Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 7:38 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: la mort (Waa, le titre !)
MessagePosté: Dim Avr 10, 2005 2:46 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Derrière ce titre on ne peut plus général et ouvert à tous les clichés et les idées préconçue, se cache ce que j'ai récemment entendu nommer le plus grand problème de l'humanité.

En effet, la mortalité, disons-le tout de suite, c'est chiant. :evil:
D'ailleurs je redévelopperai ça plus tard, mais pour le début je dirais juste que la mort, pour moi, c'est l'arrêt plus ou moins long de toutes les réactions chimiques de l'amas de cellules que nous sommes.
Je la conçoie comme quelque chose de fini : on meurt, et quand on est mort, on est plus. Il est intéressant d'ailleurs de noter que si l'infini nous est difficilement conçevable, on a souvent du mal à voir notre vie comme finie. On veut toujours qu'il en reste une place, quelque part, mais pour moi, à part dans les souvenirs ou dans ce que vous avez accompli, il n'y a plus rien...

De toutes façons, je ne lance pas ce sujet pour savoir ce que nous pensons de ce qu'il y a après la mort (ce que nous sommes incapables, bien évidemment, de défendre avec arguments...), mais ce qu'il y a...avant.

Car la mort est un problème, l'angoisse de la mort en est un autre. Et la tristesse vis-à-vis de la mort d'un autre en est encore un autre (problème, hein :mrgreen: ).
Je pense que la tristesse est un signal d'alarme qui nous dit "Attention, la mort, c'est pas bien pour la survie de l'espèce, il ne faut pas que ça te fasse plaisir et que tu cherches à l'éviter !", de la même manière que le plaisir (le sexe ou la gourmandise, par exemple, mais je m'éloigne du sujet...).
Donc, partant de cette idée, à partir de ce moment, ou bien on sait que la mort est à éviter ou bien on a pas envie de pérpétuer l'espèce (ce qui est typiquement humain... :mrgreen: ), je pense qu'il faudrait limiter cette tristesse : comme je dis, le mort ne voudrait pas nous faire de mal, même moralement...
Evidemment, si vous êtes tout guilleret à l'enterremnt du grand-père, on va vous regarder d'un air étonné, ou tout simplement d'un oeil noir. Au moins, les gens seront moins tristes, mais en colère contre vous... :mrgreen: .
C'est justement parce que ce que je dis n'est pas pensé par tout le monde, et que être triste à la mort de quelqu'un est tout simplement un message social pour dire : "j'aimais cette personne".
Mais en tout cas, si vous gardez l'apparence d'un air grave (qui, même si elle n'est qu'une apparence, reflète votre pensée, parce que vous l'aimiez bien, le grand-père :D ), ne vous torturez pas de l'absence de l'ancêtre, et vivez, vous !

Un autre problème est l'angoisse de la mort. Comme je l'ai déjà dit en d'autres termes, la mort non pas des autres cette fois mais la nôtre propre, est assez gênante.
Certains, pour "destresser", disent que si l'on était immortel, on s'ennuirait. J'entends souvent cela, et je pense que c'est une idée préfabriquée. Je ne sais pas pour tout le monde, mais moi j'aimerais bien être immortel. Mais il y a le fait d'être mortel, et la connaissance de ce fait. Comme a dit Luc de Clapiers (illustre inconnu s'il en est... :? ) :
"Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir".
Cependant, si l'immortalité nous permettait de remettre à après-demain ce que l'on pourrait faire aujourd'hui, on ne ferait jamais rien.
Le truc c'est d'avoir juste assez conscience de l'inéluctable pour avoir envie de se dépêcher de faire des choses, mais pas trop pour avoir envie de faire ces choses.
On meurt tous un jour, mais il n'y a pas de quoi s'abattre.
Je pense qu'on devrait tout le temps avoir en tête qu'on est des morts en sursis pour vouloir remplir ce sursis. Il faut l'avoir en tête, mais pas y penser, si vous voyez ce que je veux dire (? :? ?)
C'est le système du stress bénéfique.

