Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Avr 25, 2024 2:17 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 546 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 24, 2007 11:31 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Pépère a écrit:
L'un des avantages du commerce de proximité sur la grande distribution, c'est qu'il créé bien plus d'emplois...


La j'en suis pas certains... :roll:

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 25, 2007 7:57 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Ah là par contre je ne lâchais pas ça en l'air comme une opinion jamais approfondie : la grande distribution automatise et réduit les coût en gérant de grosses quantités de marchandises : elle est beaucoup plus efficace en terme de rapport moyen/production. Elle a besoin de moins d'employés.


Je dis pas que c'est vrai dans l'absolu mais ce n'est pas simplement une phrase jetée au hasard.

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 25, 2007 11:13 am 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Pépère a écrit:
Ah là par contre je ne lâchais pas ça en l'air comme une opinion jamais approfondie : la grande distribution automatise et réduit les coût en gérant de grosses quantités de marchandises : elle est beaucoup plus efficace en terme de rapport moyen/production. Elle a besoin de moins d'employés.


Je dis pas que c'est vrai dans l'absolu mais ce n'est pas simplement une phrase jetée au hasard.


La grande distribution n'automatise pas tant que ça... les rayonnages ne se remplissent pas tout seuls, les caisses ne se tiennent pas toutes seules (quoi que la c'est entrain de changer). Le supermarché apporte un certain nombre de chose en plus du petit commerce, je m'explique, au lieu d'avoir une boulangerie, une boucherie et une épicerie et un primeur, on a tout ça en même temps plus quelques vêtements, plus une fromagerie, plus une droguerie, plus des jouets, et plus d'autres choses suivant les magasins. La ou une boucherie emploi 2-3 personnes en plus du patron, le super marché emploi au moins autant pour la vente au détail, la découpe, le conditionnement, plus les rayons en plus, qui ne servent peut-etre à rien, mais qui nécessitent quand même un ou deux emplois.
Bon je ne dis pas que le super marché c'est super, la qualité fait souvent défaut, par rapport aux petits commerçants qui choisissent peut-être mieux leurs fournisseurs. Mais je ne suis absolument pas certains qu'un supermarché emploi moins qu'une série de petits commerçants.

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 25, 2007 1:07 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Pour un même nombre d'employé, le supermarché va faire tourner un nombre éminemment plus élevé de clients :roll:

Enfin, ça me parait évident que la globalisation et le rassemblement de al distribution des biens en un seul point est carrément moins productrice d'emploi.

Citation:
La ou une boucherie emploi 2-3 personnes en plus du patron, le super marché emploi au moins autant pour la vente au détail, la découpe, le conditionnement, plus les rayons en plus, qui ne servent peut-etre à rien, mais qui nécessitent quand même un ou deux emplois.

Et c'est bien connu, le père Ducroc, boucher de quartier, avec le même nombres d'employés qu'un supermarché, reçoit également un nombre de clients dépassant le millier chaque matin :roll:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 25, 2007 1:21 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Je parle pour le rayon boucherie d'un supermarché, faut comparer ce qui est comparable.

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 25, 2007 1:24 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
T'as aps compris ce que je voulais dire ; un seul rayon boucherie ça raye de la carte 4-5 boucheries normales (voire plus) niveau clients engrangés, pour un même nombre d'employé.

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 25, 2007 1:39 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Ah oui en effet, j'avais pas compris ça :roll:

M'enfin bon, le désavantage certain du commerce de proximité, c'est le prix. Et ça c'est sur et certain, acheter sa viande en boucherie, c'est plus cher que de l'acheter en supermarché.
Faut arrêter de lapider la grande distribution, elle ne provoque pas tous les maux. La mère de famille seule en banlieue avec deux enfants à charge ne peut pas se permettre d'acheter sa viande en boucherie, ses légumes chez le primeur, et son pain chez le boulanger, ne serait-ce qu'en terme de finance et en terme de temps passé (beh oui, faire 3 boutiques au lieu d'une, ça prend plus de temps). Notons aussi qu'un certain nombre de produits d'utilisation courante ne se trouve que très rarement chez les commerces de proximité, ou ceux-ci ne propose pas de choix (je veux une serpillère : au commerce de proximité j'en ai une à tant d'euro, au supermarché j'en ai 5 différentes avec des prix variant du simple au double).

