Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 9:24 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des goûts et des couleurs
MessagePosté: Mer Juin 01, 2005 7:50 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Il est coutume de dire : " Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter"

Pourtant c'est cette différence d'opinion qui oppose les individus et qui amène les conflits.
En poussant plus loin la réfléxion je me suis aperçu de certains détails assez troublants:
1) La majeure partie de ma vision de la vie m'a été inculquée par mes parents. Pour être plus précis, ce sont eux qui en ont posées les bases. Ils m'ont donc légué leur vécu.
2) La majeure partie de mon savoir m'a été enseignée par l'école. Ainsi que les bases du raisonnement abstrait. Elle m'a donc appris à appréhender le monde. Elle m'a donc appris ses codes de déchiffrage des choses qui m'entourent.
3) La majeure partie des "blancs" a été remplie par mes ami(e)s. Il m'ont donc appris, ou partagé, leur vision de la vie.
4) La plus grande partie de mes opinions s'est forgée par la lecture de livres. La moitié d'entr'eux contredisant l'autre, ils m'ont donc appris à comparer et à apprécier leurs opinions
5) L'entourage, le milieu, les autres m'ont apporté leur regard sur le monde.

Et avec tous "ces goûts et ces couleurs", qui ne m'appartiennent pas, je me suis fait "mes goûts et mes couleurs" personnels.
Oui, mais voilà! Est-ce vraiment personnel?
Après réfléxion, je me dis que la seule chose vraiment personnelle est mon libre arbitre de m'en servir ou pas.
Et vous qu'en pensez-vous?

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 01, 2005 9:16 am 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Rien.

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 01, 2005 9:30 am 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
waow ! ça c'est de la réponse constructive pour un débat aussi interessant.

je ne suis pas complétement d'accord avec ce que tu dis. certes le libre arbitre de t'en servir, ou non, est quelque chose de personnel. Toutefois, il peut lui aussi être influencé par "leur" vision non ?

De plus, cette utilisation d'élements de ton entourage, de livres, d'amis, de parents, de professeurs, pour te forger une opinion, des gouts, un avis, une personnalité est très humaine, et personnelle. Tu as, certes, utilisé des choses qui ne t'appartenaient pas, mais tu les as fait tienne, tu les as transformées, mélangées, pour produire quelque chose de personnel. Cela rejoint un peu la notion d'existentialisme de Sartre.
Le peintre a acheté la toile, les pinceaux, la peinture à d'autres, il a puisé son inspiration chez d'autres artistes, dans sa vie ou dans que ne sais je, mais pourtant, ce qu'il peint est bien quelque chose de personnel non ?

et bien je pense qu'il en va de même pour " les gouts et les couleurs"

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 01, 2005 10:20 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
(c'est vrai que ton post est interressant de bien des manières, Emma :wink: )

D'accord avec Finrod.
le libre arbitre, c'est pas je lance un dé, et selon la face, j'agis en conséquence. Il vient lui-même de notre vécu, nos connaissances, notre humeur du moment...

C'est évident qu'on se construit avec son environnement. On ne se créé pas une personalité du néant. Même les expériences personelles ne le sont pas vraiment, vu qu'on les ressens différemment selon ce qu'on a déjà (comme les réscapés de guerre, entre envie de vengeance et soulagement...).
Ou alors, les tout premiers éléments de la vie, et à ce moment là ils posent les bases, les futurs comparatifs, et encore, vu qu'ils sont souvent bénins on y attache plus consciemment une grande importance.

Mais il ne faut pas se dire : mes goûts, mes opinions, ne sont en fait que des goûts et opinions communes que j'utilisent à mon compte. Il faut s'affirmer : chaque personne, par l'unicité de son assemblage d'idées, devient une personne, gagne une personalité. Peu importe d'où viennent ces goûts.
Il faut juste savoir relativiser pour ne pas appréhender les situations sous un même angle, savoir qu'il y a d'autres modes de pensés valables.

