Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 6:29 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Oulala, j'ai plein de choses à dire et pas le temps, c't'aprem ça va chier ! :twisted:

:mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 11:05 am 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
Y'a quand même un truc qui coince, y'a plein d'autres, donc y'en qui nous trouve con, d'autres non, d'autres moyennement, d'autres un peu, etc...
Et lesquels ont raison ?

On se fiche de savoir lequel a raison, le truc c'est que tu passes quand même pour un con à leurs yeux ; évidemment pesonne n'a le même avis sur nous, et heureusement, tout le problème est que selon les personnes, cela fait plus ou moins mal d'être mal considéré :roll:

Citation:
Citation:
On est un con lorsque les autres nous considère comme un con. Donc ils ne peuvent pas se gourrer.



Si !

Non ! ça c'est intéressant comme débat :mrgreen: On est con selon le jugement des autres, pas selon nous-même ; si les autres nous trouvent con, on est con, car c'est toujours par rapport aux autres que l'on est con, et pas par rapport à soi.

Citation:
Mon opinion est que la seule opinion valable sur ton comportement est la tienne et non celle que peut avoir ton entourage

Pas d'accord du tout, c'est un excellent moyen de rester sur ses erreurs de pensées et de comportement (comme mon exemple sur l'égocentrisme ; si tu ne saisis pas les messages des autres, tu le restes toute ta vie...Et tout ramener à soi c'est très loin d'être la meilleure façon de raisonner :roll:

Citation:
Il y a des gens laids et pauvres qui parviennet à se reproduire...
Non, là désolé, non seulement c'est macho de penser que les femmes penses comme ça (t'as de la chance, Catioucha n'est pas là), mais en plus c'est vachement reducteur !
Tu peux etre riche, beau gosse et pas idiot, et faire fuir les femmes !
Remenber Gainsbourg ! le seul génie qui ressemble à une poubelle !

+1 ; et Woody Allen, toujours joliment accompagné, et pas seulement dans ses films :mrgreen:

Citation:
Et quand aux gonzes de Google, ils étaient au bon endroit au bon moment, et leur réussite est aussi due à leur dents qui rayent les plancher qu'a leur bonne étoile.

N'empèche qu'à ce moment ils étaient toujours habillés comme des merdes, et que donc apparence ne rime pas avec réussite sociale, comme semble le sous-tendre Seb :wink:

Citation:
Prof de philo, sort de ce corps ! Au moins mon idée repose sur des bases, à mon sens, solides.

:lol: Ça pour être solide, c'est des gros piliers de béton armé :mrgreen:

Citation:
Citation:
c'est le but que chaque homme rêve : "ah si j'étais riche, patati-patata"...


Mais, du moins dans l'imaginaire populaire, plus ou moins fondé, la majorité des riches sont heureux, et la majorité des pauvres sont malheureux.

Tu te contredis tout seul ; tu ne peux pas généraliser comme ça à "chaque homme" alors qu'ensuite tu dis que c'est seulement l'imaginaire populaire que richesse rime avec bohneur, et donc qu'ils cherchent à eteindre cet état de fait.
D'aileurs, je peux te parler de Diogène Le Cynique qui mérpisait cela et qui se marrait bien dans son tonneau :mrgreen: Exemple peu probant, mais j'ai renconré des gens qui, si ils aviaent été riches, n'auraient rien fait de leur argent etr continués à vivre leur petite vie, car ils en sont heureux. Heureusement que tous ne rêve pas à la réussite sociale, sinon tous les "ratés" seraient malheureux. Ou alors come je l'avais plus ou moins dit, la réussite sociale reste un bonus, un petit plus pas vraiment nécessaire auquel certains vouent leur vie, et auquel d'autres rêvent en secret...En corse, j'ai rencontré une famille qui avait un fils en term S, qui se débrouillait bien, fort apte à continuer ses études, et la famille avait ls moyens de le faire continuer et la volonté, ect...Et qu'à-t-il fait ? Il est allé faire pâtre dans la montagne et faire du fromage, aprce qu'il éait heureux dans la montagne et la simplicité, et que la réussite sociale lui passait par dessus la tête...