Enfin, je trouve que la mort "s'éloigne" de nous, et surtout des enfants.
Non, pas à cause de l'augmentation de l'éspérance de vie...
Quoique si. En fait, maintenant, on meurt souvent dans des hopîtaux, et on ne voit pas les mourants dans leurs derniers instants, surtout pour les enfants donc, qui sont mis d'un coup face à ce problème plus tard, adultes, lors du décès de leurs parents, par exemple, et qui ne savent pas comment réagir et paniquent...

Dernière chose, je suis pour l'euthanasie : je ne vois pas pourquoi, d'abord, on empêche des gens qui ne demandent que ça de mourir , pourquoi on garde des fantômes de vie qui n'ont pas plus d'intérêt pour le propriétaire que pour le monde, n'étaient les hopîtaux qui ont de toutes façons largement assez de clients pour ne pas s'encombrer de cadavres.
Et quand bien même, si un inguérissable veut survivre, qu'il ne fera jamais rien que survivre, autant lui éviter des souffrances inutiles en le faisant passer sans qu'il ne s'en rende compte :
Le plus dur, dans la mort, ce n'est pas lorsqu'on meurt, c'est quand on sait qu'on va mourir. Si ce soir, je meurs, je n'aurais jamais de ma vie éprouvé de peur de la mort, de remord, ou de sentiment de ne pas avoir "accompli ma vie", et ça ne me fera rien... (par contre, ça rendra joyeux sans doute pas mal de gens :mrgreen: )

Bon, vous avez lu jusque là ? Respect ! :D

édit Vae-primat : lu et corrigé :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 10, 2005 3:21 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
La mort j'ai compris qu'il fallait l'accepter

Il y a quelques tenps j'ai senti le gouffre de la mort, en me rendant compte que dans très peu de temps je serais de la nourriture de choix pour asticots, c'était assez bizarre comme prise de conscience, et sans être confronté directement au néant...
Depuis je me prends moins la tête

Vous savez quoi, j'ai déjà passé une éternité mort, alors une autre ça doit pas être beaucoup plus compliqué :mrgreen:

Pour l'euthanasie, mes réserves se placent au niveau des dérives et accidents
Doc' :"Mais, Martine, je vous avais dit d'euthaniaser Mr Dupont et pas Mr Tournesol"
Infirmière Martine :"oups"
:mrgreen:

Une autre question que je me suis posée à l'occasion de la minute de silence pour les macchabées parmi le raz-de-marée ( catastrophe en Asie : les français se taisent, si vous voyez ce que je veux dire )
Pourquoi il faudrait pleurer quand quelqu'un meurt ? On ne sait pas ce que ça fait et on dit que c'est mal, le type qui s'est occupé de la propagande est un pro...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 10, 2005 5:14 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
la mort, la mort vaste sujet...


Pleurer la mort d'un être cher c'est surtout pleurer un départ.
On pleure lorsqu'on laisse quelqu'un partir dans un avion, un train et de là, la voir disparaître pour un bout de temps.
Là c'est pareil mais en plus long. En tout c'est ce que j'ai ressenti.

Je ne pense pas que la tristesse de la mort rentre ici dans une réflexe de protection. Celui-ci est déjà implanté par bien d'autres mécanismes. Mettez-vous au bord d'un toit, vous avez vraiment pas envie de vous pencher, vous vous sentez éloignés du vide; sans nécéssairement d'action consciente, comme un réflexe. Ça, ça constitue une protection je pense.
La tristesse se situe plus dans le déchirement, l'adieu.


