Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 8:23 am 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Citation:
Non, c'est un choix. L'état a pour obligation de veiller à la liberté de ses administrés... à l'état de mettre la mesure...
Et si, au lieu d'augmenter le contrôle sur les cités, on utilisait l'argent qu'ils coûtent pour aider ses populations ?


Obligation ?
Je dirais plutot que ce sont les Citoyens qui ont obligation de veiller à leurs libertés...
L'Etat, c'est nous, le President, le gouvernement, ce sont nos employés, nos élus, qu'on a choisi, ils ne nous sont pas imposés !!

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 8:33 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
je vois mal comment on pourrait former un ingénieur sur le tas en deux ans...

Tu oublies que l'ingénieur n'a somme toute que des connaissances théoriques et il y a loin entre la pratique et la théorie.
Citation:
Et puis, les jeunes en décrochage scolaire, il y en a beaucoup... le CPE aurait été un bout de viande lancé au milieu de lions affamés... donc "excellentes mesures"...

Pour celui qui en subit les effets, oui! Ça peut te paraître absurde mais c'est ainsi. Parfois il vaut mieux un travail précaire avec un travail stable au bout qu'un travail précaire avec la quasi certitude de devoir continuer ainsi.
Comme je l'ai dit ce n'est valable que pour une frange de la population. Et dans cette frange on trouve aussi bien des non-dilpômés que des sur-diplômés. Tout n'est pas noir ou blanc mais nuances de gris :wink:
Citation:
Non, c'est un choix. L'état a pour obligation de veiller à la liberté de ses administrés...

L'état est responsable de la sécurité des citoyens, c'est pas un choix mais une obligation. Il aurait le choix s'il n'était pas responsable!
Citation:
Et si, au lieu d'augmenter le contrôle sur les cités, on utilisait l'argent qu'ils coûtent pour aider ses populations ?

Ça c'est une alternative intéressante mais comme tu le fais remarquer dans l'autre débat (celui sur l'utopie) c'est une mesure, certes plus rentable sur le long terme, mais justement trop long aux vues des élus locaux.
Cette aide devrait s'inscrire dans une démarche sécuritaire de longue haleine portant sur plusieurs domaines, d'où un coût plus élevé.
Mais je suis d'accord avec toi que les résultats seraient plus probants.

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 8:49 am 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
+1 avec toi Emma ; l'Etat c'est nous, ce n'est plus un couillon qui décide de temps à autre de pencher sa tête par dessus la balustrade pour voir si tout se passe bien en bas. Pas besoin de l'obliger, il n'a pas le choix.

Citation:
Et si, au lieu d'augmenter le contrôle sur les cités, on utilisait l'argent qu'ils coûtent pour aider ses populations ?

On risque de tomber dans un autre débat là, mais le fait est qu'en France non seulement il y a une quantité effroyable de bonhomme au ministère de la discrimination, mais le pire, c'est que certains d'entre eux ont raison...Un jeune des cités (au singulier, mais vraiment pour la forme ) qui tague les murs, brule des voitures et des écoles et crie que "La France c'est un pays de merde on est persecuté à mort les keufs"en balançant des briques sur les camions de pompier, c'est dur de l'aider...Contre lui, c'est pas augmenter les professeurs, repeindre la barrière du parc et autres qui va arranger quelque chose au fait qu'il dégradera tout...Y'en a peut être une minorité, mais sans contrôle policier, on arrivera à rien...et c'est ben malheureux. Des cons, y'en a aussi chez les banlieusards. Il faudrait avant toute chose travailler au niveau des mentalités, utiliser des médiateurs comme il y en a déjà, et que tout le monde se mette d'accord que la banlieu n'est qu'une partie d'une ville, pas un ghetto, pour justement qu'elle ressemble au premier plutôt qu'au second :roll:

Après le CPE qui aide le jeune en difficulté...Ben comme le dit ma prof de philo, "Les jeunes sans diplômes (même mineur) on ne les engageai pas avant, ça na va pas changer avec le CPE " Après si ils sont engagés, c'est que le patron est prêt à sacrifier du temps et de l'argent pour le former et lui fournir un boulot. Là, génial, tout va bien. Mais pour ça, faut que le patron prenne le risque, sachant qu'il y a une chance non négligeable pour que ça rate...
Après, c'est tous lesautres qui étaient déjà là qui vont souffrir. Le patron qui va virer un serveur ou un actionneur de manivelle même s'il travaille bien avant les 2 ans, n'est pas un salaud. C'est un malin. C'est un patron. Point. Je serai patron je ferai pareil. ce qui ne risque pas d'arriver
:mrgreen:


Citation:
Heu... le CPE aurait concerné des emplois généralement peu qualifié... pas forcément les études longues qui n'amènent pas un savoir-faire mais un savoir tout court... je vois mal comment on pourrait former un ingénieur sur le tas en deux ans...
Et puis, les jeunes en décrochage scolaire, il y en a beaucoup... le CPE aurait été un bout de viande lancé au milieu de lions affamés... donc "excellentes mesures"...

+1

Citation:
Tu oublies que l'ingénieur n'a somme toute que des connaissances théoriques et il y a loin entre la pratique et la théorie.

Alors là, ben... ça dépend :mrgreen: Si c'est un ingénieur qui fait pas vraiment le boulot d'ingénieur (supervisation, directeur des lignes de production, ect...) peut être, mais celui qui fait son boulot, je epux t'assurer qu'il a sacrément besoin de sa théorie, la pratique en dépendant directement...Si on pouvait former un ingénieur en 2 ans, ce serait déjà mis en place :roll:

Citation:
Pour celui qui en subit les effets, oui!

Effet qui, rappellons le, peut être aussi négatif que positif :roll:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 9:35 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Alors là, ben... ça dépend Si c'est un ingénieur qui fait pas vraiment le boulot d'ingénieur (supervisation, directeur des lignes de production, ect...) peut être, mais celui qui fait son boulot, je epux t'assurer qu'il a sacrément besoin de sa théorie, la pratique en dépendant directement...Si on pouvait former un ingénieur en 2 ans, ce serait déjà mis en place

C'est justement ce qui trompe. Calculer le moment fléchissant d'une poutre, tout le monde peut le faire. Visualiser la poutre c'est déjà plus ardu si tu n'en a vu que sur catalogue. Imaginer son placement et la logistique qui doit suivre c'est absolument exclu de l'apprendre en théorie. Car en théorie tout ce qu'on aura prévu sera inutile à cause d'une météo qui aura décidé d'en faire qu'à sa tête. Et c'est en resolvant des problèmes pratiques qu'on acquiert de l'expérience. Et plus le travail est pointu et plus il y a de possibilités de se voir confronté à un problème.
Et il faut pas confondre formation et apprentissage. L'ingénieur il a des bases du savoir, il suffit de lui apprendre à savoir les utiliser. Et j'ose espérer que vous lui laisserez le bénéfice de ne pas le prendre pour un crétin (même si la plupart d'entr'eux s'obstinent à suivre des règles apprises envers et contre tout :mrgreen: =>comment ça j'aime pas les ingénieurs? Nuance, j'aime pas les ingénieurs incapables de s'adapter à la situation=>peut-être qu'avec deux ans de formation, sur chantier ou sur site, on aura autre chose que le pédant qui récite des formules sans même savoir à quoi elles se référent?)
Citation:
Effet qui, rappellons le, peut être aussi négatif que positif

Comme l'est aussi la même situation sous CDI.
Faut pas se leurrer, le patron qui engage pour faire oeuvre de charité n'existe pas.
Pépère dit que c'est un bout de viande lancé à des fauves affamés? Tous les boulots sont pareils quel que soit le contrat qu'on propose. Il y a juste les exigences des fauves qui changent.

On est contre le CPE!!
Deux ans de formation avec risque de se faire virer sans motif c'est pas bien!!
Oui! Mais, vous a-t-on dit que les "stages" sous CPE étaient cumulables ? Ce qui revient à dire qu'à chaque CPE cette durée de formation diminue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une embauche pure et simple sous un contrat qui s'apparente en tous points au CDI ?
Combien trimeront plus de deux ans de boulot en boulot pour enfin trouver une place qui s'apparentera à un siège ejectable à chaque fluctuation du marché?
Oui! Le CPE n'était pas parfait mais c'était un gage certain d'un éventuel travail, gage que n'offre pas le CDI. le CDI c'est oui ou non et jamais peut-être. Or pour celui pour qui le CDI c'est non, un peut-être vaut mieux que rien!