Citation:
C'est raté pour toi, mais aux dernières nouvelles, tu n'es pas un directeur de banque ou de société d'assurance. Tu n'a pas non plus les 55 ans passés. Tu as ta mentalité, mais elle ne représente pas celle de ces gens la.

Raté mais tous les directeues de banque n'ont pas 55 ans, tous les pdgs n'ont pas plus de 50 ans :roll: Et je pense que là pour le coup, c'est toi qui joue dans les clichés
Citation:
Je doute que Google et d'autres entreprises dans ce style représentent la majeure partie des emplois dans le monde...

Mais on s'en ***** ! :lol: on parle de réussite sociale, et leur salaire suffirait à acheter chambray ! Tu es hors de ton propre sujet là :roll:


Citation:
Quand celui qui convoite le même poste que toi aussi a du talent, alors mieux vaut avoir des atouts

Tes atouts c'est ta tête et tes capacités ; évidemment il vaut mieux être habillé normalement et pas en haillons, mais pas besoin d'un smoking pour se faire embaucher même si l'autre en a un :roll:

Citation:
C'est pour ça que j'avais parlé de l'argent "entre autres"

Donc tu le dis toi-même, l'argent et la réussite sociale n'est qu'un "entre autre", faudrait savoir :roll: Mais au moins là dessus je suis d'accord.

Toujours est-il que la réussite sociale est loin, très loin d'être le moteur de chaque homme, et que l'accoutrement n'est pas un facteur clé de cette réussite ( comme je l'ai montré avec google et le pâtre...)

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Dernière édition par Julianos le Sam Fév 04, 2006 12:38 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 11:59 am 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
J'essaye de poser des généralités. Toi tu poses des cas particuliers qui diffèrent de la généralité que je tente de poser.
Quand tu fais une expérience, que tu traces sur une courbe tes résultats, quand un point, ou deux, sur 50 diffèrent de la droite moyenne que tu veux établir, ben tu les négliges. Certes ils existent, mais pour poser ce qui recoupe la majorité des cas, tu te dois de les ignorer.
Alors vos histoires de patres en corse ou de Google, ce sont des points divergeants, et pour poser une espèce de généralité, on se doit de les ignorer, même si, effectivement, ils existent.

Citation:
Raté mais tous les directeues de banque n'ont pas 55 ans, tous les pdgs n'ont pas plus de 50 ans

Peut-etre effectivement, mais je rejoins sur ce que j'ai dis au dessus, je tente de généraliser. Effectivement, monsieur Trucmuche à 35ans et il est pdg, grand bien lui fasse, mais si tu regardes la gueule des pdg des plus grandes entreprises mondiales, ce sont rarement des jeunots tout droits sortis de la fac.

Citation:
Tes atouts c'est ta tête et tes capacités ; évidemment il vaut mieux être habillé normalement et pas en haillons, mais pas besoin d'un smoking pour se faire embaucher même si l'autre en a un

Ca dépend du poste que tu convoites. Si c'est un poste ou de toute manière tu as un uniforme, pas de problème, mais si c'est un poste ou tu dois marchander avec une bande de snobinards riches et capitalistes, mieux vaut etre bien fringué.

Citation:
l'argent et la réussite sociale n'est qu'un "netre autre"

Un "entre autre" qui pèse quand même pas mal dans la balance.

Citation:
la réussite sociale est loin, très loin d'être le moteur de chaque homme,

De chaque homme, peut-etre, mais de la majorité.

Citation:
l'accoutrement n'est pas un facteur clé de cette réussite

Tout à fait, mais par "homme soigné" je n'entends pas que l'acoutrement. Il y a aussi les manières, la posture qu'on adopte, etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 12:24 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
J'essaye de poser des généralités. Toi tu poses des cas particuliers qui diffèrent de la généralité que je tente de poser.
Quand tu fais une expérience, que tu traces sur une courbe tes résultats, quand un point, ou deux, sur 50 diffèrent de la droite moyenne que tu veux établir, ben tu les négliges. Certes ils existent, mais pour poser ce qui recoupe la majorité des cas, tu te dois de les ignorer.
Alors vos histoires de patres en corse ou de Google, ce sont des points divergeants, et pour poser une espèce de généralité, on se doit de les ignorer, même si, effectivement, ils existent.


