La théorie des jeux est un domaine mathématique, utilisé notemment en économie, pour étudier les effets de différentes stratégies.
Outre le connu dileme du prisonnier, il y a le jeu des faucons et des colombes :
Déroulement du jeux des faucons et des colombes : deux "joueurs" s'affrontent pour obtenir une ressource (disons qu'elle vaut 100 (100 quoi, je n'en sais rien)). Ils peuvent utiliser deux stratégies : faucons ou colombe.
Si deux faucons se rencontrent, ils se battent, subissent des pertes (disons 20 chacun) et repartent chacun avec la moitié de la ressource (ils gagnent donc chacun 30 dans l'affaire).
Si un faucon et une colombe se rencontrent, le premier prend tout.
Si deux colombes se rencontrent, elles remportent chacune la moitié de la ressource (soit 50).
Et bien la stratégie du faucon est dominante :
Si je rencontre une colombe, je fais mieux d'être faucon
Si je rencontre un faucon, je fais mieux d'être faucon.
(en tout cas, quand les pertes ne sont pas supérieure à la ressource, après c'est plus discutable).
Ca c'est les maths.
Ca nous donne la meilleure stratégie pour ce qui est d'amasser des points.
Maintenant si on veut appliquer ça à la vie courante, il faut voir que l'autre en face n'est pas un ennemi. A grande échelle et sur le long terme, on voit qu'on a une situation destructrice de ressource (aigle contre aigle) et une situation créatrice d'inégalités (aigle contre colombe), sachant que l'inégalité entraîne des tensions et pleins de choses compliqués que le modèle mathématiques ci-dessus ne prétend certe pas prendre en compte. Je ne vois que deux solutions : donnant-donnant (on alterne aigle-colombe, colombe-aigle) ou tout simplement colombe powa.
Mais la tentation est forte.
D'ailleurs regardez donc
en bas de ce lien, le petit tableau là. (je viens de repérer que c'est à propos justement du dileme du prisonnier mais bon ça revient à peu près au même)
C'est simple, l'écran que vous avez représente une population. Chaque petit carré est relié à 8 autres (ceux du bords sont reliés, comme si on avait devant soit le planisphère mis à plat d'une boule). A chaque tour, chaque petit carré adopte la stratégie du petit carré adjacent qui a gagné le plus au tour d'avant, puis ils jouent une partie (dileme du prisonnier donc) avec chacun de ses voisins. Etc... Et on voit comment les différentes stratégies progressent (j'ai pas compris pourquoi systèmatiquement le petit carré du centre change...). On peut changer les différents gains (je ne me risquerais pas à vous dire comment ça marche, je n'en suis pas totalement sûr), et on voit bien que ça joue fortement sur la possible propagation de la stratégie de défection (qui consiste à balancer son pote)
Enfin bon je n'ai pas été clair mais amusez vous bien avec ce petit truc là...