Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 30, 2005 12:37 pm 
Hors ligne
Gare à goldman.

Inscription: Sam Oct 30, 2004 12:24 am
Messages: 387
Localisation: Toujours là quand il faut pas
Je viens de le finir et franchement, il est pas mal :D .
Malheureusement, il y a quelque chose que je regrette, c'est que Werber est un adepte du "on prend les même et on recommence". Je veux dire par la là que la structure de ces livres est souvent la même que ce soit les Thanatonautes, les fourmis,....
Mais cela reste malgré tout un très bon livre :D .

_________________
Signature de la semaine: Le rien c'est deja tellement de choses.Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 23, 2006 1:48 pm 
Hors ligne
révolutionnaire de la rebellitude
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 28, 2006 11:31 am
Messages: 156
Ah! Nous, les dieux! Ce sublime livre qui nous plonge dans un monde mystique, aussi réels que le notre avec ses secrets, ses complots, ses fêtes, ses douleurs! Une réflexion profonde et exellente sur l'existence de Dieu, la création de l'univers et sur ce qu'il y a au délà!

Bon évidement, on retrouve certaines choses que Werber aime bien :)

*Symbolique des chiffres
* Personnages
* fourmis
* Naissance de l'univers
* Trialité du monde :) (le bien, le mal et le neutre)

etc... Mais ca reste pour moi un chef d'oeuvre et une référence en matière de reflexion métaphysique et philosophique.

_________________
"When the power of love overcomes the love of power, The world will know Peace"
J. Hendrix


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 23, 2006 2:01 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
une référence en matière de reflexion métaphysique et philosophique.




Hum. J'adore Werber mais je ne suis pas forcément d'accord avec ceci.
D'abord la métaphysique. Werber présente effectivement un fonctionnement du monde, mais je ne considère pas qu'il faille y croire.
C'est un peu comme dans Le père de nos pères, où l'on trouve une idée peu banale de l'origine humaine, je l'ai trouvée intéressante maintenant elle n'a pas changé ma conception de la chose.
De voir qu'on peut penser autrement est suffisement intéressant, et souvent plus que de penser autrement, si vous me suivez...


Pour la réflexion philosophique, quand on lit Werber on se dit "ah, un brave type". J'apprécie beaucoup sa manière de pensée. Maintenant, pareil, est-ce qu'il amène des idées incroyable, c'est une autre question.
Les nombreuses données, expériences, informations historiques et religieuses permettent la réflexion. Et encore il faut faire attention certaines expériences sont simplifiées pour rentrer dans le propos clair et plaisant de l'auteur.


Quand à l'omniprésence des chiffres symboliques, évidemment ils structurent le récit mais enfin parfois trop de références tuent la référence, à chaque bouquin on a le même passage de l'encyclopédie et surtout, une symbolique, à mon sens, peut être bien pensée, mais guère plus. C'est-à-dire qu'on ne peut pas en tirer grand chose en terme de réflexion, ou alors on est adepte de l'analogie, l'allégorie et la généralisation monstre et quand on voit deux chats se battre on en déduit que l'homme est un loup pour l'homme, ou que sais-je...


Et voilà comment j'arrive à faire des commentaires tièdes sur un auteur que j'adore au deumeurant... :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 23, 2006 2:14 pm 
Hors ligne
révolutionnaire de la rebellitude
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 28, 2006 11:31 am
Messages: 156
Citation:
Maintenant, pareil, est-ce qu'il amène des idées incroyable, c'est une autre question.


Pour moi Werber n'amène pas vraiment d'idées incroyable mais nous fait réfléchir et tente de nous (enfin pour ma part tout du moins) détacher de la vision basique que l'on a!

Parler avec le premier venu de la création de l'univers et autre sujet qu'aborde Werber et il y a de grande chance qu'on vous dise : "ouai c'est bien mais j'm'en fout" ou alors "L'univers a été créer avec le Big Bang et Dieu il existe pas"

Peut être qu'en lisant les oeuvres de Werber comme l'encyclopédie ou le cycle des Dieux, ils arriveraient à y réfléchir vraiment et à se faire leur propres opinions de la chose. Peut être n'est ce pas utile... Mais pour moi, je pense qu'il est important de remettre la plupart (voire toutes) des choses auquel on croit et Werber nous y aide. Il apporte aussi une réponse possible mais comme tu l'as dit, on est pas obligé de la suivre... C'est juste une réponse parmis d'autre.

Il n'empèche que je trouve ses réponses censés et possible. Elles forcent le rêve et la vision d'un monde plus magique qui peut se réveler sympathique après une journée de boulot quand on se demande à quoi ca sert tout ça...

