Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 9:56 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Donc l'imagination dépasse le possible ?

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 19, 2007 4:10 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
En fait, c'est surtout que l'imagination aliène autant qu'elle libère, c'était en gros la principale idée, et aussi ça, que l'imagination dépasse le possible, même si ce possible devient relatif selon l'individu qui voit le monde irréel comme réel...

Prestation saluée par le professeur, mais hélas je ne fus pas à la hauteur de moi-même... Je suis passé à côté de pas mal de choses, avec un petit contresens dans Proust en plus de ça...
Mais je lui ai subtilement fait savoir (hélas il s'en ai rendu compte) qu'il ne m'avait pas donné le sujet correct assez tôt, et que je l'envoyais chier non mais dites donc. :mrgreen:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 20, 2007 11:56 pm 
Hors ligne
Adepte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 18, 2006 10:20 pm
Messages: 40
Localisation: Vers le royaume d'Ulfer.
Citation:
L'Imagination nous libère du réel donné en nous tournant vers l'irréel ou ancré vers le possible.


Je pense être du même point de vu que Loki, la phrase est correct, et a même du sens...
Il suffit de rajouter des virgules... :mrgreen: :mrgreen:

L'Imagination nous libère du réel donné, en nous tournant vers l'irréel, ou, ancré vers le possible.

Ce me fait penser à l'allemand, en fait. Tu mets tes groupes nominaux un peu partout, tant qu'il y a le bon cas utilisé... :mrgreen:

Sinon, je n'ai pas envie de vous expliquer le topo pour le sens de la phrase, tout a déjà été dit.

_________________
I must not fear. Fear is the mind-killer.
I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me. And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path. Where the fear has gone there will be nothing. Only I will remain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 21, 2007 1:57 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
J'ai pas tout lu, alors la réponse a peut-être été donnée :mrgreen:

Bien, s'il n'est pas trop tard, la phrase est correcte.
Cela veut juste dire qu'avec de l'imagination tout est possible.
En partant d'un élément concret ou d'un élément abstrait on peut concevoir un monde qui lui soit propre et dans lequel ledit élément a une place crédible.
C'est notamment le cas pour tous les sujets d'anticipation, de réconstitution ou ésothériques, pour ce qui est du possible.
Pour ce qui est du réel c'est le cas pour tous les sujets à caractère "historique" (comprendre l'Histoire mais aussi les histoires qui se sont déroulées ou qui pourraient se dérouler de nos jours)
Pour l'irréel, vous avez le choix avec tout les sujets n'ayant pas de "fond" concret tels les mythes et les légendes, les esprits et autres assimilés.
Tous les cas pouvant être "assaisonnés" avec la "sauce" de votre choix : religion, politique, finance, etc.
Tous les cas et toutes les "sauces" pouvant être mélangés, dans un même ouvrage avec un peu d'imagination, mais il faut que cela soit crédible pour le lecteur.

Fin de la leçon, merci d'avoir suivi.
Veuillez réveiller ceux du fond avant de partir, merci !
:mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 21, 2007 8:22 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Non. :mrgreen:


Citation:
L'Imagination nous libère du réel donné, en nous tournant vers l'irréel, ou, ancré vers le possible.



Ca me semble pas plus correct... à la limite avec quelque chose après :

L'Imagination nous libère du réel donné en nous tournant vers l'irréel, ou, ancré vers le possible, elle fait ceci cela...


Mais ce n'est pas le sens de la phrase.

Citation:
Cela veut juste dire qu'avec de l'imagination tout est possible.



Pas vraiment... cela veut dire que l'imagination dépasse le possible. Mais en étant toujours considéré comme ce qu'elle est, c'est-à-dire de l'imagination et non du réel, on sait que cela reste impossible. L'imagination permet d'atteindre l'impossible mais ne le ramène pas dans le champs du possible. (enfin, d'après cette phrase...)

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 21, 2007 12:28 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
L'Imagination nous libère du réel donné, en nous tournant vers l'irréel, ou, ancré vers le possible.

Il n'y a pas de virgules dans la première version. En ajoutant des virgules on ajoute implicitement une explication à "ancré vers le possible"
Citation:
Pas vraiment... cela veut dire que l'imagination dépasse le possible.

Dans ce cas on aurait pas ajouté "ancré vers le possible". On se serait arrêté à "irréel".
Citation:
Mais en étant toujours considéré comme ce qu'elle est, c'est-à-dire de l'imagination et non du réel, on sait que cela reste impossible. L'imagination permet d'atteindre l'impossible mais ne le ramène pas dans le champs du possible. (enfin, d'après cette phrase..)

D'après cette phrase, l'imagination rend tout possible, il suffit d'y croire. Mais quelle qu'elle soit la force de l'imagination (l'irréel), elle prend toujours appui sur un élément réel (dont elle se libère) rendant du même coup (ancré) l'ensemble possible.

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 21, 2007 6:14 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Il faut voir la version dont Julianos a appris qu'elle était bonne :

Citation:
l'imagination nous libère du réel donné ou ancré vers le possible en nous tournant vers l'irréel



"ancré vers le possible" se rapportant à réel et non iréel, cela change du tout au tout le sens...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 21, 2007 7:15 pm 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Effectivement, dans cette version c'est n'est plus le même sens :wink:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 21, 2007 8:20 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Ben, en théorie universitaire faut croire que si, c'est le même sens que la première phrase, puisque c'est la "même"... m'enfin je persiste à conchier cette formulation... :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com