L'angoisse de la mort ?
Bof. Comme je l'ai dit dans l'autre topic (religion) je suis chrétien. Je crois en la résurection et la vie éternelle ( ça veut pas dire les notions médiévales du paradis avec les petits anges de l'enfer et du bazar).
alors mourir, ça me tracasse pas. je sais que ça va m'arriver, que ça ne sera pas une fin absolue.
mais bon comme l'a dit Pepère on n'est pas là pour parler de ça, ce qui est insoutenable par des arguments rationnels.
Tout ça pour dire que l'angoisse de la mort, ça n'a jamais été vraiment quelque chose pour moi. La peur oui, dans des situations de danger c'est sûr.
À la limite ce qui m'embête le plus dans ma mort c'est que ça va attrister ma famille, mes amis et les gens que je connais.

Quant à l'euthanasie je ne me prononcerais pas pour la bonne raison que je n'ai pas encore pris position.
Y'a des arguments des deux côtés qui se défendent, donc pour l'instant je me documente, je réfléchis, et je m'abstiens tant que je ne suis pas sûr de mon opinion.
Sinon, vis-à-vis de l'euthanasie, je peux conseiller un bon film: Mar Adentro( je crois que c'estau large en français.) C'est l'histoire d'un trétraplégique en Galice, et de son combat pour être euthanasié. C'est traité avec profondeur, humour digne, "joie de vivre" (si si, de la part de l'euthanasié aussi), sans excès mélodramatiques. C'est également bien joué et trèès bien filmé :D

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 10, 2005 7:33 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
À la limite ce qui m'embête le plus dans ma mort c'est que ça va attrister ma famille, mes amis et les gens que je connais.


C'est ce que je me dis aussi, (même si ma famille ne veut pas me voir, si je n'ai pas d'amis et si j'essaye de connaître le moins de monde... :mrgreen: ), mais en même temps, ça m'embête aussi, et peut-être surtout moi, petit être égocentrique mais éphémère...

Citation:
je sais que ça va m'arriver, que ça ne sera pas une fin absolue.


Justement, pour moi c'est une fin absolue, mais, je le répète, rien n'est vérifiable.

Citation:
Tout ça pour dire que l'angoisse de la mort, ça n'a jamais été vraiment quelque chose pour moi. La peur oui, dans des situations de danger c'est sûr.


C'est intéressant ce que tu dis là parce qu'on voit apparaître la différence entre la mort, le fait de mourir, dont on a peur, et la mort, le fait d'être mort, ce qui peut angoisser. Même quelqu'un qui est prêt à mourir, dans le sens où il a accépté sa fin inéluctable (comme je crois l'avoir fait) tentera quelque chose, ou en tout cas sera terrifié si une bagnole lui fonce dedans, ceci dit ça ne durera pas longtemps (ou il s'en suit un soulagement énorme doublé d'une fierté du même acabit, ou loin, très loin, des statistiques augmentent... :evil: ).
D'ailleurs c'est une bonne chose puisque dans un cas on peut faire quelque chose (sauter vers le trottoir) et dans l'autre non (... :? ).

Citation:
On pleure lorsqu'on laisse quelqu'un partir dans un avion, un train et de la/la voir disparaitre pour un bout de temps.


En fait, c'est l'absence de la personne qui nous chagrine : pour dire quelque chose de bizarre, c'est plus le fait qu'elle ne soit plus en vie que le fait qu'elle soit morte qui nous chagrine.
En faisant une comparaison non moins bizarre: la tristesse, c'est comme vouloir à tout pris garder des jouets que les parents ont jetés (exemple comme un autre. Ou vous vous lamentez, ou vous trouvez de nouveaux jouets et vous jouez. Et les anciens n'en ont rien à faire... :wink:

Citation:
On ne sait pas ce que ça fait et on dit que c'est mal, le type qui s'est occupé de la propagande est un pro...

C'est simple, si un jour une espèce est apparue sur Terre appréciant la mort, elle n'est pas restée pour le dire. Or, si notre espèce est toujours là, c'est justement que pour elle c'était mauvais. Et peu importe la "cause"...
À la question "Pourquoi la mort serait-elle mauvaise ?", je pense que la bonne réponse est : "Pourquoi pas ?".
De toutes façons, "bon" ou "mal", c'est une question de point de vue et d'intérprétation. Seulement, dans ce cas, si pour toi c'est mal tu restes, sinon tu pars. Donc il ne reste sur Terre que des espèces qui craignent la mort.

