Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 3:23 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 26, 2004 6:34 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), président des États-Unis en 1932 a dit :

Les livres sont la lumière qui guide la civilisation

Qu'en pensez vous ? Êtes-vous d'accord ou non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 26, 2004 7:02 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
oui, c'est interressant...
c'est assez vrai, je pense
je vois mal d'autres moyens pour dire des trucs aussez intelligents, c'est pas à la télé que tu verras autant de réflexions.

Mais aujourd'hui le livre n'est pas considéré comme quelque chose d'interressant, c'est peut-être parce que le terme de civilisation n'est plus adapté...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 26, 2004 7:17 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Fearon Cythalion a écrit:
c'est pas à la télé que tu verras autant de réflexions.


Là, je ne suis pas d'accord... La télévision est comme une immense plate-forme sur laquelle on peut absolument tout trouver, aussi bien de la réflexion sur des thèmes d'actualité et généraux (France 5, par exemple) mais aussi des émissions que l'on appelle des "divertissements" qui frisent le ridicule (M6, TF1,... :roll:).

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 27, 2004 11:40 am 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
tu as raisons
mais tu noteras le terme "autant" qui nuance et signifie qu'il y a une très grande proportion de con*eries

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 27, 2004 6:16 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation


Je ne suis d'accord qu'à moitié!
Pour que cette citation soit vraie il faut que le lecteur soit "éduqué" sans quoi c'est "donner de la confiture aux cochons"
Citation:
mais tu noteras le terme "autant" qui nuance et signifie qu'il y a une très grande proportion de con*eries

C'est aussi vrai pour les livres!
Les livres de qualité sont rares, et rares sont ceux qui peuvent les reconnaître!

A mon humble avis ce qui differencie les livres de la télévision, c'est l'imagination. Un livre permet de s'évader de façon personnelle tandis que la télévision nous fait évader suivant l'imagination d'un autre!

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 27, 2004 6:20 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
qu'il y a une très grande proportion de con*eries

Oui, même sur Arte !(voir le film d'hier avec Madonna :roll: ...

Citation:
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation


ça c'est du bon sujet de dissert ! Vaut mieux ne pas donner des idées comme ça *jette des regards éperdus à gauche et à droite* :mrgreen:

Cete citation date peut-être un peu ; pour Roosevelt, les livres contiennent la culture et surtout l'information, mais aujourd'hui c'est moins vrai avec tous les médias qu'il y a autour de nous ! De moins en moins de gens lisent pour se cultiver ou le plaisir : certains détestent voir un livre (rien que dans ma classe, le pourcentage de lecteurs n'est pas très haut comparé à celui de footeux (je n'en fais pas partie !)
Quand à parler de lumière :idea: :roll: ...?

La civilisation se présente comme "un ensemble de phénomènes sociaux propre à un groupe ou commun à plusieurs groupes". Je ne penses pas que cet ensemble contenant la morale, les techniques, les sciences et la façon de penser peuvent être guidé par des livres. Ils y contriibuent, mais de là à parler de lumière, on se croirait à la messe :lol: ! Ce n'est pas en lisant les bouquins de politiciens que l'on se forme à la politique ! N'allez pas me dire que G.Bush, président de la première puissance mondiale lit des bouquins de philosophie et de sociologie !
De plus, dans des pays comme le rwanda, la zambie, le tibet, on parle de civilisation, et pourtant question livres, ils ne sont pas champions ! Je pense que la civilisationest inclue dans le comportement humais, et qu'elle se développe en fonction des évènements et des moeurs de l'époque donnée, grâce à ceux qui en fon parti.

Non décidément, et même si ma structure d'argumentation n'est pas au point (ce qui serait le cas si je n'avais pas mon temps pris par mon dossier de français), je n'aime pas cette phrase !

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Dernière édition par Julianos le Lun Sep 27, 2004 6:34 pm, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 27, 2004 6:22 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
tout dépend de comment il a été éduqué

l'avantage avc les livres c'est qu'on t'impose rien, tu commences un livre, si tu ne l'aimes pas t'arrêtes et ten ouve un autre. A la télé tu met une chaine, t'aime pas, tu zappes mais l'émission continue et tu ne peux pas zapper indéfiniment....

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 27, 2004 6:39 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Julianos a écrit:
Citation:
qu'il y a une très grande proportion de con*eries

Oui, même sur Arte !(voir le film d'hier avec Madonna :roll: ...