Tu ne peux pas généraliser si il existe des points particuliers, d'autant plus qu'ils sont tout sauf négligeables :roll: En sociologie, la généralisation est irrationelle.

Citation:
Peut-etre effectivement, mais je rejoins sur ce que j'ai dis au dessus, je tente de généraliser. Effectivement, monsieur Trucmuche à 35ans et il est pdg, grand bien lui fasse, mais si tu regardes la gueule des pdg des plus grandes entreprises mondiales, ce sont rarement des jeunots tout droits sortis de la fac.

Evidemment, il leur a fallu du temps pour construire leur empire, mais que fais-tu des héritiers ? J'ai pas d'exemples sous le coude. Et si la réussite sociale c'est avoir une entreprise avec un chiffre d'affaire de plus d'un milliard de dollars par an, et bah mon vieux...Je pense qu'on peut viser plus bas ; on parle de réussite sociale en général, pas que de la réussite de grands monsieurs genre Gates...
Même si c'est la même

Citation:
Ca dépend du poste que tu convoites. Si c'est un poste ou de toute manière tu as un uniforme, pas de problème, mais si c'est un poste ou tu dois marchander avec une bande de snobinards riches et capitalistes, mieux vaut etre bien fringué.

Là encore, tu nous sors un "ça dépend" donc tu ne peux pas généraliser en disant qu'il faut absolument être bien fringué pour se faire embaucher.

Citation:
De chaque homme, peut-etre, mais de la majorité.

Qu'en sais-tu ? Fait un sondage autour de toi, tu verras que non, il est des gens, en quantité non négligeable, qui ne veulent pas de réussite sociale comme objectif premier, juste en bonus (comme moi...) Si tu ne t'intéresse qu'à la majorité, y'a un problème, c'est comme truquer des résultats en virant les expériences non concluantes et les points divergents..Evidemment, là, ça marche... Cf ce que j'ai dit au début de ce post

Citation:
Citation:
l'accoutrement n'est pas un facteur clé de cette réussite


Tout à fait, mais par "homme soigné" je n'entends pas que l'acoutrement. Il y a aussi les manières, la posture qu'on adopte, etc...

Dans accoutrement, je parlais de tout ça en le mettant dans le même panier :wink:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 1:47 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Citation:
Là encore, tu nous sors un "ça dépend" donc tu ne peux pas généraliser en disant qu'il faut absolument être bien fringué pour se faire embaucher.


J'ai jamais dis qu'etre bien fringué permet de se faire embauché. J'ai juste dis qu'a armes égales avec quelqu'un d'autre, le DRH rientendra probablement des détails qui n'influerons en aucun cas le travail fournis par la suite. Entre un mec qui porte un T-shirt sale, qui pue le yak à dix mètre, et le mec habillé un peu plus classe (même pas obligatoirement un costard-cravate, mais une chemise simple)... Je pense que la question ne se pose pas très longtemps.

Citation:
Evidemment, il leur a fallu du temps pour construire leur empire,
mais que fais-tu des héritiers ?

En général, quand le vieux il meurt, ou se retire des affaires, le fils (ou la fille) ont déjà bien la cinquantaine, voir plus :roll: Et puis en plus, le passage de père en héritier (ou de mère en héritièr) est de plus en plus rare. Maintenant ce sont les actionnaires qui décident qui est à la tête de l'entreprise, pas le patron.

Citation:
Et si la réussite sociale c'est avoir une entreprise avec un chiffre d'affaire de plus d'un milliard de dollars par an, et bah mon vieux...

La tu soulève un problème, vu que la définition de réussite sociale est différente pour chacun. Comme je dis, celui qui possède l'argent en grandes quantités est probablement en haut de l'echelle sociale mondiale. Tout le monde n'y est pas, ça c'est sur, et vu que les places sont limités, bah on vise plus bas. Chacun se créé sa petite echelle sociale personnelle avec le sommet qu'il veut atteindre.

