Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Grimoire : bilan et avenir
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 3:02 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
[center]I - Nos performances en graphiques:

Image

Image
[/center]

II - Commentaire:

Le nombre de messages du forum permet de mesurer la participation quantitative de la communauté. Un moyen de mesurer la participation qualitative est de regarder le nombre d'oeuvres publiées sur le Grimoire: le nombre est impressionnant et montre bien que notre communauté est productive (et surtout, qu'elle produit de la qualité)!

Parmi les 96 inscrits, 15 membres sont actifs et forment le noyau dur de la communauté en participant quotidiennement ou presque.

Au niveau de la réception du Grimoire sur le reste du Web, on peut noter les points suivants:
* nous avons depuis plusieurs mois un indice PageRank de Google, pour l'instant peu élevé, mais qui nous offre des avantages (nous sommes par exemple plus souvent indexés),
* la cause, et en même temps la conséquence, est notre placement en quatrième page des résultats de Google pour "le Grimoire", alors que nous étions il y a encore quelques mois cachés vers la 17ème page.
* En ce qui concerne le nombre de personnes qui, ayant fait une recherche sur Google, arrivent sur le Grimoire, il reste néanmoins très faible.
* Le gros des visiteurs vient, même encore aujourd'hui, de la redirection de morropro.wdm-host.net. La part de nos partenaires et des sites maintenus par les membres (Fearon, Emma...) reste faible d'après les statistiques.
* La page la plus populaire du forum est... celle utilisée pour poster un message! Cela veut dire malheureusement que les 15 participants principaux du forum ont plus cliqué sur "envoyer" que des visiteurs ont découvert notre forum.

III - Ce que cela révèle:

L'étude de ces statistiques montre que le Grimoire, malgré les performances de la communauté, est en train de s'essoufler. Le nombre de visites est en ce sens révélateur qu'il augmente très faiblement et va jusqu'à stagner.
D'après les estimations, si nous continuons ainsi, nous allons vivre prochainement l'une de ces périodes vides et mornes qu'a connu le Grimoire durant ses premiers temps. Pour ceux qui n'ont pas connu cette période, sachez tout simplement que le forum était alors à deux pas de la mort, et que je l'arpentais souvent seul, monologuant sous le clair de lune... Euh... Bon, d'accord, j'arrête! :mrgreen:

Ce dont a besoin le Grimoire pour entrer comme il se doit dans sa troisième année, c'est une nouvelle campagne de publicité. Nous avons en effet aujourd'hui assez de matière pour faire affluer les foules.
Je propose ainsi une campagne à deux niveaux:

* Sur Internet: nous sommes pour la plupart inscrits sur d'autres sites et forums. Coordonnons ensemble une nouvelle campagne sur le net (tout en n'oubliant pas l'expérience acquise au cours des précédentes campagnes).

* Dans le Monde Réel: L'an passé, Emma Indoril nous avait concocté une plaquette du Grimoire qui a reçu un petit succès (de mon côté du moins). Relançons cette idée, et même en mieux (si c'est possible)! Nous avons de nombreux artistes sur le forum qui peuvent se charger d'une mise en page magnifique, tandis que d'autres peuvent sélectionner les meilleurs écrits (textes, articles, débats) ou en publier d'autres pour la "plaquette". Ce serait la vitrine de notre forum, que chacun pourrait distribuer à sa guise et mettre à disposition du public.
Cette idée m'avait beaucoup plu la dernière fois, et je pense qu'il est grand temps de la ressortir des archives!

IV - Et au niveau concret?

Une fois jeudi 22 juin passé, je vais commencer à travailler sur la mise à jour du forum, ou peut-être même (si j'ai du courage) sur une toute nouvelle mouture. Celle-ci demanderait des heures et des heures de travail, la réinstallation au cas par cas des mods utilisés par le forum, des heures d'essai et jusqu'à une journée entière d'indisponibilité du forum... Mais permettrait de mettre fin pour toujours aux erreurs (dont les fameuses pages hantées du Grimoire :mrgreen: ) et d'installer de nouveaux thèmes graphiques.

D'ici là, je vous propose de donner toutes vos idées, suggestions, etc... quant à tout cela.

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 3:35 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
jolies graphes 8)

Je voulais juste réagir sur un point: comme tu le dis on est deja 90 avec une 15aine de membres actifs donc on va pas retomber dans des phases de vide et d'inactivité comme au début :wink:
En plus je trouve qu'on a atteint une taille sympa, où on peut connaitre les gens sans que ça soit une foule énorme...
ceci dit c'ets vrai que c'est aussi sympa de voire de nouvelles têtes :wink:


Citation:
Le gros des visiteurs vient, même encore aujourd'hui, de la
Citation:
redirection de morropro.wdm-host.net

ça veut dire quoi? que le gros des visiteurs sont des anciens de l'ancien grimoire, ou qu'on arrive sur le grimoire parcequ'on a pas mis a jour le marque page et qu'on est redirigé?


