Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 5:44 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le blog.
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2005 8:22 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Le blog est un petit animal virtuel, qui, étant donné les conditons actuelles, prolifère. On peut se demander si cette croissance que je qualifierais volontier d'exponentielle n'aurait pas d'éventuels impacts sur l'équilibre fragile de l'écosystème internautique et...

Bon. Le blog. Quoi que vous en pensez ?

Une chose déjà qui saute aux yeux, même au mien, pourtant fort fâcher avec tout ce qui dépasse le cliquage de bouton, c'est que cette "pratique" a une sacré mauvaise réputation, tout du moins au sein de la frange, disons, "éclairée" de la population, frange dont, je vous le rappelles, nous faisons parti. :mrgreen:

Rien que d'écrire un B, un L, un O, et un G, j'entends Julianos qui grommelle au loin. :lol:

Le blog (et non pas gobl, abrégé de goblin), en tout cas le "blog type", c'est celui ou un quidam quelconque et qui gagnerait à le rester se met à étaler sa vie, ce qui est déplorable autant par le fond : messages ininteressant (je dis pas que le quotidien n'est pas interessant mais les faits exposé (dans cette caricature de blog, attention) sont superficiel, voir faux, et là je reprends Seb' ):
Citation:
alor sa cé machine ki é super simpa, j'tador bizou


Parce que moi personellement je n'ai qu'une fois éfleuré du regard une telle chose (la parodie était pourtant exact, hélas... :cry: ), je n'ai donc pas une idée précise...
que par la forme (et oui, cherchez bien, je continue une phrase... :mrgreen: ) : on l'a dit, langage sms (encore que quand je vois que je ne suis même pas sûr de ma conjugaison première personne du singulier du présent, j'ai des doutes quand à mon aptitude à juger de telle chose... :oops: ), langage parfois (souvent ?) grossier... :roll:

On se fait un petit chez-soi avec ce genre de blog. Oui mais quel intérêt, je vous le demande...
J'ai envie de dire que le développement de telle chose suit tout ce qui a trait à la télé-réalité, etc..., comme ce truc que j'ai vu il y a peu ou des gens rédigent un pitoyable "journal intime" sous les yeux de la caméra, et rien que de voir leur journée j'ai l'impression qu'elle est tournée autour de ce big brother, même (surtout) pour les gens avec qui ils parlent, qui sont d'un coup merveilleusement sympathiques...

Je n'ai rien contre la banalité, mais qu'est-ce que cette hypocrisie a le don de m'énerver ! :evil:

Enfin.
Revenons au blog.

Je vais reprendre des extraits d'un début de discussion (pas aboutit cependant, d'où ouverture d'un débat...) chez le blog de Seb' (demande d'autorisation officielle au passage... non ? Bon, ben je m'en passe. :mrgreen: )

Julianos :

Citation:
les déboires sociaux d'un adolescent fantasque et complètement paumé... ça risque d'être follement original !

Sebalsvatur :
Citation:
ça me fait rire que tu dises ça... alors que tu ne vaux pas vraiment mieux...

et
Citation:
Quand je parle de ma vie, je parle pas vraiment de la mienne. Par là j'entends que je parlerais des choses qui m'entourent qui me révoltent, de mes voyages, de mes découvertes, bref de ma vie. Pas de la dépression que j'ai parce que machin qui sort avec truc après avoir plaqué bidule ne veut pas sortir avec moi.


Bon alors déjà à la première réponse de Seb' je dirais que tant que Julianos ne dévoile pas ces déboires sociaux d'un adolescent fantasque et complètement paumé, je le pardonnes d'avoir une vie normale
:mrgreen: . Ca ne répond pas à la question.

Pour la deuxième, j'ai envie de dire : vive l'expérience personelle !

(là je fait une parenthèse pour dire que c'est ballot qu'on puisse pas copier du texte dans un blog, résultat je me tapes tout... enfin bon... :lol: )
(Deuxième parenthèse pour dire qu'on a beau ne pas écrire en sms, et j'ai beau considérer que j'écris très distraitement, je trouve que cette discussion sur le blog est écrite très distraitement... :roll: ... je m'amuse pas à corriger toutes les fautes parce que je suis sûr, à faire le malin, de me faire avoir en en rajoutant encore plus, mais je le fais quand même remarquer... :wink: )


Bon, maintenant, seconde partie : De l'utilité du blog. Bon. On part du principe que raconter sa vie est d'un inintérêt complet (en fait ça n'est pas tout à fait vrai, c'est un journal intime pour personne en quête de renommée et de reconnaissance, comme nous le sommes tous dans nos sociétés individualistes, sauf que là elles choisissent la facilité, mère de tous les vices :twisted: ).
Moi, ce que je vois, c'est que les blogs de Seb' et de Féa' servent à exposer des oeuvres qu'on retrouvent sur le grimoire. Et quand je regardes les commentaires, je vois que les lecteurs des blogs sont des membres du grimoire...(ou si peu... :roll: )...
Il y a bien le côté "chez-soi", mais, je sais pas, moi, un topic me suffit ! :lol:
Enfin bon. Ca revient (mon but n'est pas de vexer qui que ce soit :wink: ) à l'histoire de "reconnaissance".
Le blog de Finrod est différent. c'est un peu un tableau de chasse. Comme certains ont des têtes de chevreuil au-dessus de leur fauteuil...
Ca m'est déjà arrivé de noter un score peu banal sur une feuille de papier, pour m'en souvenir, mais quand je les retrouvais plus tard, les chiffres ne ma parlaient plus et hop ! poubelle... le blog peut peut-être dépasser ce... dépassement (c'est marrant, c'est juste le mot...)

