Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 5:15 pm 
Hors ligne
Trop callipyge pour être honnête
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 22, 2005 6:19 pm
Messages: 953
Localisation: Montréal, Québec
Impossibilité de l'invention de la machine à remonter le temps:

Supposons qu'un "génial" scientifique invente la machine à remonter le temps. Il cherchera à changer les événements par des voyages dans le passé, occasionnant à chaque fois des modifications de plus en plus importantes, en tentant à chaque voyage de réparer les erreurs du précédent. Il finira nécessairement par modifier suffisamment le passé pour empêcher l'invention de la machine à remonter le temps. Ainsi, cette invention s'efface d'elle-même.

Corollaire: Instabilité oscillatoire de l'espace-temps engendrée par l'invention de la machine à remonter le temps. L'invention de la machine à remonter le temps s'effaçant, les voyages dans le passé de notre savant fou ne peuvent pas avoir eu lieu. Rien ne peut alors empêcher cette invention. Sa disparition entraîne sa réapparition, et réciproquement.

D'où une instabilité oscillatoire de l'espace-temps.

Source inconnue, mais ce n'est pas de moi :mrgreen:

_________________
Raistlin

"Fusillons tout les extrémistes"
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 5:41 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
C'est bien connu, mais ça ne prouve pas tout.

Un moyen serait l'effet boule de billard : une boule est déviée par une autre, elle remonte dans le temps pour se dévier, pour se dévier, pour se dévier, pour se dévier...

D'une part c'est ce qu'il y a de plus interessant au niveau littéraire, et d'autre part c'est le seul mode possible qu'on calculé avec équations et tout (me demandez pas comment) des physiciens.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 5:48 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
pour l'instant, on n'en sait rien... c'est juste des suppositions...

pourquoi ne pas croire que si la machine existe toujours c'est qu'un autre evenment s'est produit qui fait qu'elle existe ou quelque chose du genre ?


pour l'instant ça reste du domaine de l'invention, comme les elfes et les aliens :wink:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 5:54 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
N'empêche que des physiciens s'y interessent (trou de vers, etc... cf une emission sur arte y a pas longtemps...)

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 5:54 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Le futur correspond à plusieurs possibilités.
La possibilité de retourner dans le passé est une possibilité future, d'où un voyage dans le passé n'est qu'un pas de plus dans le futur.
Donc toute modification du passé amène au présent conventionnel au moment de l'élaboration de la machine.
Vous suivez? :mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 6:27 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Je suis mais je suis pas du tout d'accord :mrgreen:

Citation:
Le futur correspond à plusieurs possibilités.

Pas plusieurs, une infinité ! Et la théorie des mondes parralèles vient du fait que chaque action entraine une déviance dans le continuum espace temps, ce qui aboutit sur la création d'une autre dimension.

Citation:
La possibilité de retourner dans le passé est une possibilité future,

Selon toi ! Peut être une telle invention a été faite dans le passé ou dans le futur, auquel cas retourner dans le passé n'a rien de futur...

Citation:
d'où un voyage dans le passé n'est qu'un pas de plus dans le futur.

du tout. Pour le voyageur, son présent change de palier, mais pour ses contemporains, le présent reste au même niveau.

Citation:
Donc toute modification du passé amène au présent conventionnel au moment de l'élaboration de la machine

Là en fait je vois pas le lien avec les postulats précédents (qui sont faux d'ailleurs selon moi)

Cf Barjavel et Le voyageur imprudent où il nous explique que le présent existe mais qu'une tranche de présent serait fixe dans le temps. Le professeur du roman peut ainsi avec la noêlite, créer cet arrêt du présent, pour conserver des choses et autres.. (ou l'apliquer comme arme déversée sur des gens par des avions, la substances fixent une partie de la personne mais pas l'autre ; ainsi elle reste prisonière e tpourri lentement tandis que sa partie dans le "présent perpétuel" ne bouge pas)

Une autre théorie (On en parle dans la préface de Flatland mais je ne sais plus qui est l'auteur et j'ai la flemme de chercher !) est que le passé ne vit que par le présent (arrangement de molécules dans le cerveau pour la mémoire, état présent d'objets matériels ou d'êtres moléculaires, fossiles, ect...) donc le passé n'existerait pas. Vous admettrez tous que l'existence du futur ne peut être démontrée. Ainsi, il n'existerait que le présent, et donc le temps n'existerait pas.

