Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Sam Aoû 13, 2005 4:51 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Petite question : est-ce que vous êtes torturés à l'idée de ne "rien faire de votre vie" ? :mrgreen:

Moi oui. Je me demandes si c'est une constante humaine, si ça a un rapport avec notre société individualiste, ou si tout simplement c'est moi le problème. :mrgreen:

Je me demandes, par exemple, si, en temps et lieu de l'hégémonie chrétienne (moyen-âge occidental, quoi... :roll: ) les serfs et autres paysans, qu'on bassinait avec des histoires du genre : vous faîtes parti d'un grand troupeau, et de toutes façons le royaume des cieux vous est ouvert, alors bossez et évitez de trop penser, je me demandes s'ils connaissaient cette angoisse.

Dans les fourmis de Werber (loué soit son nom :mrgreen: ), les fourmis n'ont pas d'individualité, qui est même considéré comme une maladie, qu'évidemment attrape 103ème, ce qui l'embête au plus au point...

Je me demandes aussi, si, avec toutes ces $^%@¨# d'émissions dans la veine : "devenez une star le temps de le dire", où tout simplement "venez dire bonjour à la télé devant des miliers d'imbéciles", avec les blogs, avec pourquoi pas le libéralisme "soyez meilleurs que les autres", les idées du bonheur "ma maison, ma 4x4, ma piscine, mon, mon, mon et moi, moi, moi..." n'aurez pas non plus une influence là-dessus...

Et puis même, je me demandes qu'est-ce que c'est "remplir sa vie" ?
Des gens meurent en "n'ayant rien fait". Pourtant, c'est leur oeuvre collective qui fait tourner la société. Si Martine n'avait pas fait la caissière pendant 40 ans, pendant 40 ans les clients auraient attendu plus longtemps au magasin ou tout simplement quelqu'un d'autre que Martine aurait "perdu son temps", sans vraiment le perdre en fait.
On me dira remplir sa vie, c'est être heureux : aimer, être aimer, ça suffit...

Oui mais il y a autre chose. En fait c'est pas tant "remplir sa vie" que "laisser une trace". Et ça c'est autre chose. Et, tout en étant persuadé que ça n'a aucune sorte d'importance, que de toutes façons quand je serais crevé ben je serais pas là pour vérifier ce qui se passera, ben je continus à me torturer (et c'est vrai que ça me met vraiment mal à l'aise, parfois)...

Alors, arêter d'y penser ? Je suis persuadé que trop penser n'est pas forcément ce qu'il y a le mieux au monde. Quand je vois des imbéciles de moutons, je me dis parfois qu'ils ne connaissent pas ces problèmes. Sauf que sans doute ils en connaissent bien plus que moi, et qu'en tout cas ils ne les prennent pas, disons, "avec philosophie", et donc ça doit leur pourrir la vie (bien fait :twisted: ).

Sinon, les blogs et journal intime, ça permet de laisser une trace... :roll:
L'important n'est pas tant que quelqu'un, plus tard, les lise, mais que quelqu'un, plus tard, puisse les lire... :roll:

En même temps, cette envie de "laisser une trace" ne vient-elle pas de cet impression d'être unique ? Mais unique à quel point ? Dans des émissions, de gens étale leur banalité de vie... mais ça n'est pas ça, leur unicité, ça on s'en fout...

Enfin bon, chez vous, ça se passe comment ? :roll:

PS : au fait, "laisser une trace" ça peut être la célébrité (et associé...), mais ça peut être créer : j'imagine ce que ça doit être jouissif de publier un livre avec son nom marqué dessus :mrgreen: . Aprsè on s'étonne que de nos jours, tout le monde se mette à écrire et que chaque année sortent 500 bouquins qui ne seront lu que par 500 personnes (et je ne parle pas du Grimoire, etc... même si je dis pas qu'on écrit pour la gloire :lol: )

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 13, 2005 6:41 pm 
Hors ligne
Fred hic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 01, 2004 11:06 pm
Messages: 34
Localisation: Nantes - Lyon
On a tous soif de reconnaissance.

Et ça se manifeste plus fortement lorsqu'on est esseulé et désoeuvré, puisqu'à ce moment on recherche désespérément l'amitié et la reconnaissance des gens afin d'avoir une meilleure estime de soi et se sentir moins inutile. En tout cas, c'est ce que je ressens moi quand je suis dans ce cas.

Bref, pour reprendre ton expression, je dirais qu'on a besoin de "remplir sa vie" : si tu en viens à te poser de telles questions, c'est que ta vie n'est pas assez remplie.