Citation:
ne veulent pas de réussite sociale comme objectif premier

Bah voyons. Tout le monde souhaite une réussite sociale, tout le monde veut avoir une belle maison (à leurs yeux, ça peut etre une villa ou un p'tit truc de berger en plein milieu de la campagne ; ce qui implique le gain d'argent), une jolie femme (mari), de beaux enfants,... Très rares sont ceux qui n'en veulent pas, ou alors, ceux qui disent qu'ils s'en foutent sont des gens déjà dans la schkoumoun qui se donne une légitimité à leur situation "Ouais, je suis seul, mais j'ai jamais voulu de femme patati-patata", je suis certain que dans leur fort intérieur ils aimeraient bien.

Citation:
Si tu ne t'intéresse qu'à la majorité,


Mais on ne peut s'interesser qu'a la majorité ! Il y a tellement de cas particuliers qu'il est impossible de s'interesser à tous, cas particuliers qui peuvent très bien en plus se contredire ! Un débat de cas particuliers ne peut mener à rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 1:51 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Bon, à l'assaut... :twisted:

revenons quelques posts plus haut... :roll:

Citation:
Citation:
Il n'est pas de plaisir plus subtil que de passer pour un sot aux yeux d'un imbécile.

Ça résume bien mon point de vue sur la question.


Ben c'est quasiment texto ce que j'ai dis : "Le plus grand compliment qu'on puisse vous faire, c'est qu'un con vous traite d'imbécile".
L'ennui n'est pas là. L'ennui c'est que comme tout le monde n'est pas con, comment fait-on pour gérer l'opinion des gens biens ?

Et je recommence à essayer (laborieusement) d'explieur ce que j'entend par gens biens.


Citation:
Maintenant, le fait d'etre beau n'attire plus les femelles. Il faut, dans le meilleurs des cas, être aussi riche (en autre). Et pour etre riche, rien de mieux qu'une réussite sociale.
Pourquoi être riche attire ces demoiselles ?


La richesse attirre rarement ainsi un partenaire, ou tout simplement des ami.
Elle a certes un rôle, mais différent : les gens vivent globalement (je ne parle pas de case fermée et hermétique) entre classe sociale, et donc forcément les relations s'y font à l'intérieur (mais c'est aussi vrai pour des ethnies, des cultures...)

Citation:
Parce que, outre le fait qu'elles puissent en profiter pour leur plaisir personnel, l'argent offre à la descendance un maximum de sécurité. Qui dit argent dis bonnes conditions de vie, bonnes écoles (et donc réussite probable), etc...


Rarement. Certe, reliquat de nos instincts primitifs (pas mal jugulé par notre culture), une femme va rechercher la sécurité... mais à un niveau primitif : comprendre, pour simplifier, un mec baraque :mrgreen: .
Choisir la sécurité par la richesse est à ce moment réfléchi, pas instinctif, et je répète que c'est loin d'être une généralisation... :roll:

Citation:
Non, là désolé, non seulement c'est macho de penser que les femmes penses comme ça


Tous simplement parce qu'elles ne pensent pas comme ça. Penser, c'est raisonner. Pas agir par une sorte d'instinct primitif

Citation:
J'essaye de tout ramener au strict minimum


Sauf que ça n'est pas un strict minimum. Ca n'agit la plupart du temps pas.
Ce peut être l'origine, mais ça ne veut pas dire que ce soit pertinent actuellement.

Citation:
Et bien en ce battant (la aussi), mais autrement qu'avec des armes (quoique...). Vu que nous sommes "civilisé" on se bat avec d'autres jouets, et ces jouets, ce sont les relations.


Comme dit Julianos, je ne pense pas que la réussite sociale soit le but de toute homme.
Ainsi, beaucoup (au moins moi :mrgreen: ) n'envisage pas les relations comme quelque chose de planifié, un moyen vers un but.

