Le grimoire d'Ulfer
http://forum.ulfer.fr/

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy - Douglas Adams
http://forum.ulfer.fr/viewtopic.php?f=54&t=557
Page 1 sur 1

Auteur:  Julianos [ Mer Aoû 17, 2005 3:47 pm ]
Sujet du message:  The Hitchhiker's Guide to the Galaxy - Douglas Adams

Ou encore Le Guide du routard galactique, ou encore Le Guide galactique tout simplement. Du fait des livres, de l'adaptation à la BBC, en série télévisée et enfin en film, on s'y perd un peu ! En efet, le nom original était bien Le guide du routard galactique, et non pas du voyageur galactique comme la nouvelle version de Folio pourrait nosu le laisser croire (je le sais, je me suis fait avoir aussi !)


Image
Voilà, telle est l'ancienne version ! :wink:

Alors quoi qu'est-ce ? C'est une histoire délirante mené par un auteur à l'humour éclatant mais on ne peut plus anglo-saxon ! C'est en fait une parodie éclairée de la science fiction en général, un peu comme le fait Terry Prachette pour la fantasy ! On a le droit à des races diverses et variées, des situations improbables (mot on ne peut plus adapté ; vous comprendrez en lisant le premier livre ! Car en effet, il s'agit d'une "saga" en cinq volumes. Comme des extraits et un résumé parlent mieux que des mots creux, et que mon avis n'est certainement pas celui de tout le monde :

Citation:
La maison d'Arthur Accroc est sur le point de se faire anéantir par une armée de bulldozers, en vue de construire une nouvelle déviation. Seulement ce que tout le monde ignore, c'est que la Terre va être détruite par des Vogons d'ici deux minutes ; information hautement probable puisqu'elle vient d'un natif de Beltégeuse, Ford Escort, coincé depuis 15 ans sur Terre avec pour mission originelle d'écrire un article entièrement remanié sur celle-ci dans le Guide du routard galactique, c'est à dire quelque chose d'un peu plus approfondi que "Inoffensive". Un "Pratiquement inoffensive" faisant l'affaire, il ne lui reste plus, à lui et à un Arthur Accroc hagard, à faire du stop dans l'espace jusqu'à tomber sur le Président de la galaxie en personne, à bord du vaisseau le plus à la pointe du progrès : le Cœur en or, que celui-ci vient voler pour une raison inconnue même de lui (!)


Et donc les extraits promis, déjà placés sur le forum mais dans un topic inadapté ! :lol: (tout ceci provient du sitehttp://arcanesfantasy.free.fr/ ; aisni je n'ai pas à retaper à la main des extraits pleins de droits d'auteurs compliqués !)

Citation:
La poésie vogone est sans conteste la troisième en exécrabilité dans tout l'univers. Lors d'une déclamation par le maître Grommelos le Flatulent de son poème intitulé "Ode à la boulette de mastic vert trouvée sous mon aisselle par un riant matin d'été", quatre de ses auditeurs devaient succomber à des hémorragies internes tandis que le médio-président de la Société galactique d'encouragement à la corruption des arts ne survécut qu'en dévorant l'une de ses propres jambes. On dit que Grommelos, s'estimant "déçu" par l'accueil fait à son poème, était sur le point de s'embarquer dans la lecture de son épopée en douze volumes intitulée Florilège de mes gargouillis dans ma baignoire lorsque son propre gros intestin, dans un sursaut désespéré pour sauver la vie et la civilisation lui sauta au cou et l'étrangla pour le compte.


Citation:
"Eh bien, voilà, constata Arthur. Nous allons mourir.

- Oui, admit Ford, sauf que... non ! Attends une minute !" et soudain, le voilà qui se précipite à travers le sas en direction de quelque chose situé en dehors du champ de vision d'Arthur. "Qu'est-ce que c'est que cet interrupteur ?"

- Quoi ? Où ça ? s'écrie Arthur en se retournant.

- Mais non, je plaisantais ! dit Ford. Nous allons effectivement mourir." Et se radossant contre le mur, il reprit sa chansonnette là où il l'avait laissée.

"Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments (...) que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disais ma mère quand j'étais petit.

- Eh bien, que te disait-elle ?

- Je ne sais pas. J'ai pas écouté.

- Oh !" Ford continua de fredonner.


Et une très bonne situation que l'on retrouve au début du livre, très renversante ! La maison d'Athur va être démolie par des buldozzer pour faire place à une bretelle de déviation(Arthur est d'ailleurs le dernier averti), et celui-ci, par opposition va s'applatir dans la boue devant un de ces derniers...

Citation:
Mais, monsieur Accroc, cela fait neuf mois que les plans sont disponibles au cadastre.

- Oh ! Oui, sitôt que je l'ai su, j'ai foncé les consulter, hier après-midi. On ne peut pas dire que vous vous décarcassiez pour attirer l'attention dessus. Je ne sais pas, moi, vous pourriez l'annoncer partout…

- Mais ces plans sont exposés…

- Exposés ? J'ai dû finalement descendre à la cave pour les dénicher.

- C'est effectivement la salle d'exposition.

- Et avec une torche.

- Ah ! Sans doute les lumières avaient-elles sauté !

- L'escalier aussi.

- Bon. Mais écoutez, vous avez trouvé l'avis d'expropriation, non?

- Oui, reconnut Arthur. Oui, je l'ai trouvé : il était placardé dans le fond d'un classeur fermé à clé, coincé dans des lavabos désaffectés avec sur la porte la mention: Gare au léopard.

Et juste après, on retrouve la même situation buraucratique, mais à l'échelle planétaire :mrgreen: La Terre doit être détruite pour faire place à une voie express hyperspatiale...Devant les humaisn qui sont hébahis par la surprise, le capitaine de la flotte de démolition annonce :

Citation:
Il est inutile de jouer la surprise: tous les plans du projet, ainsi que les avis de démolition, sont placardés à votre délégation locale du Plan sur Alpha du Centaure depuis cinquante de vos années, vous avez donc amplement eu le temps de formuler des plaintes en bonne forme et il est un peu tard pour s'aviser de faire du foin là-dessus.





Mon avis est que c'est un livre à déguster lentement car comme toutes ls parodies, en manger trop d'un coup peu provoquer l'indigestion ! Ne cherchez rien de sérieux car vous y passeriez le restant de vote vie ! Un classique de la science fiction qui sait aussi ne pas se prendre au sérieux ! (enfin si vous voulez essayer, allez y, mais à mon avis votre lèvre supérieure ne pourra s'empécher de frémir :mrgreen: ) Si vous voulez passer un bon moment, savoir quelle est la réponse à la question fondamentale de la La Vie, de L'Univers et du Reste et quels êtres vivants sont les plus intelligents sur Terre (ce n'est jamais ce que l'on croit !), et bien bonne lecture ! :D


Un petit mot sur le film que je viens juste de voir : Décevant par rapport au bouquin, mais si je ne l'avais pas lu , je l'aurai trouvé très bien ! A voir donc ! :wink:

Auteur:  Sebalsvatur [ Mer Aoû 17, 2005 6:39 pm ]
Sujet du message: 

J'ai pas lu le livre, mais je suis allé voir le film...

J'ai pris le robot maniaco dépréssif en affection :mrgreen:

Un film bien fait, je trouve, pas de profusions d'effet spéciaux délirants, l'humour omniprésent, bref, un bon film. :wink:

Auteur:  Loki [ Jeu Aoû 18, 2005 10:26 pm ]
Sujet du message: 

Je l'ai vu aussi ^^©
Il est énorme ce film ^^©

Et merci pour le poisson ! ^^©

Auteur:  Finrod [ Ven Aoû 19, 2005 4:00 pm ]
Sujet du message: 

c'est un livre excellentissime ! une grand classique à ne pas manquer :


petite mention spéciale à la vache du Restaurant at the end of the Universe :wink:

et puis 42 !! :mrgreen:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/