PS : fais des posts moins longs par pitié!! :mrgreen:

_________________
freddyk, artiste en herbe et amateur de sf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 13, 2005 7:02 pm 
Hors ligne
Gentille fille,...mais glauque...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 05, 2004 10:34 am
Messages: 78
Localisation: Dans le placard à balai de l'Olympe
Je pense que ce fort besoin de reconnaissance est un fait de notre société.
Lorsque vous observez la plupart des civilisations non occidentalisées (ouioui, il y'en a encore pleins!) l'individualisme n'existe pas ou quasimment pas. Chaque individu agit pour le bien de la comunauté, pour le groupe.

Et si l'on regarde d'un peu plus prés dans notre propre société, il n'y a encore que quelques dizaines d'années, une femme pouvait tout à fait s'épanouir en s'occupant de "la gestion" d'une maison (cours de coutures, de cuisines... ce n'est pas si loin) et préférait s'occuper de ses enfants. Qu'en est-il aujourd'hui?
Une femme qui n'est pas "active" est de plus en plus mal perçue. Bien qu'utile voir même nécessaire pour le dévelloppement de ses enfants, elle doit être plus... Une super maman, oui, mais aussi une super femme d'affaire...

Et je pense que oui, c'est d'origine culturelle.

_________________
"La femme est assez proche de l'Homme, comme l'épagneul breton. A ce détail prés qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole, alors qu'il ne manque à la femme que de se taire."
P . Desproges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 13, 2005 7:53 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Une femme qui n'est pas "active" est de plus en plus mal perçue.


Elle est mal perçue, et peut-être aussi qu'elle se perçoit mal elle-même...

En effet, la société doit beaucoup influencer, en transmettant tout une manière de vivre, de penser... je plussoie

Citation:
Et ça se manifeste plus fortement lorsqu'on est esseulé et désoeuvré,


Exact, moi c'est le soir au lit. :mrgreen:
Et je ne sais pas si ça veut dire que ma vie n'est pas rempli : bon, en ce moment, je fais pas grand-chose, mais dans l'année je suis écrasé d'activitées très interressante, je remplis bien ma vie, quoi, mais ça n'est toujours pas assez... :mrgreen:

En fait, avoir une vie remplie, ça ne me semble pas assez, il faut une reconnaissance...

Citation:
PS : fais des posts moins longs par pitié!! :mrgreen:


:lol: Désolé... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 15, 2005 10:07 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
Petite question : est-ce que vous êtes torturés à l'idée de ne "rien faire de votre vie" ?

Oui, c'est une question que je me pose souvent, et je suis très très angoissé à l'idée de ne rien laisser derrière moi qu'un nom gravé sur une tombe !
Tu n'as rien d'un problème sur ce coup là pépère ; je suis tout comme toi ; désespéré à l'idée de ne servir à rien d'autre que de sustenter notre brave société de consommation...Mais en même temsp cela soulève un tas de questions et de dilemnes ! Que faire ? Pourquoi moi je devrais laisser une trace et pourquoi pas lui, car en effet si tout le monde laissait une trace, on finirait par plus rien y voir !

A la limite la reconaissance je m'en balance royalement. Je veux juste que ma vie ne soit pas gachée ; et l'instant d'après, je me dis que de toute manière à quoi bon ? peut être la vie n'est qu'un état de conscience qui ne vaut rien ; peut être est-ce un salon d'attente ou juste que la conscience n'existe pas ! Après tout nous ne sommes que des animaux ; alors pourquoi un mouton ne serait-il pas plus important dans la société qu'un humain ? Parce qu'il est moins évolué ? A ce moement là, à partir de quel moment un animal accède à la conscience de soi ? Dès qu'il vit en communauté ? Ou l'inverse ? Les loups font preuve d'individualité alors qu'ils vivent en meute, mais les moutons non...
bref, ça fait un sacré tas de questions qui tend à nous rendre mal à l'aise face à son soi. Est ce qu'il était prévu qu'un jour un animal philosopherait et s'inquièterait à propos de sa condition ?
je me rends compte que j'amène plus de questions que de réponses, et qu'elles ne sont pas très en lien avec le débat :mrgreen:
Reprenons : laisser quelque chose, une oeuvre qui puisse servir à la masse, c'est tout aussi communaitaire que dans une fourmillière ! Dans l'ensemble, on essaie de faciliter la vie, de faire prospérer ou de permettre à l'humanité de survivre en laissant derrière soi un vaccin, un livre, une idée, un groupe...la reconnaissance et l'individualité servent toujours le groupe non ?

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 16, 2005 6:35 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Oui, mais ça peut parfois n'être qu'un "effet secondaire" d'une de ces "traces", le but étant clairement la reconnaissance... :roll:

Citation:
A la limite la reconaissance je m'en balance royalement.


Reconnaissance et "laisser une trace" sont lié : en effet, si tu es connu de ton vivant (et reconnu de ton gisant :mrgreen: ), ce que tu laisses aura plus de chance d'être lu/vu/et plus si affinité...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com