Le grimoire d'Ulfer
http://forum.ulfer.fr/

[Résidence] L'appartement de Victor Hugo à Paris
http://forum.ulfer.fr/viewtopic.php?f=54&t=2
Page 1 sur 1

Auteur:  Ulfer [ Mer Juil 21, 2004 2:54 pm ]
Sujet du message:  [Résidence] L'appartement de Victor Hugo à Paris

L'appartement de Victor Hugo à Paris

Victor Hugo déménagea à de nombreuses reprises lors de sa vie, mais une maison de Paris particulière eut l'honneur de le recevoir durant plusieurs années ( de de 1832 à 1848, le plus long moment où l'illustre écrivain résida en un même lieu ). C'est donc là que fut créé un musée décerné à ce grand homme.

Située Place des Vosges, près du quartier de la Bastille, c'est une belle demeure que l'on peut visiter, anciennement Hôtel de Rohan-Guéménée.

Image

Au deuxième étage se trouve l'appartement de la famille Hugo, grand de 280 mètres carré. On peut y voir beaucoup de ce que l'appartement comprenait à l'origine, en termes de meubles et de décorations; même si seulement quelques pièces ressemblent encore au décor qui existait lors du vivant de l'auteur: nottement un salon chinois.

On découvre dans le musée les talents cachés d'un Victor Hugo artiste peu connu, mais aussi les nombreuses peintures et statues qui honorent l'homme et son oeuvre.

Image

Voici l'historique de la demeure:
Citation:
Victor Hugo vécut de 1832 à 1848 dans un appartement au second étage de cet immeuble, couramment appelé Hôtel de Rohan-Guéménée. L'hôtel, parmi les plus magnifiques de la place Royale, fut construit par Isaac Arnauld, conseiller du roi et intendant des Finances à qui l'emplacement avait été cédé en juin 1605 lors du lotissement du parc des Tournelles à l'époque de la conception de la place. Vendu en 1612 au marquis Lavardin, et en 1621 à Pierre Jacquet, Seigneur de Tigery, la demeure devint la propriété de Louis de Rohan, prince de Guéménée et resta dans cette illustre famille jusqu'en 1784. De très importants travaux de l'hôtel qui fut alors acquis par Jacques Desmary. Ce fut à lui que l'on accorda l'autorisation, en 1785, d'édifier deux balcons, aujourd'hui disparus, l'un au premier étage et l'autre au deuxième.

En 1797, l'hôtel passa aux mains de la famille Péan de Saint-Gilles dont les descendants le cédèrent en 1873 à la Ville de Paris. Une école y fut alors transférée.
L'hôtel se composait d'un corp2s de logis sur la place et de deux ailes en retour portant dix croisées de façade chacune et donnant sur la cour. Celle-ci était bordée d'écuries et de remises et communiquait avec l'impasse Guéménée. De nouveaux aménagements intérieurs furent effectués pendant la deuxième moitié du XIXe siècle.
C'est en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, qu'à l'initiative de Paul Meurice put être crée le musée, grâce au don que cet ami fidèle faisait à la Ville de Paris d'un fonds de dessins, livres et objets, complété de commandes à de nombreux artistes contemporains.
L'inauguration de la Maison de Victor Hugo eut lieu le 30 juin 1903.
cité du site officiel de ce musée, http://www.paris.fr/musees/maison_de_victor_hugo/

Image

Du haut de son deuxième étage, Victor Hugo avait la même vue que nous, contemplant l'intérieur de la Place des Vosges et le beau jardin royal s'étendant devant...

Auteur:  Míriel [ Sam Oct 02, 2004 5:02 pm ]
Sujet du message: 

:D Eh bah! Ca m'avait l'air bien joli chez l'ami Hugo :lol:
Est-ce qu'un d'entre vous y est déjà allé, par simple curiosité :?: :roll:

Auteur:  Ulfer [ Mar Nov 02, 2004 9:54 pm ]
Sujet du message: 

Désolé de répondre si tardivement :oops:
Oui, moi, j'y suis allé. C'est à mon retour de Paris que j'ai écrit ce petit sujet. :wink:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/