M'enfin, le lieu n'est pas choisi pour débattre, le flood fringuant n'est pas fait pour ça :mrgreen:

Aller, je vous passe deux p'tits dessins de la presse suisse :

Image

Image

J'aime particulièrement la première :mrgreen:

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 25, 2007 4:26 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
pas mal en effet :wink:


faut voir aussi que les supermarchés créent d'autres types d'emplois que les commerces locaux: ils créent des emplois dans le tertiaires aussi, au niveau de la compta, de la gestion d'approvisonnement, du marketing, du secrétariat, du management, du developpment, etc!
C'est le meme probleme que pour les délocalisations et la mondialisation: globalement, il y a plus d'entreprises qui investissent en France et "localisent" des emplois dans l'Hexagone, que d'entreprises qui délocalisent en Chine ou au Pakisation... sauf que ce ne sont pas les meme emplois et du coup, y'a pas vraiment de vases communicants :wink:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 25, 2007 8:12 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Il y a du nivellage par le bas : le commerce de proximité c'est pas cher, c'est plus cher que la grande distribution. La part du budget bouffe a sacrément diminuée depuis quelques décénies. On réinvesti dans les vêtements, les gadgets, que sais-je... on prend la solution de facilité. Enfin bon. Floodons fringuants... :roll:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 25, 2007 11:58 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Citation:
C'est le problème de la vie en communauté, certaines législation européenne ne gênent pas les français mais nuise la population d'un autre pays membre...


C'est là ou ca coince et que l'Europe se prend les pieds dans le tapis !
L'Union entraîne un nivellement qui n'est pas accepté et qui n'est pas acceptable !

Entre pays Latins (France, Espagne, Italie...) et Chermains (Royaume pas si uni que ça, Allemagne....) le torchon crame.
De meme que ça pete entre buveur de vin et de biere et Protestant et catholique !

Tout les despotes Européens (et il y en a une une tapée) n'ont pas reussi a uniformiser l'europe, c'est quand meme pas une bande de technocrates arrieré qui va reussir la ou Charlemeagne s'est cassé la gueule !

Sebalsvatur a écrit:
Pépère a écrit:
L'un des avantages du commerce de proximité sur la grande distribution, c'est qu'il créé bien plus d'emplois...


La j'en suis pas certains... :roll:


Si si , oh si ! oh que si !
la Grande distribution crée des emplois, mais elle en detruit bien plus !

exemple :
avant l'arrivée de supermarché, il y avait dans mon village (env 5000 hab) trois, voire quatre boucheries. avec dans chacune entre deux et quatres personnes d'employées.
Plus les marchand de légumes, les épiciers, et les boulangers (4 + 1 patissiers)
et dans chaque village, c'était plus ou moins le meme jus !

Maintenant, on a UNE boucherie par village. et au rayon boucherie ils sont Maximum trois !
Trois bouchers, cad qui découpent, et préparent, et encore, je ne suis pas sur que les carcasses leur soient directement livrés !

Le reste ce sont des vendeuses, sans qualifications particulières, des saucisses ou des guidons de vélo, c'est pareil !

Fait tes comptes !
au minimum, l'équipe du supermarché est éguale au nombre de boucher deu village, mais si on prend le chiffre max, ce sont les bouchers du villages qui sont le plus nombreux !
:roll:

Désolé Jul, je ne lacherais pas ça ! les supermarchés détruisent de l'emploi et du "tissu social" pour reprendre une autre expression a la con !

Parcque un boucher, un boulanger, un épicier, il ne vend pas que de la marchandise. il vend de la présence, de la vie, et du lien !
Du line entre les gens qui vivent dans le meme village !
on se rencontre, on se parle, on s'engueule, les infos, les ragots.. tout ca passe par les boutiques de village !

Et un village ou les commerces ferment ca devient un village mort, un village dortoir ! Et c'est affreux !
Et pour ça, les supermarchés sont a détruire !

Citation:
M'enfin bon, le désavantage certain du commerce de proximité, c'est le prix. Et ça c'est sur et certain, acheter sa viande en boucherie, c'est plus cher que de l'acheter en supermarché.

peut etre, mais faut voir la qualité, et les pratiques pas nette des super :evil:
J'y ai bossé, je sais de quoi je parle !
Citation:
Faut arrêter de lapider la grande distribution, elle ne provoque pas tous les maux.

Si !

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 26, 2007 8:24 am 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Citation:
Désolé Jul, je ne lacherais pas ça ! les supermarchés détruisent de l'emploi et du "tissu social" pour reprendre une autre expression a la con !

Hé j'ai rien dis moi, je suis de ton côté ! C'est ce sale capitaliste de Seb qui prétendait le contraire ! :mrgreen:


D'ailleurs je rajoute un truc : l'argument -- la ménagère horrible expression je trouve, pas vous ? :? ne peut pas faire autrement que d'acheter dans un supermarché...--Est plus ou moins juste.
D'un côté c'est vrai, elle ne peut pas se permettre d'acheter dans de petites boutiques. Mais si il n'y avait pas eu les supermarchés pour "répondre à un besoin" comme ils disent, hé ben les petites boutiques n'auraient pas eu à augmenter leurs prix, et résultat, tout le monde aurait accès un pain de qualité.
Il n'y a pas que pour le pain, c'est pareil pour tout, ce phénomène se retrouve avec les produits importés de chine : les vêtements à quatre-cinq euros, c'est une aubaine, faut bien le dire, alors on ne se gène pas. Et au final, les entreprises françaises ferment, parce que ne rentrant pas dans leurs marges, ils augmentent le prix de leurs produits, et à moins de faire du luxe, les clients ne suivent pas. Et hop, on se retrouve avec des vêtemets de merde, et à dire "oui mais la ménagère elle a pas le choix". En fait le choix on l'a déjà eu, et personne ne peut plus contrôler l'économie, c'est trop tard.
Et c'est quand même terrible d'avoir une économie paradoxale, de laquelle on ne peut pas sortir :roll:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 26, 2007 9:47 am 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Heu, pardon Jul' je t'ai confondu avec cette vermine capitaliste adepte de la pensée neutraliste de Sebalsvatur ! :mrgreen:


Citation:
Mais si il n'y avait pas eu les supermarchés pour "répondre à un besoin" comme ils disent, hé ben les petites boutiques n'auraient pas eu à augmenter leurs prix, et résultat, tout le monde aurait accès un pain de qualité.

Et toc ! + 1

Citation:
une économie paradoxale, de laquelle on ne peut pas sortir


Et celui là, tu l'as vu ?
On peu en sortir, on doit en sortir !
Parcque si on arrête pas cette machine insensée, on va a notre perte !
Et on y va, le coeur léger, mais d'un pas décidé !

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 26, 2007 11:19 am 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
Emma Indoril a écrit:
Citation:
C'est le problème de la vie en communauté, certaines législation européenne ne gênent pas les français mais nuise la population d'un autre pays membre...


C'est là ou ca coince et que l'Europe se prend les pieds dans le tapis !
L'Union entraîne un nivellement qui n'est pas accepté et qui n'est pas acceptable !

Entre pays Latins (France, Espagne, Italie...) et Chermains (Royaume pas si uni que ça, Allemagne....) le torchon crame.
De meme que ça pete entre buveur de vin et de biere et Protestant et catholique !

Tout les despotes Européens (et il y en a une une tapée) n'ont pas réussi a uniformiser l'Europe, c'est quand même pas une bande de technocrates arriéré qui va réussir la ou Charlemeagne s'est cassé la gueule !


Roo l'Europe nous a apporté bien plus qu'elle retire. L'Europe de l'Ouest connait la période la plus stable politiquement depuis des lustres, elle permet de relancer l'économie des pays en offrant des partenaires commerciaux avec qui les échanges sont facilités, elle redresse et a redressé des pays (Allemagne de l'Est, l'Espagne, encore misérable et arriérée à la sortie de la dictature de Franco).
L'Europe c'est l'art du compromis entre des états de culture différente pour le bien de tous. Faut arrêter de penser qu'a sa petite personne (ça me donne une idée sur un autre débat possible ça).
Les français sont bien les seuls à avoir le délire de persécution de l'Union Européenne qui leur veut tous les maux.

Citation:
Le reste ce sont des vendeuses, sans qualifications particulières, des saucisses ou des guidons de vélo, c'est pareil !


Elles n'ont pas droit d'avoir un boulot ? :roll:

Citation:
Citation:
M'enfin bon, le désavantage certain du commerce de proximité, c'est le prix. Et ça c'est sur et certain, acheter sa viande en boucherie, c'est plus cher que de l'acheter en supermarché.

peut etre, mais faut voir la qualité, et les pratiques pas nette des super :evil:
J'y ai bossé, je sais de quoi je parle !


Ah mais je n'ai pas dit le contraire : => cf en dessous :wink:

Moi a écrit:
Bon je ne dis pas que le super marché c'est super, la qualité fait souvent défaut, par rapport aux petits commerçants qui choisissent peut-être mieux leurs fournisseurs.

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 26, 2007 4:42 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Citation:
Elles n'ont pas droit d'avoir un boulot ?


Ce n'est pas la question !
ce que je veux souligner c'est que dans une boucherie tu auras des gens dont c'est le métier, pas le travail !

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 26, 2007 5:58 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Roo l'Europe nous a apporté bien plus qu'elle retire.



Pour ma part je ne critique pas l'Europe à ce niveau, mais la grande distribution. Il faut voir dans quelle mesure les règles européennes favorisent celle-ci.


Citation:
Elles n'ont pas droit d'avoir un boulot ?



Entre 10 métiers plus qualifiés et sans doute plus intéressant et 3 boulots mal payé, je ne vois pas le rapport.
A noter que des gens défendaient la pub parce que "ça fait du boulot dans l'industrie de la pub"... :mrgreen:

Citation:
En fait le choix on l'a déjà eu



On l'a toujours. la consomation de tous les gens de tous les jours est un grand élément de l'économie. Simplement, tout le monde n'a pas conscience de cet impact et réfléchit sur le court terme, voire ne réfléchit pas sur cette consomation citoyenne (qui ne veut pas dire acheter français parce que c'est français...)

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 546 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com