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 9:54 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Oui mais pour quelqu'un qui aurait eu un oui, un peut-être c'est pas classe... or rien ne dit que le CPE aurait généré de nouvelles embauches ! Il aurait remplacé des CDI...

Citation:
Et c'est en resolvant des problèmes pratiques qu'on acquiert de l'expérience.


La plupart des professions à études longues ont un rapport, disons très éloignés à la pratique... ou disons plutôt que leur pratique c'est leur théorie...
Il y a certes quelques nouveaux éléments qu'amène la pratique, mais rien à voir avec les connaissances accumulées pendant 5 ans, voir 8, voir 11...
Tu ne "forme" pas un ingénieur (ou un chercheur, j'ai justement pris l'autre pour lutter contre mon propre racisme à leur égard :mrgreen: ) sur le terrain, au pire tu lui montre deux-trois trucs... mais c'est déjà un ingénieur quand il arrive... peut-être pas un ingénieur expérimenté, mais un ingénieur, capable de faire son boulot... peut-être pas au mieux mais rien à voir avec un apprenti à qui il faudrait apprendre les ficelles du métiers en deux ans...

Citation:
Pépère dit que c'est un bout de viande lancé à des fauves affamés? Tous les boulots sont pareils quel que soit le contrat qu'on propose.


Oui mais le CPE permettant une plus grande "flexibilité", la lutte ne s'arrête pas avec l'emploi... on dira "oui, ça permet de ne pas se reposer sur l'emploi et oblige de rester le meilleur" sauf que la compétition ne créé pas une émulation positive comme se plaisent à le répéter les libéraux...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 11:04 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Oui mais pour quelqu'un qui aurait eu un oui, un peut-être c'est pas classe...

Le verre à moitie vide ou moitié plein :mrgreen:
Il faut voir ce que le verre contient pour en apprécier l'une ou l'autre vision :wink:
C'est ce que je dis dans mon premier post =>des bien-nantis qui jugent les actes des autres sans en subir la situation. =>Moi je peux avoir un CDI donc je me contenterais pas d'un CPE. Pourtant, au bout, les deux contrats sont exactement les mêmes. Donc?
Vaut-il mieux attendre d'avoir l'expérience qui me donnera "à coup sûr"(on ne peut jurer de rien) un boulot en CDI ou commencer à en accumuler en CPE pour avoir les mêmes avantages au bout de deux ans? (je rappelle que l'expérience minimale, suivant le boulot envisagé, est souvent de cinq ans)
Citation:
or rien ne dit que le CPE aurait généré de nouvelles embauches ! Il aurait remplacé des CDI...

Rien ne dit l'inverse non plus. Par contre c'est sûr qu'il aurait remplacé des CDI.
Et alors ? Pour le gars qui travaille c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Pour lui c'est pas le nom du contrat qui prime mais le salaire qu'il reçoit. Or pour quelques euros de différence (avec le CDI), beaucoup auraient préférer travailler sous CPE que pointer au chômage.
D'ailleurs la meilleure preuve que c'était pas si mauvais c'est que ceux qui étaient les premiers concernés (les chômeurs et les travailleurs) n'ont pas bougé. Ce sont ceux qui ne connaissent pas le monde du travail qui ont bondi en mettant en très gros les risques et en masquant les avantages. Or une étude approfondie montre que les risques ne sont réels que face à un patron indélicat et face à un tel patron même un CDI ne compte pas beaucoup.
Citation:
Tu ne "forme" pas un ingénieur (ou un chercheur, j'ai justement pris l'autre pour lutter contre mon propre racisme à leur égard ) sur le terrain, au pire tu lui montre deux-trois trucs... mais c'est déjà un ingénieur quand il arrive... peut-être pas un ingénieur expérimenté, mais un ingénieur, capable de faire son boulot... peut-être pas au mieux mais rien à voir avec un apprenti à qui il faudrait apprendre les ficelles du métiers en deux ans...

