Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 5:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les Contes Grimoiréens ?
MessagePosté: Mar Juil 11, 2006 8:11 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Donc, l'idée serait d'envoyer un regroupement des textes courts (donc achevés :mrgreen: ) de notre communauté à un éditeur afin de croiser les doi... heu, de les éditer... (c'est-à-dire, le projet c'est plus d'envoyer que d'éditer, puisque cela ne dépend pas de nous, mais si le truc est renvoyé, on aura peut-être avec des conseils, des raisons du rejet, etc...).

Bien sûr, on peut penser que cela est un peu prématuré, voir présomptueux, m'enfin, les plus grands voyages commencent par un premier pas... :roll:


Voici les textes qui pourrait aller (je dois aussitôt m'excuser si vos textes n'y figurent pas, si les miens y figurent (pas tous bien sûr), ce n'est bien sûr que mon avis sur la question et si celle-ci est à creusé il est bien évident que c'est d'un commun accord que seront choisis les textes... et d'abord avec les auteurs mêmes, évidemment !) :

Le retour du chaperon rouge (Julianos)

Pitoyables ! (le même)

Désert gris (Fearon)

Terra incognita (cadavre exquis)

Un rêve (Emma)

Les chroniques (Vae) (quoique, ça n'est pas fini ?)

Midi Minuit et coup de gueule 1 (sans titre) (Amaroq)

Hermaphrodisme (Pazalo)

Yohan (la même)

Avant l'avant (Fearon)

J'aime beaucoup vos yeux (shikibu)

et les gros tas :
Julianos (le premier sur Hercule, Bellatores, tourista blanche, histoire sans lendemains, le conte de Noël, et si j'écrivais ?, tyrannie de cycle, éveil, maelström d’insanités, le retour des héros, la chute des rois) (c'est-à-dire pas Strange Friday, seulement)

et moi (l'organisme, l'épaisseur des mots, la guerre, il est midi, petite histoire interactive, repas de famille, la surprise, le cycliste, de l'importance de la mémoire collective, prise de conscience, pensé fugitive, histoire de nains, Tableau d'un après-midi d'été, le grand retour, coma) (c'est-à-dire pas les espèces de jeux de mots des messages 2 et 3, la rédac autobiographique, Du droit social, possibilité d'avenir, l'histoire du tableau)


Je n'étais pas sûr pour certains, mais je les ai mis en attendant vos avis...

On pourrait bien sûr retravailler le tout avant, histoire de peaufiner...

Sinon : on ne voit plus Loki mais son os pour les gouverner tous aurait pu faire le plus grand bien... je ne parle pas d'aline et de ses tueurs de l'âme mais je crois en plus qu'elle a tâté de l'édition, non ?

Sinon il y a aussi ma nouvelle à thème le telvanni, le redoran et le hlallu, qui au fond ne demande pas tant de références que ça au monde de Morrowind et ajoute un volume non négligeable.

Il y a aussi de nombreux textes achevés (et long :mrgreen: ) de Vae, mais personellement je trouve qu'ils apportent souvent à un monde, une athmosphère, et ne se suffisent pas forcément à eux-mêmes...


Voilà, si vous avez des suggestions, des réactions...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 11, 2006 10:35 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Bon, comme je l'ai déjà dit implicitement, je trouve l'idée très bonne et intéressante. :wink:

Quitte à se diriger vers l'édition, autant le faire "sans être trop hâtifs" et de la meilleure manière possible, malgré l'impatience... Voici par conséquent plusieurs considérations, que j'énonce dès maintenant pour que cela n'ait pas à être dit au dernier moment:
* J'ai vu qu'un Cadavre Exquis allait être publié. :wink: Ce sera un recueil collectif, on pourrait aussi rédiger quelque chose en commun qui serait placé au début, pour introduire...
* Pour moi, un bon recueil doit avoir une logique interne: cela sera assez difficile à faire ressortir dans notre cas. Je pense qu'il faudrait essayer de faire quelque chose du genre de l'Homme Illustré de Ray Bradbury: au moins suggérer un "lien" entre les différentes nouvelles. C'est en tout cas mon avis, je trouve que cela serait un "petit plus". :wink: C'est comme cela que j'ai souvent pensé, en tout cas, éditer mes nouvelles - vous en avez vu un début avorté et ébauché ici.
* La logique interne repose aussi sur l'ordre des nouvelles. Tout est à penser judicieusement si l'on veut être dans la course. Je suis plutôt optimiste sur la publication, si l'on réfléchit bien à tous les points.
* Il faut bien sûr contacter Loki et Aline - essayer plutôt - pour savoir quant à leurs textes.
* Je ne connais pas vraiment les modalités de publication d'une oeuvre collective de ce genre. Une bonne chose à faire serait de se renseigner très vite, et en profiter pour savoir quelle maison d'édition est préférable à une autre.
* Pour les textes morrowindiens, il faut se renseigner - les "fan fictions" sont tolérées, mais la publication... :?
* Une fois la sélection finale faite, il faudra impérativement empêcher l'accès des textes choisis au grand public. En effet, les éditeurs refusent évidemment de publier des textes qui ont déjà été beaucoup lu, ou qui peuvent encore être consultés.
* Une nouvelle section, réservée uniquement aux membres intéressés, sera ouverte: elle permettra de rendre possible la coordination de ce beau projet, la composition du recueil... Et abritera les textes choisis.
* Il faudra trouver un titre qui vaille le coup d'être lu. :mrgreen:

Bon, mon enthousiasme m'emporte :mrgreen: ... Comme je l'ai déjà dit, ne nous pressons pas trop. Je pense par ailleurs que les vacances, si elles sont placées sous le signe des Muses, peuvent apporter leur lot de nouvelles innovantes... :wink: En tout cas, cela commence à être le cas de mon côté! :wink:

Pour résumer, je pense que la Force est de notre côté :mrgreen: . Une révision de chacun des textes, peut-être, serait profitable (des pré-épreuves, en quelque sorte :mrgreen: ). Il faut aussi bien déterminer quel type de texte peut enter ou pas (par exemple, je vois très mal mes Lettres Terriennes entrer dans le recueil - d'ailleurs, une fois finies, elles devraient être assez longues). Les projets avortés sont à exclure, bien entendu (à part si on veut faire les Contes et légendes Inachevés du Grimoire... :roll:).

Bien sûr, le tout reposera sur le consensus, et sur l'accord des personnes intéressées. :wink:

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 11, 2006 10:51 pm 
Hors ligne
Adepte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 02, 2006 8:28 am
Messages: 59
Localisation: paris
et si pour faciliter les choses on s'imposait un thème vaste mais unique ? ça donnerait une continuité à l'ensemble des textes. ce serait un plus étant donné la diversité des styles et des ambiances que l'ont retrouve sur ce forum.

par contre la contrainte d'un thème peut poser problème... il faudrait peut être l'établir tranquillement et avec beaucoup de réflexion....


étant donné les vacances on se donne jusqu'à fin aout pour que tout le monde puisse avoir le temps d'y réfléchir et d'écrire quelque chose.

de toute façon étant donné la période de l'année ils ont déjà bouclé les titres de la rentrée, donc rien ne presse maintenant.

_________________
je ne suis pas sûre pour Dieu le père, mais je suis persuadée que le fils avait le sens de l'humour.

shikibulles de savon


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 12, 2006 7:03 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Je ne pense pas qu'ils marchent à l'année à ce niveau là, si ? :roll:


Citation:
Ce sera un recueil collectif, on pourrait aussi rédiger quelque chose en commun qui serait placé au début, pour introduire...


Le dacavre exquis est un peu long, à la limite je le verrais plus en final, il permettrait de retrouver des noms qui parsemaient le reste... pour introduire, je pensais plus à d'une part "Si j'écrivais ?" de Julianos et d'autre part un texte floodesque dans la veine d'"un rêve" d'Emma...

Citation:
La logique interne repose aussi sur l'ordre des nouvelles.


C'est évident, par exemple il est évident que rien ne sert de trier les textes par auteur, mais au contraire faire quelque chose d'homogène...
Par exemple, il faut séparer les textes de Fearon comme des pépites dans un gâteau ( :mrgreen: ), et de même il faut séparer de manière régulière les textes à chute qui deviendraient trop prévisible...

Mais je ne pense pas qu'il faille un plus grand lien interne, comme un thème qui nous dicterait nos sujets, ou, trop vague, ne serait qu'une formule creuse et inutile (ce qui se verrait tout de suite).
L'idée que tu développe dans tes nouvelles a une grande ampleur, on ne peut peut-être pas l'appliquer à tous les textes, mais, tant qu'à les peaufiner un peu, on peut essayer de mettre des éléments, peut-être des échos d'un textes à un autre, un peu comme dans le cadavre exquis ou Blaque et Timermor faisaient une nouvelle apparition...
La communauté, présenté par le texte floodesque, est aussi un élément de lien. Il faudrait que dans ce texte apparaisse le grimoire en dur, l'objet, ou alors, si objet il n'y a pas, qu'un personnage clame d'une voix de stentor oratoire que chacun des membres est un peu comme une page d'un grand grimoire, parfois ecorné, parfois jauni, mais toujours lié à la tranche. :mrgreen:

Citation:
Pour les textes morrowindiens, il faut se renseigner - les "fan fictions" sont tolérées, mais la publication...


