Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: trouvé dans Le Monde
MessagePosté: Ven Aoû 19, 2005 6:31 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
voila un article très interessant dans Le Monde daté d'aujourd'hui
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 504,0.html
Citation:
si, comme le prétendait Jacques Lacan, "l'inconscient est structuré comme un langage", quel psychanalyste animalier accouchera la psyché de Rico, un colley élevé en Allemagne dont le vocabulaire atteint 200 mots ? Ce chien, qui a fait un pas important vers le monde des hommes, est-il menacé de dédoublement de personnalité ? Le psychologue expérimental Paul Bloom (Yale University) voit, en tout cas, en lui un "nouveau chimpanzé" dans la mesure où ses talents lexicaux en font l'égal des primates non humains.


Né en décembre 1994, l'animal possède un répertoire d'une étendue inédite pour un canidé, même s'il s'applique principalement à des jouets d'enfant et des balles, qu'il est capable de rapporter correctement. Une équipe, de l'Institut Max-Planck d'anthropologie de l'évolution de Leipzig, a étudié ses performances et tente d'en cerner les mécanismes.

Juliane Kaminski a découvert Rico grâce à une émission de télévision, très populaire outre-Rhin, intitulée "Parions que...". "Le pari en question était qu'il serait capable de retrouver 80 objets par leur nom. Ce qu'il a fait", se souvient cette spécialiste du comportement animal qui a immédiatement contacté ses maîtres.

Ceux-ci entraînaient Rico depuis l'âge de dix mois, ayant pris l'habitude de placer trois joujoux différents dans diverses pièces de leur appartement et de demander au jeune chien de rapporter l'un d'eux. Quand il y parvenait, il obtenait une récompense. Il leur suffisait de répéter le nom de l'objet deux ou trois fois pour que Rico le retienne. "Quand il a maîtrisé dix mots, nous avons décidé d'arrêter, car ça nous semblait déjà beaucoup, se souvient Susanne Baus, la maîtresse de Rico. Mais ça a continué, car Rico amusait toute la famille, les amis et les voisins. Tous apportaient de nouveaux jeux quand ils nous rendaient visite."

Pour évaluer ses dons, la famille de Rico a accepté de le confier aux scientifiques. "Sans s'en rendre compte, sa maîtresse donnait, en fait, beaucoup d'indices corporels au chien, comme de pointer des objets du doigt, par exemple", se souvient Juliane Kaminski. Il lui a donc été demandé de rester dans une pièce séparée de celle où Rico devait aller chercher un objet désigné parmi une dizaine de jouets familiers. Rico restait tout aussi performant. "En fait, il n'obéit pas seulement aux ordres de sa maîtresse mais à quiconque prononce correctement les mots qu'il connaît", précise Juliane Kaminski.

Au cours de cette phase de l'expérience, l'animal a rapporté 37 des 40 objets qui lui étaient réclamés. Au final, "l'étendue de son vocabulaire est comparable à celle d'animaux entraînés à des tâches langagières comme les singes, les dauphins, les lions de mer et les perroquets", indique l'équipe de Juliane Kaminski.

Mais Rico se distingue par sa faculté à apprendre rapidement de nouveaux termes. Dans une seconde phase expérimentale, il devait rapporter soit des objets qu'il connaissait déjà, soit un objet nouveau qu'on venait de lui désigner par son nom. A nouveau, Rico s'est montré particulièrement efficace, saisissant l'objet demandé dans sept cas sur dix. Sans doute procédait-il par exclusion. "Soit parce qu'il savait que les objets familiers avaient déjà un nom ou qu'ils n'étaient pas nouveaux", avancent les chercheurs allemands.

Quatre semaines plus tard, ceux-ci ont encore compliqué la tâche en plaçant un des objets que Rico n'avait vu et entendu nommer qu'une seule fois, au milieu de quatre de ses jouets familiers et de quatre autres entièrement nouveaux. Ils lui ont d'abord demandé de rapporter un objet connu, puis celui aperçu un mois auparavant. Il a réussi cette épreuve trois fois sur six, un niveau "comparable aux performances d'un enfant de 3 ans", assure l'équipe de Leipzig. Mais moins bonne que celle d'un enfant de 9 ans, capable, lui, d'intégrer dix nouveaux mots par jour, pour en posséder jusqu'à plus de 50 000 à la fin de sa scolarité...