Par exemple :
Citation:
Pour grimper plus vite dans l'echelle, on essaye de faire connaissance de Monsieur Dupont


Je trouve absurde l'expression "essayer de faire connaissance".
Si je cherche un professeur de claquette, oui je vais chercher à le rencontrer.
Mais essayer de nouer des liens plus intimes avec quelqu'un que l'on connait déjà, dans le seul but d'en retirer quelque chose... certes certaines le font, mais certains se prennent pour des elfes de la nuit... :mrgreen:

Citation:
Soit on fait un golf avec lui, on va au resto, on couche avec lui,... tout un panel de choix s'offre à nous, mais dont le dessein final est de grimper dans l'echelle sociale.


Voilà, c'est exactement avec ça que je suis pas d'accord.

Citation:
Comment approcher monsieur Dupont ? Et bien par l'apparence


Il est évident que chaque chose chez l'autre est un signal pour nous : sa posture, sa démarche, son accoutrement (d'où les modes, les vêtements "tribaux" qui sont justement fait pour être clair) nous indique des choses sur lui, vraies ou fausses. Tient, il tourne la tête, il s'ennuie. Alors que sans doute non, mais qu'importe, on perçoit ces signaux.
On ne peut le nier.

comme dit Emma :
Citation:
Le tshirt pourri et la barbe de trois jours fait partie de l'uniforme, comme le chapeau pointu pour le magicien !

Cette apparence est un autre modèle, mais un modèle quand même...

De là à dire qu'il faille utiliser ceci comme un moyen de communication, non !
Ou si peu ! Par exemple, être habillé correctement, oui ! Mais faire attention, travailler son image pour gagner un ascendant, non !

Citation:
Le regard des autres est très important pour l'homme car il est moteur de sa réussite sociale, ce à quoi aspire chaque homme.


On y arrive. Je l'ai dis, je suis d'accord avec Julianos, la réussite sociale n'est absolument pas le but de tout le monde.
Tu dis que les exemples de Julianos sont des exceptions ?
Elargissons.
Prenons deux professions. Les chercheurs, et les artistes.

Ahah, tu fais moins le malin. Et oui il n'y a pas que des commerciaux capitalistes. :mrgreen:

Le chercheur ? Des années d'étude, un boulot qui te bouffe la vie, pour gagner... pas un rond. :mrgreen:
Sacré réussite sociale ! Tu peux toujours te battre pour le Nobel, mais ça m'étonnerait que les savants prennent ça pour une course... :mrgreen:

Pareil pour les artistes : certes, quelques uns sont connus, et quelques uns se sont battus pour ça, mais combien ot choisi cette voie pour le plaisir ?

Citation:
mais passer pour un connard, il est des fois où tu le fais sans même que ce soit de ta faute ! L'autre te voit de loin, avec tes notes et ton groupe à part, il va penser que tu te sens supérieur à lui, et de ce fait il te cataloguera dans la catégorie enfoiré


Oui, la distance et la tolérance sont des problèmes...
Ici, les signaux que tu envoies sont mal perçu par l'autre... en tout cas, differement que tu ne les perçois, toi ! (par exemple, il est normal d'être content d'avoir une bonne note, mais si, lorsqu'on te la demande, tu la donne en souriant largement, certains verront cela comme de la vantardise... qui a tord ? qui a raison ? Il y a des miliers de sourires différents...)

Citation:
Ma foi non,je ne la vois aps partout, mais lorsqu'arrive une lettre de motivation ou un rendez-vous d'embauche, c'est une sorte d'hypocrisie cahée du fait que tu fais tu pour plaire à l'autre en face et que tu ommets tes défauts


Dans une lettre d'embauche, ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est la règle. Ce qui serait bête serait de t'auto-sous-évaluer.
C'est un peu comme si à une compétition sportive tu décidais de ne pas faire de ton mieux mais comme d'habitude... alors que le but du jeu est justement, pour une fois, de faire mieux... (pour les entretiens d'embauche, s'il fallait indiquer ses défauts, certains seraient beaucoup moins critique que d'autres, d'où désavantage injustifié des seconds...)