Citation:
édit Vae-primat : lu et corrigé

Merci ! :lol:

( :oops: )

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 10, 2005 7:55 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
C'est simple, si un jour une espèce est apparue sur Terre appréciant la mort, elle n'est pas restée pour le dire. Or, si notre espèce est toujours là, c'est justement que pour elle c'était mauvais. Et peu importe la "cause"...
À la question "Pourquoi la mort serai-elle mauvaise ?", je pense que la bonne réponse est : "Pourquoi pas ?".
De toutes façons, "bon" ou "mal", c'est une question de point de vue et d'intérprétation. Seulement, dans ce cas, si pour toi c'est mal tu restes, sinon tu pars. Donc il ne reste sur Terre que des espèces qui craignent la mort.


Je ne voudrais pas te contrarier mais ce que tu dis est on ne peut plus bancal
On peut très bien considérer la mort comme quelque chose de bien, sans pour autant se suicider, au contraire puisque là c'est la volonté de se tuer, de se détruire...C'est une destruction alors que si la mort est bénéfique on la considère comme un apaisement...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 10, 2005 8:00 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
Citation:
je sais que ça va m'arriver, que ça ne sera pas une fin absolue.


Justement, pour moi c'est une fin absolue, mais, je le répète, rien n'est vérifiable.



Je sais que c'est invérifiable et c'est pourquoi je ne préfère pas argumenter au sujet de convictions "non rationelles". J'expose mon opinion, point.

Citation:
C'est intéressant ce que tu dis là parce qu'on voit apparaître la différence entre la mort, le fait de mourir, dont on a peur, et la mort, le fait d'être mort, ce qui peut angoisser


oui c'est ce que je voulais dire.
Tu es sur le bord d'une falaise en déséquilibre tu vas tenter impulsivement de te sauver, de vivre encore; presque par réflexe.
Je suis sûr que le kamikaze qui se fait sauter a un moment d'hésitation, aussi bref soit-il juste avant de se suicider.
Pour autant je distingue la pensée d'être mort, l'angoisse de se dire: un jour tout sera fini et je ne serais plus rien. Celle-ci résulte plus d'une projection dans le futur; alors que l'autre découle plus d'un instinct de survie.
Pour en revenir à mon cas ( égocentrisme :mrgreen: ) la première existe, pas la seconde.

Citation:
On ne sait pas ce que ça fait et on dit que c'est mal, le type qui s'est occupé de la propagande est un pro...

C'est simple, si un jour une espèce est apparue sur Terre appréciant la mort, elle n'est pas restée pour le dire. Or, si notre espèce est toujours là, c'est justement que pour elle c'était mauvais. Et peu importe la "cause"...
A la question "Pourquoi la mort serai-elle mauvaise ?", je pense que la bonne réponse est : "Pourquoi pas ?".
De toutes façons, "bon" ou "mal", c'est une question de point de vue et d'intérprétation. Seulement, dans ce cas, si pour toi c'est mal tu restes, sinon tu pars. Donc il ne reste sur Terre que des espèces qui craignent la mort.

Plutot que de parler en termes de "bon" et "mauvais" pourquoi ne pas parler de "plus adapté" ou " plus efficace" ?
encore une fois il s'agit d'une forme d'instinct de survie me semble-t-il ?

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 11, 2005 6:50 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
On peut très bien considérer la mort comme quelque chose de bien, sans pour autant se suicider, au contraire puisque là c'est la volonté de se tuer, de se détruire...C'est une destruction alors que si la mort est bénéfique on la considère comme un apaisement...