Hum, ça rentre, je suppose, dans la catégorie hommage, puisque on voit bien que je n'ai pas, en manque cruel d'inspiration, repiqué un univers qui m'assurerait le succès. Ce sont là des références (pas seulement à Morrowind mais aussi au film "le bon, la brute, et le truantd" qui porte généralement plus à faire sourire l'oeil averti (oui oui :mrgreen: ) qu'à créer une athmosphère.
Mais avant de se renseigner, il faudrait être sûr de l'intéret de ce texte dans le recueil, qui pour l'instant n'est peut-être pas évident.
Sachant qu'on peut retravailler les textes, je peux aussi expliciter quelques références, mais là n'est point l'intérêt, et il ne servirait à rien que je récrivasse (...) la nouvelle dans un autre monde...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 12, 2006 12:30 pm 
Hors ligne
Adepte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 02, 2006 8:28 am
Messages: 59
Localisation: paris
non je parlais plus de la disponibilité des lecteurs dans les maisons d'édition.

_________________
je ne suis pas sûre pour Dieu le père, mais je suis persuadée que le fils avait le sens de l'humour.

shikibulles de savon


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 12, 2006 6:26 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Citation:
* Je ne connais pas vraiment les modalités de publication d'une oeuvre collective de ce genre. Une bonne chose à faire serait de se renseigner très vite, et en profiter pour savoir quelle maison d'édition est préférable à une autre.


Je suggererais In librio veritas; j'en ai déja causé ici.
Et si Freija pouvais nous rendre compte du resultat de ses demarches, ca nous aiderait.

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 14, 2006 9:07 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Déjà, est-ce que les textes vous conviennent, et est-ce que vous pensez le volume suffisant (je me rend pô compte) ?

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 14, 2006 10:02 am 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Pour le reve, je suis moyen chaud. J'explique :

Recemment, j'ai rangé ma collection de Fluide Glacial, et donc j'en ai relu pas mal, et je suis tombé sur une BD de Maester. En la relisant, j'ai compris qu'elle m'avait influencée dans mon reve :?

Donc bon, a vous de voir !

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 14, 2006 11:35 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Oui, les nonnes, ça fait un peu Mari-Thérèse... non mais en fait c'est juste le côté références et plein de détail, etc...

Mais en fait, plutôt que le rêve, il faudrait un texte dans le même genre, comme les petites anecdotes du flood fringuant, avec des verres brisés, des crocodiles agités et de la tisane alcoolisée, histoire de présenter l'ambiance dans laquelle évolue les auteurs. :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 14, 2006 12:12 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Si tu veux avoir une idée du volume, cela fait à peu près 60 pages en A4 sans Désert Gris, tes nouvelles et celles de Julianos.
J'en profite pour dire que j'ai remis en place la fonction imprimer le sujet.

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 14, 2006 1:10 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Pépère a écrit:
Oui, les nonnes, ça fait un peu Mari-Thérèse... non mais en fait c'est juste le côté références et plein de détail, etc...

Mais en fait, plutôt que le rêve, il faudrait un texte dans le même genre, comme les petites anecdotes du flood fringuant, avec des verres brisés, des crocodiles agités et de la tisane alcoolisée, histoire de présenter l'ambiance dans laquelle évolue les auteurs. :mrgreen:


Je les avais sorties du Grimoire, et sauvegardé......
mais j'ai recement perdu toutes mes données :|

_________________
In flood we trust !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 14, 2006 1:29 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Hum :( , on doit être en mesure d'en faire dans la même veine...

Citation:
Si tu veux avoir une idée du volume, cela fait à peu près 60 pages en A4 sans Désert Gris, tes nouvelles et celles de Julianos.


Ah oui quand même !
Ben y a de quoi tenter, non ?

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 14, 2006 1:31 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
On verra bien.

Citation:
Je les avais sorties du Grimoire, et sauvegardé......
mais j'ai recement perdu toutes mes données


Mais ce n'est pas perdu, tu n'as qu'à consulter les archives du forum. :wink:

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 14, 2006 7:44 pm 
Hors ligne
and roll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 30, 2006 9:13 pm
Messages: 291
Localisation: Entre l'Oblivion et Babylone
*arrive avec quatre ans de retard* L'idée me plaît, et 60 pages en A4... c'est déjà pas mal non ? ;)

Mon "coup de gueule 1", sans titre, n'est pas fini en fait, et je n'ai toujours pas tapé la suite, mais si vous voulez, je peux proposer un autre texte :mrgreen:

A part cela, je n'ai absolument rien de constructif à proposer :oops: je n'ai aucune idée de comment marche l'édition, etc etc... :? :oops:

_________________
Mon site | Mon blog | Mon deviantART

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 15, 2006 7:12 am 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
et 60 pages en A4... c'est déjà pas mal non ?


Surtout que Désert gris, les nouvelles de Julianos et les miennes sont assez conséquents...

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com