Le grimoire d'Ulfer
http://forum.ulfer.fr/

La Philosophie
http://forum.ulfer.fr/viewtopic.php?f=10&t=663
Page 1 sur 1

Auteur:  Pépère [ Lun Nov 07, 2005 8:23 pm ]
Sujet du message:  La Philosophie

Dans la vox populi, il est de notoriété que les philosophes sont des fainéants qui passent leur vie derrière un grand bureau de chêne à réflechir et pinailler sur des choses qui n'intéressent qu'eux. :zzz:

Ceci dit, quand on fait de la philo (enfin, moi :mrgreen: , après, d'autres écoutent plus volontier la vox populi que le prof... :mrgreen: ), on voit que ces reflexions sont 1) intéressantes 2) devrait avoir un impact sur nos actions et nos sentiments, et pas seulement sur nos pensée.

En fait, je dis la philo, mais c'est le cas de toutes réflexions posée.

Or, vous aurez remarqué que tout plein de raisonnement lors de l'interrogation, on en garde pas de trace (ou si peu) dans la vie.

Vivre ou penser, il faut choisir.

Evidemment, si on a le temps, si on doit réfléchir avant l'action (bon, il y a des problèmes d'eau dans le monde, je peux aller à la piscine municipale qui est à deux pas, mes réelles raisons d'acheter une piscine creusé et de montrer ma richesse au voisin, dans ces conditions, je vais m'en abstenir... :mrgreen: ), mais en général, nous sommes trop plein de sensations et de sentiments instantané dans ce qui nous entoure, que nous envisageons les évenements comme ils viennent : ce serait orgeuilleux de penser le contraire.

Et donc, dans ce cas, la philosophie sert-elle à quelque chose ? :mort1:

... :darn_gif:

... ben, si, quand même, parce que d'abord on a parfois le temps de réfléchir, et parce qu'ensuite, nos réflexions peuvent tout de même nous amener à une sorte d'"état"... qui fait alors parti, plus de notre opinion, de notre personalité...

Par exemple, moi, je me suis rendu compte il y a déjà u moment que j'étais toujours heureux... :roll:
Je ne suis pas en train de me dire à chaque seconde "Pépère, tu es heureux, Pépère, tu es heureux,...", mais tout ce qui m'arrive, je le prend bien.. :roll:

... ché ne pensate ? :sad2:

Auteur:  Fearon [ Lun Nov 07, 2005 9:20 pm ]
Sujet du message: 

Citation:
Je ne suis pas en train de me dire à chaque seconde "Pépère, tu es heureux, Pépère, tu es heureux,...", mais tout ce qui m'arrive, je le prend bien..

alors que quand on est malheureux on se dit tout le temps "je suis malheureux, je suis malheureux", et tout ce qui nous arrive, on le prend mal
:mrgreen:

Citation:
Or, vous aurez remarqué que tout plein de raisonnement lors de l'interrogation, on en garde pas de trace (ou si peu) dans la vie.

C'est bizarre, mais pourtant j'ai l'impression de raisonner tout le temps, pas forcément en mettant en pratique un principe ( de toute façon je n'en ai pas :mrgreen: ) mais en agençant les réactions qui me semble les plus adaptées au problème immédiat.

"Allo la tête, ici l'angoisse, on a un problème !"

:mrgreen:

C'est vrai je ne philosophe pas trop quand je suis occupé à vivre, mais parfois pouf! un peu truc qui s'enclique sympathiquement, et la trame se complèete. Ça fait toujours plaisir.

Auteur:  Pépère [ Lun Nov 07, 2005 9:45 pm ]
Sujet du message: 

Citation:
C'est bizarre, mais pourtant j'ai l'impression de raisonner tout le temps


Oui mais c'est "entre deux tranches de vie", comme en aparté... et ensuite on revient sur terre...

Par exemple, dans une discussions, en fait on réfléchit, pour répondre, sur ce qu'on sait déjà, ou alors on fait "stop, pause, trente secondes, laisses-moi réfléchir..."

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/