Ah, ah ! Et pourquoi le suicide serait mauvais ? Au contraire, tout se tient, mais tu ne regarde le problème que d'un point de vue humain. Une déstruction peut s'avérer positive !
Même si on peut considérer la mort comme un apaisement (et c'est peut-etre pour baisser son angoisse à son approche), on ne courra pas vers elle !
Si la mort est "bonne", le suicide, en manière d'y arriver, est "bon" !
Mais justement, nos sociétés (nos subconscients ?) ont déclaré le suicide "mauvais", ce qui est "plus efficace" pour survivre. Maintenant, présenter la mort comme un long repos peut venir de deux choses : Ou bien les hommes ont fait naturellement une analogie entre l'état de sommeil et de mort, ou bien, plus profondément, ce sentiment est apparu pour contrer l'angoisse qui, prenant trop d'importance, gêne cette survie (du genre, je vais mourir un jour ou l'autre, alors pourquoi me débattre ?).
Ceci dit la mort ne sera jamais vraiment considérée comme, je cite, bénéfique : Ne dit-on pas qu'il faut l'accepter ? On accepte quelque chose de gênant...
On peut, nous, humain, en baisser la gravité, mais pas la trouver "bien" (ou alors on se suicide et l'humanité qui reste ne trouve pas ça "bien")

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 11, 2005 9:48 am 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
(ou alors on se suicide et l'humanité qui reste ne trouve pas ça "bien")


La vision qu'on a de la mort est d'abord religieuse, donc le concept de bien ou de mal de la mort prend ces racines dans une croyance religieuse.
La mort est l'étape divinisé par excellence, se suicider c'est se prendre pour dieu, on souille la beauté de la mort.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 11, 2005 10:47 am 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
La conception de la mort dépend tout à fait de nos sociétés; il suffit de regarder par exemple les sociétés méso-américaines, surtout précolombiennes, bien que cela se retrouve de nos jours dans , par exemple, le dia de los muertos au Mexique.

Toutefois, une vision trop bénéfique de la mort aboutirait à une destruction de la dite espèce. Il y a deja assez de danger dans le milieu naturel pour une espèce, sans pour autant rajouter des forces de destruction interne. Je parle ici au niveau général de l'espèce, et c'ets vrai qu'il est possible qu'elle puisse etre vue comme un apaisement au niveau de certains cas et individus; ce qui nous plonge dans le problème de l'euthanasie.

Citation:
Ou bien les hommes ont fait naturellement une analogie entre l'état de sommeil et de mort, ou bien, plus profondément, ce sentiment est apparu pour contrer l'angoisse qui, prenant trop d'importance, gêne cette survie (du genre, je vais mourir un jour ou l'autre, alors pourquoi me débattre ?).


Et pourquoi pas les deux ? On allonge bien les morts comme les endormis non ? De meme, l'apaisement peut venir comme un contraste sur le monde présent, trop tendu, trop triste....

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 11, 2005 12:58 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
La conception de la mort dépend tout à fait de nos sociétés

Tout à fait d'accord! Cependant
Citation:
il suffit de regarder par exemple les sociétés méso-américaines, surtout précolombiennes, bien que cela se retrouve de nos jours dans , par exemple, le dia de los muertos au Mexique.

Je ne crois pas que tu en aies saisi le sens profond. Il ne s'agit pas de glorifier la mort mais de prendre conscience que les morts (leur mémoire) est toujours parmi nous tant qu'on les célèbre.
Une autre façon de dire que l'on ne meurt vraiment que par l'oubli.
Citation:
Ou bien les hommes ont fait naturellement une analogie entre l'état de sommeil et de mort, ou bien, plus profondément, ce sentiment est apparu pour contrer l'angoisse qui, prenant trop d'importance, gêne cette survie (du genre, je vais mourir un jour ou l'autre, alors pourquoi me débattre ?).

