Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2005 6:45 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
D'autant qu'Einstein était justement un adepte de l'expérimentation de pensé... :roll:

Citation:
c'est infini parce qu'on utilise des unités imprécises qui n'existent qu'en théorie


Ca, c'est de la spéculation.
Jusqu'à un atome près, ton bras peut être placé différemment.
Tu me diras, ce n'est pas infini.
Oui, mais à partir de chacun des 10^beaucoup mondes qui sont ainsi cré par ton mouvement (ou ton non-mouvement), découlent 10^beaucoup autres mondes, d'où découlent... et ce, à l'infini.

Pour l'âge, je plussoie, mais je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire, Raistlin.
Si tu te barres en l'an trois mille, en attendant, tu n'as "pas vécu" pendant 1000 ans, donc pas de quoi crier à l'éternité...

Sinon, j'ai un peu cogité, et, quand même, je suis plutôt partisan de l'idée :

Citation:
Une autre théorie (On en parle dans la préface de Flatland mais je ne sais plus qui est l'auteur et j'ai la flemme de chercher !) est que le passé ne vit que par le présent (arrangement de molécules dans le cerveau pour la mémoire, état présent d'objets matériels ou d'êtres moléculaires, fossiles, ect...) donc le passé n'existerait pas. Vous admettrez tous que l'existence du futur ne peut être démontrée. Ainsi, il n'existerait que le présent, et donc le temps n'existerait pas.

Ainsi, il n'y a pas de "passé", juste une "mémoire", et tout est "existence" (un peu à la Sartre :mrgreen: ).
Et à ce moment, pas de remontée dans le temps...
Un monde sans 4ème dimension... oui, je pense plutôt que c'est comme cela (en tout cas, pas cette 4ème dimension, après j'y connais rien :mrgreen:)

De plus, on peut parler des images que l'on reçoit des confins de l'univers... c'est une remonté dans le temps, non ?
Oui mais non parce qu'en fait ce n'est qu'image, c'est-à-dire des photons qui durant ce temps se sont déplacé...

Je voulais conclure sur un truc mais j'ai oublié quoi... :?
:mrgreen:

Finrod, tu n'es que ce n'est qu'élucébration, mais 1) ça n'est pas forcément faux, 2) c'est basé sur des faits et des notions. Non, on a pas encore testé le voyage dans le temps, mais si on est capable d'imaginer ce qui pourrait se passer, c'est qu'on a des notions de temps, de continuité, etc... et enfin 3) je vois pas, quand bien même nous ne nous appuyons sur rien de concrets, ce qui poserait problème. Ca n'aurait rien de "sympathique" (au sens péjoratif), c'est un exercice de pensé... de plus j'ajoute que des grands physiciens, qui n'ont pas beaucoup plus de données que nous s'attelle à cette question et sont même rémunérés pour ça (preuve que ça a son intérêt :mrgreen: )

Ah oui, voilà sur quoi je vais conclure : on voyage tous dans temps, simplement on ne sait pas où est la boîte de vitesse, le frein et la marche arrière. :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2005 7:13 pm 
Hors ligne
Gare à goldman.

Inscription: Sam Oct 30, 2004 12:24 am
Messages: 387
Localisation: Toujours là quand il faut pas
Bon alors, tout d'abord Einstein n'a pas inventé la théorie des quantas, la théorie des quantas a été inventé par Max Planck et elle porte son nom.
:D

Citation:
Mais la distance entre 1 et 10 cm est infini de toute facon!!! Ce qui est moins que la longueur du bras :mrgreen:

(Vieux concept dont je ne me souviens plus l'auteur.)


Ce concept vient du grec Zénon d'élée et de son paradoxe (vous savez le coureur qui n'atteint jamais la ligne d'arrivée car il doit parcourir la moitié de la distance de la course puis la moitié de la moitié et ainsi de suite).

_________________
Signature de la semaine: Le rien c'est deja tellement de choses.Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2005 7:31 pm 
Hors ligne
Trop callipyge pour être honnête
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 22, 2005 6:19 pm
Messages: 953
Localisation: Montréal, Québec
Comme je l'ai déjà dis je ne suis pas scientifique ...

J'ai lu quelques chose d'intéressant dernièrement et je me demande quel impact cela peut avoir .. je vous laisse juge.

