Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 9:02 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La décroissance dans le monde
MessagePosté: Ven Déc 02, 2005 9:39 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
bon je viens de trouver ça dans le monde


ça change des chroniques des parties de Day of Defeat ou Civilisation III :mrgreen:
et ça tourne autour de la décroissance, avec un ton assez sarcastique... mais je sais pas dans quel sens, c'est le pire :mrgreen:


je vous laisse voir

http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3238,31-716634,0.html

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 02, 2005 10:35 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Je pressens que pépère va apprécier :mrgreen:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 03, 2005 6:34 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Arf, excellent ! :mrgreen:

... en même temps, je comptais mettre des trucs sérieux sur le Grimoire, tiré du dernier casseur de pub (lié à la décroissance) : c'est sur la presse.
Et le Monde n'est pas épargné. :twisted: (enfin, y'a libé qu'est pas mal pourri aussi... :roll: )

Ben en fait autant le mettre là :
En fait on apprend simplement que toute la presse est corrompue ! :mrgreen:

Mais attention, ce ne sont pas des vitupérations virulentes sans fondements.
Un peu comme dans un de nos anciens débats, Fearon qui me dit que les Front Nationalistes sont tous des mafieux. :mrgreen:

Déjà, on sait que 50% des recettes d'un journal se font sur la pub...
On voit aussi ce que les journaux envoient aux publicitaires : ça dit, en gros, "Achetez des pubs chez nous, parce que, regardez, notre lectorat, c'est des cadres, des gens qui ont des portables, des gens instruits, des gens actifs, ça c'est du futur client". D'ailleurs texto, ça commence par "il y a lecteur et lecteur" ! :shock:
On ne cherche plus qu'à interresser le lecteur que pour interresser le publicitaire ! Souvenons-nous l'autre avec son "temps de cerveaux disponible".
Il y a aussi les nouveaux compléments, ou je sais pas comment ils appellent ça : c'est les cahiers qu'il y a avec le journal, et qui sont des catalogues ambulants. Mais le pire, c'est que la pub est alors dans les articles mêmes, pas sous formes de pub : le complément contient officiellement moins de 30% de pub : il a donc droit à je-ne-sais quel avantage financier. :evil:

A un moment, le fondateur de la Décroissance, un ancien publicitaire, raconte qu'il a été interviwé sur sa position. La journaliste lui a assuré qu'elle avait été très interressé par son point de vue. Manque de bol, elle rappelle quelques jours plus tard : la réadaction n'a pas vouolu de son papier, arguant que c'était le meilleur moyen de "se tirer dans le pied".


... mais là je fais de mémoire :? , dès que j'ai le temps j'apporte des chiffres et des citations... :twisted:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 03, 2005 10:20 am 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Pour ce qui concerne Libé, je te renvoie à l'émission de Daniel Mermet du 1er Decembre.
L'invité expliquait comment Libé était devenu un journal de Droite :mrgreen:

Faut pas se leurer :
les principaux journaux Francais sont détenu par de grands groupes industriels du genre Dassault ou LVMH. Alors pour l'objectivité :roll:

Les seuls qui échappent à cette regle, sont (peut etre) le canard enchainé, et Charlie Hebdo. Mais pour la pertinence des analyses, hum !
Le Monde Diplomatique peut etre est aussi indépendant.

Le Fondateur du Monde (Hubert Beuve Merie, pardon pour l'orthograf) conseillais à ses journaleux une "subjectivité bienvellante" c'est à dire que l'objectivité totale dont se targue la profession est impossible.
l'objectivité est de toutes maniere impossible.

Mais avec un cahier central entierement financé par Pigot ou Citroene :? :?

Et ces la même chose pour les journaux d'informatique :
Que vois t'on à la fin d'un article Dythirambique sur le nouveau P4 qui dechire sa race graphiques à l'appui ? (les mêmes que les mois passé, mais pour un Athlon !) Une page de Pub pour Intel :evil:


"Ils" sont parmis nous ! :P

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 03, 2005 1:38 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
Citation:
Le Monde Diplomatique peut etre est aussi indépendant.
lecteur régulier du Monde Diplo, je peux t'assurer qu'il est indépendant et franchement altermondialiste et ecolo
bref quand t'as fini de le lire tu vas t'enchainer sur les rails des convois de dechets radioactifs, tu vas faire la greve de la faim devant l'ONU ou le siège de l'OMC ou bruler l'ambassade américaine et ériger une statue de José Bové
:mrgreen: ( bon je caricature un peu :mrgreen:)


(commentaire de mon père: je suis un vieux raleur mais alors eux ! c'est pire ! :mrgreen: )


Mais sinon c'est vrai que les journaux, comme les télés, tendent à etre influencés par les pubs....

