Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:12 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: expérience architecturale
MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 8:29 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
voila je voulais vous faire part d'une petite découverte architecturale; mais commençons par le commencement....

Mes parents ( ma mère) on (a) voulu faire une "sortie" dans le Var... résultat on a fini par faire un grrrand tour de voiture comme des p'tis vieux (avec moi au volant, 380 km a la fin, on est allé jusqu'a Valençole (quasiment Cadarache (Magnosque (la Durance)))) en partant de Nice et en quittant l'autoroute au Muy.... :lol: )
Deja que je ralais parceque c'était fort peu sportif... en plus les routes de montagne sont virtuellement pourries.... on a fini par s'arreter a Moustiers (petit village hautement touristique)
Certes c'ets très beau, ça fait Provence blabla J'AIME VRAIMENT PAS CES COINS ! on dirait un crèche géante ! une sort de grand décor de cinéma ! un "faux" village alors qu'il est vrai ! c'est le petit village typique avec ses petites maisonnettes crépies, la petite rivière avec une cascade et un grand pont de pierre en arc de cercle, les petites montagnes derrières avec quelques cyprès ( y'a meme une étoile pendue à la montagne tout pour faire crèche :mrgreen: )....bref on dirait du cliché, du faux tout le long.

Puis je repère l'eglise.
On dirait un "cluster" de batiments, un agglomérat de diverses blocs très hétérogènes et disparates.... les contreforts sont habités de plus....
J'entre et là surprise...
Nonobstant les traces évidentes de "clusterisation", l'architecture est vraiment surprenante:
On entre par le coté dans une grande nef sombre. De style roman, mais du roman avec de hauts murs... pire encore ! ces murs ne sont pas verticaux ! Ils sont bombés puis écartés, ils se rapprochent puis s'éloignent, un peu comme les fenetres des palais arabes !
Mais on est pas au but de nos surprises.... le transpet est inexistant, et le coeur n'est pas aligné !
Il part vers la droite avec un angle de 50° environ ! Et ce coeur est de style gothique, mais du gothique sans vitrail et massif !
là je suis resté vraiment surpris ! Entre les murs et le coeur,cette église est vraiment spéciale, et a vraiment un charme très spécifique, qui tranche nettement avec l'aspect "cliché" du village !
Bref tout ça pour dire que j'ai adoré, et que si vous avez l'opportunité d'aller là bas, ne manquez pas d'aller faire un tour dans l'église du Moustiers

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 8:45 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
N'aurais-tu pas quelques photos pour allecher le passant ? :P :mrgreen:

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 9:04 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
"Le guide des coins où vous n'irez jamais mais qui valent le détour"

:mrgreen:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 9:18 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
:mrgreen: En effet ! J'en ai moi même une looonngue liste de ces coins perdus et reculés, et une fois qu'on les a visité, avec force impatience de revenir chez soi (je le sais, j'étais à l'île de ré, en bretagne et il n'y a que cet espoir qui me maintienne en vie :wink: ) on espère ne jamais revenir :mrgreen:

Quelques photos suffiront, si tu en as prises, j'espère !

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 9:42 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
:evil:
Julianos, je te préviens, si tu insultes la Bretagne, je me verrais dans l'obligation de sévir...
:evil:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 10:03 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
j'avais meme pas mon appareil photo :|


mais je dois pouvoir trouver ça sur le net je pense ( quoique c'est vachement sombre dedans donc doit pas y'avoir beaucoup de photos)



edit j'ai une photo de dehors (en hiver avec une lumière pourrie ), je l'ai annotée donc hésitez pas à la regarder en plein écran
On voit pas trop mal le fait que l'eglise soit un agglomérat de batiments, voire qu'il y ai des constructions dans les contreforts

Image


Citation:
Julianos, je te préviens, si tu insultes la Bretagne, je me verrais dans l'obligation de sévir...
la Bretagne c'est là où il pleut tout le temps nan ? :mrgreen:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 23, 2005 11:10 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Créche, créche.... Tu y vas fort !!
Et puis.... tu es passé sur MES terres sans m'en demander la permission, et sans venir me cirer les pompes ?

Finrod Finrod....

Et en plus tu dis du mal de Moustiers sainte marie, Kapitale de la porcelaine "de Moustiers" (Trééééés cher !!!)

C'est la dernière fois que je tolère ce genre de familiarité, après quoi, je lâcherais le dinosaure.... :mrgreen:

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 6:56 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Ben, la photo ne révèle pas au prophane que je suis une quelconque incongruité architecturale...