:shock: Hein ? A quelle heure ? J'ai raté ça !! :mrgreen:

Julianos a écrit:
De moins en moins de gens lisent pour se cultiver ou le plaisir : certains détestent voir un livre


Pour le plaisir, je ne suis pas sur... Beaucoup de personnes lisent des bande-déssinées, certes, pas pour se cultiver (quoique certaine BD sont très bien documenté et enrichisante) mais bien pour ce reposer pour la détente, pour le plaisir. :wink:

Ensuite, il est vrai que moins en moins de jeunes lisent pour se cultiver... mais je pense que ça a toujours était comme ça et que la lecture n'est pas la préocupation principale de l'adolescent type. :roll:

Car en effet, la majorité des jeunes lisent par obligation (en cours par exemple) des oeuvres qui ne leur plaisent pas (je ne critique pas Zola et les autres) car ils ne correspondent pas à notre époque et donc ne les intéresse pas. Ainsi la lecture devient barbante car ces mêmes jeunes croient que tout les livres se valent que ce soit Zola ou Tolkien, alors qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Je suis sur que si on leur mettait un livre intéressant dans les mains, ils deviendraient des fanatiques de lectures :roll:

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 27, 2004 6:50 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
Pour le plaisir, je ne suis pas sur... Beaucoup de personnes lisent des bande-déssinées, certes, pas pour se cultiver (quoique certaine BD sont très bien documenté et enrichisante) mais bien pour ce reposer pour la détente, pour le plaisir.


Je ne voyais pas les bds dans la citations de Roosevelt, et je ne sais pas si il y pensait aussi (parce qu'au states, c'est plutôt les comic's, alors question documentation... :roll: )
Les jeunes (je sais j'en vois tous les jours) lisent même plus de mangas que de vraies bds, les chiffres le prouve ! D'ailleurs, ils préfèrent acheter le dernier polo lacoste qu'une vraie bd, prétextant que c'est trop cher !

Citation:
ils ne correspondent pas à notre époque et donc ne les intéresse pas. Ainsi la lecture devient barbante


Et les livres de sf alors? Barjavel, Jules Verne, Asimov, Wells...et de fantastique? Gautier, Bram Stocker, Shelley...Tous ces auteurs sont loin de correspondre à notre époque, et pourtant c'est trop bien !! :P
Par ex, La guerre des mondes se passe à une époque révolue (avant guerre je crois...) C'est le genre de Zola et compagnie le problème en fait :mrgreen:

Citation:
Je suis sur que si on leur mettait un livre intéressant dans les mains, ils deviendraient des fanatiques de lectures


C'est vrai, mais s'ils prenaient la peine de rejeter leur amour propre de "footeux jte la joue racaille" ! L'amour propre fait mal, il ne sert à rien comme dirait Wallace :wink: (Pulp Fiction)

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 27, 2004 6:56 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Julianos a écrit:
Citation:
ils ne correspondent pas à notre époque et donc ne les intéresse pas. Ainsi la lecture devient barbante


Et les livres de sf alors? Barjavel, Jules Verne, Asimov, Wells...Tous ces auteurs sont loin de correspondre à notre époque, et pourtant c'est trop bien !! :P


Oui mais là c'est TES préférences !! :P :roll:

Julianos a écrit:
Par ex, La guerre des mondes se passe à une époque révolue (avant guerre je crois...) C'est le genre de Zola et compagnie le problème en fait :mrgreen:


Désolé mais j'ai la guerre des mondes chez moi et je ne l'ai jamais ouverte, par contre, j'ai lu Germinal de Zola de mon plein gré et je peux te dire que c'est très instructif (surement plus que la Guerre des mondes, sans vouloir polémiquer...). Et ton exemple repose encore sur TES préférences !! :P :roll:

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 27, 2004 7:01 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
T'as pas vu, masi j'ai édité et rajouté le fantastique car je savais qu'on m'en ferait la remarque !! Mais tu n'as pas tort en disant cela, c'est vrai qu'il s'agit de mes gouts, bien que je n'ai pas lu Germinal :wink: et bien que tu n'ai pas lu la guerre des mondes !

Citation:
Et ton exemple repose encore sur TES préférences !!


Il n'empèche qu'il reste valable ! :mrgreen:

EDIT : je rajoute un truc

Citation:
ils ne correspondent pas à notre époque et donc ne les intéresse pas. Ainsi la lecture devient barbante


Je ne pense pas qu'ils lisent mary Higgins Clark, le bouquin de Clinton et autre de notre époque... :P :D

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 27, 2004 7:28 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
pourquoi les "jeunes" ne lisent pas ?
eh ben, l'adolescent moyen réagit à des stymulus d'identification par rapport à une personnalité qu'il admire ( et qu'on lui a fait admirer ) et l'image de cette personnalité pousse le cobaye boutonneux à consommer et des livres ça se vend pas super alors que certains secteurs permettent de faire acheter, acheter..
( la situation est un peu caricaturé mais pas si éloigné des faits je pense )