Et là, je dépasse le "cliché blog" et les deux trois que je connais, pour entrer dans un terrain qui m'est complètement inconnu, mais que je suppose -j'éspère- que vous connaissez mieux que moi...
Je cite donc. et allez, une citation énorme, ben voyons...
Sebalsvatur :
Citation:
Je viens de voir un reportage sur les blogs sur Envoyé spécial sur France 2. Instructif. Surtout pour moi qui vient juste de me lancer dedans.

J'en retiens que le blog est le nouveau moyen de communication par excellence. Je ne parle bien sûr pas de la vie de Truc qui met les photos de la fète de Bidule dans lequel le mec pour lequel tout le monde pince a vomi (tout ça agrémenté qui plus est d'un langage SMS des plus horribles...)(ndpépère : illustration parmi tant d'autre de la condescendance récurrente vis-à-vis du blog de la frange "éclairée" de la population, frange dont, je vous le rappelles, nous faisons parti... :mrgreen: ), cette même vie que tout le monde s'en fout, on poste un commentaire sympa ou pas pour dire qu'il fallait pas mettre cette photo là parce qu'on est gros (là aussi dans un SMS... je vous dis pas...). Non, je parles d'information qui vous tiennent à coeur, des témoignages par exemple sur le drame du 11 septembre ou des soldats qui participent à la guerre en Irak, des informations plus ou moins intéressantes selon les goûts de chacun (ndpépère : mais alors, ne peut-on pas considérer que les blogs "je racontes ma vie" présente un certain intérêt pour certains, notemment l'entourage, etc... ? J'ai envie de dire que non, il y a des limites, par ailleurs internet ne se résume pas à l'entourage, sinon autant envoyer des lettres...).

J'ai appris par exemple que le présentateur de la chaîne américaine CBS, qui, aidé bien sûr de son équipe de rédaction, avait annoncé au monde entier, en pleine campagne présidentielle, que le président G.W. Bush n'avait pas accompli son devoir militaire, se basant sur un document "officiel" (ndpépère : cette phrase n'est pas finit... :mrgreen: ). Tout le monde a déjà entendu cette histoire. Et bien un blogeur, dont le nom m'échappe malheureusement, avait téléchargé ce soi-disant document et établi qu'il était faux, tapé à l'ordinateur, outil qui n'en était qu'à ces balbutiements lorsque le président américain était en âge pour ses obligations militaires. Le présentateur vedète de cette chaîne depuis plus de trente ans a présenté ses excuses eta démissionné. Comme quoi, un blog peut avoir un certain pouvoir, s'il est fréquenté bien entendu (ndpépère : "s'il est fréquenté", mais n'est-ce pas le cas de tous les médias ? Si ils sont écoutés ?). Notons tout de même que le faux document a été trouvé dans un blog (ndpépère : toujours multiplier les sources. Internet, très peu sujet au contrôle, est une vraie mine d'ininformation...d'ailleurs c'est ce que dis Seb' après...).


Après, Fearon soulève autre chose, qui peut d'ailleurs s'étendre à autre chose que les blogs :
Citation:
Le plus gros problème c'est qu'ils le font par phénomène de mode, et si la jeunesse est si facilement manipulable, c'est pas génial...


Je suis bien sûr d'accord.
Mais cette condescendence maladive qu'inspirent les blogs à la frange "éclairée" de la population, frange dont, je vous le rappelles (une fois de plus), nous faisons parti, ne vient pas directement d'un rejet de la mode ? Par exemple, je sais que si je nai pas de portable, c'est non seulement parce que je n'y vois pas d'intérêt, mais aussi et surtout parce que tout le monde en a un ! L'esprit de contradiction, c'est le pied, mais attention à ne pas rejeter en bloc et mépriser des choses parce qu'on est pas le seul à l'apprécier... :roll:

Enfin, le dernier aspect abordé concerne la toute relative liberté du blog.
On peut s'y sentir comme dans une discussion entre potes. Ce pourrait être d'ailleurs l'un des intérêts... sauf que ça n'est pas le cas. Tout le monde rêve de, je cites Féa' repirs par Seb', "un internet totalement libre où l'intelligence humaine serait assez compétente pour éciter la diffamation et autres conneries", mais tout le monde sait que c'est impossible.
D'une part parce que l'intelligence humaine dans ce domaine a un sacré retard, ou alors on vivrait tous dans une douce anarchie paradisiaque, et qu'ensuite de la moquerie spirituelle et sympathique à la "diffamation et autres conneries", tout le monde n'a pas le même pas et la même sensibilité.
Sauf que ça tout le monde ne l'a pas compris, et le blog peut être, comme tous les moyens de communication, soit dit en passant, un bon moyen de répandre un tas d'ânnerie, et même de développer de nouvelles mentalités, ce qui est déjà en train de se passer avec ces histoires de voyeurisme et d'exhibitionisme (changement qui est suivi par les séries télés, les films à grand public, la pub, toutes ces $^¨ù#@ d'émissions de télé-réalités, etc...)

Bon, ben, voilà, je me suis peut-être un peu paumé en route...
Vous en pensez quoi ?