Citation:
je partais d'abord du principe que l'on peut lire dans les pensées de l'autre


... :|


:mrgreen:

C'est comme calculer une trajectoire en partant du principe que la balle ne subit pas son poids... :mrgreen:

Citation:
mais pas qu'à cause de l'hypocrisie, aussi à cause de l'incompréhension et du problème d'empathie que peuvent avoir les gens.


Qu'on ne puisse lire dans l'esprit des autres n'a que très peu à voir avec l'hypocrisie... on est incapable d'exprimer notre subjectivité, ni de connaître celle des autres, et les signaux sont interprétés en fonction de notre vécu...

Citation:
Là ça devient plus intéressant ; l'erreur de pensée est aussi à l'origine de l'erreur d'action, et en ce cas, on est impardonnable, autant pour les autres que pour soi-même


Non parce que cette erreur de pensée est en quelque sorte une erreur d'action : c'est notre inconscient qui joue, et cela ne peut nous en être imputable...
Par exemple, quelqu'un de très tolérant mais actuellement dans un milieu raciste croise un noir dans la rue : en faisant une associations d'idée (inconsciente) avec la discussion de la veille, il aura une pensé raciste. Et tout de suite après, il s'en rendra compte, et aura honte simplement de sa pensée. Mais ça n'est pas "impardonable", puisque cette pensée ne s'inscrit pas dans sa personalité...

Citation:
Citation:
Vous accordez bien trop d'importance au regard des autres.
Les autres vous voient comme ceci, alors que vous etes comme cela ?
Qu'est ce que ca peut faire ?

Pour m'instant on raisonne, on ne cherche pas de solutions à la chose, et on a pas dit que l'on s'en préoccupait d'une façon qui nous empèche de marcher droit dans la rue de peur de frôler une personne


Pareil pour moi... :roll:

Citation:
Moi j'aime bien ce que dit Seb, ça s'applique bien à un milieu professionnel libéraliste. Après je cautionne pas, mais l'analyse est pas mal.


A l'esprit libéraliste, oui. A tous, certainement pas.
De plus, je ne sais pas, Seb, si tu as la même approche de Fearon... cynique, quoi...

Citation:
J'aime bien ta question, parce qu'elle montre bien la pensée occidentale, comme quoi il y'aurait un but à atteindre


Ben, dans la vie, t'as des choix... et on choisit l'un ou l'autre en fonction de la manière dont on veux vivre... cette manière est bien un but, non ?

Citation:
Y'a quand même un truc qui coince, y'a plein d'autres, donc y'en qui nous trouve con, d'autres non, d'autres moyennement, d'autres un peu, etc...
Et lesquels ont raison ?


Être con n'est pas quatifiable. Il y a pas des gens cons et les autres. Il y a telle personne qui trouve que telle autre est un crétin pour telle raison, etc...


Citation:
Mais, du moins dans l'imaginaire populaire, plus ou moins fondé, la majorité des riches sont heureux, et la majorité des pauvres sont malheureux.


Justement non. Dans l'imaginaire populaire, malgrés leurs richesses les riches sont malheureux, alors que les pauvres sont heureux, sans rien.
Ce que tu veux dire, c'est que pour le reste identique il vaut mieux être riche que pauvre. Or on n'a jamais cette condition "pour le reste identique".

C'est-à-dire que si tu veux "te battre" pour arriver en haut de l'échelle, tu vas en chier (gagner et conserver de l'argent, c'est du boulot), alors que si tu vis pacifiquement, tu as le temps de faire plein de choses pour être heureux ! :mrgreen:

Mais souvent, l'argent ne contribue au bonheur que quand il est gagné facilement, ce qui est très rarement le cas.

EDIT : bon, reprenons...

Citation:
On se fiche de savoir lequel a raison, le truc c'est que tu passes quand même pour un con à leurs yeux ; évidemment pesonne n'a le même avis sur nous, et heureusement, tout le problème est que selon les personnes, cela fait plus ou moins mal d'être mal considéré


+1

Citation:
leur salaire suffirait à acheter chambray ! Tu es hors de ton propre sujet là


Pas de grossièrtés, vous pris... :evil:
:mrgreen:

Citation:
Quand tu fais une expérience, que tu traces sur une courbe tes résultats, quand un point, ou deux, sur 50 diffèrent de la droite moyenne que tu veux établir, ben tu les négliges.