C'est dans les grandes lignes la vision de la vie des sociètés orientales qui accordent autant de valeur à la façon de vivre qu'à la façon de mourir. (la mort n'étant, pour eux, qu'un mal nécéssaire pour passer d'un état à un autre (voir bouddhisme, brahmanisme, shintoïsme et animisme)
Ce qui, comparé aux religions occidentales (christianisme, islamisme, judaïsme) apporte plus de réconfort dans l'idée de la mort par l'idée d'une réincarnation et une élévation dans le cercle vivant jusqu'à obtention du nirvana. (La vie et la façon de la vivre ont un sens, pas la durée)
Par leur fin inéluctable (jugement dernier, jardin d'Allah, royaume céléste) les réligions occidentales, tout en posant "une récompense" à la vie et à la façon dont elle est vécue, ont aussi mit un terme au cycle de renouveau prôné en orient d'où une plus grande angoisse et une plus grande peine face à la mort et à ce qu'elle représente.
(Je ne sais pas si j'ai été bien clair là :mrgreen: )
Citation:
La vision qu'on a de la mort est d'abord religieuse, donc le concept de bien ou de mal de la mort prend ces racines dans une croyance religieuse.

La vision de la mort est d'abord un constat de fin.
C'est pour combattre ce constat et lui octroyer une raison en soi ( pourquoi la mort, qu'y a-t-il après) que sont nées les religions.
Citation:
On allonge bien les morts comme les endormis non ?

Dans nombre de civilisations les morts ont été brûlés, enterrés débout, assis, envoyés sur l'eau etc. On les allonge simplement parce que la position horizontale est la position naturelle que prend un corps mort (il serait débout on aurait des doutes :mrgreen: ) La position même du corps résulte juste d'un compromis entre les exigences religieuses et le gain d'espace. (tout relatif vu les tombeaux des "grands")
Citation:
La mort est l'étape divinisé par excellence, se suicider c'est se prendre pour dieu, on souille la beauté de la mort.

J'aurai dit que c'est juste le contraire. (tout en étant dans la même veine d'idée)
À savoir qu'on peut se prendre pour un dieu en se donnant la mort prouvant par là qu'on peut défier "Dieu" qui donne la vie.
Citation:
Et pourquoi le suicide serait mauvais ?

C'est juste un point de vue social et religieux. Il est évident que pour le suicidé lui-même c'est l'aboutissement d'un parcours (réflechi, personnel ou imposé par des circonstances variées) qui permet au sujet de se mettre en dehors des contraintes qu'il subit.
En règle générale le suicidé voit son acte comme une libération (je rappelle que le suicide est puni par la loi sic)
C'est d'ailleurs le débat sur l'euthanasie!
La loi punit, et le meurtre et le suicide or l'euthanasie réunit ces deux conditions. (un suicide assisté)

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Dernière édition par Vae-primat le Lun Avr 11, 2005 7:31 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 11, 2005 1:16 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
suffit de regarder par exemple les sociétés méso-américaines, surtout précolombiennes, bien que cela se retrouve de nos jours dans , par exemple, le dia de los muertos au Mexique.

Je ne crois pas que tu en aie saisi le sens profond. Il ne s'agit pas de glorifier la mort mais de prendre conscience que les morts (leur mémoire) est toujours parmi nous tant qu'on la célèbre.
Une autre façon de dire que l'on ne meurt vraiment que par l'oubli.


je me suis sans doute mal exprimé, il ne s'agit bien sûr pas de faire l'apologie de la mort; mais de déproblématiser celle-ci, et de faire vivre les morts.
Ce que je voulais dire par là, c'est que les mexicains vont sur les tombes, dansent et jouent de la guitare, chantent, mangent et se bourrent la gueule dans des cimetières, sur les tombes. Dans nos sociétés occidentales cela choquerait presque. C'est ce que je voulais dire par différentes façon d'appréhender la mort.


Citation:
On allonge bien les morts comme les endormis non ?

