Bon, j'y ai joué pendant à peu près toute la matinée aujourd'hui et tout l'après-midi avec les options à fond et le plus haut niveau de résolution.
Franchement, je n'ai qu'une chose à dire, Bethesda a fait TRES fort, le jeu est vraiment magnifique pour commencer (mais ça tout le monde le savait déjà) mais ils ne se sont pas arrêtés là.
Franchement, Oblivion, c'est Morrow mais vivant. Ce que je veux dire par là, c'est que l'intéraction entre les personnages et le décor est vraiment impressionante.
Tout d'abord, les personnages ne restent pas statiques comme dans Morrow, ils n'attendent pas bêtement à coté de leurs échoppe (pour les marchands) ou dans la rue (comme les badeaus) mais ils discutent entre eux, certains dans les bibliothèques lisent des livres, d'autres (comme dans la prison au début) viennent vous parler. Bref, déjà, l'immersion est beaucoup plus grande mais cette intéraction évolue avec le temps qui passe. Si il fait nuit, il est impossible que vous alliez remettre le livre qu'on vous avez demandé car le personnage dort, c'est vraiment impressionant.
De plus, ils ont changés le système de combat, maintenant, on gère la parade et ce n'est pas évident mais franchement, après un petit coup de mise en main, on se dit que c'est quand même mieux que dans morrow où le mec paraît de temps en temps aléatoirement. Ils ont améliorés certaines aptitudes, par exemple, l'acrobatie qui ne servait qu'à sauter plus haut et plus loin dans morrow permet maintenant (si on a un haut niveau) de frapper tout en étant dans les airs d'un coup beaucoup plus puissant. D'ailleurs, on a plusieurs coup pour frapper son adversaire, on peut lui foncer dessus et le pourfendre d'un grand cri (ce qui du même coup rameutera tous les ennemis du donjon
).
D'ailleurs le système de discrétion est lui aussi bien mieux pensé, il dépend de la lumière ambiante et des torches présentes comme dans la vie réelle. J'ajouterais aussi que les aptitudes augmentent bien plus rapidement que dans Morrow et franchement, ça fait plaisir de ne pas attendre 107 ans pour évoluer la caractéristiques alchimie par exemple (parce que dans morrow si on ne faisait que des potions, c'était vraiment trop chiant à augmenter, comme armurerie en fait).
Autre chose, le "truc" de sortir d'une grotte parce qu'on était poursuivit par un ennemi trop fort ne marche plus car même si l'on sort de la zone, l'ennemi nous suit ce qui est quand même un peu plus réaliste et ça va rendre le jeu beaucoup plus dur (bon, on le voit pas ouvrir la porte, il apparait simplement mais déjà rien que ça, c'est bien d'y avoir pensé
).
L'animation du jeu est elle aussi impressionnante, il n'a pas ralentit une seule fois sur ma bécane. Paraît-il même qu'il y a des loading zones comme dans Morrow mais chez moi, c'est juste marqué "Zone de chargement" et j'avance quand même sans ralentissement
.
De plus, je n'ai subit aucun crash, aucun retour sous windows, pas de dialogues infinis (que l'on ne peut pas quitter) (enfin pour l'instant).
Et l'histoire est vraiment prenante, très intéressante et pleine de rebondissements (en tout cas, pour ce que j'en ai vu parce que ça demarre fort
).
Bon, mais le jeu n'est pas parfait, il y a quelques défauts. J'ai lu sur d'autres forums que les gens généralement n'aimaient pas le nouveau système d'inventaire. Sans être aussi direct, je dirais que le système demande un petit temps d'adaptation mais qu'après ça va tout seul (par exemple, on a plus besoin de changer l'épee pour les crochets pour dévérouiller un coffre, le jeu fait ça automatiquement (enfin, il faut crocheter le coffre par soi-même mais vous verrez bien
)).
De plus, le jeu est parsemé de petit bugs par ci par là, par exemple, dans un des livres que j'ai lu, il n'y a pas d'accents ni d'apostrophes.
Enfin, pour l'instant, d'après ce que j'ai vu, c'est TRES mineur et moi, malgré que l'année soit à peine démarré, je l'élis jeu de l'année parce que c'est le seul jeu depuis des mois qui m'a vraiment donné envie de jouer et franchement, ben, ça fait du bien
.
PS: le message du dessus, c'est moi qui l'ai posté
.
Bref, pour conclure, pour moi, ce n'est plus un jeu, c'est une autre vie (personnellement, j'ai fait une très jolie mage bretonne née sous le signe de l'astronach).
Ah oui, une dernière chose, les options de créations du personnage au niveau du visage sont vraiment très fortes, on peut quasiment tout faire (on peut en fait modifier intégralement tout le visage, les pomettes des joues, la longueurs des cheveux (la mienne a une jolie queue de cheval qui descend presque jusqu'en bas du dos
), la grosseur des yeux, le mascarat sur les yeux, on peut (je crois) même faire une femme à barbe. Bref, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité, bientôt j'essayerais de poster un screenshoot de ma perso
.