Dans la physique, on néglige ces points parce qu'on les suppose du à des problèmes de conditions expérimentales, dont l'origine n'est pas intéressante...
Or dans les sciences humaines, les exceptions (ce qui ceci dit n'est pas le cas : tu as des valeurs chiffrés pour assurer qu'ils sont minoritaires ?) ont des raisons, et ne sont pas des erreurs qu'on pourrait passer...
ceci dit je répète que je pense que la philosophie du commercial libéraliste est loin d'être majoritaire...

Citation:
Citation:
la réussite sociale est loin, très loin d'être le moteur de chaque homme,

De chaque homme, peut-etre, mais de la majorité.

Même chose...

Citation:
J'ai jamais dis qu'etre bien fringué permet de se faire embauché. J'ai juste dis qu'a armes égales avec quelqu'un d'autre, le DRH rientendra probablement des détails qui n'influerons en aucun cas le travail fournis par la suite.


Et à ce moment, il retiendra des détails par rapport à sa mentalité...
Et contrairement à ce que vous dîtes, non seulement les employeurs ne sont pas tous des vieux, mais tous les vieux ne sont pas des gens en costard, et tous les gens en costard n'ont pas le même état d'esprit !
Si tu es bien habillé, bien propre sur toi, bien distigué, et que le DRH en déduit que tu es un mec coincé alors que l'autre challenger est cool, il peut très bien le préférer... impossible de généraliser...

Citation:
La tu soulève un problème, vu que la définition de réussite sociale est différente pour chacun.


La réussite sociale c'est pas un niveau de l'échelle, c'est l'échelle elle-même.
Chacun n'a pas la même conception d'une bonne réussite sociale, mais dans tous les cas on sait de quoi on parle.
Et quand je dis que le but de beaucoup n'est pas la réussite sociale, je parle de l'amélioration sur l'échelle, pas l'atteinte de je-ne-sais-quel palier...

Citation:
Bah voyons. Tout le monde souhaite une réussite sociale, tout le monde veut avoir une belle maison


Bah voyons... :mrgreen:

Citation:
Très rares sont ceux qui n'en veulent pas


Oui mais tu oublie un sacré détail : la réussite social, ça se travaille !

Personne ne dirait non si on leur proposer une tablette de chocolat. A la limite, même ceux qui n'aiment pas le chocolat pourrait toujours la refiler à quelqu'un d'autre, ou ne rien en faire.
Maintenant, si pour avoir sa tablette, il faut se couper le bras, va y avoir moins de monde !

Parce que les gens ont peur (et dans notre cas, parce que ce sont des fainéants) ? Pas du tout ! Parce que le gain ne vaut pas la perte.
Avoir une réussite sociale n'est absolument pas le but de ce qui considère que le jeu n'en vaut pas la chandelle... je ne dirais qu'un mot : décroissants ! :mrgreen:

Citation:
Mais on ne peut s'interesser qu'a la majorité ! Il y a tellement de cas particuliers qu'il est impossible de s'interesser à tous, cas particuliers qui peuvent très bien en plus se contredire !


En sciences humaines, la majorité, c'est les cas particuliers, et c'est résonner sur des majorités qui ne mène à rien... :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 9:10 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Bon, et bien merci pépère, tu as répondu pour moi :mrgreen:

Citation:
Répartie de pépère

+1 sur tout ; les endroits ou tu me critiques sont justifiés et complètent ma pensée :wink:
Donc, entièrement d'accord avec toi sur tout, je vais pas rabacher :mrgreen:

Citation:
Citation:
leur salaire suffirait à acheter chambray ! Tu es hors de ton propre sujet là


Pas de grossièrtés, vous pris... :mrgreen:

Mais enfin, je m'en rends compte moi-même, c'était aussi une fine allusion très fine... :mrgreen: au passage du SDA où l'on apprend que la cotte de maille en mithril de frodon pourrait acheter la Comtée :mrgreen:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com