Mais c'est sûr que nos goûts, nos pensés profondes sont les causes premières, du moins à mon sens, des désacord d'idées plus précise. Lorsque on débat sur un sujet, les arguments se développent sur des "évidences", évidences qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Vous pourrez toujours essayer de me persuader que le capitalisme est la meilleure économie, tant que je ne partirais pas du principe que le but de l'humain c'est d'être toujours de plus en plus puissant, vous risquez de tomber sur un type buté. :mrgreen:

Citation:
1) La majeure partie de ma vision de la vie m'a été inculquée par mes parents. Pour être plus précis, ce sont eux qui en ont posées les bases. Ils m'ont donc légué leur vécu.
2) La majeure partie de mon savoir m'a été enseignée par l'école. Ainsi que les bases du raisonnement abstrait. Elle m'a donc appris à appréhender le monde. Elle m'a donc appris ses codes de déchiffrage des choses qui m'entourent.
3) La majeure partie des "blancs" a été remplie par mes ami(e)s. Il m'ont donc appris, ou partagé, leur vision de la vie.
4) La plus grande partie de mes opinions s'est forgée par la lecture de livres. La moitié d'entr'eux contredisant l'autre, ils m'ont donc appris à comparer et à apprécier leurs opinions
5) L'entourage, le milieu, les autres m'ont apporté leur regard sur le monde.


C'est pour cela que les parents et l'éducation (les amis, les lectures et l'environnement joue aussi, mais peut-être moins et surtout plus tard, alors que l'esprit est déjà formé) se doivent de "bien" élever, et de réfléchir à ce qu'est "bien" élevé. C'est d'une part faire que l'enfant soit "bon", mais aussi qu'il soit ouvert vers toutes les manières de "bien" faire, pas seulement celle de l'éducateur.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 01, 2005 5:13 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
les parents sont, en effet, la base réelle de l'éducation et il faut qu'ils portent une grande attention à la façon dont leurs enfants sont élevés (ça ne veux surtout pas dire les gater !!!)
Il faut aussi voir que l'école, et le système éducatif ont aussi un grand impact. c'est pour cela que l'Education Nationale est très importante pour un pays: c'est elle qui forme les futurs générations, les futurs citoyens !

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 01, 2005 5:20 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
il faut qu'ils portent une grande attention à la façon dont leurs enfants sont élevés (ça ne veux surtout pas dire les gater !!!)


Sûr que gâter un enfant n'est pas la meilleure chose à faire ! Il ne faut pas non plus lui inculquer une discipline de fer, sinon où il se rebellera et prendra tout à contre-pied ou il ne s'ouvrira jamais à rien... L'éducation, c'est comme tout, c'est une alchimie délicate et mesurée...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 01, 2005 5:46 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
ça ne veux surtout pas dire les gater !!!

En France tous les enfants ( ou presque ) de classe moyenne sont gâtés donc
tu es surement gâté ou même titre que moi et pourtant tes parents t'ont-ils mal éduqué ?

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 01, 2005 10:30 pm 
Hors ligne
A boulet, boulet et demi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 09, 2005 7:15 pm
Messages: 137
Localisation: Ice Kingdom of Frost
c'est vrai.

Je fais des sigs, ou des pages internet, en général , par rapport a une ou plusieurs idées trouvée ailleurs. c'est pas pour ca que je copie. un mix de tous ca apporte la touche personnelle.

_________________
Code:
       __!__                                                               
       _____(_)_____                                                           
          !  !  !   

100% sans balise [img]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 5:29 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
En France tous les enfants ( ou presque ) de classe moyenne sont gâtés donc
tu es surement gâté ou même titre que moi et pourtant tes parents t'ont-ils mal éduqué ?


Pas d'accord. Un enfant d'un milieu plutôt bourgeois élevé drastiquement et sévèrement ne sera pas gâté.
Personnellement, je ne suis pas gâté. Evidemment, c'est un point de vue, le mien, mais je ne dis pas ça en l'air. Evidemment aussi, je vis dans un cadre bien meilleur que beaucoup d'enfants dans le monde. Ça ne fait pas de moi quelqu'un de gâté, et j'ai encore l'outrecuidance de me croire superbement bien élevé (pour ce que je fais de cette éducation... :mrgreen: ). D'ailleurs, si j'étais gâté, je demanderais un PC avec connexion internet. :mrgreen:

