Citation:
dans la Grèce antique
C'est vrai, le Boulèteron ( si je me plante pas) était élu comme cela.
Toutefois il s'agissait d'un organe de pouvoir secondaire et non principal....
Citation:
Alors là moi je me demande quel intérêt il peut bien avoir à rechercher une telle représentativité. Le gouvernement est ou du moins doit être le représentant du peuple, mais au niveau des idées ! On ne veut pas d'extrèmistes ni d'incompétents au pouvoir !
mais si quelqu'un vote pour ces gens là, est ce que ce n'est pas parcequ'il partage ses idées ? et donc par son vote il exprime son choix, choix qui est représenté par un débuté sensé exprimer l'opinion de ceux qui, ayant la même, l'ont élu....
D'ailleurs, tant qu'on en revient à ça, je tiens à signaler au passage que je viens de lire un essai nommé
Democracy: A very short Introduction de Bernard Crick. A mon avis ça a du etre traduit.
Il présente l'histoire de la démocratie, en tant que valeurs, en tant qu'institutions ou "mode de vie". Il en débat des enjeux, des pièges ( populisme...), des conditions ou institutions necessaires. Il met d'ailleurs l'accent sur les deux notions de "liberal democracy" ou "civic republicanism". Le premier étant un modéle ou une élite politisée se maintient au pouvoir avec le consentement exprimé de la masse passive ( notre cas...), tandis que le second étant l'implication de citoyens, en nombre plus restraint, avec une forte décentralisation de fait, lesquels sont des éléments actifs. Le premier étant une proie facile du populisme... ou de ce que craignait Platon : l'opinion plutot que la connaissance.
Il explique également que le "civic republicanism" tient plutot d'une reflexion de la renaissance, où l'on pensait que maximiser la liberté de chacun se faisait par une maximisation de l'implication du citoyen dans la politique, alors que le "liberal democracy" tient plutot d'une pensée du siècle dernier qui veut que la libertée soit accrue lorsque l'Etat prend le plus possible de distance avec l'individu et interfère le moins possible dans sa vie... et donc vice versa....
( bonus; ça a une tonalité de Hitch Hiker's Guide, ecrit avec quelques remarques informelles ou à double tranchant... rien que la première phrase donne le ton: "If there is indeed a true meaning to the word democracy, it is, as Plato might have said, stored up somewhere in heaven; and has, unhappily, not yet been comunicated to us"
(Si il y a en effet une vrai sens au mot démocracy, il est, comme Plato l'aurait dit, rangé quelque part au ciel, et , malheureusement, ne nous a pas encore été communiqué"
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Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
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