Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

La culture au sens large
Nous sommes le Dim Oct 21, 2018 5:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 780 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 02, 2006 11:47 pm 
Homo sapions sapions

Ohlà, grosse cuvée ! :shock: (et en plus je m'y mets aussi ; j'écris en cours d'anglais principalement :mrgreen: )

Ulfer : Sensation est énorme :shock: Vraiment, je le trouve assez génial, très bien rendu :D
Scène Nocturne c'est sympathique mais attendu...
Parole Comme ça, en prose, ça passe pas trop trop ; je ne suis pas hyper fan...
Vison C'est le même système que Sensation, j'aime bien :D
Impossible je trouve que le côté impossible ne ressort pas assez ; il faudrait peut e^tre manier ça de manière à faire un choc final, ou quelque chose du genre, aprce que comme il est très linéaire, bon, on le suit et puis on arrive au bout, nous lecteur, alors que le principe du poème, c'est que jsutement la fin à laquelle on ne peut échapper est terrible est noire. Ce serait bien que la fin du poème sonne dans ce sens là, si tu vois ce que je veux dire :roll:
Citation:
Et alors notre joie se fait grande comme un bonheur

Je ne sais trop que penser de cette tournure de phrase ; au début ça fait très erreur de contrucion et association bizarre, mais en la relisant, je trouve qu'elle passe superbement... :shock: Ou c'est moi qui craque :mrgreen:

Hommage Pas mal, sauf que les "nous" en fin de phrase, eux fois de suite, ça le fait moyen :wink:

Regard vers le lointain - jadis Tu t'es donné un thème ? Parce que j'ai l'impression que tous traitent en gros de la révélation, de l'existence compltée, tandis que d'autre comme Impossible font justement l'invers, existence à jamais convergente... Là Jadis fait un écho à Impossible, et Regard vers le lointain à Vison. Je me trompe ?

Cell Door c'est bien, mais ça fait pas très poétique je trouve ! par contr en début de nouvelle ça claquerait :)

Pépère : Micro Generation Très bon thème ! :D Et bien traité, même si tu dis que ça fait pas très poètique, pour ma part, j'aime beaucoup :D
J'ai quand même l'impression que tu penses maintenant toutes tes poésies comme des chansons en puissance ! :lol:
Edit : J'avais loupé Brother, quelle faute ! :D C'est exactement les rélfexions que j'ai en ce moment : très porteur d'espoir je trouve, et poétique pourtant, malré tes dires ! :roll:

Vae : La Main Tendue Très émotionnel et relationnel, comme d'habitude, mais vraiment bien ; il n'y a rien qui dépasse ! Les répétitions sont pile à la limite de ce qui aurait fait trop ensuite, bref, bien écrit :D

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 09, 2006 7:59 pm 
Ecolo à vélo

Citation:
J'ai quand même l'impression que tu penses maintenant toutes tes poésies comme des chansons en puissance !

En fait ce sont des chansons... j'ai déjà l'air et les accords, me reste "plus" qu'à écrire l'accompagnement et "plus" qu'à enregistrer... :(

EDIT : La mégère
grabatère => grabbataire non ? (bedridden :mrgreen: )

Le nycémère est juste là pour faire bizarre ? :mrgreen:

En tout cas, on sent le cri du coeur... :roll: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 09, 2006 8:04 pm 
Homo sapions sapions

C'est grabataire en fait :shock:
Le nycthémère a un double sens même ! Le sens premier, c'est le jour et la nuit, donc tout le temps, et l'autre sens est induit dans la pronociation ; je l'ai trouvé plutôt pas mal à placer :mrgreen: Et en plus il fait bizarre, oui, encore une très bonne raison de le mettre :mrgreen:

J'ai écrit ça avec le sujet d'inspiration à quelques mètres seulement de moi :mrgreen: si ma prof d'anglais arrive ici, je suis mort :shock: :mrgreen:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 09, 2006 8:06 pm 
Private Joke

Julianos a écrit:
J'ai écrit ça avec le sujet d'inspiration à quelques mètres seulement de moi [/size]

J'ai déjà vu mieux comme muse :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 8:07 pm 
Ecolo à vélo

Toto

Non, mes études ne me montent pas à la tête... même si je me demande comment créer un poème complet à partir de seulement "arrête-mètrique"... :mrgreen:

Juste, une autre version :

Citation:
Toto

N’en déplaise,
Les Mathématiciens, même les magistraux,
S’ils le taisent,
Pensent comme un chacun à zéro et zéro.