Encore ces capitalistes qui comprennet rien à rien :cry:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 27, 2004 7:42 pm 
Le fait de ne pas aimer lire est un phénomene d'époque!
Les jeunes d'aujourd'hui veulent tout , tout de suite!
Alors on préfère la télé à un livre, le language SMS ( :twisted: ) aux tournures de phrase, le fast food à la bonne cuisine.
Les professeurs décrochent, les parents démissionnent et la "socièté" se reduit à des groupuscules.
De plus un nivellement par le bas est opéré dans toutes les structures sociales!
Faites l'essai! Parlez autour de vous d'un bon livre qui ne soit pas sponsorisé par un matraquage publicitaire. Cela vaut tout les voyages à l'étranger! Presque personne ne vous prête attention et ceux qui le font c'est pour vous exiler sur une autre planète!
A moins que vous soyez parmi les chanceux (dont moi :lol: ) qui ont formé tacitement un groupe (encore un :lol: ) pour partager le plaisir de lire. Pas seulement des livres instructifs mais de tout (hormis la presse people).
Une fois le livre lu on le passe au suivant, puis on compare nos impressions, nos coups de coeur, nos déceptions.
Et cela ne nous coûte pas plus cher (il y a une bibliothèque tout prés)


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 28, 2004 4:11 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Salut à toi, invité, n'hésite pas à t'inscire ! :D

Anonymous a écrit:
Le fait de ne pas aimer lire est un phénomene d'époque!
Les jeunes d'aujourd'hui veulent tout , tout de suite!


Tout à fait !! Peu de jeunes prennent le temps de s'assoir avec un bon livre, ils trouvent ça trop long, beaucoup trop long... :|

Anonymous a écrit:
Alors on préfère la télé à un livre


Tout a fait (bis) !! Combien de personne ont vu "Le Seigneur des Anneaux" (pour ne citer que lui) au cinéma et qui ne l'on jamais lu... C'est désolant de voir que l'on est obligé de faire un film pour que les gens s'y intéressent... :x

Anonymous a écrit:
Les professeurs décrochent, les parents démissionnent et la "socièté" se reduit à des groupuscules.
De plus un nivellement par le bas est opéré dans toutes les structures sociales!


Oula... on sort un peu du sujet... :roll: :mrgreen:

Anonymous a écrit:
Faites l'essai! Parlez autour de vous d'un bon livre qui ne soit pas sponsorisé par un matraquage publicitaire. Cela vaut tout les voyages à l'étranger! Presque personne ne vous prête attention et ceux qui le font c'est pour vous exiler sur une autre planète!


Et oui, je connais ça... :roll:

Anonymous a écrit:
A moins que vous soyez parmi les chanceux (dont moi :lol: ) qui ont formé tacitement un groupe (encore un :lol: ) pour partager le plaisir de lire. Pas seulement des livres instructifs mais de tout (hormis la presse people).
Une fois le livre lu on le passe au suivant, puis on compare nos impressions, nos coups de coeur, nos déceptions.
Et cela ne nous coûte pas plus cher (il y a une bibliothèque tout prés)


Très bonne idée. Encore faut-il trouver des gens passionnés par la lecture car en général ils se cachent, ils ne disent pas leur plaisir...

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 28, 2004 6:19 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Citation:
Tout a fait (bis) !! Combien de personne ont vu "Le Seigneur des Anneaux" (pour ne citer que lui) au cinéma et qui ne l'on jamais lu... C'est désolant de voir que l'on est obligé de faire un film pour que les gens s'y intéressent...


voilà une des choses que j'ai en horreur, les types qui parlent du SdA a tout bout de champ mais qui n'ont jamais lu une seule page :evil:

en rebondissant là dessus, je pense que si les films de fantasy se généralisent, sont appréciés et qu'ils sont adaptés d'une oeuvre écrite, la fantasy pourrais bien ce faire considérer par la "masse" comme un genre littéraire à part entière ( regardez le fantastique, il y a 30-40 ans tout le monde crachait dessus aujourd'hui tout le monde considère S.King comme un génie, tout ça parce qu'il y eu de très bonnes adaptations cinématographiques mais ça n'enlève rien au talent de King )

en parlant des profs, je trouve que peu peuvent être appelés ainsi, c'est vrai entre les ingurgiteurs ( ceux qui ne font que te bourrer le crâne avec des con*eries ), les charlatans ( spécialement ne math, ce sont ceux qui te sortent leur vieiles techniques qui n'expliquent rien et qui fonctionnent une fois sur 2 ), les paumés ( ceux qui savent pas faire cours ), etc...
On voit bien que le pourcentage de véritable prof est très réduit, et ça le "ministère de l'éducation nationale" ça lui passe à quelques années lumières.

Citation:
c'est pour vous exiler sur une autre planète

si seulment ils y arrivaient :roll:
*soupir*

Citation:
Très bonne idée. Encore faut-il trouver des gens passionnés par la lecture car en général ils se cachent, ils ne disent pas leur plaisir...

ce n'est pas la seule chose qui compte, tout de même, mais pas la moindre non plus.

Citation:
A moins que vous soyez parmi les chanceux (dont moi ) qui ont formé tacitement un groupe (encore un ) pour partager le plaisir de lire.

tu es un chanceux effectivement :( ( ahhh la joie du déménagement dans un endroit rempli de bouffons )* soupir *

Citation:
Le fait de ne pas aimer lire est un phénomene d'époque!

et de système

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com