux.


tu me feras pas croire que étant petit le fait d'entendre un(ou une) type dire : " Machintrucmuche est au ciel" ne t'as pas étonné, fait réfléchir au pourquoi du comment on peut dire un truc aussi saugrenu

Cette parabole digne de...euh...moi :mrgreen: , n'a pour seul de but de dire que les idéologies religieuses sont autour de nous et par la force des choses on se retrouve confronté à elles et donc elles jouent un rôle même si le cheminement semble éloigné et qu'à la fin on ne retrouve plus sa trace à l'origine.

J'ai l'impression qu'on parle pas vraiment de la mort mais bon...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 12, 2005 10:24 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
non on ne parle plus vraiment de la mort, mais est-ce grave?



Certes Pepère, ta reflexion est certainement indépendante, hors des moules pré-calqués des dogmes de pensée.
Toutefois, tu vis dans une société, avec des gens, avec des idées, des messages, des signaux qui te parviennent en continu. Tu es immergé dans un flot de "culture", de communication, de pensée. Celui-ci, que tu le veuille ou non, conditionne, et oriente d'une certaine façon ta pensée.

Le seul moyen d'avoir un pensée réellement autonome ce serait de naître sur une ile déserte abandonné par ses parents ( mais je sais même pas si on saurait parler et penser dans ce cas.)
Tout ce qu'on a pu te transmettre, on tenter de te transmettre, ou que tu as entendu ou vu, réactions ou actions ont joué sur la construction de ta pensée, commme l'exemple de Fearon.

Une pensée à contre courant, individuel, probablement; indépendante, certes pas !

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 13, 2005 12:10 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Attention, je ne considère pas que j'ai fait naître mes pensées du néant qui sépare mes deux oreilles, je dis juste que je me base sur mon observation de la vie. Mais pas, mais alors pas du tout sur la religion, qui n'a fait une entrée discrète dans ma vie, (hors mythologie antique :mrgreen: ) que depuis...ben, depuis que les actualités en parlent, ou en tout cas depuis que je m'y interresse c'est à dire largement après l'âge ou on se forge une base de donnée inconsciente...
Et, non, quand on m'a dit (si on l'a fait... :? ) "Machin est au Ciel" je ne me souviens pas m'être posé des masses de questions...voir une seule...

Citation:
qu'à la fin on ne retrouve plus sa trace à l'origine.

:mrgreen:
Je vois ce que tu veux dire (même si c'est confus... :mrgreen: ): mais même si je rejoins des idées préconçue, elle ne sont pas mon point de départ, et donc mon raisonnement est "valable".

De toutes façons, même si on aurait envie de trouver un truc "tout seul", ça ne veut rien dire en ce que, en effet, nous sommes le produit de la société, le tout étant de minimiser les influences inconscientes qu'a celle-ci, en reprenant les problèmes à la source...

Une pensée à contre-courant, je crois pas...
Individuel, pas vraiment... c'est le raisonnement qui l'est...
Indépendante, bien entendu. (mais pas de la religion ! :twisted: )

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 13, 2005 12:25 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Pépère, tu n'as rencontré que des athées pendant toute ta vie ??? :shock:
Elle est sympa ton île déserte ? :mrgreen:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 13, 2005 2:34 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Ben, ma grand-mère va à la messe tous les dimanches, mais je n'en ai conscience que depuis peu. mes parents sont baptisés, mais pas moi, et ils ne parlent jamais de religion, ou alors dans le cadre de l'actualité (et ils ne sont absolument pas praticants, ni même croyants...). Après, qui sait ? Je connais peut-être des fervents religieux, mais pas dans un cadre de vie quotidien et donc je n'ai pas du tout été élevé religieusement...

Ah, vivre dans une île déserte, en autarcie ! :mrgreen:
Mais toutes les communautés n'ont pas de considérations religieuses, pas besoin d'être un ermite (même si ça aide :mrgreen: )

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 13, 2005 4:47 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
otharcie
vite avant que le vampire orthographique ne passe !! :mrgreen:



Sinon, on revient à la mort ou quoi ?

allez je tente de relancer le sujet:



peut considérer juste la mort "physique" ?

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 13, 2005 5:36 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
peut considérer juste la mort "physique" ?

Juste dans le sens correcte, acceptable ou juste dans le sens "rien que"?
Pour le sens acceptable, c'est une "évidence" liée à la procréation. La mort est nécéssaire pour laisser la place aux suivants. C'est aussi, paradoxalement, le moteur de la vie. Sans une fin inévitable il n'y aurait pas eu tous les hangements dus à l'évolution. Cette dernière ayant tendance à selectionner "toujours" le meilleur pour la suite :mrgreen:
Pour le sens "rien que", donc uniquement la mort physique c'est un constat évident. (Il bouge pas le papy, puis un jour il bouge plus :mrgreen: )
Reste l'éternelle question (plus de six mille ans) qui n'a ,à ce jour pas trouvé de réponse d'où la multiplicité des mythes et religions diverses: qu'en est-il après?

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 13, 2005 6:23 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Bon, dans le sens "rien que" :

Considérer autre chose que la mort physique revient à l'idée d'une âme dissociable du corps, qui, contrairement à ce dernier, est immortelle, et ou revient sur Terre dans un nouveau corps, ou part dans un Au-Delà hypothétique.
Personnellement, je ne crois pas en l'existence de l'âme, ou en tout cas je ne pense pas qu'elle existe. Pour moi l'esprit est un ensemble de réactions chimiques, et il n'y a pas d'entité au-dessus, et encore moins immortelle, donc la mort serait seulement physique...

Dans le sens d'acceptable, il est vrai que si l'on ne mourrait pas, on ne naîtrait pas (vu qu'il faut de la matière première qu'on trouve dans les cadavres des différentes espèces) donc on n'évoluerait pas. Donc VIVRE TUE ! A consommer sans modération.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com