Quant à la subjetcivité/objectivité, on avait dejà eu un débat sur ça dans un forum d'Histoire ( au sujet de celle de l'historien, mais ça se recoupe) d'où on en avait conclu qu'une objectivité totale était humainement impossible car nous restons des humains, avec une culture, une éducation, une personnalité, des sentiments et réactions différentes. Ainsi, il vallait mieux tendre vers une objectivité, tout en étant conscient d'etre subjectif dans une certaine mesure et le déclarer comme tel. ( bon c'est super résumé aussi)

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 03, 2005 2:19 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Voici une publicité pour publicitaire, c'est-à-dire un groupement de journaux qui voudrait ettirer les publicitaires et leur envoie :
Citation:
Naturellement tout lecteur mérite le respect, mais en communication, on a parfois besoin de parler à celles et ceux qui ont un haut pouvoir d'achat, d'influence et de prescription. Donc, "lecteur" n'est pas "Lecteur". Il ya ceux qui ont une opinion et ceux qui la font. Il y a ceux qui regardent les annonces et ceux qui achètent. Il y a ceux qui suivent et ceux qui créent les modes. Avec le couplage PQN5, nous offrons aux annonceurs, aux agences et aux décideurs médias l'outil optimal pour toucher un lectorat d'une qualité exceptionelle.
Pour la première fois se sont regroupés les 3 grands généralistes (Le Figaro, Libération, le Monde), le premier quotidien économique (les échos) et le quotidient référent du 7ème jour (le journal du dimanche). C'est donc l'offre absolue pour toucher les Lecteurs, avec une majuscule.


la corruption historique : en 1928, le nouveau directeur du Philadelphia Record voulait publier un article qui égratignait une companie de chemin de fer. Indigné, son rédacteur en chef lui a dit : "Nous ne publions jamais quoi que ce soit sur cette companie, à moins de l'avoir reçue de son agent chargé des relations publiques" (Harold L. Ikes, Freedom of the Press today, 1941)

En 2004, la dépense totale mondiale en promotion était de 343 milliard de $ (soit le PNB de tout les pays d'Afrique Sub-Saharienne)(source : The Economist, 26-6-2004).
En France, il s'élevait à 10,9 milliards (31,2 pour l'ensemble de l'activité publicitaire, salaire des publicitaires compris, etc...), et, vu que cet investissement revient intégralement aux industriels (sinon ils ne feraient pas de pub), chaque ménage de notre beau pays a dépensé 1200 euros de publicité cette année. (source : union des annonceurs)

En 2004, Christophe Chenut, de l'agence de pub DDB, devient patron de L'Equipe.
Chez le groupe Prisma Presse (Capital, Femme actuelle, VSD...), c'est Fabrice Boé, ex-directeur général de L'Oréal, Lancôme et Hermès.

En 1998, Maurice Levy (patron de Publicis), enervé par deux article peu élogieux de Véronique Richebois parus dans le Figaro, fait pression pour obtenir le licenciement de la journaliste. Elle est congédiée pour "inaptitude à se plier aux exigences rédactionelles d'un quotidien grand public" (source : "les dernières astuces publicitaires", le Monde diplomatique, décembre 1998)

Encore pour un article qui ne plaisait pas, le 28 septembre 2000 dans le Nouvel Observateur, LVMH, géant du luxe, retire tout budget à l'hebdomadaire.
Pareil pour Canal+ qui cesse d'annoncer dans L'Equipe magazine en 2004.
Total, Bouygues et Ford sont des abitués du fait.