Citation:
Sur Internet: nous sommes pour la plupart inscrits sur d'autres sites et forums. Coordonnons ensemble une nouvelle campagne sur le net (tout en n'oubliant pas l'expérience acquise au cours des précédentes campagnes).

hé j'ai ramené amaroq comme ça ! très bien, dessin, flood, cuisine, du membre de qualité label rouge elevé en liberté tout :mrgreen:
(d'ailleurs, ça peut me donner le droit d'éviter de bosser sur la plaquette :mrgreen: ok ok je sors :P


Citation:
bUne fois jeudi 22 juin passé, je vais commencer à travailler sur la mise à jour du forum, ou peut-être même (si j'ai du courage) sur une toute nouvelle mouture

et bin bon courage :D
et merci de tout ce que tu fais sur le Grimoire :D


(au passage vous avez remarqué >? quand on appuit simultanément sur haut et bas la page tremble comme si l'écran avait parkinson, cool 8) :mrgreen: )

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 3:36 pm 
Hors ligne
révolutionnaire de la rebellitude
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 28, 2006 11:31 am
Messages: 156
Cela fait peu de temps que je me suis risqué à entrer ici et je dois dire que j'ai découvert ce forum par hasard!^^ Je dois dire qu'il y a une probabilité infime qu'un francophone interressé par les arts tape le mot Grimoire sur google et se donne la peine de chercher jusqu'à la quatrième page!^^

Donc je pense que le meilleur moyen pour faire de la pub c'est... sur les autres sites :) Et pas de petites sites ou petits forums même si c'est déjà pas mal mais plutôt sur des gros sites visités pas beaucoup de personnes.
Je peux par exemple faire de la pub sur des sites comme : Anakinweb ou alors WoW-europe très souvent visité

Mais de mon point de vue, je trouve la communauté actuelle très mûre et interessante. Regardons maintenant ce que la pub peu nous emmener...

Il se peut que dans plusieurs mois (années?) il y ai 200 personnes régulièrement connectés. De deux choses l'une : soit ces deux cents personnes sont comme celles présente ici et donc tout vas bien, ormis le faite que la communauté ne soit plus aussi "proche" que maintenant (enfin d'après mes impressions)
Soit il y a parmis ces deux cents personnes des floodeurs, et autres personnes "bizarre" (ne venant ici que pour des intéret qui leur sont propres)

Dans tout les cas on perdrait ce qui me plait dans le forum : une petite communauté qui se connait, qui s'aide, qui s'amuse et non une enorme communauté ou on aurait deux cents messages par jour, ect...

La publicité c'est bien mais je pense qu'il n'en faut pas trop et qu'il faut ciblé pour eviter les personnes néfastes (même si le sujet du forum en dissuadrons plus d'un!^^)

Longue vie au grimoire

_________________
"When the power of love overcomes the love of power, The world will know Peace"
J. Hendrix


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 4:04 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Réponses:

Citation:
Je dois dire qu'il y a une probabilité infime qu'un francophone interressé par les arts tape le mot Grimoire sur google et se donne la peine de chercher jusqu'à la quatrième page!^^


Effectivement. Cependant j'ose espérer que l'évolution du rang du forum sur Google par rapport au mot "Grimoire" est reproduite pour les autres mots-clé qui y mènent (culture, arts...). :wink: Ceci dit, le Grimoire doit être encore situé très loin dans ce type de recherches.

Citation:
une petite communauté qui se connait, qui s'aide[...]


Garder une communauté de la sorte, c'est inscrit dans la politique du Grimoire. Cependant, la nôtre est encore trop petite.
Pour que nous soyons convaincants aux yeux du web, il faut que nous soyons un peu plus nombreux. Je parle en terme de membres actifs, bien entendu. Je pense que si nous arrivions déjà à 20 membres vraiment actifs, ce serait excellent. :wink: Mais c'est dur d'y arriver. D'après ce que je sais, je pourrais peut-être ramener un ou deux membres ici l'année prochaine. Mais c'est tout...

Avoir de nouvelles têtes est toujours bénéfique. Cela nous permettra de mieux continuer. :wink:

J'estime que le but à atteindre est surtout la fréquentation des invités, vu que la participation des membres est excellente.
Mon but principal l'année-grimoiréenne prochaine, c'est de mettre en avant toutes les oeuvres publiées sur le Grimoire. Actuellement, elles sont encore très peu visionnées ou lues, ce qui est dommage à mon avis.

