Je me lance dans des fiches ciné, histoire de renouveler un peu la section, ne vous genez pas pour réagir, débattre, faire des fiches dans le même goût ou d'un autre goût.
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Blade Runner
Film américain de SF, sorti en 1982, réalisé par Ridley Scott, avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Daryl Hannah… C’est une adaptation libre du roman “Do Androids Dream of Electric Sheep ?” ( renommé Blade Runner par la suite paraît-il ) de Philp K. Dick.
Résumé
Los Angeles, 2019. Exit Hollywood, le soleil, les palmiers, la ville est désormais sombre et pluvieuse. La Terre a été ravagée par les guerres radioactives. On ne connaît les arbres que sur de vieilles photos et les animaux en répliques artificielles. La colonisation de Mars est en cours. On offre à tout nouveau colon un androïde à tout faire : un réplicant “plus humain que l’humain”. Les réplicants sont utilisés comme soldats, objets de plaisirs, etc. Les nexus 6, la dernière génération sont plus agiles, plus forts, que tout humain et au moins aussi intelligents que leurs créateurs, les généticiens de la Tyrell Corporation. Mais ils ont une durée de vie très limitée ( pas cool les créateurs ).
A la suite de d’une révolte de réplicants dans les colonies, ils ont été interdits sur Terre et passible de la peine de mort. Pour mettre en œuvre cette loi, des équipes de polices spécifiques ont été créées : les Blade Runner. Ils ont pour ordre de traquer les réplicants et des les abattre, on appelle ça un retrait. Par contre faut pas se gourer, si un Blade Runner flingue un humain c’est considéré comme un meurtre.
Un groupe de réplicants a été repéré à Los Angeles, c’est à l’agent Rick Deckard que l’affaire est confiée. Et va s’en suivre la traque de ces réplicants en même temps que la traque de son identité et de son humanité ( ou de son artificialité ).
La rocambolesque aventure d’un gros bide
Et oui à sa sortie le film fait un méchant bide. Mais pourquoi donc ?
A l’époque, Harrison Ford c’était Han Solo, alors aux avant-premières le public était majoritairement adolescent et comme c’était pas la cible et qu’ils ont vu leur héros joué un anti-héros dans un univers tout sombre, ils ont pas compris. Et là les producteurs ont exigé que la fin soit remontée pour en faire un truc heureux ( la légende dit que ce sont des rushes de Shining ( adaptation d’un Stephen King par Kubrick ) qui ont été utilisés mais y’en a qui affirment le contraire ), et ils ont obligé Harrison Ford a faire une voix off pour que les spectateurs “comprennent mieux”, seulement l’ami Ford il était pas content qu’on foute en l’air le film alors il a fait un truc tout monotone.
Et donc gros bide.
Il a fallu attendre la sortie en vidéo, et la présentation par erreur de la “préversion” pour que le film devienne culte. En 1992, Ridley Scott put sortir la version Director’s cut et la version sortie au ciné a été retirée du marché.
Il paraît qu’un coffret DVD est en préparation pour les 25 ans du film mais la Warner semble encore vouloir embêter Mr Scott.
Un film qu’il est bien
Blade Runner est culte. Mais pourquoi donc ?
La réalisation est bien pensée et le scénario est bien ficelé. Mais c’est le lot de pas mal de films.
Ce qui caractérise Blade Runner, c’est avant tout son ambiance et la cohérence de son univers :
- Blade Runner est un film noir ( comme dans les 40's et 50's ): atmosphère obscure et lugubre, les jeux de lumière ( à travers les stores par exemple ), le personnage du détective, de la femme fatale, les costumes, Deckard boit beaucoup, il est désenchanté, etc. On note aussi la présence d’anciennes technologies, vieilles voitures ( des années 40, 50 ) et l’architecture de la résidence Bradbury notamment qui donne une impression de décadence. En fait c’est un film noir transposé dans la science-fiction.
- Les techniques traditionnelles d’effets spéciaux atteignent dans ce film leur maximum. A tel point que le tout est crédible ( à part les jets de flammes et la petite bagnole de Deckard ). Tout a nécessité des mois de travail, l’utilisation de pleins de techniques différentes, le matte painting, la fabrication de plein de maquettes, d’accessoires, de spinners ( les voitures volantes ) trop petits pour Harrison Ford,etc. Il est a noté que c’est la même année que sortait les premiers films avec des images numériques
- La musique est signé Vangelis. Vangelis est un compositeur d’origine grecque qui utilise beaucoup le synthétiseur. Il a été reconnu dans le domaine de la BO de film avec l’oscar de la meilleure musique pour Chariots of Fire ( 1981 ) et travaille ensuite sur Blade Runner. Et il a pondu une petite merveille qui accompagne parfaitement le film et contribue beaucoup à l’ambiance Sf - film noir - post apocalyptique.
Metropolis
Il semblerait que Blade Runner soit très inspiré de Metropolis de Fritz Lang.
J’ai pas encore pu voir Metropolis donc je vais pas m’étendre mais voilà quand même une petite illustration de la chose :
Quelques autres pistes :
- La vision : les photos sont très importantes, les yeux, le test de voight-kampff, etc. D’ailleurs les yeux des réplicants ont un drôle d’éclat orangé.
- Les animaux : à chaque personnage est associé un animal.
- Le personnage de Tyrell peut être interprété comme celui de Dieu et Roy comme Jésus et le diable.
Je vous laisse le soin de développer ça en regardant le film, faut savoir que Blade Runner recèle beaucoup de détails et que plusieurs visionnages sont pas de trop pour apprécier tout le film.
Films s’en inspirant
Blade Runner a marqué le cinéma de SF et c’est logique que certains films s’en inspirent et lui rendent hommage : The Fifth Element ( pour les bagnoles de flics et leur accoutrement, et la scène dans le brouillard, sinon c’est pas trop ça niveau subtilité ), Dark City ( l’ambiance nocturne, la quête d’identité et de définition de l’humanité, la mémoire, etc ), Matrix ( surtout inspiré de ( pompé sur ? ) Dark City en fait ), etc.
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