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2005 9:16 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
Bon, ben, voilà, je me suis peut-être un peu paumé en route...
ouais ça j'ai compris ( mais pas le reste) :mrgreen:


euh je sais pas où tu veux en venir en fait... c'est un peu ça le problème... :?

au passage, y'avait eu un article sur les blogs dans "Le Monde" d'y a quelques jours ( je vais le retrouver :wink:

edit: le voila, par contre c'est dans les archives, donc ça requiert un compte http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... _id=910775 :|

et ici sur les blogs en général ( mais idem compte requis :/)
http://www.lemonde.fr/web/recherche_res ... pertinence



. ( ceci dit 'Le Monde" a des blogs par exemples; et pleins d'autres sites, institutions ou personalités "sérieuses" y'a pas que "ça c'est machin"
j'ai un pote qui a fait un blog pour mettre ses photos d'art, ses retouches photoshops etc...
puis le blog ça sert aussi de "base de communauté"
en même temps ça fait aussi, "télé réalité"... comme le disait le monde diplo sur les biographies y'a quelque temps "je dévoile tout, du moment que c'est moi c'est tout du bon" :mrgreen: ( ou un truc du genre)
bin c'est franchement nul et décevant

mais le blog est un outil, un moyen technique, pas un "style ou un type"
c'est comme quand on dit "les mangas" et qu'on pense "ah oui mang= sangkogu "kaméhahaha !" bin ouais mais y'a pas QUE ça :shock:

Citation:
Le blog de Finrod est différent. c'est un peu un tableau de chasse
interessante façon de le voir :lol: j'espère le faire évoluer vers quelque chose de plus consitant. Tu te rapelles les récits de bataille émaillés de screens que j'ai un peu fait sur l'ancien forum de doulifée ? bin ça va etre dédié à ça puis à mes personnages sur daoc/wow etc..; :wink:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 03, 2005 10:54 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Aaaaahh; le blog ! Beau sujet de débat s'il en est, vu que beaucoup en ont un, et beaucoup (déjà moi :mrgreen: ) le qualifie de nouvelle invention de Méphistphèlès :!:
Au fait pépère, je pense que tu devrais réessayer de poster ton commentaire, Seb n'a pas à les autoriser :wink:
Pour en revenir au sujet, et vu la taille de ton post pépère, je vais d'abord réagir à tout ce que tu dis ; une sorte de lecture progressivement analytique :D


Citation:
Rien que d'écrire un B, un L, un O, et un G, j'entends Julianos qui grommelle au loin.

Grmmblbmblblbl même pô vrai d'abord, créfieu de grmlb mais d'il dou diable [size=5]de blog elferie ectoplasmique de la mégalomanie humaine:mrgreen:

Citation:
Parce que moi personellement je n'ai qu'une fois éfleuré du regard une telle chose

Moi aussi ; tout d'abord j'avisais en mpi des quidams qui se marraient devant des photos de copains torses nus sur internet ! Ma foi je ne m'interroge guère sur cela, et je conclus qu'il doit s'agir d'une nouvelle banque d'image sur internet comme il en existe un peu partout, je ne cherche pas plus loin. Mais là, quelques jours après je vois dans la signature d'une de mes contacts msn une adresse qui se finit par "skyblog.com". Ma curiosité cognicienne prenant le dessus, j'entre l'adresse dans ma barre de recherche , et là horreur !
Une écriture sms incroyablement réduite, un style pitoyable pour commenter 3 images de gens (qu'en plus je connaissais vaguement, mais pas de la bonne façon) qui souriaient bêtement, avec des "ohlala mn kouz1 il é barak 'garde c tablet de choco !" :shock: Et ainsi de suite...La propriétaire de ce lieu infâme se plaisait même à qualifier de "poezi" les 4 mots bidons qu'elle écrivait en changeant de couleur (mais pas en sms, ce qui en soit pourrait peut être passer pour de la poésie sur un skyblog, tout est affaire de relativité j'en conviens ; Silenus lui-même poètait avec pipi caca foufoune, z'avez qu'à lire Hypérion !). Les thèmes était "Le vie est rose faut pas la gâcher" ou encore "Je t'aime toi qui est beau"...
:roll:

Je referme ça tout de suite et je pars me documenter sur la chose. 2 minutes plus tard, j'avais appris ce qu'était un blog ! Une sorte de journal intime où on déballe sa vie autant devant les maniaques, psychopathes, mégalos et pédophiles qui peuplent l'internet que devant le surfeur moyen, tout cela pour le propre contentement du créateur qui s'extasie de pouvoir enfin s'exprimer dans ce monde de brute...
Mon Méprisomètre allait passer le relais au J'ycroispasmesyeuxmètre et donc je laissais tomber le truc. Puis peu à peu le phénomène s'est étendu au point qu'on en parle à la télévision et autre, et j'ai appris qu'il n'y avait pas que ce genre d'ineptie dans les blogs...Des poètes (des vrais, comme Fea') postaient leurs oeuvres, des journalistes commentaient le mondes, des photographes montrait des photos de partout...Bref, le blog avait aussi des bon côtés, mais seulement chez les gens qui avaient de quoi partager, du talent, ou aux professions dédiées à la communication
Voilà pour mes premières impressions, pas totalement justes mais loin d'êtres fausses je pense...

Donc bien évidemment le blog peut être intéressant et utile, mais à ce moment là pourquoi un blog ? pourquoi ne pas créer un site web ? On va me répondre que le premier venu peut créer son blog en 3 clics( même pépère :mrgreen: ) et c'est bien vrai ! Le blog est en fait, pourl es gens qui ne racontent pas leur vie, un endroit où mettre ses oeuvres et ses articles plus facilement pour un débutant du web. Sur ce point, le blog est une bonne chose, même si créer une autre interface et des sites pré-construits seraient plus utile...