J'ai choisi l'autre au final, vous en pensez quoi ? Celle-ci est plus clair dans son sens et amène mieux l'idée de "comme chacun" (plus que "pas moins") mais l'autre sonne mieux (plus de "m", ça coule plus)...

EDIT : châteaux

Héhé, j'aime bien l'image. :roll:

Dis moi est-ce qu'il faut le lire en respectant la lecture poètique ou est-ce que ça se fait au feeling ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 9:49 pm 
Admis au Cénacle

Allez, j'ose :mrgreen:

Pour les poèmes à Pépère, je vais pas citer de poaime en particulier, 'faudra se contenter d'une critique générale et pas super constructive :mrgreen:

Déjà j'ai l'impression que t'as pas mal de culture poétique, je trouve que beaucoup de tes poèmes ressemblent à Maurice Carème, dans leur style simple, mais efficace. De temps en temps un peu de vocabulaire soutenu, mais c'est surtout très rythmé et musical je trouve. Les vers n'ont pas le même nombre de syllabes, ça casse le rythme, et ça permet de faire bouger le truc, de faire bouger un peu le pantin de poésie, et de le monter un peu sur ressorts. Gros point fort!

J'aime beaucoup les divers sujets, à la fois touchants et très vrais... c'est beau. J'ai vraiment adoré La Grande démystification!! Très réussi! Je crois que le poème est plus vivant parce que tu fais plus appel aux sensations, et c'est plus absorbant:
"Je coule dans la boue "; et on se sent sombrer dans un liquide visqueux, c'est la panique
"Et mes poumons me brûlent"; et l'on se noie...
Et j'en passe... Je crois que c'est un changement (tu me diras, je n'ai pas encore tout lu!), et c'est un très bon point! C'est ce qu'il y a de mieux à utiliser! Je te montrerais un poème de la première guerre mondiale en anglais pour illustrer ça si tu veux ;) J'ai du mal à clarifier mes pensées ^^En tous cas il faut continuer dans ce sens, ça rend le poème beaucoup plus efficace du point de vue de la justesse.

J'ai l'impression qu'au fur et à mesure, tu as gagné en structure au niveau des strophes et de l'évolution. Ca peut être bien aussi d'être destructuré, un peu fou d'esprit, mais je crois qu'avec ce style d'écriture, ce n'est pas plus mal. Enfin il y en a dans ceux du début qui sont assez structurés tout de même, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a de l'amélioration.

Wala pour le moment :oops: Je compte bien lire les autres, et pis j'ai repéré deux-trois autres topics qui m'ont l'air fort interessants... Mais avec les fêtes, j'ai peu de temps pour moi (et puis j'ai une superbe grippe avec un 40 defièvre depuis ce matin, je suis un peu dans le brouillard XD) Dans quelques jours je ferais mieux xD

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 9:54 pm 
Ecolo à vélo

Moi qui demandait des commentaires... :roll: merci.

Citation:
Déjà j'ai l'impression que t'as pas mal de culture poétique, je trouve que beaucoup de tes poèmes ressemblent à Maurice Carème

Je n'ai pas de culture poètique et je ne connais pas de poèmes de Maurice Carème. :oops: :mrgreen:

Citation:
Les vers n'ont pas le même nombre de syllabes

Pour les tout derniers, cela vient essentiellement du fait que... ce ne sont pas des poèmes mais des textes de chansons, et donc au final il y a le même rythme quand on le prononce...

Citation:
Je te montrerais un poème de la première guerre mondial en anglais pour illustrer ça si tu veux

Je suis curieux oui. :shock:

Citation:
tu as gagnée en structure au niveau des strophes et de l'évolution.

Ca c'est ben vrai. Je me suis mis à écrire des sonnets en alexandrins. :mrgreen:
Et des chansons avec refrain... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 10:16 pm 
Admis au Cénacle

Maurice Carême, on apprend ça en CE1!! Des poèmes très mignons :p

Citation:
Il a neigé dans l'aube rose,
Si doucement neigé
Que le chaton noir croit rêver
C'est à peine s'il ose
Marcher.

Il a neigé dans l'aube rose,
Si doucement neigé
Que les choses
Semblent avoir changé.

Et le chaton noir n'ose
S'aventurer dans le verger,
Se sentant soudain étranger
A cette blancheur ou se posent,
Comme pour le narguer,
Des moineaux effrontés.

