C'est interssant cequi est dit dans cet article et je trouve qu'il offre des perspectivesoriginales qui s'appliquent extremement bien aux MMORPGs
On voit souvent les jours faire des tests, essayer des choses sur des boss pour voir comment ils réagissent (ex: sur daoc il était dit quele dragon réagissait au bolts en faisant des ae glace, donc les bolts ont été bannis pendant un moment. On a ensuite effectué plusieurs tests, et il a été conclu que c'était une "légende" informatique. Raisonnement inductif), et il est fréquent d'avoir à gérer l'inatendu, notamment en PvP car on se retrouve face à d'autres joueurs qui innovent ou ont des comportements pas toujours appréhendables.
Mais c'est également vrai qu'il manque de nuance. Le jeu vidéo n'est pas la seule activité qui permet développer ces "techniques", pas plus que ça n'est son but principal.
Il passe également à cotéde l'aspect social des JVs. Je parle encore des MMOs où on voit des communautés se créer, avec leurs regles (de "protocole" ou de politesse et savoir vivre, ex; le ninja loot), avec leurs organisations, que ce soit pour les officiers ou la répartition du butin, où on voit des protos systèmes économiques ( avec de la spéculation...) et pleins d'autres aspects !
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Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
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