Ces deux théories sont discutables,(je préviens au cas où un pépère fou irat me dire en 3 pages de post un "non" :mrgreen: ) mais elles valent tout de même le poids de la reflexion

Citation:
cf une emission sur arte y a pas longtemps...

m'en parle pas ! Grâce à mon grand père et ses goùts immodérés pour les programmes de merde, je l'ai ratée ! Et aussi parce que j'avais mal programmé mon magnétoscope :evil: j'ai juste le début et ça s'arrète pile quand ça devient intéressant...
Je suis en train de la télécharger, mais d'une seule personne du coup ça va prendre en temps fou...

mais le trou de vers n'a pas grand chose à voir avec un voyage dans le temps ; celui ci n'est qu'une application des possibilités qu'il offre :roll: (enfin je crois)

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 6:30 pm 
Hors ligne
Gare à goldman.

Inscription: Sam Oct 30, 2004 12:24 am
Messages: 387
Localisation: Toujours là quand il faut pas
Ah là là, c'est dur de remonter le temps parce que pour passer dans un trou de ver, faut plutôt se faire petit :lol: .
De même si vous essayer d'entrer dans un trou noir, vous serez irrémédiablement détruit par les gigantesques forces de marée à proximité du trou. D'où le fait que voyager dans le temps me paraît un peu impossible que ce soit pour l'instant ou dans le futur (en plus, j'ai jamais rencontré un mec qui venait du futur et le moindre petit changement du passé pourrait créer de telles conséquences que je doute que se soit ou que se sera un jour possible mais ce n'est que mon avis :wink: ).

_________________
Signature de la semaine: Le rien c'est deja tellement de choses.Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 6:32 pm 
Hors ligne
Trop callipyge pour être honnête
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 22, 2005 6:19 pm
Messages: 953
Localisation: Montréal, Québec
Btw le voyage vers le futur est possible...du moins en théorie. (c-a-d si nous pouvons voyager à la vitesse de la lumière un jour)
Le seul problème c'est que l'on ne peut revenir vers le passé après ( ou plutôt avant :mrgreen: )

Si tu fais un voyages à la vitesse de la lumière vers une étoile qui est situé à 100 année lumière. Logiquement, ca prend 200 ans pour aller et revenir... et c'est effectivement le temps que ca prendrait. Mais pour les gens qui font le voyage, il ne se passerait que 28 ans...

DONC STARTREK C'EST DE LA FOUTAISE .... AHHHHHHHHHH!!!!! :fou: :danseur:

_________________
Raistlin

"Fusillons tout les extrémistes"
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 6:36 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Lisez la guerre eternelle deoe Haldeman :wink: Le héros finit par être agé d'un millénaire tandis qu'il effectue des batailles à travers le système solaire en se déplaçant ainsi !
Et puis il y a plein d'idées très intéressantes dans ce livre, qui est un modèle du genre bref lisez le ! :mrgreen:

Edit : et changement de place de ce topic !

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 6:59 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
bin c'est ce qui se passe dans Hypérion...
ou dans la quadriologie d'Orson Scott Card ( le Cycle d'Ender, où celui ci finit par fuir de planete en planete pendant des millénaires alors qu'il est un personnage historique :wink: )

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 7:02 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Une autre théorie (On en parle dans la préface de Flatland mais je ne sais plus qui est l'auteur et j'ai la flemme de chercher !) est que le passé ne vit que par le présent (arrangement de molécules dans le cerveau pour la mémoire, état présent d'objets matériels ou d'êtres moléculaires, fossiles, ect...) donc le passé n'existerait pas. Vous admettrez tous que l'existence du futur ne peut être démontrée. Ainsi, il n'existerait que le présent, et donc le temps n'existerait pas.