Maurice Carême

Par exemple, c'est pas son meilleur, mais c'est le seul qui m'est tombé sous la main xD

Une question! Il y a des musiques pour aller avec tes chansons? Ca m'interesse tout ça! Des arrangements pour quoi comme instruments? je veux touuut savoir XD

Le poème, je le recopie des que je peux, il est assez long ¬¬

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 24, 2006 9:05 am 
Ecolo à vélo

Citation:
Une question! Il y a des musiques pour aller avec tes chansons? Ca m'interesse tout ça! Des arrangements pour quoi comme instruments? je veux touuut savoir

La réponse à toutes ces terribles questions => ici <= :mrgreen:

Les instruments ne sont pas choisis selon des critères musicaux mais... techniques. Et les enregistrements ne sont qu'à titre indicatif et en aucun cas des hum... "produits finis". :mrgreen:

EDIT : L'Alchimiste est un vieux truc (hum c'est un peu péjoratif... :mrgreen: ) exhumé pour l'essentiel raison de ne pas me donner l'air de faire trois posts avec cinq mots. :mrgreen:

Vous inquiétez pas, j'ai déjà un projet de poème plus court encore, mais je le posterais pas tout de suite, l'intérêt étant qu'ils ne soient pas en tir groupé...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 26, 2006 9:37 pm 
Admis au Cénacle

J'adooooore le Hein? et Paf?

Haha je suis trop sciée par tant d'humour :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 26, 2006 10:11 pm 
Homo sapions sapions

J'en suis resté totalement interdit devant mon écran. J'ai cherché des jeux de mots, j'ai remis tout ça en base 27, décomposé le tout en produits de facteurs premiers puis retraduis le tout, j'ai cherché les correspondances dans la Bible...Mais rien, juste... Hein et paf. :shock:
Je trouve cela honteux, tout simplement honteux ! Si c'était la première fois encore ! Mais non !
Un jour tu te feras lyncher par une bande de Parnassiens en maraude :mrgreen:

Pour l'alchimiste, ouais, classique quoi :mrgreen: Mais y'a du rythme, j'aime bien :D

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 27, 2006 9:24 am 
Ecolo à vélo

Citation:
j'ai remis tout ça en base 27, décomposé le tout en produits de facteurs premiers puis retraduis le tout, j'ai cherché les correspondances dans la Bible...

Ah ? Et tu n'as pas vu mon message... :?

:mrgreen:

Notez tout de même la subtile inversion non seulement des mots mais aussi des ponctuations ! 8)
:mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 27, 2006 5:08 pm 
Admis au Cénacle

J'aime beaucoup l'Art et La Valse du veau au crâne défoncé, surtout ce dernier, rythmyque, il me faiti un peu penser aux noces funèbresde Tim Burton, c'est cette ambiance ironique et cadavérique... que je trouve particulièrement agréable :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 31, 2006 10:22 am 
Ecolo à vélo

J'ai plongé dans le tas de feuilles qui jonchait mon bureau, donc je ressort quelques anciennes idées... par exemple Morpion c'est un peu simple... et Décolonie de vacances, faut voir que c'était un de mes premiers essais d'absurdes (et je l'ai pas tant retouché que ça...).

Traduction par contre c'est très récent, comme quoi la qualité ne suit pas forcément une courbe strictement croissante. :mrgreen:

Regarde ce monde là-bas est encore plus récent, puisqu'il s'est écoulé tout au plus dix minutes entre le début de sa rédaction et sa mise sur le forum... :roll:

EDIT : Hélo Kacem ça faisait longtemps ! :D

Il n'y a rien qui me gêne dans ces deux poèmes mais il n'y a pas toujours de choses qui me transportent... c'est comme si les hum "formules chocs" étaient trop dilué... quoique... c'est calme...
Sinon j'aime bien les sujets, surtout pour Pluie et Neige. Et y a pas de trucs arythmique... juste à un moment, surtout que tu ne fais pas de rime systèmatique (voir du tout), y a quatre vers qui finissent pas "é", ça alourdit je pense (sur des vers assez courts) mais bon...

Citation:
Tout en me voyant il y’a bien des années
Cartable à la main, le corps plié
Faire des kilomètres à pieds
Pour joindre l’unique école de ma cité…

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 01, 2007 4:57 pm 
Homo sapions sapions

+1 avec pépère.
D'ailleurs Kacem, un petit peu plus de présentation ce serait sympathique ? non ? :)

Allons Auteurs
Ouais, vraiment pas mal :D J'aime tout particulièrement la fin, temriner sur ça c'est bien joué :mrgreen:

Citation:
De ce que croyaient nos aïeux
Tu peux en faire un usage si net
Pour nettoyer la merde en ces lieux
T’en servir dans les toilettes
On ne s’en portera que mieux

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 780 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure