Le grimoire d'Ulfer
http://forum.ulfer.fr/

La Part de l'Autre, Eric-Emmanuel Schmitt
http://forum.ulfer.fr/viewtopic.php?f=54&t=419
Page 1 sur 1

Auteur:  Sebalsvatur [ Dim Mai 01, 2005 3:13 pm ]
Sujet du message:  La Part de l'Autre, Eric-Emmanuel Schmitt

Image

La situation de départ est simple. Le 8 juin 1908, à l'Ecole des beaux-arts Vienne. Un jeune homme n'y entrera pas, il a été recalé. Son nom ? Adolf Hitler.

Et oui, encore un livre sur cette période, sur le nazisme, sur l'holocauste, allez vous me dire ? Et ben non. Eric-Emmanuel Schmitt s'intéresse ici au personnage d'Hitler (une biographie romancée). Enfin, je devrais plutôt dire aux personnages d'Hitler.

Ce livre nous fait suivre en effet deux personnages, A. Hitler, le monstre, celui que tout le monde connaît, celui qui a été recalé à l'Ecole des beaux-arts, et Adolf H., l'humain, l'artiste, celui qui a été reçu à l'Ecole.

"Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui dans ces ambitions d'artiste... Cette minute là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...." Extrait de la 4eme de couverture

Un superbe livre, très bien écrit, avec une politique fiction solide pour la partie sans Hitler mais avec Adolf H., qui nous fait drôlement réfléchir... Bref, je le conseil franchement

N.B. : A la fin, on trouve des extraits du journal de l'auteur pendant
l'écriture du roman... instructif ! :wink:

Auteur:  Pépère [ Dim Mai 01, 2005 4:26 pm ]
Sujet du message: 

Citation:
A. Hitler, le monstre,


Désolé de réagir sur ce topic, mais ça viens de me rappeler quelque chose que je viens de voir (j'ai cassé mon jeûne télévisuel, pardonnez-moi mon père car j'ai pêché :mrgreen: ), une présentation d'une émission à venir (sur la 5, je crois...) et où, justement, on parle d'hitler.
J'en ai un peu marre qu'on présente cet homme comme, justement, un monstre. C'est une manière de blanchir l'humanité, de nous blanchir. Les hommes sont bons, Hitler est inhumain. Mais si, ce qui est terrible, c'est qu'il est humain ! (tiens, ça me rappelle la polémique sur La Chute)

C'est une manière honteuse de lui refiler toutes les responsabilités ! Mais certains de ses proches étaient plus fanatiques que lui, et des milliers de gens ont été, sont et seront "pire" que lui. Simplement, lui, il a eu le pouvoir...
La puissance ne corrompt pas l'homme, elle lui permet d'être un enfoiré à plus grande échelle, c'est tout... tiens ça pourrait être un sujet de débat... :mrgreen:

Et puis même, tout le monde est coupable d'avoir ou laissé faire ou aidé, etc... ce n'était pas Adolf derrière toutes ces casquettes de SS, de soldats, d'hommes... et ce n'était pas lui qui ordonnait tout sur tout...

Auteur:  Finrod [ Dim Mai 01, 2005 4:30 pm ]
Sujet du message: 

Citation:
Mais certains de ses proches étaient plus fanatiques que lui
Goebbels l"'était bien plus en effet

Auteur:  Vae-primat [ Dim Mai 01, 2005 5:39 pm ]
Sujet du message: 

La monstruosité vient de ce qu'un point de détail soit mis retrait trop souvent. La xénophobie!
Le Troisième Reich a élevé la xénophobie au niveau de religion d'état.
Si on pointe souvent le doigt sur les camps d'extérmination on oublie souvent que plus de trois fois autant de russes on péri dans ce conflit.(dont les 4/5 par exécution pure et simple soit près de 16 millions de personnes sur ordre exprès d'Hitler)(Cela "coûtait" tellement cher que les "initiatives" tendant à en diminuer le prix étaient récompensées. Les bataillons s'occupant de ce "travail" étaient relevés souvent à cause du "manque d'entrain" de ses composants. Certains sont restés fameux pour leur "ingéniosité" à préparer le terrain d'une grande Allemagne)
La "solution finale" n'est qu'une conséquence de cette religion couplée avec le fait que le peuple juif en tant que peuple errant emportait avec lui ses richesses et qu'il était donc impossible de piller ses ressources comme les allemands l'on fait pour les autres peuples d'Europe. La solution? Les dépouiller personnellement. D'ailleurs, comble de l'horreur, les juifs payaient un billet pour se rendre dans les camps!!!
La "solution finale" était déjà dans les écrits de Nuremberg en 1936 et ne faisait que retranscrire ce que tout allemand pensait à l'époque: s'il y avait moins d'étrangers en Allemagne, il y aurait plus de travail pour les Allemands!
On peut constater, à notre époque, et ce malgré les leçons de l'Histoire, que certains crétins congénitaux continuent à prôner les mêmes discours.
Citation:
La puissance ne corrompt pas l'homme, elle lui permet d'être un enfoiré à plus grande échelle, c'est tout

