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TF1 et les jeux vidéos
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Auteur:  Julianos [ Dim Jan 22, 2006 8:51 pm ]
Sujet du message: 

Mais Johhny est dangereux ! :evil: :mrgreen:

+1 avec pépère :wink:

Auteur:  Octavie [ Mar Fév 21, 2006 8:55 am ]
Sujet du message: 

pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un site d'universitaires (un peu intello, mais après le sujet de TF1 ça fait du bien) qui étudie sous différents aspects les jeux video.

en lien, plutôt que l'accueil du site, un article :
http://www.omnsh.org/article.php3?id_article=20

Mais il y en a bien d'autres, si vous avez le temps je vous engage à vous y perdre un peu.

Auteur:  Pépère [ Mar Fév 21, 2006 9:08 am ]
Sujet du message: 

Citation:
Mon hypothèse est que les jeunes pratiquent les jeux, peut-être pas par plaisir (là, il y a une interrogation) mais par nécessité. Ils s’entraînent à gérer de l’inattendu parce que ni les parents ni l’école, ni personne ne leur offre les moyens d’affronter l’inattendu.


Le texte est intéressant, mais la conclusion me semble un peu surestimée...

Le jeux vidéo n'est pas la seule activité permettant de développer l'induction, ou l'activité en parrallèle...

Quand à la gestion de l'inatendu... Dans un jeu vidéo, il n'y a pas assez de facteurs aléatoires pour l'inatendu... certes il y a de la soudaineté, mais pas de situation nouvelle où toutes les fonctions auraient inversé de commande... les mêmes schémas se répètent... même au bout de trois FF on sait que le grand bonhomme avec sa grosse épée n'est pas le boss final mais sa marionette. :mrgreen:

Auteur:  Finrod [ Mar Fév 21, 2006 10:39 am ]
Sujet du message: 

C'est interssant cequi est dit dans cet article et je trouve qu'il offre des perspectivesoriginales qui s'appliquent extremement bien aux MMORPGs :wink:
On voit souvent les jours faire des tests, essayer des choses sur des boss pour voir comment ils réagissent (ex: sur daoc il était dit quele dragon réagissait au bolts en faisant des ae glace, donc les bolts ont été bannis pendant un moment. On a ensuite effectué plusieurs tests, et il a été conclu que c'était une "légende" informatique. Raisonnement inductif), et il est fréquent d'avoir à gérer l'inatendu, notamment en PvP car on se retrouve face à d'autres joueurs qui innovent ou ont des comportements pas toujours appréhendables.


Mais c'est également vrai qu'il manque de nuance. Le jeu vidéo n'est pas la seule activité qui permet développer ces "techniques", pas plus que ça n'est son but principal.
Il passe également à cotéde l'aspect social des JVs. Je parle encore des MMOs où on voit des communautés se créer, avec leurs regles (de "protocole" ou de politesse et savoir vivre, ex; le ninja loot), avec leurs organisations, que ce soit pour les officiers ou la répartition du butin, où on voit des protos systèmes économiques ( avec de la spéculation...) et pleins d'autres aspects ! :wink:

Auteur:  Pépère [ Mar Fév 21, 2006 1:09 pm ]
Sujet du message: 

Citation:
On voit souvent les jours faire des tests, essayer des choses sur des boss pour voir comment ils réagissent (ex: sur daoc il était dit quele dragon réagissait au bolts en faisant des ae glace, donc les bolts ont été bannis pendant un moment. On a ensuite effectué plusieurs tests, et il a été conclu que c'était une "légende" informatique. Raisonnement inductif), et il est fréquent d'avoir à gérer l'inatendu, notamment en PvP car on se retrouve face à d'autres joueurs qui innovent ou ont des comportements pas toujours appréhendables.


Je pense qu'on peut effectuer ce genre de réflexion, de travail dans la plupart de nos activité... On peut jouer aux MMORPGs sans le faire et on peut le faire sans y jouer.

Auteur:  Finrod [ Mar Fév 21, 2006 1:56 pm ]
Sujet du message: 

Finrod a écrit:
Mais c'est également vrai qu'il manque de nuance. Le jeu vidéo n'est pas la seule activité qui permet développer ces "techniques", pas plus que ça n'est son but principal.
:mrgreen: :roll:

Auteur:  Pépère [ Mar Fév 21, 2006 3:12 pm ]
Sujet du message: 

Je pense bien, mais ta formulation exprime tout de même le fait que jeu vidéo = ce type de réflexion...

Ce que je conteste... :mrgreen: :roll:

:P

Auteur:  Finrod [ Mar Fév 21, 2006 3:37 pm ]
Sujet du message: 

=> exemple du dragon etc (=ce que tu as quoté)=> ce type de reflexion est bien présent dans les MMORPGs, ce qui conforte ce que dit lautre

=>mais etc(= ce que je t'ai cité en gras)=> ce n'est pas uniquement présent dans les jeux vidéos. Et ce n'est pas non plus la vocation première de ces jeux, ce qui limite la portée de l'article.

C'est plus clair ? :mrgreen:

Auteur:  Pépère [ Mar Fév 21, 2006 4:49 pm ]
Sujet du message: 

=> un phoque a la peau lisse

=> une roche érodée a la peau lisse

=> un oiseau a des plumes

=> le fait que l'extérieur soit lisse n'a rien n'a voir avec le fait que l'objet soit vivant.

C'est plus clair ? :mrgreen:

Auteur:  Finrod [ Mar Fév 21, 2006 6:07 pm ]
Sujet du message: 

Ce qui n'empeche pas que du vivant est la peau lisse :wink:


Ce type de reflexion est quand même présent dans les jeux, pas uniquement dans les jeux c'est vrai, mais il existe néanmoins :wink:

Auteur:  Emma Indoril [ Mar Fév 21, 2006 6:25 pm ]
Sujet du message: 

Et si vous emigriez en section débat ? moi avoir mal à la tete à vous lire ? :mrgreen:

Auteur:  Pépère [ Mar Fév 21, 2006 6:52 pm ]
Sujet du message: 

Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, mais non pertinent.

On ne peut conclure que les jeux vidéos sont bénéfiques parce qu'ils donnent des habitudes de reflexion, étant donné qu'ils en donnent autant que n'importe quelle activité...

Auteur:  Julianos [ Mar Fév 21, 2006 7:13 pm ]
Sujet du message: 

Citation:
=> une roche érodée a la peau lisse

Hum, une roche n'a pas de peau, si ? :roll: :mrgreen:

Auteur:  Pépère [ Mar Fév 21, 2006 7:23 pm ]
Sujet du message: 

Une surface... une texture...

Auteur:  Julianos [ Mar Fév 21, 2006 7:45 pm ]
Sujet du message: 

Et ça y est, tu me fais penser aux dossiers de décompression des mods dans morrowond ! magnifique retour au sujet ! :mrgreen:

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