Aujourd'hui, en philo (ha ha, vous allez en bouffer du débat cette année
), mon prof a fait une différenciation interressante entre l'éducation et l'instruction.
L'instruction, c'est le passage de connaissance. C'est pour "avoir de l'instruction".
L'éducation, c'est déjà plus une manière d'instruire, si vous me suivez, et c'est aussi tout le côté civisme, etc... d'ailleurs, c'est "avoir de l'éducation".
(je trouve que je présente bien mieux que mon prof...
)
En gros, pouvoir effectuer une équation à deux inconnus tient de l'instruction, ne pas être raciste c'est de l'éducation... (ou être raciste c'est de la mauvaise éducation...
).
Dans un topic, il y a de cela pas si longtemps que ça (suffisament pour que j'en fasse un nouveau, surtout qu'après on est partit politique, je crois...
), on parlait du rôle de l'école : former pour le boulot, ou pour la citoyenneté ? Octavie et Gaara, entre autre, balancaient pour le deuxième, et c'est vrai qu'on était sensiblement d'accord...
Or dans le texte que j'ai lu aujourd'hui (d'Alain), c'est le côté instruction qui est mis en avant. Vous me direz, l'école évolu (vous me direz aussi ben non, les étudiants font grève à chaque réforme, mais là n'est pas le problème...
)...
Ceci dit, ça n'est pas vraiment instruction dans le sens spécialisation vers un boulot précis, au contraire : d'après le philosophe, il faut élargir le champs de connaissance (donner du français au matheux et des équations au poètes)... et là je suis d'accord, d'autant que personellement j'ai des centres d'intérêt divers et variés et nombreux...
Mais notre école se spécialise. Evidemment, à mesure que les connaissances s'additionent et que les tehniques se complexifient, on ne peut pas tout savoir faire (enfin, vous ne pouvez pas tout savoir faire...
). De plus on cherche de plus en plus "l'efficacité"
Alors, une école citoyennisante, oui, mais quid si on quitte l'éducation (l'instruction ?) à 35 ans...
De plus, avec les matières type ECJS, etc... le côté "éducation" tend à se séparer de "l'instruction"... perso, j'ai toujours eu relativement peu d'égard pour cette "matière"...
Dans l'autre topic, on faisait remarquer que l'histoire, le français, les arts... étaient aussi "citoyennisante". En fait c'est exactement ça : il faut élargir les horizons, et la culture générale...
En fait, la culture, la connaissance pur et dur et la sagesse sont plus liés qu'on ne peut le penser...
Les unes et les autres, déjà, donne une certaines "habitudes" à la réflexion, et des méthodes...
Donc, d'un certain côté, quelqu'un de plus cultivé
devrait être plus sage... (*lève son bouclier, baisse la visière de son casque et saute dans un trou*
) (évidemment, ceci n'est pas une vérité absolue stipulant noir sur blanc que les camionneurs sont des imbéciles finis et les ingénieurs des chics types... mais les grands penseurs avaient des connaissances, et des capacités de réfléxion... au siècles des lumières, les philosophe (vous allez me dire les philosophe, c'est pas forcément des gens sages ce en quoi vous pourrez admettre que vous avez mauvaise foi
) était aussi des scientifiques)
(je suis désolé, pour l'instant, je n'ai pas l'impression de donner sujets à répondre, en même temps on a le droit parfois d'être d'accord, et surtout pour l'instant j'ai pas le temps...)