Comment expliquer ce phénomène ? L'une des hypothèses était que Rico était un chien exceptionnel. "Mais, depuis la publication de nos résultats en 2004, nous avons reçu de nombreux témoignages de performances similaires et nous avons pu tester d'autres chiens qui réussissent effectivement aussi bien", précise Juliane Kaminski. Reste à découvrir les fondements de cet apprentissage particulier.

Pour sa consoeur américaine Irene Pepperberg, qui étudie la communication entre espèces avec son perroquet Alex, l'étude de Rico est "très intéressante, mais préliminaire". "Il faudrait savoir s'il comprend le sens des termes qu'il a acquis, indique-t-elle. Il peut considérer que le mot "balle" fait référence à celle qui se trouve dans sa boîte de jouets, mais on ignore encore s'il peut étendre ce concept aux ballons de plage, aux balles de ping-pong, etc. Alex peut faire ce genre de transfert."

Juliane Kaminski entend bien creuser la question. Certains chiens d'aveugle sont entraînés à répondre à des commandes comme "trouver les escaliers". "Ils l'apprennent avec un seul escalier et sont ensuite capables de généraliser cette connaissance à tous les escaliers du monde, rapporte la chercheuse. Je présume que ces chiens ont donc un concept/catégorie évoquant l'escalier. Mais cela reste effectivement à tester."

Un point essentiel pour Paul Bloom qui considère que Rico et ses pareils, contrairement aux petits enfants, qui effectuent naturellement ce type de généralisation, se situent dans un tout autre registre. Celui de l'action de "rapporter" qui a servi à sélectionner des générations de chiens depuis la domestication du loup, dans l'est de l'Asie, il y a quinze mille ans.

Une expérience conduite par plusieurs collègues de Juliane Kaminski à l'Institut Max-Planck de Leipzig, publiée dans Science en 2002, a montré que les chiots interprètent correctement les signaux humains leur indiquant la position de nourriture cachée, parmi deux emplacements possibles ­ que l'expérimentateur touche la bonne cache, qu'il la pointe du doigt ou se contente de la regarder. Les primates non humains, mais aussi les loups, même "domestiqués", en sont incapables.

Les auteurs de l'étude en concluaient qu'"au cours du processus de domestication les chiens ont été sélectionnés pour favoriser une série de facultés sociales et cognitives qui leur permettent de communiquer avec les humains selon des modalités uniques". Peut-être la performance de Rico s'inscrit-elle dans cette lignée. Elle continue à buter, entre autres, sur la limite que les meilleurs amis des chiens connaissent bien. Il ne leur manque que la parole.



dans la version papier il est adjoint d'un article encore plus saisissant sur le perroquet "alex" et ses facultés de langage et d'adapation à des concepts"numériques" (un deux trois, aucun, catégoriser etc..)

edit
on en fait allusion ici mais c'est pas l'article que je chercher, j'arrive pas à le trouver :?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-680992@51-680504,0.html
Citation:
pourquoi n'avait-on pas étudié plus tôt les compétences linguistiques des chiens ?

En fait, on l'a déjà fait mais c'était toujours suspect. Le premier exemple est Van, le chien de Sir John Lubock. Vers 1880, ce banquier et naturaliste avait écrit un article dans la revue Nature intitulé "Apprendre la conversation aux animaux". Il décrivait comment il avait disposé des cartons imprimés avec les mots "nourriture", "os", "eau", "dehors" à chaque fois que ces actions étaient réalisées.


