Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Heu, image bizarre
MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 8:48 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
En fait à la base c'était une pensée sur l'amour... mais en fait c'est plus général...


En fait, y a pleins de phénomènes (sociaux, etc...) très compliqués notemment parce qu'ayant des facteurs très fins, et nombreux, qui peuvent sembler du hasard brouillé...

Et donc seulement quelques effets nous arrivent à certains niveaux, nous apparaissent. Mais ce n'est pas forcément le bon niveau...

Par exemple, supposons que l'amour puisse être biologiquement expliqué (attention je parle forcément bête hormone et tout mais réactions complexes dans le cerveau, etc...). En voulant réfléchir sur l'amour avec ce qu'on en voit, on a quelques faits non reliés les uns les autres. Alors on trace des traits entre... mais il se peut que même avec l'étude la plussérieuse à ce niveau, les effets disons macroscopique ne suffisent jamais. En effet, rien ne dit qu'absoluement tous les facteurs infinitésimaux aient un effet spécifique.

Bon je suis très confus je vais donc tout de suite balancer mon superbe dessin :

Image


En rouge c'est la réalité. En vert c'est les effets visibles de cette réalité. En bleu et rose c'est des interprétations possibles.

Bon en gros ça veut dire que si on se place pas au bon niveau il se peut qu'il y ait toujours des zones d'ombres...


Evidemment ça suppose déjà, pour que ça serve et qu'on avance dans la recherche de la vérité, qu'on ait ses points verts, c'est-à-dire des choses dont on soit sûre, mais je crois avoir déjà expliqué ce que je pensais de ça...



Hum, cette idée est vraiment bizarre, je n'ai vraiment pas réussi à la rendre plus claire... :?

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 9:33 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Je ne la trouve pas bizarre, mais décidément, tu as le chic pour organiser étrangement tes phrases au début d'un débat ! j'ai eu du mal à piger au début :lol:
C'est l'histoire de la recherche de la vérité ; ton dessin est vraiment bon, ça me fait penser aux approximations en laplace des courbes en SI :!:
Les points verts, si j'ai bien compris, en plus de n'être pas forcément sur la courbe (tu aurais pu en mettre au moins un au bon endroit !), peuvent en plus êtres différents selon les individus, après tout, une vérité qui ne nous aurait jamais effleuré est sans doute glorifiée en Afrique Noire, mais l'incompréhension entre les cultures fait que, n'importe comment, on préfèrera toujours sa version des choses.
La recherche de la vérité, c'est un genre de physique quantique :mrgreen:

A noter que l'on retourne aux fondements de beaucoup de débats du grimoire ; si l'on fait une "moyenne" entre les deux interprétations, on s'approche plus de la réalité (courbe rouge). Après, ça soulève une question intéressante, à savoir que même en additionnant tous les points de vue du monde, on peut être totalement à côté de la courbe rouge. C'est assez effrayant... :shock: Et en même temps, ça fait plaisir de voir que le monde n'est pas si compréhensible que certains journalistes voudraient nous le faire croire...

Et même, cela résoudrait les conflits dans les débats qui ne plaisent pas à tout le monde car on néglige forcément des aspects : on ne peut pas envisager tous les aspects d'une situation, parce que
1. Trop nombreux
2. Il y a fort à parier que même en énumérant le plus d'aspects possibles, l'on soit encore bien à côté de la plaque.

Donc, un peu de compréhension quand quelqu'un oublie de traiter quelque chose :mrgreen:


Bon, je ne pense pas qu'il y ait là matière à débat, mais en post-it, ce serait farpait... :)

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Dernière édition par Julianos le Mer Déc 13, 2006 10:03 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 9:36 pm 
Hors ligne
révolutionnaire de la rebellitude
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 28, 2006 11:31 am
Messages: 156
Après lecture et relecture je n'arrive toujours pas à cerner l'idée que tu nous propose. Ca m'a l'air interessant comme point de vue mais je ne vois pas ce que ce graphique représente réellement.

Personnellement je pense avoir compris que ce sont des evenements et qu'on en voit que des brides et que donc beaucoup de supposition peuvent se faire. Mais ne pourrais tu pas étayer ton idée avec quelques exemples concret? J'imagine que tu dois en avoir (comme tout le monde) et certains particulier qui t'ont fait avoir cette idée? Je ne dis pas raconter ta vie mais avoir des exemples plus réel!^^

(Juste que j'ai du mal à raisonner dans l'abstrait et "l'absolu"... Pour ca que j'ai du mal en math et en physique!^^ Vive la S :( )

_________________
"When the power of love overcomes the love of power, The world will know Peace"
J. Hendrix


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 12:47 am 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
J'ai rien compris du tout !

En revanche, je remarque que tes foutues courbes sur l'amour, me font furieusement penser à un couple enlacé.

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 6:08 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Hum... je reviens plus tard et j'essaye de simplifier... (je promets rien :mrgreen: )

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 11:05 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Hum ?
Ça me paraît clair et verifiable : Quels que soient les points de concordance on n'atteint jamais l'amour parfait car notre vue sur ce qui nous entoure (comprendre nos besoins intrinséques sur la question) est faussée par un manque de données objectives.

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 9:53 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Oui, heu, le problème n'étant pas vraiment d'atteindre l'amour parfait mais de comprendre l'amour (de manière neutre, extérieure...)


Mais sinon c'est ça oui en gros Vae... :)

Mais plus précisément, c'est que même avec une connaissance absolue des choses, si on considère seulement un aspect (par exemple le côté psychologique, social...) il est possible que, même en sachant tout ce qu'il y a à savoir, cela ne suffise pas pour faire disons une ligne continue : et alors, plusieurs interprétation peuvent très bien coexister...


Mais ce n'est qu'une hypothèse, un possible sans fondement. A vrai dire je n'en sais rien. Et peut-être qu'un certain aspect (je sais pas, biologique ou que sais-je) suffit... (mais pas les autres... ou peut-être...).

Par contre ce dont je suis sûr :

Citation:
En revanche, je remarque que tes foutues courbes sur l'amour, me font furieusement penser à un couple enlacé.



Effectivement :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Heu, image bizarre
MessagePosté: Ven Déc 15, 2006 10:14 pm 
Hors ligne
Le Rusé

Inscription: Mar Oct 05, 2004 2:42 pm
Messages: 378
Localisation: Entre l'Asgard et l'Alfheim
Pépère a écrit:
Bon je suis très confus je vais donc tout de suite balancer mon superbe dessin :

Image


En rouge c'est la réalité.

J'ai rien compris du tout....
"En rouge c'est la réalité"... c'est à dire ?

Si c'est un graphique, une ligne est formé en réunisssant des points qui correspondent à des valeurs par rapport à d'autres valeurs, par exemple un graphique sur le chômage représenterait une quantité de chômeurs sur une certaine durée.
Mais ton graphique n'a aucune légende, sur quoi tu te base pour tracer ta ligne rouge ? Quels unités, quels valeurs ?
J'aimerais bien savoir ce que représente les axes verticaux et horizontaux, surtout...

Citation:
il est possible que, même en sachant tout ce qu'il y a à savoir, cela ne suffise pas pour faire disons une ligne continue

Tant que je ne connaitrais (et comprendrais) pô ta méthode, ce genre de phrase restera pour moi un charabia esotérique completement abscon *_*

_________________
"Si tu ne comprend rien à ce que je dis, c'est qu'il n'y a rien à comprendre" -Proverbe nain-
Le Blog du Nain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 16, 2006 6:14 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Les lignes représentent des informations. La réalité c'est quelque chose de continu, de lié, en quelques sortes si quelque chose est vrai ce qu'il y a juste à côté doit l'être aussi (d'où les lignes...)


Les axes ne signifient pas grand chose... celui du bas balaye, si l'on peut dire, toute la question, celui du bord représente les différentes choses qu'on peut en dire...