Dans nombre de civilisations les morts ont été brûlés, enterrés débout, assis, envoyés sur l'eau etc. On les allonge simplement parce que la position horizontale est la position naturelle que prend un corps mort (il serait débout on aurait des doutes ) La position même du corps résulte juste d'un compromis entre les exigences religieuses et le gain d'espace. (tout relatif vu les tombeaux des "grands")


j'ai rien dit :mrgreen:



sinon j'ai pas trop saisi ton point sur les religions orientales et tout. en gros ce que j'ai ( probablement mal) compris c'est que les religions occidentales en mettant un "au dela" direct, et non après un cycle réincarnatoire augmentent la peur de la mort ?


sinon pour revenir sur le point du suicide, je pense qu'il faut bien le différencier de l'euthanasie. Celle-ci s'applique à quelqu'un dans un état irréversible et très handicapant. l'autre à quelqu'un qui en marre de la vie, qui est très depressif...
la différence majeure c'est que l'état de l'euthanasié ne peut s'améliorer, contrairement au suicidé...

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 11, 2005 1:38 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Ce que je voulais dire par là, c'est que les mexicains vont sur les tombes, dansent et jouent de la guitare, chantent, mangent et se bourrent la gueule dans des cimetières, sur les tombes. Dans nos sociétés occidentales cela choquerait presque

En Grèce, catholique orthodoxe cela est chose courante :mrgreen:
Citation:
c'est que les religions occidentales en mettant un "au dela" direct, et non après un cycle réincarnatoire augmentent la peur de la mort ?

Tu as bien compris :mrgreen:
Citation:
l'état de l'euthanasié ne peut s'améliorer, contrairement au suicidé...

L'état d'un suicidé est rarement (voire pas du tout) améliorable (sauf ratage dudit suicide) :mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 11, 2005 1:46 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
occidentales
c'est pas limite oriental la Grèce ? :mrgreen:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 11, 2005 1:53 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
c'est pas limite oriental la Grèce ?

Tout depend d'où on se place :mrgreen:
On considère de façon tout à fait aléatoire que les religions orientales commencent après l'Indus. :wink:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 11, 2005 4:25 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
(ou alors on se suicide et l'humanité qui reste ne trouve pas ça "bien")

La vision qu'on a de la mort est d'abord religieuse, donc le concept de bien ou de mal de la mort prend ces racines dans une croyance religieuse.


Non, pour moi la mort n'est absolument pas l'apanage du religieux, d'ailleurs je l'aborde le moins possible de ce point de vue, et quand je dis "bien" ou "mal" c'est plutôt social, mais peut-être aussi biologique, les espèces survivantes ayant peut-être évolué dans la crainte de la mort.
Le religieux, c'est pour le service après-mort, et donc là on est pas au courant.

Je crois avoir compris l'histoire des religions orientales : Ils doivent réussir leur vie, sachant que s'ils n'y arrivent pas, ils reviendront, alors que les occidentaux (chrétiens, etc...) n'ont qu'un coup d'essai, donc ou ils ne veulent pas rater leur vie et à ce moment-là c'est le stress, ou bien ils se laissent aller parce que de toutes façons le Paradis est au bout, sans avoir à faire quoi que ce soit contrairement aux orientaux...

Pour l'euthanasie-suicide, je suis pour le suicide aussi... :mrgreen:

Citation:
Citation:
l'état de l'euthanasié ne peut s'améliorer, contrairement au suicidé...
L'état d'un suicidé est rarement (voire pas du tout) améliorable (sauf ratage dudit suicide)


Nous parlons évidemment de l'état qui pousse au suicide... :mrgreen:
Et là je pense que c'est une erreur : si le suicidé a bien réfléchi, il n'y a plus rien à faire... enfin, si, parfois, mais il ne faut pas négliger les séquelles morales par rapport aux séquelles physiques, l'euthanasié n'étant qu'un suicidé qui ne peut pas se tuer tout seul...
D'ailleurs les suicides ne sont pas forcément dû à un marre de la vie...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com