Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Philosophie
MessagePosté: Lun Nov 07, 2005 8:23 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Dans la vox populi, il est de notoriété que les philosophes sont des fainéants qui passent leur vie derrière un grand bureau de chêne à réflechir et pinailler sur des choses qui n'intéressent qu'eux. :zzz:

Ceci dit, quand on fait de la philo (enfin, moi :mrgreen: , après, d'autres écoutent plus volontier la vox populi que le prof... :mrgreen: ), on voit que ces reflexions sont 1) intéressantes 2) devrait avoir un impact sur nos actions et nos sentiments, et pas seulement sur nos pensée.

En fait, je dis la philo, mais c'est le cas de toutes réflexions posée.

Or, vous aurez remarqué que tout plein de raisonnement lors de l'interrogation, on en garde pas de trace (ou si peu) dans la vie.

Vivre ou penser, il faut choisir.

Evidemment, si on a le temps, si on doit réfléchir avant l'action (bon, il y a des problèmes d'eau dans le monde, je peux aller à la piscine municipale qui est à deux pas, mes réelles raisons d'acheter une piscine creusé et de montrer ma richesse au voisin, dans ces conditions, je vais m'en abstenir... :mrgreen: ), mais en général, nous sommes trop plein de sensations et de sentiments instantané dans ce qui nous entoure, que nous envisageons les évenements comme ils viennent : ce serait orgeuilleux de penser le contraire.

Et donc, dans ce cas, la philosophie sert-elle à quelque chose ? :mort1:

... :darn_gif:

... ben, si, quand même, parce que d'abord on a parfois le temps de réfléchir, et parce qu'ensuite, nos réflexions peuvent tout de même nous amener à une sorte d'"état"... qui fait alors parti, plus de notre opinion, de notre personalité...

Par exemple, moi, je me suis rendu compte il y a déjà u moment que j'étais toujours heureux... :roll:
Je ne suis pas en train de me dire à chaque seconde "Pépère, tu es heureux, Pépère, tu es heureux,...", mais tout ce qui m'arrive, je le prend bien.. :roll:

... ché ne pensate ? :sad2:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 07, 2005 9:20 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
Je ne suis pas en train de me dire à chaque seconde "Pépère, tu es heureux, Pépère, tu es heureux,...", mais tout ce qui m'arrive, je le prend bien..

alors que quand on est malheureux on se dit tout le temps "je suis malheureux, je suis malheureux", et tout ce qui nous arrive, on le prend mal
:mrgreen:

Citation:
Or, vous aurez remarqué que tout plein de raisonnement lors de l'interrogation, on en garde pas de trace (ou si peu) dans la vie.

C'est bizarre, mais pourtant j'ai l'impression de raisonner tout le temps, pas forcément en mettant en pratique un principe ( de toute façon je n'en ai pas :mrgreen: ) mais en agençant les réactions qui me semble les plus adaptées au problème immédiat.

"Allo la tête, ici l'angoisse, on a un problème !"

:mrgreen:

C'est vrai je ne philosophe pas trop quand je suis occupé à vivre, mais parfois pouf! un peu truc qui s'enclique sympathiquement, et la trame se complèete. Ça fait toujours plaisir.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 07, 2005 9:45 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
C'est bizarre, mais pourtant j'ai l'impression de raisonner tout le temps


Oui mais c'est "entre deux tranches de vie", comme en aparté... et ensuite on revient sur terre...

Par exemple, dans une discussions, en fait on réfléchit, pour répondre, sur ce qu'on sait déjà, ou alors on fait "stop, pause, trente secondes, laisses-moi réfléchir..."

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com