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/ ... 32056.html

_________________
Raistlin

"Fusillons tout les extrémistes"
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2005 7:47 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Je savais déjà qu'on pouvait ralentir de la lumière, mais l'accélérer...

Ceci dit, ça ne marche pas pour le voyage dans le temps (superman qui tourne autour de la Terre pour sauver Loïs), parce que la vitesse reste positive : il faudrait une vitesse négative (-30 km/h :roll: ) pour remonter le temps.

Parce qu'aller plus vite que l'image d'un événement, ça n'est pas arriver avant l'événement : si vous quittez la Terre au moment ou le Soleil explose, que vous allez plus vite que la lumière, et que vous allez sur une étoile lointaine. Si vous regardez le ciel, le Soleil est toujours là. Il n'empêche qu'il a explosé : vous n'en voyez que les photons qui ont été lâché depuis longtemps. De plus, si vous revenez, étant donné que vous avez mis un temps positif pour partir et un temps positif pour revenir, ben vous arivez après, forcément... du moins je crois (la relativité du temps dépasse-t-elle cela ?)

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2005 7:52 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
Je savais déjà qu'on pouvait ralentir de la lumière, mais l'accélérer
jouer avec la vitesse de la lumière, ça fait plusieurs année qu'on le fait :wink: la nouveauté que met en avant cet article, c'est que ces chercheurs l'ont fait de façon assez simple, et pourquoi pas applicable aux télécommuncations (futur remplaçant de la fibre optique ?)

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2005 7:55 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Le fait que je ne savais pas qu'on pouvait le faire n'a aucune influence sur le fait qu'on puisse le faire... :mrgreen:

comprendre : j'avais compris... :roll:
:mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2005 8:12 pm 
Hors ligne
Trop callipyge pour être honnête
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 22, 2005 6:19 pm
Messages: 953
Localisation: Montréal, Québec
Pépère a écrit:
Ceci dit, ça ne marche pas pour le voyage dans le temps (superman qui tourne autour de la Terre pour sauver Loïs), parce que la vitesse reste positive : il faudrait une vitesse négative (-30 km/h :roll: ) pour remonter le temps.


Je suis daccord, mais je me fais l'avocat du diable un peu ...


Ils ont fait des test, à ce qu'il parait, sur 2 chronometres atomique ne pouvant pas se désinchroniser avant 1 million d'année etc etc...

Le premier est resté sur place et le 2e est parti dans un avion...ou est-ce dans l'espace? :shock: ... anyway ... le fait est que quand il est revenu ... les 2 chrono n'était plus sinchronisé ... pas de beaucoup, et même de très peu mais bon ...

Ce que j'en conclu c'est qu'il y a une marge entre ralentir le temps et remonter le temps ... too bad pour Loïs :mrgreen:

_________________
Raistlin

"Fusillons tout les extrémistes"
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2005 8:18 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
C'était dans un avion, effectivement.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 30, 2005 8:53 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Pauvre Loîs...morte à cause de pépère qui ne croyait pas que Superman pouvait la sauver... :cry:
:mrgreen:
En tout cas merci pépère, tu as répondu comme je 'laurais fait à finrod, fearon et Vae, ça me fait moins taper comme ça :mrgreen:

Citation:
Bon alors, tout d'abord Einstein n'a pas inventé la théorie des quantas, la théorie des quantas a été inventé par Max Planck et elle porte son nom.

bon bon... :mrgreen: Il a quand même bossé dessus, alors ça ne change pas le fait qu'il faut avoir d'abord l'idée (c"e serait cool si..."comme dirait finrod) pour ensuite la démontrer par des calculs ! C'est le principe même du protocole expérimental :
Hypothèse
Expérience
Conclusion (et donc succès ou non de l'hypothèse de départ)
Un exemple : les deux compères qui nous oont monté un adn à 2 brins ont d'abord pensé avant d'étayer leur hypothèse :wink:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 8:44 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
L'un va avec l'autre

Qu'est-ce qui t'en rend si sûr?
Citation:
En effet, on peut considérer que lorsque quelqu'un remonte le temps, il arrive dans un autre passé que celui qu'il a, par exemple, vécu.