Après un mois de travail, le chien demandait lui-même à sortir, avoir de l'eau, etc. La suspicion, c'était que Sir John envoyait des indices à son chien, comme ce fut le cas avec Clever Hans, un cheval, célèbre il y a un siècle, dont on croyait qu'il savait compter en tapant du sabot alors qu'il se fondait sur l'attitude de l'assistance pour frapper le bon nombre.

La plupart des études sur les chiens ont été disqualifiées de cette façon. Ce qui en ressortait, c'est qu'ils avaient des capacités extraordinaires à discriminer les indices : le comportement humain est impossible à contrôler parce que les chiens perçoivent des choses que les humains eux-mêmes ne décodent pas : posture, respiration, relâchement des muscles, odeurs. Ainsi, on a constaté que les chiens détecteurs de mines étaient capables de trouver des engins dont ils ne pouvaient objectivement pas connaître la position. On suppose qu'ils décelaient, chez les prisonniers utilisés pour déminer, des indices qui leur permettaient de savoir où étaient les pièges.

De plus, les chiens chercheurs de mines ont des performances différentes si leur maître a peur ou non. Dans les écoles pour chien d'aveugle, un même animal a des comportements très différents selon la personne à laquelle il est associé.

Rico peut-il être un "descendant" de Hans le cheval ?

Dans la mesure où le maître n'est pas dans la pièce, on élimine l'effet Clever Hans, l'influence par des indices subtils. Mais on peut trouver des similitudes. Ce sont des êtres de très grand talent. La psychologie s'est longtemps intéressée à des "quiconque" : un rat, on le numérote pour le protocole, sans faire attention à sa biographie. Alors que Rico est unique au monde.

Tout comme Alex, le perroquet de la psychologue américaine Irene Pepperberg. On savait que les perroquets parlent, mais les scientifiques pensaient qu'ils ne savaient pas ce qu'ils disaient. Irene Pepperberg a montré que, dans un environnement qui les intéresse, ils peuvent même faire des catégories abstraites ; on peut demander à Alex lequel, parmi des objets, est rose et carré. Il trouve la solution.

Cette branche de la psychologie commence à chercher du talent, des êtres d'exception. Mais elle reste suspecte : elle est anecdotique, pas répétable, ce qui est gênant selon les canons expérimentaux.

Quels enseignements tirer de ces observations ?

Ça pose la question : "Qu'est-ce que communiquer ?" On considère généralement que c'est un transfert d'information. Or c'est avant tout un acte social qui ne se résume sans doute pas, pour le chien, à une traduction lexicale du type tel mot signifie telle chose. Il est inséparable de la relation.

Irene Pepperberg estime que les compétences ne peuvent s'acquérir que dans un contexte pertinent : peut-être que, pour un chien, faire des associations entre des mots et des objets n'a pas beaucoup de sens, si ce n'est en passant par une association dans laquelle le chien est à son affaire, c'est-à-dire chercher des objets.

La domestication pourrait alors avoir un rôle...

Il est fort possible que la sélection ait joué et, certainement, la sélection humaine. Par rapport au loup, le chien peut transférer la compétence de rechercher en acceptant que quelqu'un d'autre le lui demande. Les chiens, quand ils arrivent dans une maison, cherchent ce qu'on attend d'eux : bébé, consolateur, gardien, protecteur d'enfant... Aller chercher fait partie des compétences que les humains ont sélectionnées.

Quel est le rôle de la motivation ?

On ne peut enseigner quelque chose à un animal si on ne lui donne pas l'appétit d'apprendre. Pour Alex le perroquet, Irène Pepperberg s'est appuyée sur la jalousie et le sens de la rivalité de l'animal : il suffit d'introduire un autre humain dans l'apprentissage pour que le perroquet jaloux veuille le devancer. Cela suggère que la maîtresse de Rico a su lui donner le goût d'apprendre sans recourir uniquement à la nourriture.

Comment interpréter la compétence de Rico ?

Certains éthologues considèrent que pour les animaux, le monde existe dans l'action. Les objets existent si l'on peut agir sur eux. En fait, deux mondes se sont croisés : le monde d'action du chien et notre monde de langage. Les auteurs de l'étude cherchent chez le chien l'origine du langage chez l'homme. Ce faisant, ils ratent peut-être quelque chose. Notre langage est hérité de milliers d'années d'évolution, le chien l'apprend et le greffe partiellement sur sa propre histoire constituée d'action. Rico va nous apprendre beaucoup sur les humains en révélant peut-être qu'ils communiquent une foule de choses à leur insu.

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 19, 2005 10:16 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Moi mon chien il répond au telephone et il surfe sur internet.

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2005 9:47 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
En moins chiant, à Leipzig y'a le Games convention... :mrgreen:

Et oui je m'en tamponne pas mal du chien qui peut ramener 200 types de balles différentes, ils s'amusent bien les scientifiques à les balancer je suis sûr :mrgreen:

Emma, t'as récupérer le chien de lycos ou c'est juste qu'il fait chier son monde ? Nan parce que ça commence à bien faire, bientôt il va bouffer sa pizza sur le clavier ce foutu clebs...
Et il fait quoi d'autre ? Il renifle les PCs pour savoir s'ils sont en rade ou pas ? c'est ton associé en fait, il a un contrat en bonne et dûe forme ? un salaire ? droit à la sécu ? ça me semble assez frauduleux cette affaire...
Je vous tiens à l'oeil
:mrgreen:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2005 11:26 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Ouaf ouaf ouaf ! ouaf, ouaf ouaf ! ouuaaf !
Grrrr nnngrrr Ouaf ouf ! Wif wif ! Ngggr ! Ouaf ouaf !
signé : Médor.

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 20, 2005 11:44 pm 
Hors ligne
Monsieur mal embouché
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 21, 2004 2:07 pm
Messages: 1076
Localisation: Dans un syndrome psychotique refoulé.
Ah ! le chien, il profite du sommeil de son maître ( connu pour son tempérament couche-tôt ), quel perfide ce félon !
Va manger tes croquettes !

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 21, 2005 9:02 am 
Hors ligne
Spéssialist ortografik
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 12, 2004 7:11 pm
Messages: 1504
Localisation: À l'écoute du conseil
Citation:
Ouaf ouaf ouaf ! ouaf, ouaf ouaf ! ouuaaf !
Grrrr nnngrrr Ouaf ouf ! Wif wif ! Ngggr ! Ouaf ouaf !
signé : Médor.

Ça va pas être facile à traduire. Le noir parler du Médor n'est plus très usité de nos jours.
Cependant l'heure tardive du post et le ton plaintif du message feraient pencher vers la thèse d'une sorte d'appel au secours.
Cette bête est manifestement exploitée. En atteste la première ligne:
Ouaf = Lundi travail
ouaf = Mardi travail
ouaf = Mercredi travail
ouaf = Jeudi travail
ouaf = Vendredi travail
ouaf = Samedi travail
ouaaf = Dimanche repos
Or il est de notorièté publique que tout salarié a droit à son week-end complet.
Et ça continue:
Grrrr = faut se couper en quatre pour suivre le rythme
nnngrrr = le patron n'y comprend rien la plupart du temps
Ouaf = je dois me taper le plus gros du boulot
ouf = heureusement que je suis là
Wif = le patron ne pense qu'à courir les filles
wif = toutes les jolies filles
Ngggr = alors qu'il m'empêche d'aller voir la ravissante caniche d'à côté
Ouaf = sur laquelle j'exércerais mes talents avec joie
ouaf = je dois vous laisser j'ai du boulot qui m'attend.

C'est manifestement une sorte d'esclavage auquel la pauvre bête est soumise et je m'insurge envers un tel traitement appliqué à un animal.
On est pas des sauvages tout de même.
Cette bête mérite à coup sûr une augmentation. Je l'invite d'ailleurs à aller se plaindre à la S.P.A. (socièté pour l'augmentation) où elle pourra déposer son dossier qui sera étudié avec soin.

Nous sommes avec toi Médor!

:mrgreen:

_________________
Image
Famille veut dire que personne ne doit être abandonné


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com