Dans le Nouvel Observateur du 25 mai 2000, 240 pages, sur les 120 de droites (les plus visibles et donc les plus chères pour les annonceurs), 98 sont des publicités. Claude Perdriel, le patron, déclare : "Si je crois à la qualité de l'information d'un journal, je crois et j'accepte plus facilement les pages de publicités que je lis. De plus, comme les articles sont plutôt long chez nous, le temps d'exposition à la page de publicité est plus grand". (Stratégie, 16-12-2004)

Gérald de Roquemaurel, patron du premier groupe mondial de presse magazine, déclare (aux annonceurs, bien sûr, il ne va pas le crier sur les toits) : "Nos magazines sont souvent plats, sans aspérités, sans couleur. Progressivement attirés par la forte croissance des budgets publicitaires à la fin des années 90, nous avons voulu aller plus loin en inventant ce néologisme affreux, mais bien révélateur, de "magalogue" : des magazines dont la seule ambition était d'être des catalogues. Oubliant que le bon équilibre de notre métier est 50/50 en terme de recettes entre la diffusion et la publicité, nous avons forcé la dose." (source : Stratégie, 2-6-2005)

"Il n'y a pas de news magazines pendant les fêtes de Noël, non parce qu'il n'y a pas d'actualité, mais parce qu'il n'y a pas de publicité à ce moment-là" (TOC, février 2005, citation de Marc Lecarpentier, ancien patron de Télérama), ce qui explique pourquoi ni L'express, ni Le Nouvel Observateur, ni le Point, ni le Figaro magazine, ni Metri ni 20 minutes n'ont parlé du Tsunami la semaine suivante...

Voici une lettre reçue au journal La Décroissance en mars 2005 :
Citation:
Seat France

Chère Amie, Cher Ami,

A compter du 1er mars et jusqu'au 31 décembre 2005, SEAT France invite ses distributeurs à accorder aux journalistes détenteurs d'une carte profesionelle de presse en cours de validité un tarif préférentiel pour l'achat d'un véhicule neuf de la gamme.
Cette remise a été fixée à 14% sur le prix client HT hors transport, options et équipements usines compris, pour tous les modèles de la gamme SEAT.

A très bientôt peut-être dans le réseau SEAT !


Sartres, en 73, fonde Libération pour "lutter contre le journalisme couché". Il annonce dans son manifeste "il n'y aura pas de publicité car les annonceurs, en finançant la presse, la dirige et la censure."
En 82, Serge July, qui amène le cheval dans Troie, déclare : ce n'est pas Libération qui change, c'est "la publicité qui se formalise définitivement en entrant dans Libération. La publicité a changé. A tel point, qu'on ne sait plus très bien où commence la culture et où finit la publicité. De nouvelles valeurs sociales se sont imposées qui croisent celles pour lesquelles la publicité est un moyen prédisposé. Ce retour, par exemple, de l'esprit d'entreprise dans la fin des années 1970."
Le 30 mars 1982, un supplément "mode" explique aux annonceurs que "la publicité dans Libération s'adresse avant tout àa ceux qui font et défont les modes. 70 000 lecteurs de talents qui font l'opinion."
A l'occasion d'une "Semaine de la publicité", paraît un supplément "qui fait la publicité des publicitaires" (18-10-96), avec une page par agence. L'une d'elle se pait la tête du directeur : on lit "Moi vivant, il n'y aura jamais de pub dans Libé ! Serge July, 1973", et dans un rectangle rouge : "condoléance".
Libération a été racheté par les Rothschild en 2005.
"Libé, qui fête ses 30 ans d'existence, est finallement devenu une marque" (Stratégie, 25-9-2003).

Je vous épargne (et je m'épargne) la longue citation de cet Allemand qui raconte comment, en 33, les journaux disparaissaient ou était méconnaissalbe. Il prend pour exemple Die Tat (l'Action), un journal écrit par "un groupe de jeunes gens intelligents, une revue bien trop distinguée, cultivée et profonde pour appartenir à quelque parti que ce soit - et surtout pas au parti nazi, qu'elle qualifiait encore en février d'épisode éphémère". Quelques mois plus tard, le rédacteur en chef n'est pas passé loin de la peine de mort, mais tous les autres sont encore là, avec leur même style... mais 100% nazi. Objectivité de la presse ?

En 2003, une journaliste de l'Humanité interviewe longuement Vincent Cheynet, ex-publicitaire, créateur de Casseurs de pub et rédacteur en chef de La Décroissance. Elle le rappelle un mois plus tard pour dire qu'elle avait été très interressé mais que la direction avait censuré l'entrevue. Quelques temps plus tard, le redacteur en chef déclare à Fance-Inter : "le seul problème avec la publicité à l'Humanité, c'est qu'il n'y en a pas assez."

