Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

La culture au sens large
Nous sommes le Dim Mai 27, 2018 8:58 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Oct 14, 2004 7:17 pm 
Il parait que c'est le patron...

Étant donné que nous commençons à avoir de nombreux textes dans notre forum, et que leurs auteurs n'ont sincèrement pas l'envie de voir leurs oeuvres copiées, redistribuées ou même plagiées :evil: , il est important de réfléchir à la protection des textes, mais aussi des articles et de tout le contenu du forum :wink: .

Ma connaissance étant plus que fragmentaire à ce sujet j'aurais besoin de vos idées à ce sujet etc, vu que une phrase "ne copiez pas s'il vous plaît" fera autant d'effet sur les copieurs les plus téméraires que la piqûre d'un être microscopique sur un énorme dragon. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 14, 2004 7:21 pm 
Private Joke

On pourrait interdire la fonction "copier" du clic droit comme on le voit sur certains sites... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 14, 2004 7:44 pm 
Il parait que c'est le patron...

C'est vrai mais cela le ferait sur l'ensemble du forum et cela ne serait pas très pratique... A part si j'arrive à trouver une fonction php mysql qui permettrait de réduire cet usage aux sections concernées... Ce qui sera très dur à mon avis :(
On peut y réfléchir par contre pour les textes complets qui seront au final sur le site.
Pour ceux du forum, je ne pense pas que ce soit la meilleure discussion.
Si quelqu'un a une autre :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 15, 2004 7:56 am 
Homo sapions sapions

Citation:
On pourrait interdire la fonction "copier" du clic droit

Nul comme truc, il suffit de connaître 2 raccourcis claviers et on peut le copier coller quand même :wink:
Je sais de quoi je parle :mrgreen: , je le fais souvent pour des rechercher des docs que je mets sur Word pour les DM...
Sans compter que cela risque d'être assez chiant (genre pour les corrections de Vae Primat :? )

Citation:
"ne copiez pas s'il vous plaît" fera autant d'effet sur les copieurs les plus téméraires que la piqûre d'un être microscopique sur un énorme dragon.

Alors il faut en mettre plein partout des "ne copiez pas s'il vous plaît", des vénéneux, comme ça le dragon sera submergé, haha ! :mrgreen: ok je ==>

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 15, 2004 8:03 am 
Le Rusé

Il y a une façon de protéger vos textes, si vous y tenez vraiment, mais cela n'a rien d'informatique.

Il faut imprimer le texte, le mettre sous enveloppe scellée et vous vous l'envoyez sous pli recommandé.

Vous conservez alors l'enveloppe sans l'ouvrir.

En cas de litige, si quelqu'un revendique la paternité de votre texte, il vous sera facile de prouver que vous en êtes l'auteur en ouvrant l'enveloppe devant huissier.

C'est un peu compliqué, mais c'est imparable légalement.

[edit] Par contre il faut faire cela AVANT toute publication du texte, pour que la date du cachet de la poste soit bien antérieure à toute publication.
Parce que sinon, rin n'empeche quelqu'un de copier un texte paru et de se l'envoyer sous enveloppe ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 16, 2004 11:37 am 
Emmaphrodite

Citation:
On pourrait interdire la fonction "copier" du clic droit comme on le voit sur certains sites...

On peut faire ça avec une fonction JavaScript du genre "NoRightClick", mais comme dit Loki, ce n'est pas (toujours) très efficace..
J'utilise Mozilla, et ce genre de protection n'est pas efficace avec ce navigateur. de plus il est toujours possible "d'aspirer" le contenu du site, ou de copier le code source, ou....

Je crois que ça ne vaut pas le coup de se casser la nénette sur ce sujet là, celui qui veut casser ta protection, il y arriverra toujours !
Le pire est que si le site dispose d'une protection, cela risque d'attirer tout les "Script Kiddies" qui se prennent pour des Hackers, et qui vont foutre une m**** pas possible :evil: :evil: :evil:

La seule "bonne " solution, est celle préconisée par Loki, qui mérite son surnom de "rusé" :wink:

Citation:
Il faut imprimer le texte, le mettre sous enveloppe scellée et vous vous l'envoyez sous pli recommandé.

Vous conservez alors l'enveloppe sans l'ouvrir.

En cas de litige, si quelqu'un revendique la paternité de votre texte, il vous sera facile de prouver que vous en êtes l'auteur en ouvrant l'enveloppe devant huissier.
C'est un peu compliqué, mais c'est imparable légalement.

Et placer une annonce dans le site en expliquant que ces textes appartiennent à leurs auteurs, que l'impression et la copie à usage privé et non lucratif est autorisée...
Un genre de licence GPL...

Sinon, il faut faire un site plus complexe, avec une zone membre payante qui servira à financer notre inscription à la SACD (Société des auteurs).
Mais là, moi je ne marche plus :(

Où c'est tout gratuit, et on fait confiance à notre "public", où c'est payant et ....

Néanmoins, la remarque du Boss est importante et mérite d'y réfléchir...
Chez Wiwi, le téléchargement de mods est gratuit, et si l'on prend des élements appartenants à un autre mod pour réaliser le sien, on est prié d'en avertir gentiment le créateur du mod "pillé".

Je pense qu'il faut partir d'une philosophie identique, et ne pas sombrer dans le syndrome "la propriété intellectuelle c'est sacré"...
On voit des histoires de ce genre là dans la presse, au sujets des majors du disque qui font des procès retentissants, avec intervention musclée de la police, à des ado qui téléchargent des albums sur Internet...

C'est ridicule....

Il faut être plus intelligent que ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 16, 2004 11:44 am 
Le Rusé

Emma Inrodil a écrit:
Et placer une annonce dans le site en expliquant que ces textes appartiennent à leurs auteurs, que l'impression et la copie à usage privé et non lucratif est autorisée...
Un genre de license GPL...

Je suis tout à fait d'accord avec ça ^^
(et avec le reste aussi, en fait ^^)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 07, 2005 8:24 pm 
Homo sapions sapions

Citation:
Il existe aussi la possibilité d'utiliser des license Créatives Commons, qui permettent une distribution gratuite, interdisent la modification, et obligent la citation de l'auteur.

Je suis allé voir un peu ; je n'arrive pas à voir comment soumettre quelque chose :roll: Je vois juste des choix de contrats et autres, tu pourrais nous expliquer comment faire Emma ? (si tu le sais bien sûr :wink: )

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 08, 2005 8:47 am 
Emmaphrodite

Ben non, je sais pas :?
Mais ca doit etre expliqué, il n'y a pas de raison. En cherchant bien...
A mon avis c'est tout simple..

Bon , ok, je regarderais :roll:
Si le pinguoin à lunettes roses rentrant d'Hawaï pouvait se pencher la dessus avec moi, ca m'arrangerait, je ne suis pas juriste.

Heures au format UTC + 1 heure