_________________
"When the power of love overcomes the love of power, The world will know Peace"
J. Hendrix


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 23, 2006 3:26 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Hum, ça me fait penser au récent débat sur en gros, la vérité



Par exemple disons que quand je dis "l'univers a été créé par le Big Bang et que Dieu n'existe pas" (ou, pour rigoureusement donner mon opinion, "je pense que l'univers a plus vraisemblablement était créé lors du Big Bang que par un Dieu, et je trouve plus vraisemblable qu'une entité comme Werber désigne les dieux (c'est-à-dire à la sauce mythique, les dieux sont un peu comme des humains) n'existe pas que le contraire"), et bien c'est très exactement "ma propre opinion des choses".


Et qu'une hypothèse soit plus sympathique et fun ne la rend pas plus vraisemblable :mrgreen: , et pas forcément plus efficace (puisque l'intérêt de connaître une vérité ou non est qu'on agit par rapport à ce qu'on sait, on prévoit en fonction, on calcul les conséquences avec des règles tirées de nos savoirs) : en effet, on peut penser qu'elle fait antidépresseur, mais si on la considère vraie on la prend au sérieux et il n'est pas plus rassurant d'avoir une ribambellededieux aussi de soi que le bête hasard. Limite ça peut être moins efficace si on fait des actions pour s'attirer leur faveur, c'est de la perte de temps et d'énergie (sauf si effectivement ils existent et ils acceptent les pots de vins, à vous de voir).

Et quand deux hypothèses se valent en terme de résultat (ça agit souvent dans vos vie de savoir l'origine du monde ?) (quand à l'idée de s'améliorer en vue du jugement divin, on peut peut-être se trouver des raisons de s'améliorer ici-bas, non ?), mon avis c'est "autant prendre la plus simple".
Parce qu'elle suppose souvent moins de théorème de départ.
Par exemple, considérer la métaphysique de Werber comme vraie, c'est instaurer un nombre conséquent de nouvelles lois universelles parce que dans notre monde connues avec ses lois physique c'est pô possible.
Le Big Bang on rajoute rien.



Et puis, même si on peut demander "pourquoi le Big Bang", Dieu ou dieux c'est pas mieux.

A la question "pourquoi ?", Dieu c'est la réponse "Parce que !"



Enfin bref, de toutes manières je ne sais pas si Werber croit en sa métaphysique, pour tout dire je considère que non (m'enfin, qu'est-ce que j'en sais?) je veux dire moi aussi j'écrit un texte avec des lois différentes (l'éther, etc...) et j'ai bien fait attention à ce que tout cole scientifiquement, le système est pour tout dire plausible. M'enfin j'essaye pas d'invoquer des démons chez moi. :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 09, 2006 7:20 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Là où Werber est limite, c'est quand il dit que les humains naissant dans des familles riches l'ont mérité par leurs actions pasées, et que ceux naissant dans les pays pauvres et en difficulté l'ont tout aussi bien mérité...
Je n'invente rien... :roll:
Alors évidemment, j'espère bien que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre...D'ailleurs,je vois mal comment on pourrait le faire.

Ce que fait werber, si ni plus ni moins une copulation entre différentes idéologies religieuses pour en tirer un truc marrant et plutôt original, enfin plus ou moins. Et ça colle, c'est ce qui compte. :)

Citation:
Enfin bref, de toutes manières je ne sais pas si Werber croit en sa métaphysique

Au vu de la façon dont il parle des médiums et des mystiques, je tendrai plutôt à penser que non. (Et heureusement, croire en un roman, que l'on a nous-même pondu, non seulement ça veut rien dire, mais en plus c'est de la démence ! )

Citation:
A la question "pourquoi ?", Dieu c'est la réponse "Parce que !"

Ouais, et à cela, l'opposé 'est " le hasard", ou "le big bang", et en fait ça vaut pas vraiment mieux niveau satisfaction...

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 09, 2006 8:13 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Alors évidemment, j'espère bien que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre...D'ailleurs,je vois mal comment on pourrait le faire.



Ouais, pareil...

Citation:
Citation:
A la question "pourquoi ?", Dieu c'est la réponse "Parce que !"


Ouais, et à cela, l'opposé 'est " le hasard", ou "le big bang", et en fait ça vaut pas vraiment mieux niveau satisfaction...



Ca n'est pas tout à fait pareil... à la réponse pourquoi, "le hasard" c'est la réponse "Pourquoi pas ?", et ça me convient déjà beaucoup mieux... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com