Elle lui permet cependant d'incarner un idéal auquel des faibles d'esprit souscrivent sans états d'âme révelant les pires travers de l'Homme.
Citation:
Mais certains de ses proches étaient plus fanatiques que lui,

Ils étaient surtout plus intelligents et inventifs sur les méthodes à utiliser pour atteindre le but fixé.
Cela nous ramène au débat de la culpabilité: qui est coupable? Celui qui tire ou celui qui en donne l'ordre? Sachant que celui qui tire se retrouve à la place du supplicié s'il n'exécute pas l'ordre?
Qu'en est-il si on renverse les rôles bourreau/victime? La victime va-t-elle laisser la vie sauve au bourreau et reprendre sa place? (dans plusieurs villages russes ce sont les russes eux-mêmes, sous promesse de liberté, qui ont exécutés les otages.)
C'est une période noire de l'Histoire qui n'a pas encore tout révélé et qui ne révélera certainement pas tout (ne serait-ce que les exactions commises par les armées libératrices)
Enfin c'est un vaste débat :wink:
Reste qu'humain ou pas c'était et ça reste un beau salaud!

Auteur:  Pépère [ Dim Mai 01, 2005 5:46 pm ]
Sujet du message: 

Citation:
Cela nous ramène au débat de la culpabilité: qui est coupable? Celui qui tire ou celui qui en donne l'ordre?


Celui qui a voté pour celui qui a ordonner à celui qui tire, sans doute... :evil:

Auteur:  Julianos [ Dim Mai 01, 2005 5:56 pm ]
Sujet du message: 

♀8a vire au débat, juste à cause d'un petit "monstre" placé par Seb ! :mrgreen: Sur un sujet pareil, ça ne m'étonne pas ! En tout cas, je quote pas pépère mais c'est tout comme, pour dire que je suis d'accord avec lui :wink:

Sinon bonne initiative Seb ; je l'ai mis dans ma dissertation :P

Auteur:  Pépère [ Dim Mai 01, 2005 6:08 pm ]
Sujet du message: 

Citation:
Sinon bonne initiative Seb ; je l'ai mis dans ma dissertation


Arf ! Le mec qui perd pas l'nord ! :lol:

Auteur:  Fearon [ Dim Mai 01, 2005 6:15 pm ]
Sujet du message: 

Citation:
qui est coupable? Celui qui tire ou celui qui en donne l'ordre?


le problème c'est que l'humain se déreponsabilise quand une autorité supérieure lui ordonne quelque chose, et peut assez facilement obtempérer. Plus l'individu est cultivé et éduqué, plus il est capable de refuser une autorité qui lui demande de faire une chose contre ses principes..

Auteur:  Vae-primat [ Dim Mai 01, 2005 7:26 pm ]
Sujet du message: 

Citation:
qui est coupable? Celui qui tire ou celui qui en donne l'ordre? Sachant que celui qui tire se retrouve à la place du supplicié s'il n'exécute pas l'ordre?

Soyez honnêtes et quotez tout le choix, pas seulement la partie qui vous intéresse.
:wink:
On pourrait en ouvrir un débat :mrgreen:

Auteur:  Finrod [ Dim Mai 01, 2005 7:33 pm ]
Sujet du message: 

[quote="Vae-primat"
On pourrait en ouvrir un débat :mrgreen:[/quote] dans le topic approprié :mrgreen:

Auteur:  Fearon [ Dim Mai 01, 2005 7:39 pm ]
Sujet du message: 

Débat lancé dans la bonne section

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/