Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

La culture au sens large
Nous sommes le Jeu Oct 18, 2018 3:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mer Aoû 17, 2005 3:47 pm 
Hors ligne
Homo sapions sapions

Inscription: Jeu Sep 09, 2004 6:52 pm
Messages: 2015
Localisation: Novascholastica
Ou encore Le Guide du routard galactique, ou encore Le Guide galactique tout simplement. Du fait des livres, de l'adaptation à la BBC, en série télévisée et enfin en film, on s'y perd un peu ! En efet, le nom original était bien Le guide du routard galactique, et non pas du voyageur galactique comme la nouvelle version de Folio pourrait nosu le laisser croire (je le sais, je me suis fait avoir aussi !)


Image
Voilà, telle est l'ancienne version ! :wink:

Alors quoi qu'est-ce ? C'est une histoire délirante mené par un auteur à l'humour éclatant mais on ne peut plus anglo-saxon ! C'est en fait une parodie éclairée de la science fiction en général, un peu comme le fait Terry Prachette pour la fantasy ! On a le droit à des races diverses et variées, des situations improbables (mot on ne peut plus adapté ; vous comprendrez en lisant le premier livre ! Car en effet, il s'agit d'une "saga" en cinq volumes. Comme des extraits et un résumé parlent mieux que des mots creux, et que mon avis n'est certainement pas celui de tout le monde :

Citation:
La maison d'Arthur Accroc est sur le point de se faire anéantir par une armée de bulldozers, en vue de construire une nouvelle déviation. Seulement ce que tout le monde ignore, c'est que la Terre va être détruite par des Vogons d'ici deux minutes ; information hautement probable puisqu'elle vient d'un natif de Beltégeuse, Ford Escort, coincé depuis 15 ans sur Terre avec pour mission originelle d'écrire un article entièrement remanié sur celle-ci dans le Guide du routard galactique, c'est à dire quelque chose d'un peu plus approfondi que "Inoffensive". Un "Pratiquement inoffensive" faisant l'affaire, il ne lui reste plus, à lui et à un Arthur Accroc hagard, à faire du stop dans l'espace jusqu'à tomber sur le Président de la galaxie en personne, à bord du vaisseau le plus à la pointe du progrès : le Cœur en or, que celui-ci vient voler pour une raison inconnue même de lui (!)


Et donc les extraits promis, déjà placés sur le forum mais dans un topic inadapté ! :lol: (tout ceci provient du sitehttp://arcanesfantasy.free.fr/ ; aisni je n'ai pas à retaper à la main des extraits pleins de droits d'auteurs compliqués !)

Citation:
La poésie vogone est sans conteste la troisième en exécrabilité dans tout l'univers. Lors d'une déclamation par le maître Grommelos le Flatulent de son poème intitulé "Ode à la boulette de mastic vert trouvée sous mon aisselle par un riant matin d'été", quatre de ses auditeurs devaient succomber à des hémorragies internes tandis que le médio-président de la Société galactique d'encouragement à la corruption des arts ne survécut qu'en dévorant l'une de ses propres jambes. On dit que Grommelos, s'estimant "déçu" par l'accueil fait à son poème, était sur le point de s'embarquer dans la lecture de son épopée en douze volumes intitulée Florilège de mes gargouillis dans ma baignoire lorsque son propre gros intestin, dans un sursaut désespéré pour sauver la vie et la civilisation lui sauta au cou et l'étrangla pour le compte.


Citation:
"Eh bien, voilà, constata Arthur. Nous allons mourir.

- Oui, admit Ford, sauf que... non ! Attends une minute !" et soudain, le voilà qui se précipite à travers le sas en direction de quelque chose situé en dehors du champ de vision d'Arthur. "Qu'est-ce que c'est que cet interrupteur ?"

- Quoi ? Où ça ? s'écrie Arthur en se retournant.

- Mais non, je plaisantais ! dit Ford. Nous allons effectivement mourir." Et se radossant contre le mur, il reprit sa chansonnette là où il l'avait laissée.

"Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments (...) que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disais ma mère quand j'étais petit.

- Eh bien, que te disait-elle ?

- Je ne sais pas. J'ai pas écouté.

- Oh !" Ford continua de fredonner.