Citation:
Le blog de Finrod est différent. c'est un peu un tableau de chasse. Comme certains ont des têtes de chevreuil au-dessus de leur fauteuil...

Oui c'est vrai, et ça rejoins ce que je disais plus haut ; Cela aurait été plus beau et mieux organisé dans un site, mais un blog c'est plus facile et on y passe moins de temps ; finrod le confirmera ou non...

Citation:
les blogs "je racontes ma vie" présente un certain intérêt pour certains, notemment l'entourage, etc... ?

Un blog est censé être un journal intime, ce qui est un oxymore à se rouler par tard en hurlant !! A quoi bon ! Les gens se confient au monde par l'entremise d'un bout de site, dévoilant leur vie, parfois de manière obscène, au monde ! A partir de là, est-ce bien sain de lire la vie de quelqu'un en détail ? A part psychologiquement où l'on recherche des doubles, des gens qui vivraient les mêmes déboires que soi, et du coup l'on se sentirait moins seul... :roll: Raconter sa vie peut être très intéressant ; nommons Rousseau ou Marie Bashkirtseff, Primo levi... et autres autobiographies ou l'homme et le soi sont explorés avec justesse, tout cela pour aboutir dans la psychologie ou la philosophie...Il est nécessaire de raconter sa vie pour comprendre l'humain...
Mais bien évidemment, il faut avoir des choses à raconter, ce qui n'est pas le cas de plus de 80% des blogs...

Citation:
Mais cette condescendence maladive qu'inspirent les blogs à la frange "éclairée" de la population, frange dont, je vous le rappelles (une fois de plus), nous faisons parti, ne vient pas directement d'un rejet de la mode ? Par exemple, je sais que si je nai pas de portable, c'est non seulement parce que je n'y vois pas d'intérêt, mais aussi et surtout parce que tout le monde en a un ! L'esprit de contradiction, c'est le pied, mais attention à ne pas rejeter en bloc et mépriser des choses parce qu'on est pas le seul à l'apprécier...

pour ma part, il est vrai que j'ai un esprit de contradiction tant que cela ne va pas contre mes besoins ou mes envies. J'ai un portable car par exemple je trouve ça très pratique, même si je l'utilise presque pas ! :wink: Et je n'en ai pas honte :wink: Et j'écris mes sms sans language sms :mrgreen:

Bref, les blogs ne sont pas, à mon avis, le meilleur moyen de faire évoluer le niveau mental de la jeunesse ! Se replier sur soi, contempler son nombril tout en l'exhibant au monde reflètre très bien la théorie de la fourmillière où la fourmi n'est qu'un petit rouage ! Je pense aussi que si c'est pour communiquer entre amis et autre, on peut très bien se montrer nos photos respectives physiquement !!
C'est assez paradoxal ; un refermement sur soi communiqué au monde avec lequel on refuse tout contact puisque l'on est obligé de s'exorciser sur un clavier !
De plus, le français se remettait déjà mal du sms, les blogs vont encore accentuer le phénomène ! Ne me dites pas que cela n'a pas d'infleunce sur nous ! Je sais que moi je pense à "lol" quand j'entends une blague de temps en temps, et ou d'autres fois, dans une conversation, je regrette qu'il n'y ait pas de Mr Green ! Je suis un peu contaminé par les pratiques forumesques, et il doit en aller de même pour les blogs...


Citation:
Bon, ben, voilà, je me suis peut-être un peu paumé en route...
Vous en pensez quoi ?

Je suis d'accord avec toi et je n'ai rien à redire, mais en même temps tu es resté très neutre et objectif :wink:

Bon, ce que j'ai dis ne doit pas être super clair ni bien ordonné ; si j'ai fais des errreurs ou dis des choses pas top, pardon il est tard :wink:
En out cas, ma vision des blogs reste négative, mais avec des esceptions !

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2005 8:24 am 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
oula ça devient tartineland :mrgreen:

Citation:
Voilà pour mes premières impressions, pas totalement justes mais loin d'êtres fausses je pense...
oui c'est vrai j'ai l'impression aussi.

Ce que disait l'article du monde sus-cité, c'est que le blog est avant tout un moyen communautire. Il s'agit de réunir sa "tribu" sur un réseau de blogs, ou chacun post des photos des autres, discute des autres etc...
bref il s'agit plus de souligner et de montrer son appartenance à un groupe, de montrer que telle ou telle personne est une connaissance, qu'on a des photos de truc machin le jour où il/elle est tombé dans la piscine etc...
Le but n'est pas tant de se dévoiler, que de rassembler les autres. Et puis y'a aussi un phénomère de mode " je vais faire un blog avec les photos parceque tout le monde en a un"



Citation:
mais un blog c'est plus facile et on y passe moins de temps ; finrod le confirmera ou non...
ça dépend. Tu vas sur le site de skyradio puis skyblog et hop et trois clics t's un truc pour mettre tes photos avec pleins de pub dessus. ça c'est le truc " troupeau de base". ça c'est simple.
Tu peux églament l'héberger chez toi, ça marche aussi bien.Il faut le télécharger, l'uploader sur ton site dans un répertoire, activer la base de donnée Mysql etc... donc un peu de boulot, plus que trois clics :wink: . L'avantage ? pas la peine d'ouvrir dreamweaver ! (et par rapport à un site, c'est un avantage !). Là, tu peux installer des plugins et de thèmes... ou en créer, via dreamweaver... donc ça rejoint le site.
Seul l'organisation change, c'est plus 'au jour le jour'



Citation:
De plus, le français se remettait déjà mal du sms, les blogs vont encore accentuer le phénomène ! Ne me dites pas que cela n'a pas d'infleunce sur nous ! Je sais que moi je pense à "lol" quand j'entends une blague de temps en temps, et ou d'autres fois, dans une conversation, je regrette qu'il n'y ait pas de Mr Green ! Je suis un peu contaminé par les pratiques forumesques, et il doit en aller de même pour les blogs...
je plussoie très fortement. Tant pour le français que pour le lol, le mrgreen (et le plussoie aussi...))