Citation:
La publicité c'est bien mais je pense qu'il n'en faut pas trop et qu'il faut ciblé pour eviter les personnes néfastes (même si le sujet du forum en dissuadrons plus d'un!^^)


C'est pour cela que je dis: Prudence! Mais cela ne devrait pas arriver. Plusieurs grimoiréens ont une longue expérience dans ce domaine, ils savent que l'on ne peut pas "balancer" tout et n'importe quoi n'importe comment, surtout si l'on vient d'arriver sur un forum! :wink:

C'est l'une des raisons pour lesquelles je pense que la publicité "papier", à travers la plaquette (faute de trouver un nom meilleur), me semble une méthode à encourager. Et pas question de ne pas y participer, Finrod :mrgreen: , à part si tu tiens à rencontrer un balrog la prochaine fois que tu mets le nez dehors ! :twisted: :mrgreen:

Pour être plus sérieux: considérez la plaquette comme une chance de devenir une célébrité, plutôt que comme un travail obligatoire lancé par un webmaster fou et démoniaque!

:mrgreen:

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 4:16 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Citation:
Je voulais juste réagir sur un point: comme tu le dis on est deja 90 avec une 15aine de membres actifs donc on va pas retomber dans des phases de vide et d'inactivité comme au début Wink
En plus je trouve qu'on a atteint une taille sympa, où on peut connaitre les gens sans que ça soit une foule énorme...
ceci dit c'ets vrai que c'est aussi sympa de voire de nouvelles têtes Wink


Je voudrais juste faire remarquer que l'Archipel des Amazones, qui est bien plus jeune que nous, a engrangé bien plus de membres actifs que nous.
Et on note régulierement des inscriptions massives, correspondant à chaque nouvelle lubie éléctronique de Cat :wink:
Ainsi on a vu arriver des Super heros, des joueurs de NWN, et recemment, des planteurs de cerisier. :mrgreen:
Il arrive beaucoup de monde, mais j'ignore si tout les nouveaux sont actifs, et quel proportion poste le plus.

Je trouve que voir des nouvelles tétes de temps en temps est une chose utile, ca nous permet de nous renouveler.
Car on a un peu tendance à tourner en rond, entre nous...

_________________
In flood we trust !


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 4:19 pm 
Hors ligne
and roll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 30, 2006 9:13 pm
Messages: 291
Localisation: Entre l'Oblivion et Babylone
Moi perso, j'ai mis le Grimoire dans mes liens favoris sur mon blog, et j'ai écrit un petit topo dessus, quand j'ai écrit un article où je parlais de tous les forums sur lesquels je vais, qui était plutôt éloquent :D

Après je peux éventuellement faire un peu de propagande pour ramener du monde :D

La plaquette me semble une bonne idée à moi :)

_________________
Mon site | Mon blog | Mon deviantART

Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 5:38 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
euh en même temps l'archipel a Cat qui fait de la pub partout, et surtout est bien spécifique... je veux dires des forums de dessins ou litératures y'en a pas mal, des forums de gameuses, pas tant que ça, du coup il occupe un plus grand pourcentage des gens susceptibles de s'inscrire :wink:
(et puis au final, regarde les membres actifs, y'en a pas tant que ça en plus, une 20 aine un truc comme ça :wink: )

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 6:03 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Je trouve que voir des nouvelles tétes de temps en temps est une chose utile


Ouais, c'est ce que j'opposerais à :

Citation:
Dans tout les cas on perdrait ce qui me plait dans le forum : une petite communauté qui se connait, qui s'aide, qui s'amuse et non une enorme communauté ou on aurait deux cents messages par jour, ect...


effectivement, un forum à plein de membres, où on ne pourrait pas tout lire, ne m'intéresse pas... mais je crois qu'on en est loin ! :lol:

Et quand on regarde les débats... bon, c'est pas qu'en lançant on connaît déjà ce que va dire telle personne, mais enfin, la manière dont on voit différentes choses n'est pas forcément très différente... m'enfin...


Pour la plaquette, y avait cette histoire de faire un résumé de débat, m'enfin si j'ai pas réussi la dernière fois, je sais pas si je pourrais là... :?