Tu ne peux arriver que dans le passé que tu as vécu => La théorie des mondes parallèles ne marche que dans le sens positif du temps : chaque action appelle une réaction qui décide du futur que tu prends => dans le sens négatif tu supprimes des mondes de par le fait même de supprimer des possibilités d'interaction avec le milieu que ton retour dans le passé efface.
Un voyage temporel c'est comme rebrousser chemin sauf qu'au lieu de remonter l'espace, tu remontes le temps. => à partir du point temporel dans lequel tu arrives deux possibilités sont envisageables:
1) Tu restes dans ta réalité: et dans ce cas on a le paradoxe temporel qui, quoi que tu fasses, implique que cela a déjà été fait pour t'amener à ton présent de départ
2) Tu changes de réalité : et dans ce cas le moindre de tes actes, y compris le fait que tu aies remonté le temps, change le présent de départ
Citation:
Pareil. Chaque individu d'un univers donné a un nombre (certes conséquent) mais défini par des facteurs fixes de possibilités.
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire dans cette partie.

Que dans la réalité que nous vivons les facteurs sont nombreux mais connus et quantifiables. Par conséquent leur nombre est défini.
On procède de même avec tous les autres mondes.
Ton infinité tu l'obtient avec une infinité d'individus car tu les amalgames dans un seul.
Or chacun a sa réalité.
Le Vae qui lit ta phrase et celui qui ne la lit pas sont deux individus distincts occupant le même temps mais pas le même espace.
Comme ils sont distincts de celui qui lève le bras ou de celui qui boit son café.
Ils occupent tous le même temps mais aucun le même espace => d'où si tu ne prends qu'un seul individu tu obtiens un nombre conséquent de possibilités mais ce nombre est défini pour chaque individu.
C'est l'infinité d'individus qui, au final, te donne l'infinité de possibilités.
Citation:
Jusqu'à un atome près, ton bras peut être placé différemment.
Tu me diras, ce n'est pas infini.
Oui, mais à partir de chacun des 10^beaucoup mondes qui sont ainsi cré par ton mouvement (ou ton non-mouvement), découlent 10^beaucoup autres mondes, d'où découlent... et ce, à l'infini.

Idem, par ce raisonnement tu as une infinité d'individus ayant chacun des possibilités quantifiables et donc définies.
Chaque individu étant distinct de son voisin même si cette distance est de l'ordre de l'atome.
Or c'est au niveau de l'individu qu'on envisage le voyage temporel
Citation:
on voyage tous dans temps, simplement on ne sait pas où est la boîte de vitesse, le frein et la marche arrière.

Je plussoie et j'ajouterai qu'il nous manque le mode d'emploi :mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 10:09 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Citation:
L'un va avec l'autre

Qu'est-ce qui t'en rend si sûr?

Correction : l'un peut aller avec l'autre, ce que tu ne prends pas en considération.

Citation:
Tu ne peux arriver que dans le passé que tu as vécu

Si tu l'as vécu, il peut avoir disparu, non ?

Citation:
Un voyage temporel c'est comme rebrousser chemin sauf qu'au lieu de remonter l'espace, tu remontes le temps.

C'est un point de vue, et on en sait rien.
Si, justement, il y a une histoire de monde parrallèle, en remonant le temps, tu ne fais que changer de monde, jusqu'à celui qui était exactement comme ton passé, et à partir de là tu peux le modifier, ce qui n'influe que sur lui...

Citation:
1) Tu restes dans ta réalité: et dans ce cas on a le paradoxe temporel qui, quoi que tu fasses, implique que cela a déjà été fait pour t'amener à ton présent de départ

Un paradoxe, c'est l'homme qui tue son père avant d'être né, ou qui empêche la construction de la machine à remonter le temps...
Ici c'est plutôt une boucle temporelle.

Citation:
Le Vae qui lit ta phrase et celui qui ne la lit pas sont deux individus distincts occupant le même temps mais pas le même espace.

Un seul Vae suffit pour avoir une infinité de possibilité, peut-être pas dans un instant t mais au fur et à mesure (cf un post un peu plus haut)

Citation:
C'est l'infinité d'individus qui, au final, te donne l'infinité de possibilités.

Il n'y a une infinité d'individu que s'il y a une infinité de possibilité, puisqu'un monde est cré par une possibilité, donc là ça coince.