Par exemple, en un point donné sur l'axe des abcisses, la valeur associé par la ligne rouge est la réalité sur ce point concernant le problème, les valeurs associés par les deux autres lignes des opinions, et les points verts les indices qu'on peut avoir...


mais te prends pas la tête avec ça hein... je sais pas si ça vaut le coup... :wink:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 16, 2006 12:39 pm 
Hors ligne
Le Rusé

Inscription: Mar Oct 05, 2004 2:42 pm
Messages: 378
Localisation: Entre l'Asgard et l'Alfheim
Pépère a écrit:
mais te prends pas la tête avec ça hein... je sais pas si ça vaut le coup... :wink:

Ah d'accord :mrgreen:
Mais j'aime bien me prendre la tête pour des trucs incongrus ^^

J'ai un peu mieux compris ce que ton graphique représente.
Par contre, je suis un peu dans le même cas que Yuri. J'ai du mal à raisonner en terme totalement abstrait, avec des exemples plus "terre-à-terre", ça passerait sans doute mieux ^^

_________________
"Si tu ne comprend rien à ce que je dis, c'est qu'il n'y a rien à comprendre" -Proverbe nain-
Le Blog du Nain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 16, 2006 1:28 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Ben, je sais pas, pour revenir à l'amour on peut interpréter qu'en fait c'est l'amour de soi-même par un autre, ou qu'au contraire c'est l'abandon de soi pour l'autre, en partant de différentes observations...

Mais peut-être que l'amour ne peut vraiment pas s'expliqué dans cette optique disons psychologique. Peut-être que même en étant omniscient, la psychologie elle-seule ne permet pas d'atteindre tout le problème... mais un autre aspect peut peut-être convenir : en effet, la psychologie serait expliqué par celui-ci, on a pas besoin de la considérer pour avoir toute l'explication...


Hum...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 4:43 pm 
Hors ligne
Admis au Cénacle
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 12:21 pm
Messages: 86
Localisation: Du côté de Paris
(Je m'incruste mais ça a l'air interessant tout ça :mrgreen:)

Une seule chose me bloque en fait: Ta courbe rouge de la réalité, comment tu la trouves? Puisque l'on sait que la réalité n'existe pas et que tout fait subit l'influence du point de vue de chacun (psychologiquement appelé "Philtre"), comment tu peux tracer cette fameuse courbe? Qu'est-ce qu'elle représente? Comment être sûr qu'elle-même ne soit pas une version de la réalité déformée par un quelconque point de vue? *compliquééé*
:bond2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 5:02 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Justement, Moi Pépère je ne peux pas tracer cette ligne et dire que c'est la bonne.

Mais je sais qu'elle existe, ou en tout cas c'est très vraisemblable. Je la place donc arbitrairement sur mon graphique. Après on est incapable dans la réalité de la voir.

Tu noteras que je n'ai pas graduée mes axes, ce qui veut bien dire qu'au fond j'ignore totalement quoi représente quoi.


Mais au moins ça le représente. :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 5:38 pm 
Hors ligne
Admis au Cénacle
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 12:21 pm
Messages: 86
Localisation: Du côté de Paris
Aah, la je saisis le concept!! C'est fou ce que la vérité est abstraite XD En tous cas c'est interessant de faire ça! Sur quoi tu t'es appuyé pour le faire? (si tu t'es appuyé sur quoi que ce soit bien entendu XD)

_________________
"La vie nous habitue à la mort par le sommeil
La vie nous avertit qu'il existe une autre vie par le rêve."
Eliphas Lévi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 6:24 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
A la base j'ai du pensé à ça pendant mon cours de français sur Don Quichotte... ça m'a lancé sur la subjectivité, le rapport au réel et tout... en fait cette image n'est pas le fruit d'une longue réflexion qui m'aurait fait pensé à plein de nouvelles choses mais la métaphore, l'analogie ou l'allégorie comme vous voulez m'est apparue d'un coup... (elle était plus classe que ce que j'ai reproduit ici... :mrgreen: ).



Ah oui non précisément c'était quand on parlait de Dulciné du Toboso, la hum "promise" du Quichotte, moment où la prof a fait une aparté pour donner une interprétation possible de l'amour... qui était en fait l'amour comme amour de soi... alors j'ai pensé à l'interprétation de l'amour comme don de soi à l'autre et ça m'a amené à cette image... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com