_________________
Image Image Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 6:07 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Bon, je pense que l'on va mettre de côté l'idée de résumer les débats pour l'instant, ce sera plus simple... :mrgreen:
Par contre, si quelqu'un a une idée d' "article" ou d'essai à y mettre, c'est possible, je pense, cela donne le même résultat que si l'on publie un des débats ou un résumé de ceux-ci. :wink:

Les personnes intéressées qui veulent voir leurs oeuvres insérées dans la plaquette (il faut trouver un meilleur nom, vu que le résultat n'est pas qu'une simple "plaquette" :mrgreen: ) peuvent y réfléchir dès maintenant.

Si quelqu'un a un lien vers les anciennes plaquettes sur le site d'Emma (je ne le trouve plus), ce serait bien pour montrer aux "nouveaux" en quoi cela consiste... :wink:

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 6:14 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Par contre, si quelqu'un a une idée d' "article" ou d'essai à y mettre,


Ouais, ça pourrait m'intéresser, faudrait voir si quelqu'un d'autre est inspiré où si quelqu'un a un sujet à me proposer... :roll:

En tout cas je suis honoré que tu ais pris le dragon comme avatar ! :D
:mrgreen:

_________________
Image Image Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 6:36 pm 
Hors ligne
Emmaphrodite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 03, 2004 11:05 am
Messages: 2150
Citation:
Si quelqu'un a un lien vers les anciennes plaquettes sur le site d'Emma (je ne le trouve plus), ce serait bien pour montrer aux "nouveaux" en quoi cela consiste... Wink


voila ! :wink:

_________________
In flood we trust !


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 6:50 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Merci! :D

Il faut que tout le monde se mette d'accord sur la licence sous laquelle sera protégée la "plaquette" (regardez la première plaquette, et les liens qui se trouvent dans le salon des critiques), pour éviter les mauvaises surprises... :wink:

Citation:
un sujet à me proposer...


Je pense que tu as toute latitude, tant que cela reste dans l'esprit du Grimoire... Cela peut être à propos de la littérature, des sciences, d'un mouvement culturel... Moi je suis tenté par l'écriture d'un petit article sur la fantasy et la SF faisant contre-pied aux idées reçues sur ces deux genres. Le but est de montrer que nous sommes ouverts à tout et pas superficiels. Après on verra ce qui peut être mis ou pas dans la plaquette, le reste pouvant toujours être publié sur le forum. :wink:

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 7:27 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Que d'idées, que d'initiatives, que de bougies ! :D

Pour la publicité, je veux bien faire un petit tou du paté de maison, m'enfin je ne suis plus guèr actif ailleurs que sur le grimoire...je vais tenter sur le forum de reflet d'acide...si quelqu'un est prêt à tenter le coup chez wiwiland comme la dernière fois...
Evidemment, un lien sur le site du ministère de la culture, ça en jetterai !

Otherwise avec Seb on s'est dit que le coup e tte shirt ce serait fun ! I *coeur* le grimoire devant avec l'adresse et le dragon derrière :D :mrgreen:
n'empèche ce serait fun :mrgreen:
Citation:
effectivement, un forum à plein de membres, où on ne pourrait pas tout lire, ne m'intéresse pas... mais je crois qu'on en est loin !

Et heureusement, on en sera toujours très loin ! C'est vrai que les nouvelles têtes sont toujours les plus que les bienvenues, mais de l'extérieur on fait peut être un peu trop fermé, le côté "communauté secrète en collusion avec l'Opus Dei où personne ne rentre" Alors qu'en fait, non :mrgreen:
Je pense pour ma part que les invités...C'est surtout de nouvelles personnes avec qui parler et échanger qui me plait ; qu'on soit connu ... :roll: Evidemment, l'un va avec l'autre, mais faut pas se focaliser sur une seule chose quoi :wink:

Pour l'archipel, une grande part vient de wiwiland :roll: , et comme un grimoire ça vend moins bien que des amazones à moitié nues, ben... :mrgreen:

Edit : 1806 messages ! Bataille de Iena ! :D :mrgreen:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 7:57 pm 
Hors ligne
Ecolo à vélo

Inscription: Sam Jan 22, 2005 4:05 pm
Messages: 3098
Localisation: Shembray
Citation:
Edit : 1806 messages ! Bataille de Iena !



Oulà, m'en parle pas pour ce qui me concerne... :mrgreen:

_________________
Image Image Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 19, 2006 8:15 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
2546: la France gagne la coupe du monde de football pour la première fois depuis 548 ans.
:mrgreen: (note: je hais ce sport)

De mon côté au niveau de la publicité, je ne peux pas faire grand chose. Je crois avoir mis un lien sur Wikipédia, autrement je ne participe pas à d'autres forums...

Citation:
Evidemment, un lien sur le site du ministère de la culture, ça en jetterait !


Peut-être un jour prochain...
Mais d'abord, au travail!

Alors?

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com