Citation:
Hé bien en fait c'était mon cas quand est sorti le premier film !
Oui, mais après tu l'as lu
, au contraire de ceux qui croient maîtriser une oeuvre après avoir regardé une adaptation qui n'est pas une transposition pure et simple mais le point de vue d'une personne (et souvent pas de l'auteur) sur le roman. Ces gens-là sont peut-être des "experts du film" et de son "univers" modifié par rapport au(x) livre(s) dans le cas du Seigneur des Anneaux, mais pas des "experts du livre". Il ne faut pas oublier que le passage livre->film s'effectue en vulgarisant ce dernier... Donc la meilleure façon est de lire le livre même si l'on connaît déjà l'histoire car sinon, on passe à côté de beaucoup de choses...
Pour le cas d'Harry Potter, je ne suis pas allé voir le troisième film moi-même autant par manque de temps que par "dégoût"... Les premiers Harry Potter ne sont pas vraiment fantastiques au niveau du style etc, mais je les ai toujours trouvé un peu plus "purs" que les deux autres volumes au niveau commercial. Le 4 et surtout le 5 ont été tellement entourés de publicité etc que l'on peut effectivement se douter sur le fait que l'écrivain a écrit uniquement pour le plaisir ou pour les autres...
Mais cela ne rend pas l'oeuvre vraiment "nulle", il y a encore de la volonté derrière; dans le cas des films c'est différent...
Je ne peux pas parler d'exemples précis mais, au niveau général, on devine bien que la réalisation de ce troisième film est totalement un fait de marketing
Donc il y a, on ne peut le nier, des livres dont la fonction principale est de rapporter de l'argent à leur concepteur... Mais cela n'empêche pas que ces livres soient quelquefois assez réussis (quelquefois)...
Pour en revenir au rapport avec les jeunes: ils se trouvent devant le problème suivant:
* soit ils ont des a priori sur les livres classiques, de grands auteurs ou des livres assez gros (bah, cela ne me plaira pas, c'est antique, c'est...)
* soit ils se retrouvent dans le phénomène inverse de ce que le marketing serait censé faire (Harry Potter? Nul!) Et oui, ce cas existe bien sûr.
* soit ils se précipitent sur les livres marketing etc et n'évouent pas beaucoup au vu de la plupart des oeuvres concernées...
Donc que faire? Tout simplement regarder une émission de télé-"""réalité""" (remarquer les trois "
) ou faire des choses sur leur portable qui s'éloignent d'une manière étrange de la fonction primordiale de ce dernier...