Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le grimoire d'Ulfer

Archives
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:05 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fringe
MessagePosté: Ven Mai 11, 2012 1:38 pm 
Hors ligne
Il parait que c'est le patron...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juil 20, 2004 9:58 am
Messages: 637
Localisation: Paris
Si vous ne connaissez pas la série Fringe (J. J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci aux manettes), je vous la recommande chaudement.
L'épisode pilote a été diffusé en 2008. A l'époque, ça avait fait du ramdam, parce qu'il s'agissait d'un des plus coûteux épisodes de lancement de l'histoire. Je me souviens l'avoir regardé distraitement et même pas en intégralité, me disant qu'il s'agissait d'un X-Files bis, et que j'y reviendrais plus tard pour voir si cela m'intéresserait vraiment. Le pitch est assez simple : une équipe spéciale liée au FBI enquête sur des évènements paranormaux liés à la science marginale (fringe science). Mais la série s'écarte assez vite du schéma auquel on s'attendrait et prend de la puissance. Force est de constater qu'elle a merveilleusement évolué. Elle s'est donné un univers (
pour ainsi dire, mais chut, n'en disons pas plus...
) et une trame globale intéressante, à l'instar des relations entre personnages. Les acteurs sont excellents. L'originalité est au rendez-vous, notamment grâce à une mythologie patiemment édifiée ; l'exigence aussi. Fringe, qui a été récemment renouvelée pour une cinquième saison, a réussi à vaincre l'adversité qui a défait prématurément des séries comme Caprica et Stargate Universe, et sera conclue dans les règles, et, apparemment, contrairement à d'autres séries (Lost par exemple), d'une manière plus satisfaisante pour les fans.

La performance de John Noble (qui incarne Walter Bishop - souvenez-vous, il a joué Denethor dans le SDA de Peter Jackson) est particulièrement remarquable, étant donné la latitude de jeu qui lui est conférée par les spécificités de son personnage. Mais il est difficile de faire une échelle tant le reste de l'équipe est bon. Parmi les personnages récurrents, on trouve notamment une légende de la science-fiction...

Fringe se caractérise par des décisions scénaristiques parfois périlleuses, certains épisodes assez "spéciaux" qui font tout son charme, et une certaine exigence, dans le sens où le spectateur est davantage sollicité que dans les séries de SF qui semblent dominer actuellement et qui sont plus familiales et grand public. Les tous premiers épisodes vous sembleront peut-être un peu lambda, mais l'intérêt croît ensuite très vite, étant donné les différents mystères qui gagnent en importance à l'arrière-plan et finissent par se retrouver au premier plan. La force de la série tient dans l'exploration d'idées et de concepts qu'on connaît bien, mais qui à mon avis n'avaient pas encore été traités avec autant d'ampleur, d'exigence et de profondeur, à la télévision et au cinéma.

_________________
Webmaster du Grimoire d'Ulfer - site personnel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com