Je partage ce sentiment (dixit Zarakaï :mrgreen: )

Citation:
(en plus, j'ai jamais rencontré un mec qui venait du futur et le moindre petit changement du passé pourrait créer de telles conséquences que je doute que se soit ou que se sera un jour possible mais ce n'est que mon avis ).


Si on admet les mondes parrallèles, les changements auraient lieu dans un autre temps. Le gars repart dans le futur, change quelque chose, reviens dans le présent sauf que ça n'est plus le même présent.

Citation:
(je préviens au cas où un pépère fou irait me dire en 3 pages de post un "non" )

:lol:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 8:09 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Pas plusieurs, une infinité !

Plusieurs étant indéterminé peut correspondre à l'infinité.
Ce qui objectivement est faux même si le nombre est très, très élévé.
En effet le futur se base sur des évenements présents et les personnes ou objets ou animaux à un instant précis en présence de circontances pouvant les affecter, sont limités à ce qui existe sur terre=> pour une circonstance donnée il y a un nombre donné de possibilités
Pour une autre circostance il y a un autre nombre etc.
Le fait de changer de circonstance ne s'ajoute pas au premier nombre puisque par rapport à ce dernier on est déjà dans un des futurs possibles.
Citation:
La possibilité de retourner dans le passé est une possibilité future,

Etant donné qu'une telle machine n'existe pas dans notre présent, elle est, pour nous, une possibilité future.
Citation:
d'où un voyage dans le passé n'est qu'un pas de plus dans le futur
du tout Pour le voyageur, son présent change de palier, mais pour ses contemporains, le présent reste au même niveau

Pour le voyageur le fait de retourner dans le passé s'inscrit dans son futur. Ses contemporains ne sont qu'un des futurs possibles or il est impossible de dire ce qu'est le futur sauf pour un observateur neutre et hors du temps.
Si un changement s'effectue dans le passé, il s'effectue automatiquement dans la mémoire du voyageur puisqu'il vient du futur et a donc cela en mémoire.
Citation:
Donc toute modification du passé amène au présent conventionnel au moment de l'élaboration de la machine

Prenons l'exemple qu'un changement du passé amène à ne pas concevoir la machine en question.
Temps présent on conçoit la machine.
On retourne dans le passé et on bouleverse une caractéristique qui permettra l'élaboration de la machine. Du coup celle-ci ne pourra être conçue et ne permettra pas d'effectuer le voyage qui a permis de bouleverser la caractéristique précitée. Celle-ci n'étant pas bouleversée, la conception de la machine suit son cours.
On peut faire le même raisonnement avec tout car si le futur a plusieurs possibilités, le présent est unique.
Si les choses sont ainsi à un instant donné, toute modification du passé tendra a les rendre ainsi.

Le gars qui retournant dans le passé provoque la mort de son père avant sa naissance n'existera pas dans le présent et ne pourra pas donc provoquer la mort de son géniteur. D'où il existera.

Il ne faut pas confondre élucubration d'écrivain avec réalité. Quoi qu'on fasse dans le futur pour changer le passé ta réalité actuelle reste inchangée pour toi.
Je ne sais pas si j'ai été très clair :mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 8:26 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
deja que le "débat" sur les robots "vivants" dans un futur lointain et hypothétique, c'était vague et sans fondement, alors là, la machine à remonter dans le temps et les paradoxes, ça m'apparait comme " que du vent".
Certes on peut y appliquer une logique ( comme le fait brillament vae :wink: ) mais pour moi, à moins d'en avoir une démonstration mathématique, ou, surtout, d'essayer, je me refuse à tout jeux de devinettes.
Franchement, on peux raconter tout et n'importe quoi, du moment que c'est pas vérifiable. C'est l'interminable jeu du "et si"

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 8:55 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
La vision de l'univers que le monde scientifique admet permet le voyage temporel dans la théorie, pour qu'un humain puisse le faire c'est autre chose...

J'attends qu'un homme du futur frappe à ma porte pour éditer :wink:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2005 9:07 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
bonjour, je suis Emma indoril de l'année 2007, et je... NON, ne me touchez pas ! Vous allez provoquer un blougou à sens giratoire inversé !
Trop tard !

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com