... bon j'en reste là pour l'instant...

Citation:
Quant à la subjetcivité/objectivité, on avait dejà eu un débat sur ça dans un forum d'Histoire ( au sujet de celle de l'historien, mais ça se recoupe) d'où on en avait conclu qu'une objectivité totale était humainement impossible car nous restons des humains, avec une culture, une éducation, une personnalité, des sentiments et réactions différentes. Ainsi, il vallait mieux tendre vers une objectivité, tout en étant conscient d'etre subjectif dans une certaine mesure et le déclarer comme tel.

:lol: :lol: :lol: :mdrr: :mdrr: :mdrr:

:enpleur18:

Fiu. Je me calme. Ca fait du bien de temps en temps. :wink:
:mrgreen:

Evidemment qu'une objectivité totale et absolue est impossible. Mais l'argent des industriels ne fait pas parti, je peux te l'assurer, d'"une culture, une éducation, une personnalité, des sentiments et réactions différentes". :lol:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 03, 2005 3:14 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Ça ne donne plus envie d'accéderà la moindre information diffusée cette histoire...D'ailleurs, je ne sais moi même plus du tout où prendre vraiment les informations....TF1 ? n'en parlons pas ! France 3 ? idem ! Internet ? C'est le bouquet :mrgreen: Bref, à la limite je crois qu'on s'en fout de leur objectivité ou pas, d'autant qu'on ne peux rien y faire ! Ce qui compte, c'est notre objectivité à nous, pauvres lecteurs !

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 03, 2005 3:31 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Ouais, ce qui compte c'est notre objectivité, mais la leur on ne s'en fout pas : à la limite, qu'il soit corrompu, c'est leur problème, mais il faut le savoir, nous, pour être critique.

En fait si ça compte : en consommant de ces médias, on soutient ce système qui soutient lui-même les industriels.
Le minimum, c'est de ne pas se laiser influencer par les pubs.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 03, 2005 3:39 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
articles très interessants :wink: comme quoi des fois.... la censure est visible dans les pays dicatoriaux car elle la plus "mal faite" :wink:


Citation:
Evidemment qu'une objectivité totale et absolue est impossible. Mais l'argent des industriels ne fait pas parti, je peux te l'assurer, d'"une culture, une éducation, une personnalité, des sentiments et réactions différentes".
je parlais des conclusions du débat qu'on avait eu au sujet de l'historien, donc on n'avait pas inclu les pubicitaire dedans.....

ce que je veux dire par là c'est qu'il vaut mieux avoir en face de soi quelque chose de biaisé et de subjectif mais attesté comme tel, de sorte qu'on puisse le critiquer et le recouper avec d'autres; plutot que d'avoir quelqu'un qui se prétende totalement objectif et au final ne le soit pas :wink:

edit car posts croisés
Citation:
Ouais, ce qui compte c'est notre objectivité, mais la leur on ne s'en fout pas : à la limite, qu'il soit corrompu, c'est leur problème, mais il faut le savoir, nous, pour être critique.
voila , +1 :D

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 03, 2005 4:01 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
Ouais, ce qui compte c'est notre objectivité, mais la leur on ne s'en fout pas : à la limite, qu'il soit corrompu, c'est leur problème, mais il faut le savoir, nous, pour être critique.

Ouais, je sous entendais ça évidemment : on ne peut être prudent face à quelque chose si on est pas avertis :wink: Mais oui, le principal c'est bien d'être objectif et de prendre plusieurs points de vue différents pour apprécier une nouvelle ou un évènement :wink:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 04, 2005 8:46 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Le problème, c'est que c'est pas tant sur la nouvelle qu'il y a problème... (sauf quand il y a ellision et alors là c'est véritablement de la censure mais on ne peut pas être objectif vu qu'on a pas la nouvelle...) bon, évidemment, avec le scoopisme, le système "évennement", il faut se méfier, mais en fait c'est surtout la manière insidieuse dans tous les articles d'être d'accord avec les industriels...
Et puis les pubs, évidemment. Achetez un journal contenant des pubs revient à favoriser la pub. Hélas.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com