Citation:
ma vision des blogs reste négative, mais avec des esceptions !

dis plutot que ta vision du "skyblog ça c machin tro simpa" est négative... mettre tous les blogs dans le meme panier est absurde ! comme je l'ai dit, c'est comme le manga ! c'est une format et non un contenu en soi !

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2005 9:34 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Bon, le blog est un nouveau moyen de communication. Il ne faut pas tout mettre dans le même panier...
Mais justement, moi, la parti que je trouve interressante, c'est ce côté obscur du blog, "salu sa va é t ?"

Parce qu'en effet, c'est un effet de mode. Et un effet de mode, pour passager qu'il est, marque les esprits... comme le dit Julianos, ça développe un nombrilisme certains, qui est déjà encouragé par plein d'aspect de notre société actuel (je n'ai pas besoin de blog pour avoir envie de faire quelque chose de "formidable" de ma vie)... effets pervers du libéralisme-soyez-les-meilleurs ? Surtout de ces $¨ù^&# d'émissions à la noix "devenez une star en deux coup de cuillère à pot"... En tout cas, le blog est la fenêtre même de ces mentalités.
Ecrire ce qu'on considère comme ça vie est être persuadé qu'on est lu, qu'est-ce que c'est gratifiant (enfin... j'imagine, je vois personellement mal l'inérêt... :roll: )...
En fait, ces blogs, "personels", sont surtout utiles pour leur auteur.
Et aussi pour leur tribu, comme tu le dis, Finrod...
Mais alors, loin d'être un outil de communication, le blog devient outil d'isolement, que ce soit parce qu'on ne regarde que son nombril, ou, encore pire, qu'on se mette dans un groupe figé... c'est encore pire que d'être seul, parce que c'est impossible d'en sortir...

En fait, Finrod, tu ne vois pas où je veux en venir. Moi non plus. J'ai lancé ce sujet simplement en me posant la question "qu'est-ce qu'un blog ?" et j'explore... :roll:

Bon je vais essayer de faire plus construit :
Citation:
Les thèmes était "Le vie est rose faut pas la gâcher" ou encore "Je t'aime toi qui est beau"...

C'est déplorable. Ca me fait penser à "La révolution des fourmis", de Werber (Loué soit son nom :mrgreen: ), où l'héroïne (humaine) est une chanteuse de rock, qui fait des trucs supers, et pendant ce temps, on parle d'une certaine chanteuse sur-célèbre, Alexandrine, et tout ces titre sont du genre "pour l'amour", "l'homme que j'aime", on l'entend à la radio en train de brailleur "je t'aimeuuuu"... enfin bon, c'est l'idée...
Ca en revient au côté : tout le monde peut devenir célèbre, même si ça commence par tout le monde peut faire de la poésie. Bien sûr, je suis mal placé pour juger, est-ce que moi je vaux mieux ? :roll: . Non mais faisons comme si :mrgreen: . Le fait que tout le monde s'y mette dans des blogs entretient cet état d'esprit... évidemment, ils faut se dire que pour l'entourage (toujours), ça leur fait plaisir de voir que leur ami soit capable d'écrire un poème. Mais après, préfèrerait-on une société où tout le monde ferait un art médiocre, ou où seul certains arriveraient à percer ?
Ne nous faisons pas d'illusions : "l'art populaire" dans ce sens, ça ne peut pas exister parce qu'une oeuvre est faite pour être vu (ou lu), ce qui n'est pas le cas si tout le monde produit. (oui je sais c'est très confus et ça ne suis pas le blog, cherchez pas, coninuez à lire :mrgreen: )

Enfin bon, tout ça pour dire que le blog (cette sorte de blog) entretient une mentalité que je combat partout, que ce soit dans les portables, la télé-réalité, la voiture, l'amour, la réflexion, l'éducation, les fast-foods, les séries télés... c'est toujours la même chose derrière : c'est la mentalité d'jeun's, car les blogs "big kis" sont fait, je suppose, en grande parti par des petits cons (Le terme exact, je n'en vois pas d'autres... :mrgreen: )

Citation:
Des poètes (des vrais, comme Fea') postaient leurs oeuvres


Je ne dois pas me rendre compte, mais à priori, les blogs, le blog de Fearon par exemple, ne doit pas être consulté par n'importe qui, non ? Je ne pense pas que des gens sufent sur les blogs... si vous pouviez m'éclairer là-dessus...
Parce qu'alors, à part si tu es déjà quelqu'un de célèbre, tu risques pas d'être lu... et à ce moment-là, il y a peu d'intérêt d'être lu... Des forums comme le grimoire sont à ce sens bien mieux... :roll:

Citation:
Mais bien évidemment, il faut avoir des choses à raconter, ce qui n'est pas le cas de plus de 80% des blogs...

