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l'homme est effectivement un animal. Et c'est pour ça qu'un tigre qui bouffe un humain ça peut etre dégueu, ça peut etre apitoyant, mais ça ne peut pas etre immoral. C'est juste un animal amoral qui chasse.
Un homme qui mange du boeuf, c'est juste un animal moral qui mange de la viande.
Deux poids, deux mesures pour une action tendant au même but.
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Quant à l'humain, ce n'est pas un simple animal qu'il mange, c'est un semblable, un alter ego.
De nombreux animaux vivant en communauté (fourmis, termites, loups, pirrhana) dévorent les leurs lorsqu'ils meurent. C'est un récyclage comme un autre.
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C'est transformer un individu -avec tout ce que cela comporte et sous entend- en un simple gibier à chasser, en une simple viande à manger. C'est à dire d'une certaine façon nier son humanité. Et là c'est dérangeant Tant pour le mangé que pour le mangeant.
Il n'a jamais été question de chasse mais d'"éliminer" d'une façon "rentable" dans des circonstances bien définies (famine, guerres) les corps des défunts.
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notamment, ce qui nie les valeurs d'humanité, c'est à dire celles liées au respect de l'intégrité et de la dignité des autres hommes.
La viande humaine a les mêmes caractéristiques que le veau. Servie à un individu inconscient de sa provenance, i n'y a quasi aucune différence.
Ce sont des siècles de spiritualisation de l'individu qui rendent le cannibalisme amoral. Pourtant les religions monothéistes clament haut et fort une nette séparation entre l'âme et le corps et insistent sur le fait que la disparition du corps ne détruit pas l'âme.
Le cannibalisme récycle juste le corps de manière rentable (cf les civilisations précolombiennes)
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on va délocaliser nos maisons de retraites dans ces pays=>
D'un point de vue pragmatique, moral et sentimental il vaudrait mieux envoyer les dépouilles déjà "conditionnées" (découpées, prêt à consommer)
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C'est comme le Mouvement Pour l'Extinction Volontaire de l'Humanité (sic!)
Non, c'est juste l'inverse. C'est permettre à des humains de survivre en mangeant les dépouilles de ceux que la famine a fauché. Dans les pays où la mortalité est grandissante pour cause de secheresse entraînant une famine catastrophique cela sauverait des nombreuses vies (Ça peut paraître absurde ou dégueu mais c'est une évidence pragmatique)
C'est notre morale judéo-chrétienne au ventre bien rempli qui s'y oppose. Cependant cette morale s'effondre devant une condition exceptionnelle, et c'est cette même morale qui nous bourre de remords de s'en être sortis. Pourtant cette même morale nous enseigne qu'il faut conserver notre corps en bon état et, pour ce faire, il faut le nourrir
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Ben, cannibalisme ça veut juste dire que tu mange de la viande humaine, pas que tu le tues... en ce sens, bouffer de la victime de guerre, ça me paraît pas immoral...
Parce que ce qui est immoral dans le meurtre, et qui n'est pas dans le cannibalisme, c'est que tu prive un humain de son avenir...
Et ça permet à un autre de survivre
C'est le même principe que le don d'organes. un donneur doit être mort pour qu'on puisse prélever les organes. Dans le cas du cannibalisme c'est la chair qui serait donnée.
"Ceci est ma chair, pour que le monde ait la vie"(Jn 6, 48.51) c'est un commandement "divin" auquel on a attribué une image. Si c'était une image représentant une réalité?
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Les peuples qui mange du chien ... regardez les .. vous croyez que c'est une référence ??
La civilisation chinoise est une des plus anciennes et des plus raffinée. C'est la civilisation occidentale qui trouve cela horrible parce qu'elle tend à humaniser son animal de compagnie. Ça n'en reste pas moins un animal (pas mauvais au passage. Mais plus filandreux que le chat
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Par rapport au fait que l'on ne doit pas manger du carnivore
C'est comme les études démontrant q'un carnivore est plus violent qu'un herbivore. Placez un individu entre l'affamé et son "assiette" et comparez la violence. Dans un cas il servira de dîner, dans l'autre il sera piétiné =>où est la différence pour le gars qui est mort?
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Famille veut dire que personne ne doit être abandonné