Le grimoire d'Ulfer
http://forum.ulfer.fr/

[auteur] Aldous Huxley
http://forum.ulfer.fr/viewtopic.php?f=54&t=38
Page 1 sur 1

Auteur:  Sebalsvatur [ Jeu Aoû 19, 2004 10:15 am ]
Sujet du message:  [auteur] Aldous Huxley

Auteur britannique, né le 26.07.1894 - mort le 22.11.1963

Aldous HUXLEY est né dans une famille de l'élite intellectuelle britannique, mais il s'est vite écarté des normes sociales qu'aurait pu lui imposer son éducation.

A 16 ans, alors qu'il est étudiant au prestigieux collège d'Eton, une maladie des yeux le rend presque aveugle. Sa vue redevient suffisamment bonne pour qu'il obtienne son diplôme, avec les honneurs, à Oxford, mais il n'est pas mobilisé pour la Première Guerre Mondiale. Et surtout il ne pourra pas se lancer dans les recherches scientifiques qui l'attiraient. Il restera presque aveugle jusqu'à la fin de sa vie

A Oxford, il rencontre des écrivains comme Lytton Strachey et Bertrand Russell. Il se lie d'amitié avec D. H. Lawrence. HUXLEY publie son premier livre, un recueil de poème, en 1916. Il a 25 ans.

En 1919, il épouse Maria Nys, une Belge. Leur seul enfant, Matthew Huxley, nait l'année suivante. La famille partage son temps entre Londres et le Continent, et voyage beaucoup, visitant l'Inde et les Etats-Unis. Huxley apprécia la "généreuse extravagance" de l'Américan Way of Life. Mais il n'apprécia que modérément cette volonté de joie permanente et obligatoire qu'il ressentit dans les lieux d'amusement : " nulle part ailleurs on ne peut moins se parler… tout n'y est que mouvement et bruit".

HUXLEY écrivit Le Meilleur des Mondes en 4 mois en 1931. Il est important de se souvenir qu'à cette époque, Adolf Hitler n'était pas encore au pouvoir en Allemagne et que les purges staliniennes n'avaient pas commencé. HUXLEY n'a donc pas puisé dans la réalité l'avenir dictatorial qu'il décrit dans son livre.

En 1937, Les HUXLEY s'installent aux Etats-Unis, où Aldous devient scénariste pour Hollywood.

En 1958, il publie Brave New World Revisited, un recueil d'essai qui réfléchit aux menaces que représentent la surpopulation, les excès bureaucratiques et certaines techniques d'hypnoses pour les libertés individuelles.

Dans les années 50, HUXLEY s'intéresse aux drogues psychédéliques comme la mescaline et le LSD. De ces expériences, restent deux ouvrages : Les Portes de la perceptions (1954) et Heaven and Hell (1956). Certains lecteurs y virent un encouragement à la prise de drogue, mais HUXLEY précisa bien tous les dangers de la drogue dans plusieurs de ses écrits.

Autre travail autour de la drogue : L'Ile (1962), une nouvelle sur laquelle il a travaillé plusieurs années. HUXLEY dénonçait dans Le Meilleur des Mondes la substance appelée Soma - sorte de tranquillisant qui mène à une joie permanente et artificielle et qui permet aux individus de supporter leur absence totale de liberté. A l'opposé, il met en avant dans L'Ile une version améliorée du LSD utilisée dans un cadre religieux, pour atteindre la sagesse.

HUXLEY est l'auteur de 47 livres. Le critique anglais Anthony Burgess a dit de lui qu'il avait donné un cerveau à la littérature. Beaucoup le considèrent meilleur dans ses essais que dans ses romans, parce que justement, son oeuvre est plus concentrée sur les concepts que sur les personnages. Malgré cela, ce sont ses romans qui sont les plus lus.

En 1959 l'Académie américaine des Arts et Lettres lui décerna le Award of Merit for the Novel, prix autrefois remis à Ernest Hemingway et Thomas Mann. Il est aussi l'auteur d'un essai sur l'environnement qui a beaucoup inspiré les mouvements écologistes actuels.

Maria Huxley meurt en 1955, et HUXLEY épouse un an plus tard Laura Archera. Il meurt le 22 novembre 1963, le jour même de l'assassinat du President John F. Kennedy. Il a été incinéré et ses cendres sont enterrées dans le caveau de sa famille en Grande-Bretagne.

Image

Auteur:  Ulfer [ Jeu Aoû 19, 2004 3:24 pm ]
Sujet du message: 

Je ne connaissais pas bien cet auteur, même si j'avais lu "le meilleur des mondes."
Merci de nous le faire découvrir, Sebalsvatur! :wink:

Auteur:  Sebalsvatur [ Jeu Aoû 19, 2004 5:37 pm ]
Sujet du message: 

Merci les exposés de français de la classe de 2nd... :mrgreen:

Auteur:  Fearon [ Jeu Aoû 19, 2004 10:00 pm ]
Sujet du message: 

je ne connaissais pas du tout cet illustre écrivain :oops:
Après Dune ( encore 3 livres et demi à lire :roll: ), je lis le "Meilleur des mondes" :D , ensuite je verrais pour les autres... 8)
merci :wink:

Auteur:  loubarge [ Jeu Aoû 26, 2004 7:04 pm ]
Sujet du message: 

Je ne connaissais pas non plus mais c'est pour cela que cette section éxiste aussi
découvrir

Auteur:  Ulfer [ Mar Sep 28, 2004 5:14 pm ]
Sujet du message: 

Cette biographie va être mise en ligne sur le site très prochainement :wink: (auteur: Sebalsvatur bien sûr). Je vais essayer de faire des résumés des livres que j'ai lu de cet auteur et le dossier sera ainsi assez complet :wink:

Auteur:  Sebalsvatur [ Mar Sep 28, 2004 5:22 pm ]
Sujet du message: 

Ulfer a écrit:
auteur: Sebalsvatur bien sûr)


Effectivement, l'auteur de cette biographie c'est moi entièrement (donc les crédits me reviennent) :lol:

Auteur:  Fearon [ Mar Sep 28, 2004 6:27 pm ]
Sujet du message: 

Ah bon ? tas fait des investigations, t'as parlé à ses descendants, t'as cherché des photos, des anciens registres... :lol:

Auteur:  Freyja [ Mar Mai 02, 2006 10:18 pm ]
Sujet du message: 

Huxley est un de mes auteurs préférés, dans son genre, en tout cas.
Le meilleur des mondes a anticipé à tel point sur les progrès de la science et la déshumanisation des hommes que son auteur a déclaré, en subtance, s'être trompé après avoir pronostiqué que la Terre ressemblerait à ce qu'il décrivait vers l'an 2 500, avant de rectifier que cet état serait atteint plutôt vers les années 2 025.
Cette fois-ci, Huxley avait raison. ;)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/