J'ai envie de dire que tout le monde a des choses à dire : regardes Rousseau, que tu nommes. Oui, il a fait des choses de sa vie, mais les confessions parlent aussi de sa vie somme toute banale... des tas de gens pourraient écrire des autobiographies intéressantes... le problème n'est pas que leur vie est inintéressante, mais ce qu'ils en disent. Ca rejoint l'idée de superficiellité. On en reste aux apparences. La vie n'est plus qu'apparence. D'où les photos... il n'y a pas de photos dans les Confessions :mrgreen: .

Citation:
Bref, les blogs ne sont pas, à mon avis, le meilleur moyen de faire évoluer le niveau mental de la jeunesse ! Se replier sur soi, contempler son nombril tout en l'exhibant au monde reflètre très bien la théorie de la fourmillière où la fourmi n'est qu'un petit rouage !


Je suis plus que d'accord au début, sauf que je ne vois pas le rapport avec cette comparaison... On est de toute manière des fourmis, mais ce que reflète le blog c'est que ces fourmis ne s'en contentent pas et s'imagine l'étoffe de héros...

Citation:
De plus, le français se remettait déjà mal du sms, les blogs vont encore accentuer le phénomène ! Ne me dites pas que cela n'a pas d'infleunce sur nous ! Je sais que moi je pense à "lol" quand j'entends une blague de temps en temps, et ou d'autres fois, dans une conversation, je regrette qu'il n'y ait pas de Mr Green ! Je suis un peu contaminé par les pratiques forumesques, et il doit en aller de même pour les blogs...


C'est sûr. Quand je vois des forums où les administrateurs, ceux-là même qui marquent au début, je cites, " dans le monde féérique comme dans le monde réèle, la langue est la même, par concéquent, les messages écris uniquement en sms seront supprimés, et les auteurs de ces messages auront un avertissemnt si cela se reproduit trop souvent.", écrire comme des pieds gauches (le "concéquent" n'est rien, je vous rassure :mrgreen: ), j'ai peur... D'autant que parfois ça n'est pas de la distraction, ou tout simplement de l'empressement. Ca m'est arrivé de voir des gens qui faisait des vraies fautes horribles de français... et sur des mots simple, encore... :roll:
(edit : je viens de tomber sur un exemple : voici le post complet d'une administratrice : "hj:lol"... si ça c'est pas du flood, en plus très court, en plus pas en français...:roll: )

Citation:
bref il s'agit plus de souligner et de montrer son appartenance à un groupe, de montrer que telle ou telle personne est une connaissance, qu'on a des photos de truc machin le jour où il/elle est tombé dans la piscine etc...


Au fait, je me demandais si, dans une moindre mesure bien sûr, on ne pouvait pas faire un parrallèle avec MSN ?
Je n'ai hélas cette merveille de la modernité (ordi un poil trop vieux :mrgreen: ), je ne me rends peut-être pas compte, mais au moins j'ai un point de vue extérieur : je me dis que ça sert surtout à tisser des liens, sans vraiment toujours parler de choses intéressantes (attention, je dis pas que ça n'est jamais le cas :wink: ).
Bon, évidemment, ça permet de garder un contact régulier avec quelqu'un qu'on ne voit plus, parce qu'on a pas forcément quelque chose de spécial à dire dans une lettre, un coup de téléphone ou un e-mail, mais en même temps, ça sert aussi à communiquer avec des gens qu'on voit tout les jours (je pense aux camarades de classes, etc...)... donc ça fait aussi un côté "identification à un groupe"... :roll:

Citation:
Le but n'est pas tant de se dévoiler, que de rassembler les autres. Et puis y'a aussi un phénomère de mode " je vais faire un blog avec les photos parceque tout le monde en a un"


Moi c'est le contraire. "je ne vais pas faire un blog avec les photos pare que tout le monde en a un"... ça ne vaut pas mieux mais j'aime bien. :mrgreen:

J'écris vraiment très confusément... je fais pas dans l'organisation de dissertation, j'espère que vous arrivez à suivre... :oops:

Juste pour finir :
Citation:
On va me répondre que le premier venu peut créer son blog en 3 clics( même pépère :mrgreen: )


Je ne suis pas le premier venu, et ne t'inquiètes pas, quand bien même il m'en prendrait l'envie, la technologie ne me suivrait pas. :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2005 11:47 am 
Hors ligne
Le Rusé

Inscription: Mar Oct 05, 2004 2:42 pm
Messages: 378
Localisation: Entre l'Asgard et l'Alfheim
Pépère a écrit:
Je ne dois pas me rendre compte, mais à priori, les blogs, le blog de Fearon par exemple, ne doit pas être consulté par n'importe qui, non ? Je ne pense pas que des gens sufent sur les blogs... si vous pouviez m'éclairer là-dessus...

Je pense aussi.
Les blogs ne sont pô référencés, donc on ne peut pô tomber dessus par hasard, en faisant une recherche sur Google, par exemple.
La "célébrité" d'un blog se fait par le bouche-à-oreille, donc seule l'adresse des plus remarquables circule.
99,99% des blogs ne sont visités que par les amis de celui qui l'a crée.