Citation:
Idem, par ce raisonnement tu as une infinité d'individus ayant chacun des possibilités quantifiables et donc définies.

Non, parce que le nombre de possibilité se multiplie dans le temps dans le même espace. elles se multiplient, se multiplient, se multiplient, mais ça ne donne pas seulement un grand nombre, car elle se multiplient à l'infini.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 11:07 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
l'un peut aller avec l'autre, ce que tu ne prends pas en considération.

Bien sûr que je le prends en considération.
Sauf que dans ce cas précis je ne prends en considération qu'un individu en un temps donné et pas l'ensemble des individus qui cohabitent dans le même temps.
Citation:
Si tu l'as vécu, il peut avoir disparu, non ?

Ou il est figé pour l'éternité => la preuve, ton explication des images du passé.
S'il a disparu (ce qui est aussi une possibilité) alors le retour dans le passé n'est qu'une avancée dans un des futurs possibles.
Citation:
Si, justement, il y a une histoire de monde parrallèle, en remontant le temps, tu ne fais que changer de monde, jusqu'à celui qui était exactement comme ton passé, et à partir de là tu peux le modifier, ce qui n'influe que sur lui...

Niet, la théorie des mondes parallèles vient justement de ce que ces mondes ne sont pas exactement les mêmes. Même si leur différence est infime.
Citation:
Un paradoxe, c'est l'homme qui tue son père avant d'être né, ou qui empêche la construction de la machine à remonter le temps...
Ici c'est plutôt une boucle temporelle.

D'accord, une erreur de terminologie de ma part, sorry.
Le paradoxe étant un cas particulier de la boucle temporelle
Citation:
Un seul Vae suffit pour avoir une infinité de possibilité, peut-être pas dans un instant t mais au fur et à mesure (cf un post un peu plus haut)

Justement on prend un instant T défini, l'instant suivant fait partie de la même problèmatique mais pas du même temps.
Si tu changes la valeur des termes d'une équation, tu en changes forcément le résultat.
Citation:
Il n'y a une infinité d'individu que s'il y a une infinité de possibilité, puisqu'un monde est cré par une possibilité, donc là ça coince.

C'est pour cela que l'infinité d'individus donne des individus distincts.
A partir d'une possibilité il y a séparation des individus => chacun continuant sa route et ses multiplications à l'infini.
Mais l'individu de départ est toujours là et ce sont ses possibilités à l'instant T dans un espace E qui nous intéressent et non ses "clones"
Citation:
Non, parce que le nombre de possibilité se multiplie dans le temps dans le même espace

On reste dans le même temps et le même espace
On changeant les conditions, on change la valeur des variables, et donc on change l'équation. Or c'est cette équation qui nous intéresse et pas une autre. Et cette équation a un résultat défini.
Maintenant qu'il y ait une infinité d'équations, je n'en disconviens pas.

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 2:25 pm 
Hors ligne
Trop callipyge pour être honnête
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 22, 2005 6:19 pm
Messages: 953
Localisation: Montréal, Québec
Je commence à avoir mal au crane là... :fou:

_________________
Raistlin

"Fusillons tout les extrémistes"
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 2:26 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Je suis relativement d'accord. (avec Vae, hein... :mrgreen: )
En fait le problème vient qu'il y a plusieurs façons d'imaginer le temps.
Pour l'instant, je m'en tiens à "le passé n'existe pas", et alors remonter dans le passé, ça revient à mettre toutes les particules de l'univers dans leur condition de ce passé, impossible donc.
Mais quand je parle des univers parrallèles, c'est une autre notion (qui me plaît moins mais qui reste une possibilité). En fait, quand je parlais des univers parrallèle pour le temps, ça vient d'une vieille représentation que j'en avais : en fait, c'est comme si notre temps était une frise chronologique, et qu'il y avait d'autres frises identiques à côté, mais en décalage, et donc voyager dans le temps revient à sauter de l'une à l'autre "perpendiculairement"...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 31, 2005 2:28 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
*Musique* Intermèèèèède Floooood ! *Musique*

Pépère a écrit:
Je suis relativement d'accord.


Comme disait Albert, tout est relatif :mrgreen: Blague très adaptée à votre sujet d'ailleurs :mrgreen:

/ *Musique* Intermèèèèède Floooood ! *Musique*

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com