Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Forêt des Mythagos
MessagePosté: Mer Aoû 17, 2005 10:52 am 
Hors ligne
Private Joke
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 25, 2004 12:57 pm
Messages: 1016
Localisation: Dans vos rêves les plus fous mesdemoiselles...
ImageImageImageImage
La forêt des Mythagos... comment passer à coté de ce pillier de la littérature fantasy...

Robert Holdstock nous plonge ici dans une forêt, une forêt étrange, en pleine Angleterre près d'Oxford. Cette forêt, le bois Ryhope, est beaucoup plus grande qu'elle n'en parrait. Elle semble habitée d'une magie étrange qui repousse les étrangers. Des gens, issus des légendes, comme le roi Arthur, Robin des Bois,..., la peuplent.

On pourrait avoir une impression de déjà vu, certes, sauf qu'ici Holdstock viens au plus profond des mythes, leur origines, et leur déformation au cours du temps. Il existe ainsi différentes formes d'un même personnage de mythe,suivant l'époque dont on l'imagine (Arthur peut être habillé de peau de cuir, ou bien en armure d'acier).

Comme vous l'avez compris, c'est une serie assez complexe qui demandera votre plus grande attention. Comme le dit Xavier Vernet d'ActuSf.com, "A l'instar de Dune, La forêt des Mythagos est une oeuvre qu'il faut mériter."

Cette serie se compose pour le moment de 4 volumes, La Forêt des Mythagos, Lavondyss, Le Passe-broussaille, La Porte d'Ivoire, ce qui représente près de 1500 pages d'histoire. Ne lisez pas tout les volumes d'un coup, vous risquerez d'être submergés et un peu dégoutés ! :wink:

Je fini par les mots de Rod Serling qui introduisaient chaque épisode de la série, "Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais aussi d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension", qui définissent assez bien la serie.

Ah ! J'allais oublier, R. Holdstock a remporté le Grand Prix de l'Imaginaire en 2003 et le World Fantasy Award en 1985... :roll:

Bonne lecture :wink:

_________________
Président du CGO


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 24, 2006 2:12 pm 
Hors ligne
Admis au Cénacle
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 22, 2006 12:21 pm
Messages: 86
Localisation: Du côté de Paris
J'ai adoré ces bouquins!! Je conseille vivement! Il est vraiment super, une référence en matière de fantastique!!

Citation:
Des gens, issus des légendes, comme le roi Arthur, Robin des Bois,..., la peuplent.


Et je rajouterais que ces légendes, pour la plupart païennes et oubliées, sortent de l'inconscient collectif, de ces anciennes histoires qui font les plus récentes... On retrouve donc toutes les vielles versions des contes romains, celtes et arabes, c'est un sénar très travaillé et recherché!

De plus j'ai adoré la finesse des personnages dont la psychologie est très subtile et travaillé!

_________________
"La vie nous habitue à la mort par le sommeil
La vie nous avertit qu'il existe une autre vie par le rêve."
Eliphas Lévi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com