Tu fais une généralisation à partir d'un phénomène de société qui fait que les parents laissent plus, voir trop (voir beaucoup trop :twisted: ) de liberté à leurs enfants. Mais ce n'est absolument pas vrai partout.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 5:01 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
Pas d'accord. Un enfant d'un milieu plutôt bourgeois élevé drastiquement et sévèrement ne sera pas gâté.
Personnellement, je ne suis pas gâté. Evidemment, c'est un point de vue, le mien, mais je ne dis pas ça en l'air. Evidemment aussi, je vis dans un cadre bien meilleur que beaucoup d'enfants dans le monde. Ça ne fait pas de moi quelqu'un de gâté, et j'ai encore l'outrecuidance de me croire superbement bien élevé (pour ce que je fais de cette éducation... ). D'ailleurs, si j'étais gâté, je demanderais un PC avec connexion internet.

Tu fais une généralisation à partir d'un phénomène de société qui fait que les parents laissent plus, voir trop (voir beaucoup trop ) de liberté à leurs enfants. Mais ce n'est absolument pas vrai partout.


tu as quand même une connexion internet et un PC même s'ils ne sont pas copain-copain, ce qui est déjà beaucoup après que tu te satisfasses de ce que tu as montre que tu n'es pas un gosse pourri gâté qui fait un caprice dès qu'il a pas ce qu'il désire

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 5:35 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Un enfant gaté n'est pas nécéssairement un enfant qui vit dans un milieu aisé ! un enfant gâté c'est un enfant à qui l'on passe tous ses caprices, que l'on choie et à qui l'on offre tout.

je m'appuierais par exemple sur mon expérience personnelle:
C'est vrai que nous ( ma famille) ne sommes pas vraiment pauvres (2 parents profs) toutefois je pense sincèrement ne pas avoir été gâté. Quand j'apprenais à faire du vélo, et que, en tombant, je me décourageais et que je criais pour arrêter ( ce que, rétrospectivement, je suis d'accord de considérer comme un caprice); et bien mon père me remettais sur le vélo ( à coups de gifles). Ce caprice n'est pas passé et rétrospectivement je lui suis reconnaissant, tant parce qu'il m'a permis de faire du vélo (et j'en ai fait ! beaucoup !) que tant parce qu'il m'a montré qu'il ne fallait pas se décourager.

En contrepartie, j'ai un cousin qui a été éduqué à l'opposé. Ses parents lui passent tout ( mamaaan je veux une glace=> il l'a etc...). Et bien lui, il ne sais pas où sont les limites, ce qu'il faut respecter, où s'arrêter pour vivre en société.
Ainsi,ce n'est pas tant le milieu social que l'attitude des parents qui détermine si l'enfant est gâté ou non.


Citation:
c'est vrai.

Je fais des sigs, ou des pages internet, en général , par rapport a une ou plusieurs idées trouvée ailleurs. c'est pas pour ca que je copie. un mix de tous ca apporte la touche personnelle.
précisément mon exemple du peintre ci-dessus ! merci d'apporter une preuve existentielle ! ( ça fait bien comme mot nan ? :mrgreen: )

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2005 5:55 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Tout à fait d'accord, je voyais bien qu'on pouvait confondre enfant "chanceux" et "gâté", et c'est en connaissance de cause que j'ai répondu. Oui j'ai un PC, mais ça a été mûrement réfléchi et pour 4 enfants ! La connexion internet, pareil, c'est pas forcément que pour moi ! Et puis, comme Finrod, j'ai été forcé (le vélo, la gifle, je me la suis prise mardi :mrgreen: ), par exemple pour le solfège : j'en ai chié pour arriver au bout, je ne l'aurais jamais fait tout seul, mais maintenant, pour en revenir au sujet, j'aime le solfège ! (trop tard, j'ai fini... :lol: ).
D'ailleurs, j'ai tellement été élevé dans une optique "pas gâté" que maintenant, je me limite moi-même : pas envie de portable, de lecteur MP3, de passer le code, des scrupules à demander s'il serait envisageable qu'on ai la connexion internet sur le PC histoire que j'occuppe mes vacances... :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com