*mode Solfège on*
Citation:
La septième harmonique, ça ne serait pas l'intervalle, genre entre un do et un si bécarre ?
Alors, la septieme harmonique n'a absolument rien à voir avec le solfège.
Et si car :
Citation:
Après quant à savoir à quelle note correspond cette harmonique
La musique a découvert les harmoniques, je suppose, bien avant la physique.
Je maintiens ce que j'ai dit, d'autant que l'intervalle musical de la septième est assez discordant pour des oreilles occidentales. Quoique. En prenant un clairon (qui ne peut faire que les notes qui sont les fréquences d'une même fondamentale, comme tout le monde le sait...
) on fait : si, fa, si, re, fa, si, do, re...mais on a passé la septième... tiens, si/do ! Ceci dit, si quelqu'un peut demander...
Citation:
c'est également pour cela qu'un son "pur", c'est à dire qui correspond juste à la fréquence de ladite note, apparait "faux" car il manque les harmoniques auquelles on est habitués
A priori, non, vu qu'un diapason est un outil qui justement a un son pur dénué d'harmonique, on l'utilise donc pour être juste.
Citation:
la septième harmonique correspond à la septième fréquence excitée après le fondamental
Sauf que je crois que tous les sons n'ont pas le même ordre de fréquence. Le clairon, le cor ou le piano ont la même fréquence, mais...heu...la cymbale, je crois, en a une différente.
Et comme je suis bien lancé, j'ajoute que la distinction majeur/mineur qui terrorise des générations de musiciens
est dûe à ces fréquences : le mineur change d'un ton une note des harmoniques naturelles, ce qui paraît bizarre et "triste".
*mode Solfege off*
Quant à savoir ce que ça a à voir avec la VO.
De toutes façons, la confiture...