Pour la crèche... ça vaut pas Allihis, petit village du Sud-ouest irlandais, 600 habitants, 4 pubs, avec des maisons bleus, fushia, vertes, et une église jaune et rose ! (si, si, et bien pétante en plus !)

Citation:
avec force impatience de revenir chez soi

Moi je ne voyage que pour le plaisir de rentrer chez moi ! :lol:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 9:41 am 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Profane , merci.... :mrgreen:

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 4:29 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Image

là ça fait pas crèche ? mais dedans faut voir ! chaque maison et tout ! on dirait un vrai cliché


quant à l'église (LE seul truc bien du coin) on voit un peu regarde l'avant a des contreforts gothiques, alors que l'arrière n'en a pas, et ils ne sont pas alignés( les 2 tronçons) et si tu regardes tu verras qu'en fait le batiment est un agglomérat de pièces diverses (grr j'aurais dû prendre une photo)

Citation:
Kapitale


c'est à cause des néo envahisseurs teutoniques ? :mrgreen:

Citation:
après quoi, je lâcherais le dinosaure


Aaaah ! pas la Tarasque !! pitié :mrgreen:

Citation:
Allihis, petit village du Sud-ouest irlandais, 600 habitants, 4 pubs, avec des maisons bleus, fushia, vertes, et une église jaune et rose


ahaha ! ça doit etre sympa à voir :lol:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 6:56 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
La Bretagne c'est le plus beau pays du monde

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 6:58 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Je crois que j'ai une photo (profane, évidemment... :lol: Arf, chuis au bout du rouleau, moi...)de l'église. Bien jaune, hein... et puis bien rose, aussi. A la limite, si je tombe dessus...

Il y a beaucoup de cathédrales de plusieurs styles différents, cela est dû au termps mis pour les construire, et parfois des morceaux viennent d'autres bâtiments (comme les portes de la Curie romaine qui sont sur une église avec une rallonge).
Ceci dit, une église de crèche, ça ne doit pas être long à construire... les entreprises du bâtiment doivent être encore plus lentes là-bas qu'ailleurs !

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 24, 2005 10:04 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Citation:
à ça fait pas crèche ? mais dedans faut voir ! chaque maison et tout ! on dirait un vrai cliché


Moi je dirais plutot que les gens qui ont construit les premieres créches provencale, se sont inspiré de Moustiers :wink:

Et puis.... cet étoile là... tu crois qu'elle symbolise quoi ? le dernier sex shop avant l'autoroute ? :mrgreen:

Dans ces condition, c'est "normal" de ressembler à une créche :wink:


Citation:
quant à l'église (LE seul truc bien du coin) on voit un peu regarde l'avant a des contreforts gothiques, alors que l'arrière n'en a pas, et ils ne sont pas alignés( les 2 tronçons) et si tu regardes tu verras qu'en fait le batiment est un agglomérat de pièces diverses (grr j'aurais dû prendre une photo)


En gros, c'est mal construit ?
Prend ta truelle vieux, et au boulal !! :P :mrgreen:

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 25, 2005 3:40 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Oh ! Fearon est le plus grand génie que j'ai rencontré pendant ma misérable vie d'avorton pitoyable, de fainéant et de modo pseudo-mégalo

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 25, 2005 8:40 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Emma Indoril a écrit:
Citation:
à ça fait pas crèche ? mais dedans faut voir ! chaque maison et tout ! on dirait un vrai cliché


Moi je dirais plutot que les gens qui ont construit les premieres créches provencale, se sont inspiré de Moustiers :wink:



je veux dire que dans un vieux village normal y'a la poubelle qui traîne dans un coin, le tag sur le mur, la maison au crépi qui tombe, la vieille fontaine qui moisit, la merde de chien par terre bref tout ce qui rend un village vivant (oui je grossit un peu :mrgreen: le trait :mrgreen: ).
Là, tout est impeccable, bien rangé, tout beau tout propre, a tel point qu'on dirait que c'est un grand décor de cinéma, un grand cliché, une jolie représentation comme se l'imaginent les gens

Citation:
quant à l'église (LE seul truc bien du coin) on voit un peu regarde l'avant a des contreforts gothiques, alors que l'arrière n'en a pas, et ils ne sont pas alignés( les 2 tronçons) et si tu regardes tu verras qu'en fait le batiment est un agglomérat de pièces diverses (grr j'aurais dû prendre une photo)



En gros, c'est mal construit ?
Prend ta truelle vieux, et au boulal !!


alors ça JAMAIS ! c'est AU CONTRAIRE ce qui fait le charme et l'unicité de cette église, surtout au milieu de ce village sus-décrit ! :wink:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com