Et une très bonne situation que l'on retrouve au début du livre, très renversante ! La maison d'Athur va être démolie par des buldozzer pour faire place à une bretelle de déviation(Arthur est d'ailleurs le dernier averti), et celui-ci, par opposition va s'applatir dans la boue devant un de ces derniers...

Citation:
Mais, monsieur Accroc, cela fait neuf mois que les plans sont disponibles au cadastre.

- Oh ! Oui, sitôt que je l'ai su, j'ai foncé les consulter, hier après-midi. On ne peut pas dire que vous vous décarcassiez pour attirer l'attention dessus. Je ne sais pas, moi, vous pourriez l'annoncer partout…

- Mais ces plans sont exposés…

- Exposés ? J'ai dû finalement descendre à la cave pour les dénicher.

- C'est effectivement la salle d'exposition.

- Et avec une torche.

- Ah ! Sans doute les lumières avaient-elles sauté !

- L'escalier aussi.

- Bon. Mais écoutez, vous avez trouvé l'avis d'expropriation, non?

- Oui, reconnut Arthur. Oui, je l'ai trouvé : il était placardé dans le fond d'un classeur fermé à clé, coincé dans des lavabos désaffectés avec sur la porte la mention: Gare au léopard.

Et juste après, on retrouve la même situation buraucratique, mais à l'échelle planétaire :mrgreen: La Terre doit être détruite pour faire place à une voie express hyperspatiale...Devant les humaisn qui sont hébahis par la surprise, le capitaine de la flotte de démolition annonce :

Citation:
Il est inutile de jouer la surprise: tous les plans du projet, ainsi que les avis de démolition, sont placardés à votre délégation locale du Plan sur Alpha du Centaure depuis cinquante de vos années, vous avez donc amplement eu le temps de formuler des plaintes en bonne forme et il est un peu tard pour s'aviser de faire du foin là-dessus.





Mon avis est que c'est un livre à déguster lentement car comme toutes ls parodies, en manger trop d'un coup peu provoquer l'indigestion ! Ne cherchez rien de sérieux car vous y passeriez le restant de vote vie ! Un classique de la science fiction qui sait aussi ne pas se prendre au sérieux ! (enfin si vous voulez essayer, allez y, mais à mon avis votre lèvre supérieure ne pourra s'empécher de frémir :mrgreen: ) Si vous voulez passer un bon moment, savoir quelle est la réponse à la question fondamentale de la La Vie, de L'Univers et du Reste et quels êtres vivants sont les plus intelligents sur Terre (ce n'est jamais ce que l'on croit !), et bien bonne lecture ! :D


Un petit mot sur le film que je viens juste de voir : Décevant par rapport au bouquin, mais si je ne l'avais pas lu , je l'aurai trouvé très bien ! A voir donc ! :wink:

_________________
« Mais alors si ce n’est pas ici, où est-ce l’enfer ? »
Et une petite voix ricanante répondit à cette interrogation depuis les tréfonds de sa conscience :
« Là où sont les gutums bien sûr. »

Image


Dernière édition par Julianos le Sam Aoû 27, 2005 7:59 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 17, 2005 6:39 pm 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
J'ai pas lu le livre, mais je suis allé voir le film...

J'ai pris le robot maniaco dépréssif en affection :mrgreen:

Un film bien fait, je trouve, pas de profusions d'effet spéciaux délirants, l'humour omniprésent, bref, un bon film. :wink:

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 18, 2005 10:26 pm 
Hors ligne
Le Rusé

Inscription: Mar Oct 05, 2004 2:42 pm
Messages: 378
Localisation: Entre l'Asgard et l'Alfheim
Je l'ai vu aussi ^^©
Il est énorme ce film ^^©

Et merci pour le poisson ! ^^©

_________________
"Si tu ne comprend rien à ce que je dis, c'est qu'il n'y a rien à comprendre" -Proverbe nain-
Le Blog du Nain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 19, 2005 4:00 pm 
Hors ligne
Se croit Roi d'un peuple imaginaire...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 04, 2004 7:12 pm
Messages: 1955
Localisation: Alpes Maritimes, France
c'est un livre excellentissime ! une grand classique à ne pas manquer :


petite mention spéciale à la vache du Restaurant at the end of the Universe :wink:

et puis 42 !! :mrgreen:

_________________
Ή επιστήμη γίγνεται ώς
(la science devient des oreilles !)
Image.
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com