_________________
"Si tu ne comprend rien à ce que je dis, c'est qu'il n'y a rien à comprendre" -Proverbe nain-
Le Blog du Nain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2005 12:11 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
C'est déplorable. Ca me fait penser à "La révolution des fourmis", de Werber (Loué soit son nom ), où l'héroïne (humaine) est une chanteuse de rock, qui fait des trucs supers, et pendant ce temps, on parle d'une certaine chanteuse sur-célèbre, Alexandrine, et tout ces titre sont du genre "pour l'amour", "l'homme que j'aime", on l'entend à la radio en train de brailleur "je t'aimeuuuu"...etc.... car les blogs "big kis" sont fait, je suppose, en grande parti par des petits cons (Le terme exact, je n'en vois pas d'autres... )

je plussoie !! :D



Citation:
Au fait, je me demandais si, dans une moindre mesure bien sûr, on ne pouvait pas faire un parrallèle avec MSN ?
si bien sur tout à fait. sauf que msn sert aussi à plein d'autres choses. Par exemple je m'en sers pour garder contact avec mon correspondant en Nouvelle Zélande, pour discuter avec les gens de jeux et forums divers, bref ça permet de communiquer facilement avec des gens à distance et c'est son avanatge.
Je te rejoins par contre sur le coté " tribu" qui est présent, mais de façon moins marqués que les blogs
d'ailleurs les petites phrases derrière les pseudos ne correspondent-elles pas à des "micros blogs" ou des "commentaires de blogs " ? :wink:


au passage, N ' UTILISEZ PLUS MSN, SUPPOT DE GATES ! UTILISEZ SKYPE ! :D http://www.skype.com/download/

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2005 1:00 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
HS :

Finrod a écrit:
au passage, N ' UTILISEZ PLUS MSN, SUPPOT DE GATES ! UTILISEZ SKYPE ! :D http://www.skype.com/download/


Alors ça, je sais pas si c'est pris sur le ton de l'humour ou non, mais ça me fait exactement penser à ça :
Citation:
t'es complètement libre par rapport à ces OS de fachos genre Windaube

Citation:
toi reste sous winfuck


Sincèrement... pense tu que Skype ne paye rien à Microsoft (rien que pour pouvoir faire fonctionner leur produit sur un système Windows et pouvoir le vendre) ?

Bill Gates est partout (sauf sur Linux, et encore. Pensez pas non plus qu'il n'est pas sous Mac, plein de Logiciels Mac sont développés par Microsoft), il a très bien réussi son coup pour avoir un beau monopole.

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2005 1:47 pm 
Hors ligne
Le Rusé

Inscription: Mar Oct 05, 2004 2:42 pm
Messages: 378
Localisation: Entre l'Asgard et l'Alfheim
Juste pour ajouter aussi qu'un blog n'est pô forcément que pour raconter SA vie.
Il y a des blogs sur la vie d'un quartier, d'une école, etc ...
Un de mes cousins a crée un blog pour son association par exemple, paske c'est plus facile à créer qu'un vrai site.



Une autre sorte de blog, très fréquent, est ce que j'appelerais "blog d'opinion". Un gars (ou une fille hein ^^©) crée un blog pour exposer son avis tout à fait personnel sur un sujet plus ou moins précis : la politique, l'écologie, la hausse du prix des clopes, la société, les escargots de bourgogne ou n'importe quoi ^^©
Dans ce cas, la raison d'être du blog est de confronter son opinion à celle des visiteurs, de débattre (ou d'envoyer balader ceux qui ne sont pô d'accord avec vous, après tout le blog est un espace perso, on y fait ce qu'on veux ^^©)



Enfin pour revenir aux blogs "journal intime" : je ne vois pô où est le problême. Le but est juste de partager ses expériences avec ses proches, par un biais assez pratique : 'informatique (pratiaue si on a des amis dispersé géographiquement par exemple). ça évite d'avoir à se répéter. exemple : créer un blog pour raconter un voyage qu'on a effectué à l'étranger. On le met à jour régulièrement sous forme de "journal de bord", ça peut être très intéressant à lire, si 'on connait la personne.

De plus, le blog n'est pô, comme on l'entend souvent (et je crois même l'avoir lu ici, j'ai la flemme de rechercher dans les pavés que vous avez écrit ^^©) "exposé aux yeux dumonde entier".
Après tout, l'adresse du blog reste souvent confidentielle, seulement donnée aux amis. Je ne vois pô trop comment on peut tomber sur un blog "par hasard".
Et même dans ce cas : Coté lecteur : on ne force pô à le lire. Coté créateur du blog : quel est le problême d'être lu par un inconnu ? ^^©

On peut peut-être aussi faire référencer son blog pour qu'il aparaisse dans un moteur de recherche (utile pour ceux qui veulent faire connaitre leur blog, notamment pour les blog d'opinion) mais là, c'est un choix personnel, donc c'est encore autre chose.

_________________
"Si tu ne comprend rien à ce que je dis, c'est qu'il n'y a rien à comprendre" -Proverbe nain-
Le Blog du Nain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2005 2:35 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
Alors ça, je sais pas si c'est pris sur le ton de l'humour ou non, mais ça me fait exactement penser à ça :
c'est juste de la pub aggresive :mrgreen:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2005 6:43 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
dis plutot que ta vision du "skyblog ça c machin tro simpa" est négative... mettre tous les blogs dans le meme panier est absurde ! comme je l'ai dit, c'est comme le manga ! c'est une format et non un contenu en soi !

J'ai dû mal organiser ma réflexion ; je trouve que beaucoups de blogs ne valent pas la peine d'être lus et ne méritent pas de vivre (à quand l'euthablogasie? :mrgreen: )



Citation:
Je ne dois pas me rendre compte, mais à priori, les blogs, le blog de Fearon par exemple, ne doit pas être consulté par n'importe qui, non ? Je ne pense pas que des gens sufent sur les blogs... si vous pouviez m'éclairer là-dessus...

Il y a déjà tes conaissances et autres ; et il y a aussi (enfin je crois) un système de recherche et d'index pour surfer sur les blogs...
C'est assez facile et la chaine est infinie si chacun mets dans ses favoris visibles les noms d'un ou plusieurs blogs amis...C'est ainsi qu'une dame vivant aux States reçoit 1000 visiteurs par jours sur son blog...

Citation:
D'où les photos... il n'y a pas de photos dans les Confessions

Pas con... C'est pour ça que les élèves grimacent quand ils voient le livre :mrgreen:

Citation:
Je suis plus que d'accord au début, sauf que je ne vois pas le rapport avec cette comparaison... On est de toute manière des fourmis, mais ce que reflète le blog c'est que ces fourmis ne s'en contentent pas et s'imagine l'étoffe de héros...

En fait c'est que la fourmi, lassée de sa non-reconnaisance par ses pairs, et la sensation d'être perdue dans la masse, va s'amuser à écrire un journal intime privé pour exister ! Et si en plus des gens peuvent le lire, comme en blog, ça lui fait du bien car elle a l'impression de ne plus être une personne banale et sans vie :wink: En cela, le blog peut être un genre de remède pour des personnes seules et dépressives, des célibataires esseulés, ect...Enfin peut être :mrgreen:

Citation:
écrire comme des pieds gauches (le "concéquent" n'est rien, je vous rassure ), j'ai peur...

Euh...En relisant des quotes sur moi je vois parois des fautes horribles qui piquent les yeux, dues à mes fautes de frappaes ou autres ! Plus j'ai envie de dire des choses, et plus l'horloge me regarde avec une aiguille mauvaise, plus je fais de fautes ! :mrgreen:
Mais c'est sûr que des fautes dans un en-tête ou des règles...Ça la fout mal :roll:

Citation:
Au fait, je me demandais si, dans une moindre mesure bien sûr, on ne pouvait pas faire un parrallèle avec MSN ?

Oui, ce serait pas bête. Quand j'entends que des jeunes passent 2 heures sur msn sans rien faire d'autre... :shock: Pour ma part (dis donc je parle vachement de ma vie ces derniers temps c'est dingue :mrgreen: Je vais finir par me faire un blog :mrgreen: ) je me sers de MSN comme boite mail (plus facile d'accès que mon Outlock sur le compte de mon père protégé par un farfadet, deux gorgones et Médée en chemise de nuit,) et comme salle de débriefing avec Seb après nos parties d'AOM ! :lol: Bon après je discute un peu et je demande ce qu'il faut faire pour demain et autres, mais je fais toujours autre chose ; comme le grimoire, écrire, jouer, des légos....
Msn aussi est un énorme phénomène de mode, j'en conviens, et c'est bien ça qui a fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'y adapter (demandez à Seb' ! :mrgreen: ) Pour moi msn est un outil gratis de communciation sympathique, mais des gens axent leur vie sociale là dessus, et ça c'est très moyen...

Citation:
C'est déplorable. Ca me fait penser à "La révolution des fourmis", de Werber (Loué soit son nom ), où l'héroïne (humaine) est une chanteuse de rock, qui fait des trucs supers, et pendant ce temps, on parle d'une certaine chanteuse sur-célèbre, Alexandrine, et tout ces titre sont du genre "pour l'amour", "l'homme que j'aime", on l'entend à la radio en train de brailleur "je t'aimeuuuu"...etc.... car les blogs "big kis" sont fait, je suppose, en grande parti par des petits cons (Le terme exact, je n'en vois pas d'autres... )

Pour un peu j'applaudirai ! Et faut que je lise ce livre ! :mrgreen:

Citation:
Un de mes cousins a crée un blog pour son association par exemple, paske c'est plus facile à créer qu'un vrai site.

♀8a rejoins totalement ce que je disais :wink:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 04, 2005 7:09 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
Pour moi msn est un outil gratis de communciation sympathique, mais des gens axent leur vie sociale là dessus, et ça c'est très moyen...
oui tout comme les gens qui finissent par axer leur vie sociale sur les blogs, dont les commentaires et les photos forment uen sorte de msn lien de tribu....

Citation:
En cela, le blog peut être un genre de remède pour des personnes seules et dépressives, des célibataires esseulés, ect...Enfin peut être
le danger, ça serait que ces personnes se mettent à préferer leur blog et leur vie "virtuelle" à leur vie "réelle" moins dorée... :|


Citation:
♀8a rejoins totalement ce que je disais
ah non, désolé, c'est pas le bon code :mrgreen:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 05, 2005 6:15 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
le danger, ça serait que ces personnes se mettent à préferer leur blog et leur vie "virtuelle" à leur vie "réelle" moins dorée...


Je crois que c'est déjà pas mal le cas... surtout que le blog a un énorme désavantage par rapport à un forum, aussi stupide soit-il, c'est que, malgré quelques sporadiques commentaires, on parle essentiellement d'une seule personne...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 05, 2005 3:12 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
surtout que le blog a un énorme désavantage par rapport à un forum, aussi stupide soit-il, c'est que, malgré quelques sporadiques commentaires, on parle essentiellement d'une seule personne...

Amis Schyzophrènes, sauvez les blogs ! :mrgreen:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com