Citation:
Ce genre de jeu ne permet visiblement pas de devellopper une civilisation pacifique... il faut aller casser la gueule à ses voisins
Je m'excuse de polleur ce topic d'un peu de sérieux, mais c'est une illustration parfaite du concept d'efficacité : si tout le monde était pacifique, tout le monde serait content, à gérer son petit bonhomme d'empire. Mais certains en veulent plus. Ils se font des flottes de guerre et partent à l'assaut. Evidemment, sur le coup, ils sont plus efficace que les braves gouverneurs pacifiques, sans défenses, et les écrasent. Dans un monde réel, ces courants pacifiques auraient proprement disparu, ce qui illustre bien le "strugle for life", la lutte pour la vie de Darwin.
Alors les pacifiques développent les défenses. C'est l'escalade de la violence, et de l'efficacité à court terme, "je suis plus fort que le voisin".
Mais au long terme... toutes ses finances qui passent dans la guerre... c'est ça de moins pour l'éducation, la santé, etc...
L'armée, c'est une perte flagrante d'efficacité sur le long terme. Les pacifistes l'ont bien compris. L'URSS s'est vite étouffé, vampirisée par ses budgets militaires affligeants.
Pour revenir à O Game, je développe donc essentiellement des choses qui durent, savoir des bâtiment et des recherches.
Mais je suis en train de tout envoyer à Shembray pour la technologie ordinateur, et ça fait deux fois qu'un type m'envoie 60 vaisseaux de batailles (enfin, une fois à Shembray).
J'ai relancé le processus, mais, aux dernières nouvelles, il m'espionnait encore... mais je ne desespère pas.
Citation:
Mais je pense que c'est tout à fait dans l'esprit du jeu, malheureusement...
Personellement, je me limite pour le moment à n'attaquer que les planètes/joueurs qui n'ont pas joué depuis 2 semaines au moins et qui ne se sont pas mis en vacances... et encore, je ne me sens pas toujours à l'aise de le faire... un reste d'esprit arthurien je suppose, ça passera.
Moi aussi, j'avais ces scrupules, je n'attaquais que les absents... à un moment, j'ai peut-être fait une erreur de coordonné, j'ai envoyé l'ensemble de ma flotte de transporteur se casser les dents sur quelques misérables lances-missiles. De rage, j'avais envoyé 4 croiseurs (peu de moyens à l'époque) qui avait joyeusement touut démoli. Le lendemain, j'ai rééspionné le gars : il avait plus de défense et pas mal de ressource. Je lui ait envoyé un message : "allez, sans rancune. Bon jeu."
Maintenant, je n'attaque plus, ou très peu, parce qu'aussi ça prend du temps de choisir sa cible. Mais je ne vais pas arrêter de jouer.