Juste pour t'amuser, calcule la construction d'un pont simple arche (pour pas être vache :mrgreen: ) ensuite prevois la logistique à mettre en oeuvre pour le réaliser. Tu t'apercevras que le calcul du pont en lui-même ne te prends qu'une page alors que la logistique t'en prends quatre minimum or tes études d'ingénieur, et donc ton savoir, se basent sur des tableaux et des calculs, les mettre en pratique ce n'est pas tout aussi automatique que tu sembles le croire.
Pour donner une image, tu peux avoir toute la théorie du monde sur comment faire un dessin, il n'y aura jamais que la pratique qui t'apprendras réellement à dessiner.
Maintenant, comme dans tous les métiers, tu as ceux qui se retrouvent devant un dossier et ceux qui se retrouvent devant l'ouvrage=>même s'ils ont fait les mêmes études =>ils n'ont donc pas les mêmes besoins de formation.
Citation:
Oui mais le CPE permettant une plus grande "flexibilité",

Pitié!! Arrêtez avec ça!!
Le CPE ne provoque pas de flexibilité, le CPE augmente la précarité par la facilité accordée au renvoi.
La flexibilité c'est le changement à l'intérieur d'une entreprise. Le changement d'entreprise c'est la précarité. Arrêtez de confondre les deux!!
Citation:
on dira "oui, ça permet de ne pas se reposer sur l'emploi et oblige de rester le meilleur" sauf que la compétition ne créé pas une émulation positive comme se plaisent à le répéter les libéraux...

Pour ça je te dirais qu'émulation positive en devant rester le meilleur pour garder son emploi c'est, d'après mon expérience, un non-sens qui plus est générateur de stress et de tout ce qui l'accompagne.
Un patron résponsable évitera comme la peste ce genre d'émulation.
Pourquoi?
Parce que c'est pas dans son intérêt. Comme je l'ai dit pour le bloquage, une atteinte entraîne une opposition or mettre des employés en compétition pour garder leur place c'est se retrouver sans employés du tout (une partie sera renvoyée parce que pas assez productive, l'autre sera en congé maladie pour stress)
Un patron préferera "responsabiliser" un employé car ainsi l'employé se fixera ses propres limites et n'aura de cesse, plus par ambition personnelle que par obligation, de les repousser. Il ne restera au patron qu'à "recompenser" cet employé en le gardant à la place d'un moins ambitieux. Au total, avec cette methode, le patron pourra demander beaucoup plus que ce qu'il pourrait espérer avec une compétition entre employés=>pourtant, dans le fond, c'est bien la même chose. Mais les effets sont diamétralement opposés.

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 12:31 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
D'ailleurs la meilleure preuve que c'était pas si mauvais c'est que ceux qui étaient les premiers concernés (les chômeurs et les travailleurs) n'ont pas bougé. Ce sont ceux qui ne connaissent pas le monde du travail qui ont bondi


Faux, suffit de voir les journées de grèves nationales, je sais pas chez toi mais chez moi on était des masses, et une minorité d'étudiants !

Citation:
Or pour quelques euros de différence (avec le CDI), beaucoup auraient préférer travailler sous CPE que pointer au chômage.


Oui mais comme le CPE remplace des CDIs, celui qui n'aurait pas eu de boulot n'aurait pas eu de boulot... La seule chose qui aurait pu faire que le CPE augmentasse ( :mrgreen: ) les emplois, c'est que des patrons auraient pu avoir moins de craintes d'engager quelqu'un qui pourrait finallement ne pas leur convenir...

Et contrairement à ce que tu dis, un CPE n'est pas comme un CDI, notemment pour la précarité... qui est tout de même augmenté, parce qu'il n'y a pas seulements des "bons" et des "mauvais" patrons, or le CPE aurait pu être dans de nombreux cas le petit plus dans la balance quiaurat conduit à la porte...

d'où compétition, d'ailleurs :
Citation:
Pour ça je te dirais qu'émulation positive en devant rester le meilleur pour garder son emploi c'est, d'après mon expérience, un non-sens qui plus est générateur de stress et de tout ce qui l'accompagne.

C'est excatement ce que je dis.
Maintenant, la compétition, ça n'est pas le patron qui la met en place, c'est le système. Et je dis pas que le patron n'aura pas d'intérêt à ce que ces employés vivent en compétition mais que de toutes façons compétition il y aura... pas avec tous les patrons peut-être, mais plus qu'avec les CDI.

Citation:
Juste pour t'amuser, calcule la construction d'un pont simple arche (pour pas être vache ) ensuite prevois la logistique à mettre en oeuvre pour le réaliser.


Et alors ? Si ton boulot c'est de calculer la construction du pont ?

Citation:
Pour donner une image, tu peux avoir toute la théorie du monde sur comment faire un dessin, il n'y aura jamais que la pratique qui t'apprendras réellement à dessiner.


La théorie pour faire le dessin ? Mais l'ingénieur ne fait pas de la théorie pour faire des formules... les formules, c'est sa pratique...
Si tu connais tes formules, tu peux être comptable, statisticien, mathématicien...
J'ajoute que les années d'études sont déjà en elle-mêmes des années de pratique... si tu dessine, tu n'as pas besoin d'être formé par un autre artiste pour pouvoir aller dans le milieu professionnel !
Tu es formé autant en CPE qu'en CDI, et même en CDI on te garde forcément ensuite...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 12:35 pm 
Hors ligne
révolutionnaire de la rebellitude
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 28, 2006 11:31 am
Messages: 156
Olala une nuit sans être devant mon pc et ya déjà une page de plus :)

Désolé mais la fleme de tout lire :) Juste un truc qui m'a gené

Citation:
Déjà tu ne peux en avoir que des spéculations puisqu'aucun CPE n'a été signé. Donc tu ne fais que des objections sur des hypothèses.


Ca c'est faux :) Dommage mais j'en ai discuter hier soir (enfin plutot ce matin à 0h30) avec un petit patron qui avait un employer sous CPE.. evidement il a été obligé de licencier vu que le CPE à disparu mais ya eu des CPE de signé! Vous leurrez pas!

Sinon le CPE aurait été une bonne chose si et seulement si les garantis pour l'employer avait été les même que celle pour le patron!

A la base le CPE était plus pour les patrons que pour les salariés! A oui ca je pense que si tu proposes ca a quelqu'un qui trime depuis 5 ans sans boulot il sera content mais ca nous fera revenir des années en arrières...

Mais peut etre que ce serai une solution... m'enfin bon attendons donc de voir la nouvelle proposition du gouvernement :) Un contract qui profite aux jeunes sans diplomes! Mais comme je l'ai dit ca m'étonnerai pas qu'il y ai une magouille par la!

Wait and see hein...

_________________
"When the power of love overcomes the love of power, The world will know Peace"
J. Hendrix


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 12:40 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Citation:
ya eu des CPE de signé


Ce n'est pas possible, la loi n'était pas promulgé (pour ça fallait attendre Chichi, mais c'est pas dans les trois secondes ou il a dit "Je promulge" et "je retire" que ce patron à fait signer le CPE) ! Des CNE, ça il y en a, mais des CPE.

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 12:59 pm 
Hors ligne
révolutionnaire de la rebellitude
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 28, 2006 11:31 am
Messages: 156
Et bien crois ce que tu crois en tout cas c'était légal de faire des CPE et il y en a eu!

EDIT (j'ai trouver ca sur wikipédia)

Citation:
La loi est donc inscrite le lendemain au Journal officiel, Chirac demandant paradoxalement aux entreprises de ne pas appliquer cette loi (à quoi rien ne les y engage si ce n'est le refus déclaré de Jean-Louis Borloo d'imprimer les formulaires de contrat première embauche)


Donc le CPE était légal et il y en a eu...

_________________
"When the power of love overcomes the love of power, The world will know Peace"
J. Hendrix


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 2:18 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Faux, suffit de voir les journées de grèves nationales, je sais pas chez toi mais chez moi on était des masses, et une minorité d'étudiants !

Oui, vers la fin.
Comme dirait "Peppone" : "Au début on était quelques uns, puis d'autres sont venus et, à la fin, tout le monde y était"
L'esprit grégaire ne remplace pas la réfléxion. Du peu que j'en ai entendu de ceux qui manifestaient, peu connaissaient vraiment les raisons qui faisaient qu'ils étaient là.
Même le débat avec le soi-disant meneur m'a laissé le goût de quelqu'un qui parlait d'un sujet qu'il ne connaissait pas. Il a déjà pris le pli pour être un politicien :mrgreen:
Citation:
La seule chose qui aurait pu faire que le CPE augmentasse ( ) les emplois, c'est que des patrons auraient pu avoir moins de craintes d'engager quelqu'un qui pourrait finallement ne pas leur convenir...

C'est sûr, mais sur ce point, on en restera aux conjectures.
Citation:
Et contrairement à ce que tu dis, un CPE n'est pas comme un CDI, notemment pour la précarité...

La seule chose qui change c'est la longueur de la période d'essai. Le renvoi sans motif augmente la précarité parce que pendant cette période on peut être viré. Seulement on a toujours mis en balance cette possibilité de renvoi pour sensibiliser à la précarité. Pourquoi ne pas avoir mis en balance la précarité qu'offre le CPE avec celle qu'offre une recherche d'emploi? Pourquoi avoir mis l'accent sur le renvoi sans motif en présentant le CDI comme seul contrat valable alors qu'on peut être viré d'un CDI? à tout moment pour n'importe quel motif?
Quel CDI s'accompagne d'une aide au logement?
Quel CDI oblige, en cas de licenciement, à une réponse dans un délai impératif de trente jours pour relocation dans le marché de l'emploi ou, au pire à faire suivre et le candidat à l'emploi et le dossier? (il y en qui galèrent des mois juste pour que leur dossier soit à jour)
Comme déjà dit, c'était pas parfait mais tout n'était pas à jeter.
Citation:
mais que de toutes façons compétition il y aura... pas avec tous les patrons peut-être, mais plus qu'avec les CDI.

Ça prouve bien que tu ne connais pas le monde du travail.
La compétition se fait sur deux fronts. L'un concerne le patron qui doit garder son entreprise compétitive face aux autres entreprises et l'autre concerne les employés qui doivent prouver qu'ils sont meilleurs que les autres pour garder leur emploi.
Et, désolé, mais dans ce second volet, le contrat a peu à voir. Un CPE ambitieux pourra facilement remplacer un CDI trop confiant dans sa "stabilité" car le "prix de revient" d'un CPE lorsqu'on le couple avec les avantages offerts est inférieur à celui d'un CDI, d'où, à rendement égal, je te laisse voir lequel des deux sera éjecté.
Citation:
Et alors ? Si ton boulot c'est de calculer la construction du pont ?

Non, mon boulot c'est de le construire suivant un tracé et des normes imposées. Et c'est tout autre chose que de simplement le calculer.
En cours on t'apprend comment le calculer et comment calculer les matériaux et les engins dont tu as besoin. Sur un vrai chantier tu devras adapter l'arrivée des materiaux avec l'avancement des travaux, la place disponible et la méteo, diriger le travail des équipes afin de coordonner les efforts, te servir des engins qu'on te donnera et non des super engins de catalogues, devier la circulation, vérifier la sécurité etc, etc. Bien sûr pour chaque facette du problème tu auras l'aide d'un spécialiste dans sa branche, mais c'est toi qui devras répondre si quelque chose foire ou si ton calcul du temps de réalisation est dépassé (et les excuses genre:"il a plu pendant trois semaines" passent mal :mrgreen: )
Ça s'apprend pas en deux coups de cueillère à pot.
Citation:
Mais l'ingénieur ne fait pas de la théorie pour faire des formules... les formules, c'est sa pratique...

Non, les formules sont sa théorie!! La pratique c'est ce qu'il en ressort! La réalisation du projet. A ton avis pourquoi on fait des prototypes si ce n'est pour tester en réel ce qu'on a calculé sur papier?
Citation:
si tu dessines, tu n'as pas besoin d'être formé par un autre artiste pour pouvoir aller dans le milieu professionnel !

Ta sensibilité d'artiste n'est peut-être pas celle qui convient à l'atelier qui t'a engagé. Tu devras donc te plier à ses règles qui, tout en étant des règles de dessins, ne sont pas nécéssairement celles que tu appliques =>exemple un cubiste et un expréssioniste.
Citation:
Tu es formé autant en CPE qu'en CDI, et même en CDI on te garde forcément ensuite...

Nuance, tu es formé en CPE et tu dois déjà être formé en CDI. La différence? Souvent 3ans (5ans d'expérience exigée moins les deux ans de période d'essai)=>Conclusion: au même stade (fin de période d'essai) un CPE gagne trois ans sur un CDI de même formation.=>Ça non plus on ne l'a jamais dit.

A voir les réactions, d'un point de vue extérieur, les déclarations contre le CPE donnent une vue dantesque du marché de l'emploi français avec de pauvres miséreux priant pour un emploi et des patrons repus les balançant à qui mieux, mieux. Le tout sur fond de chiffres retirés de leur contexte pour appuyer ou infirmer l'une ou l'autre thèse.
Au vu d'une manif j'ai eu, l'espace d'un instant, la vision fugitive des revolutionnaires de 1789 avec la tête de Villepin sur une pique. :mrgreen: :mrgreen:
C'est sûr que si j'avais pas deux mains gauches, pour ce qui est de dessiner, j'en aurais fait une fresque :mrgreen:

Citation:
Donc le CPE était légal et il y en a eu...

Sans formulaires?
Sont forts ces français, ils arrivent à signer des papiers qui n'existent pas :shock: :mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 3:17 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Et bien crois ce que tu crois en tout cas c'était légal de faire des CPE et il y en a eu!


Pô possible, et sinon, quand bien même ? C'est pas sur trois jours qu'on peut éprouver un truc de ce genre... :roll:

Citation:
Même le débat avec le soi-disant meneur m'a laissé le goût de quelqu'un qui parlait d'un sujet qu'il ne connaissait pas.


Qu'il ne disait pas la même chose que toi ne voulait pas dire qu'il ne connaissait pas son sujet. :mrgreen:

Citation:
Et, désolé, mais dans ce second volet, le contrat a peu à voir. Un CPE ambitieux pourra facilement remplacer un CDI trop confiant dans sa "stabilité" car le "prix de revient" d'un CPE lorsqu'on le couple avec les avantages offerts est inférieur à celui d'un CDI, d'où, à rendement égal, je te laisse voir lequel des deux sera éjecté.


Mais en général, un CPE sera plus facilement éjectable puisque indépendamment de l'ambition, c'est le cas... :roll:

De toutes façons, créer un nouveau contrat ne créé pas de travail à faire en plus... donc si quelqu'un signe un CPE, c'est qu'il fait un boulot qu'un autre aurait du faire autrement...

Citation:
Non, mon boulot c'est de le construire suivant un tracé et des normes imposées.


Non, ce que je voulais dire c'est qu'il y a des tas de boulots à longues études où tu as très peu de "pratique" dans le sens où tu l'entend.
J'ai vu un chercheur un boulot, ça se compte en kilo de feuilles d'équations... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 3:24 pm 
Hors ligne
révolutionnaire de la rebellitude
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 28, 2006 11:31 am
Messages: 156
Tu aurai regarder le reportage de france 2 tu aurai vu qu'il suffisait de changer quelques article du CDI pour en faire un CPE... rien de plus simple!

_________________
"When the power of love overcomes the love of power, The world will know Peace"
J. Hendrix


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 3:42 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Ca change rien au fait que ça permettait pas, signé par quelques exceptions pendant trois jours, de se faire ne serait-ce qu'un bout de début d'ombre d'idée (de dos dans le noir la nuit en plus...)

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 29, 2006 3:43 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Citation:
Tu aurai regarder le reportage de france 2 tu aurai vu qu'il suffisait de changer quelques article du CDI pour en faire un CPE... rien de plus simple!


Justement, ça prouve que c'est pas très différent finalement.

Citation:
De toutes façons, créer un nouveau contrat ne créé pas de travail à faire en plus... donc si quelqu'un signe un CPE, c'est qu'il fait un boulot qu'un autre aurait du faire autrement...


Prend l'exemple d'une agence de voyage de 10 salariés. On sait que le secteur du tourisme est très soumis aux aléas des relations internationales, des catastrophes naturelles, etc... Bref. On est dans une période faste, plein de gens réserves des voyages, le patrons souhaite donc monter l'effectif de ses salariés pour développer l'activité. Or engager directement en CDI c'est le risque de voir son entreprise couler au premier tsunami qui s'abat sur la destination phare. Dans le cas du CPE, si dans les deux ans il se passe quelque chose, le patron peut faire marche arrière en virant le CPE, pour cause économique, et sauver ainsi l'emploi des 10 autres salariés.

Si dans le cas ou ça continu à tourner bien, le mec reste, il devient CDI et c'est un emploi de créé et un patron content du developpement de son business.

Mais bon, le français n'a pas l'esprit de sacrifice. Il est très individualiste. A chaque fois je repense à une entreprise, une usine me semble qui coulait. On annonce aux employés qu'il y a un repreneur mais qu'il va devoir licencier 30% des effectifs. Ola des syndicats et grève. 3 semaines plus tard, l'usine va encore plus mal, mais le repreneur veut toujours les prendre mais cette fois, c'est 50% des effectifs en moins. Les syndicats de répondre "C'est tout le monde ou rien !". Bah finalement c'est rien, le repreneur ne se manifeste plus, et c'est 100% à l'ANPE...

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com